Salle de bains

Aménagement intérieur d'une petite salle de bain combinée à des toilettes

Aménagement intérieur d'une petite salle de bain combinée à des toilettes
Teneur
  1. Principes de base de la décoration intérieure
  2. Subtilités de planification
  3. Comment agrandir visuellement l'espace ?
  4. Options de finition
  5. Sol
  6. Des murs
  7. Plafond
  8. Le choix de la plomberie
  9. De bons exemples de design de salle de bain

De nombreuses personnes vivent dans des appartements où la salle de bain et les toilettes sont réunies dans une petite pièce. Cette disposition n'est pas très pratique, mais même ici, vous pouvez créer un design attrayant. Le bon choix des finitions et de la plomberie conduira au résultat souhaité. Si vous suivez les recommandations des experts, vous pouvez agrandir visuellement ce petit espace.

Principes de base de la décoration intérieure

Une salle de bain associée à des toilettes nécessite une conception particulièrement réfléchie. Il est particulièrement important de prendre en compte toutes les nuances si la pièce est très petite.

Principes de base de l'enregistrement.

  • La finale doit être légère.
  • Les grands miroirs sauveront une petite pièce. Ils augmenteront la quantité de lumière en elle.
  • Utilisez uniquement du verre transparent ou jetez complètement ce matériau.
  • Il devrait y avoir peu de meubles. La taille de la salle de bain combinée ne permet pas de placer des objets encombrants.
  • Installez la porte de manière à ce qu'elle s'ouvre de la baignoire au couloir, et non l'inverse. Sinon, l'espace utilisable diminuera. La meilleure option serait un modèle coulissant, qui prend le minimum d'espace.
  • Forcer une pièce avec des accessoires et des objets de décoration est une mauvaise idée. Ils attirent non seulement l'œil, mais réduisent également visuellement l'espace.
  • Pour le zonage, vous pouvez utiliser le podium pour la salle de bain.
  • Grands et petits carreaux délimiteront visuellement la zone des toilettes et de la salle de bain dans une salle de bain combinée. Il peut avoir différentes nuances ou motifs.

Une petite salle de bain combinée n'est pas difficile à aménager avec style et pratique. Pour cela, les directions modernes conviennent. Les classiques luxueux n'auront pas leur place ici - il n'y a tout simplement pas assez de place pour les panneaux sculptés et les teintes sombres rendront la pièce trop sombre. La meilleure solution pour une salle de bain combinée est considérée minimalisme et high-tech.

Subtilités de planification

Dans un appartement, une petite salle de bain combinée pose beaucoup de difficultés. Il est difficile de placer tout ce dont vous avez besoin dans une petite pièce, il convient donc de considérer non seulement la décoration, mais aussi l'ergonomie. Si la pièce a une fenêtre, cela doit être pris en compte lors de l'élaboration d'un plan. Les étapes de création du projet :

  • planifier l'emplacement de la plomberie et des meubles ;
  • diffusion de communications;
  • finitions et solutions d'intérieur.

Il est difficile d'équiper une salle de bain confortable dans un petit espace. Avant de commencer la planification, il est nécessaire de prendre en compte la distance minimale qui doit être laissée libre pour une utilisation confortable de la plomberie. Pour mettre en œuvre une conception confortable, vous devez vous concentrer sur de telles normes.

  • Devant la salle de bain ou la douche, vous devez laisser au moins 70 cm d'espace libre.
  • Laisser 50 cm de la baignoire au sèche-serviettes.
  • Il reste 60 cm devant les toilettes, et 25 cm sur les côtés. Si possible, il vaut mieux agrandir cet espace.
  • Le lavabo est placé à au moins 80 cm au-dessus du sol.
  • Le lavabo confortable mesure environ 50 à 65 cm de large.
  • Prévoyez environ 70 cm d'espace libre devant l'évier. Il sera donc pratique de se laver le visage le matin. Dans ce cas, il doit être éloigné du mur de 20 cm et des toilettes de 25 cm.

Le zonage joue un grand rôle lors de la planification d'une petite pièce. Seule cette technique permet de tout ranger dans un petit nombre de mètres carrés, sans négliger l'esthétique.

Des idées intéressantes qui rendront la mise en page aussi réussie que possible.

  • Une petite cabine de douche au lieu d'une baignoire encombrante économise considérablement de l'espace. Dans ce cas, un évier est placé à côté, c'est possible avec une machine à laver.
  • Vous pouvez installer des toilettes et un lavabo au lieu d'une baignoire et rapprocher la cabine de douche de l'entrée.
  • Vous pouvez organiser avec succès tous les articles avec la salle de bain. Mais il vaut mieux privilégier le modèle moderne de forme asymétrique.

Comment agrandir visuellement l'espace ?

Une petite pièce peut sembler plus spacieuse si elle est décorée correctement. Il existe des techniques spéciales que les concepteurs utilisent pour atteindre cet objectif.

  • Le blanc doit être la couleur dominante. L'utilisation d'autres teintes claires est également autorisée.
  • Un grand miroir avec un éclairage LED supplémentaire élargira les limites. Une autre option consiste à utiliser un grand nombre de miroirs au lieu d'un grand. Les façades de meubles réfléchissants et les panneaux sur les murs semblent intéressants.

Une option audacieuse est un plafond en miroir. Cela élargira non seulement l'espace, mais créera également l'impression d'une pièce plus haute.

  • Il est préférable d'utiliser des façades et des surfaces brillantes.... Ils sont capables de réfléchir la lumière et d'augmenter l'espace.
  • Les petits carreaux sont principalement utilisés.... Les grands éléments rendront visuellement la pièce petite et exiguë.
  • Il est préférable de remplacer la salle de bain par une cabine de douche ou même une palette.... Les toilettes et le lavabo peuvent être placés dans les coins. La machine à laver s'intégrera bien dans le concept global si elle est étroite.
  • Le réservoir de toilette peut être installé à l'intérieur de la niche.
  • Utilisation du bain ou du jacuzzi configuration angulaire permettra d'économiser de l'espace sans sacrifier votre propre confort.

Ces petites astuces permettent de rentabiliser chaque mètre carré. Vous pouvez utiliser avec succès une machine à laver combinée à un évier. Pour la décoration, il est préférable d'utiliser des carreaux de mosaïque. Les grands éléments avec des motifs ne conviennent pas à une petite pièce.

Options de finition

La palette de couleurs de la salle de bain peut être n'importe laquelle. Il est important que les nuances claires soient utilisées comme base et que les couleurs vives puissent être utilisées comme accents. Dans le même temps, il est préférable de tout laisser sombre à l'extérieur des toilettes avec une petite zone. Il est recommandé d'utiliser 2-3 teintes pour jouer avec les contrastes.

Nuances de gris idéal pour ceux qui ont peu de temps libre. La poussière et la saleté fine ne sont pas visibles sur une telle finition. Cependant, ces nuances ne doivent pas être surutilisées. La salle de bain deviendra trop neutre. La combinaison de blanc avec des tons pastel de vert, bleu, jaune, rouge semble intéressante.

L'épaisseur des matériaux de finition doit être réduite au minimum. L'utilisation de plaques de plâtre, même étanches, est déconseillée. Cela réduira considérablement la surface utilisable d'une pièce déjà petite. Les carreaux ne sont utilisés que dans les types minces. Des précautions doivent être prises lors du choix des matériaux d'isolation acoustique, si nécessaire.

Sol

Tous les experts recommandent d'utiliser carreaux de céramique. Des tapis peuvent être placés près de la salle de bain et des toilettes pour plus de confort. Il convient de noter qu'une humidité élevée constante aura un effet néfaste sur l'état des litières, elles ne sont donc pas toujours utilisées. Une option de conception plus chère est une pierre naturelle.

Il faut noter que la finition du sol doit être traitée immédiatement après les communications et l'achèvement des travaux d'installation. Avant de poser les carreaux, la surface doit être nivelée. Il est important de choisir judicieusement le matériau de finition afin qu'il ne glisse pas lorsque l'humidité pénètre.

Vous pouvez penser à utiliser un sol chaud.

Des murs

La conception de ces surfaces commence immédiatement après avoir remplacé toutes les communications. Couramment utilisé tuile en céramique... Les experts recommandent de choisir de petits éléments rectangulaires. Cela vaut la peine de poser des carreaux verticalement, c'est ainsi que l'espace s'agrandit visuellement.

Les coutures doivent être faites avec beaucoup de soin. Si vous le souhaitez, vous pouvez peindre l'espace entre les carreaux de n'importe quelle couleur. Les coutures sont blanches en standard, ce qui est également attrayant. Peut être utilisé papier peint lavable ou résistant à l'humidité comme alternative.

Plafond

Diverses technologies sont utilisées pour décorer le haut de la pièce. Il vaut la peine d'abandonner les options douces, elles compliqueront considérablement le nettoyage et la désinfection. Les panneaux en plastique sont esthétiques, mais les joints entre eux peuvent s'assombrir pendant l'utilisation. Pour une petite salle de bain combinée, seuls des matériaux blancs comme neige sont utilisés. La décoration du plafond doit être résistant à l'humidité et à la vapeur.

Les experts recommandent de prêter attention à plafond tendu. Ils sont pratiques, faciles à nettoyer et esthétiques. La surface brillante réfléchit en plus la lumière. Les cloisons sèches sur un cadre en aluminium ne semblent pas moins intéressantes.

L'option la plus économique sera les panneaux en PVC.

Le choix de la plomberie

Une petite salle de bain combinée doit combiner tous les éléments nécessaires. Le choix de la plomberie n'est pas aussi facile qu'il y paraît à première vue. Il est également recommandé de tester chaque article en magasin. Par exemple, entrez dans la cabine de douche et évaluez son niveau de confort.

Il faut prendre en compte chaque centimètre, car tout cela jouera un rôle important dans la composition finale. Evitez les angles vifs, préférez la plomberie arrondie.

Les principes de la sélection des divers articles.

  • Évier. Sa taille est d'une grande importance. Les produits à angles droits sont jolis et corrects, mais ils ne sont absolument pas pratiques dans la vie de tous les jours et prennent beaucoup de place. Le mélangeur est installé de manière à ce qu'il soit pratique de se pencher au-dessus du lavabo. Le jet d'eau doit être dirigé vers le centre de l'évier. Sinon, il sera extrêmement gênant de se laver les mains. La compacité est la clé. Le produit en forme de bol cache les communications. Les configurations en coin conviennent aux petits espaces.

Des étagères ou des armoires peuvent être installées à côté ou sous l'évier.

  • Cabine de douche. Il convient de prêter attention à la qualité de la palette. Un produit en matériau épais servira pendant de nombreuses années. La plomberie, à savoir le tuyau de douche, doit être fiable. Les supports standard faciliteront le remplacement des pièces à l'avenir.
  • Salle de bains. Les modèles modernes peuvent être de différentes formes et tailles. Il est plus ergonomique d'utiliser des modèles où le côté est plus large et l'autre est plus étroit. Les configurations angulaires sont une option intéressante. Il est agréable de se détendre dans un tel bain, mais il ne sera pas possible de le mettre en pleine hauteur.

Une poignée arrondie peut être vissée au mur pour en faciliter la sortie.

Souvent, une machine à laver et un chauffe-eau sont placés dans une salle de bain combinée. Le premier doit être le plus compact possible, vous pouvez même installer l'équipement sous le lavabo. Une alternative à une machine à laver mince sera un produit à chargement vertical ou frontal. Il est important de positionner la sortie de sorte que l'eau n'y pénètre pas même si la pièce est inondée. La version mini convient s'il n'y a que 1 à 2 personnes dans la maison et que le lavage n'est pas encombrant.

Le chauffe-eau à accumulation est généralement situé plus près du plafond. Le placement horizontal permet d'économiser plus d'espace utilisable. Souvent, un seul appareil chauffe l'eau de la salle de bain et de la cuisine. Son volume doit être choisi en fonction du nombre de personnes dans la famille. Une unité de 80-100 litres suffit pour deux personnes.

De bons exemples de design de salle de bain

Décorer une petite pièce avec une salle de bain et des toilettes n'est pas aussi difficile qu'il y paraît. Une technique correctement sélectionnée permettra une utilisation pratique de l'espace. Les matériaux de finition doivent combiner attrait et caractère décoratif.

  • Les carreaux brillants clairs reflètent la lumière, tandis que les accents jaune vif rendent la pièce plus vivante. Le réservoir des toilettes est caché pour économiser de l'espace.
  • L'utilisation de carreaux beiges avec de petits éléments agrandit visuellement la zone. Toutes les communications sont situées à proximité, ce qui garantit une facilité d'utilisation.
  • L'espace est divisé - le fond est en carrelage blanc et le haut de la pièce est peint avec une peinture riche. Cette version utilise une douche compacte avec des portes en verre.
  • Le bon choix de couleurs et de textures agrandit visuellement la pièce. La douche est située sur le podium, de sorte que toutes les communications sont situées de manière compacte.
  • Une petite salle de bains combinée est décorée dans un style moderne. La pièce a l'air cosy et accueillante.
  • Une petite baignoire permet de prendre un bain confortablement, mais prend très peu de place. La décoration murale avec des carreaux de mosaïque augmente visuellement l'espace.
  • Une pièce lumineuse avec un système de rangement bien pensé. La cabine de douche d'angle est confortable et prend moins de place que les modèles standards.

Pour plus d'informations sur la façon d'agrandir visuellement une petite salle de bain, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger