Meubles de salle de bains

Armoires de sol pour la salle de bain: types, tailles et règles de sélection

Armoires de sol pour la salle de bain: types, tailles et règles de sélection
Teneur
  1. Particularités
  2. Aperçu des espèces
  3. Matériaux (modifier)
  4. Dimensions (modifier)
  5. Options de conception
  6. Comment choisir?

La décoration de la salle de bain et le choix des meubles sont très importants. Parmi les meubles destinés à la salle de bain, une attention particulière est portée aux éléments bas. Il est important de savoir quelles sont les règles pour choisir leurs types, tailles et modifications spécifiques.

Particularités

Il existe un certain nombre de raisons d'acheter des unités de sol de salle de bain. Ce mobilier se trouve dans presque toutes ces pièces. Vous pouvez choisir un modèle à la fois sous l'évier et séparément de celui-ci. Les avantages incontestables seront :

  • la commodité d'utilisation;
  • fonctionnalité accrue ;
  • excellentes qualités esthétiques;
  • beauté extérieure (au moins en masquant les communications de plomberie et les produits chimiques ménagers).

Le support au sol est facile à installer. Le raccordement à l'alimentation en eau (si l'option avec évier est choisie) s'effectue sans aucune difficulté. Souvent, ils le font même sans appeler les plombiers. La capacité et la fiabilité de telles structures sont supérieures à celles de leurs homologues muraux. Mais ils prendront plus de place, et il sera plus difficile de mettre les choses en ordre dans la salle de bain.

Aperçu des espèces

Meuble de salle de bain souvent monté sur un socle. Le podium formé par les parois du produit lui-même sert de support. Il semble que tout soit simple, mais si un tuyau se brise ou s'inonde pour toute autre raison, l'eau peut endommager la bordure de trottoir. L'exception est faite sur la base de matériaux imperméables. Mais le coût de tels meubles sera naturellement plus élevé, même si la protection n'est pas assurée par le matériau de la structure principale, mais par la finition décorative.

L'inconvénient des structures de sous-sol est qu'il est difficile de nettoyer le sol sous elles. Beaucoup de poussière et de saleté s'y accumulent.Et en raison de l'importante humidité caractéristique de la salle de bain, des nids de moisissures et autres surprises "agréables" vont bientôt apparaître. Par conséquent, un nombre important de personnes préfèrent produits avec pattes. Mais ils se divisent aussi en deux groupes : avec des supports initialement installés ou vissés.

Les pieds sont presque toujours en acier inoxydable, en aluminium et en d'autres alliages. Les métaux ferreux et le bois sont rarement utilisés. Par conséquent, même les inondations n'affectent pas la sécurité des jambes. Il est facile de nettoyer et de balayer le sol sous les supports minces. Important : une armoire avec pattes sera le seul choix possible si le plancher de la salle de bain est chauffant. Les modèles avec socle ne distribuent pas la chaleur de manière suffisamment uniforme ou souffrent eux-mêmes d'un chauffage accru.

Remarquable sont le sol piédestaux sur roues... Ils ont tous les avantages des modèles à pattes, et en plus ils sont faciles à rouler vers un nouvel emplacement. Cela rend le nettoyage des sols encore plus facile. Mais l'installation de lavabos, d'éviers s'avère impossible - dès que la table de chevet est déplacée, les tuyaux et les tuyaux peuvent être endommagés.

Le danger des supports à rouleaux est aussi qu'ils peuvent bouger soudainement à la moindre poussée. Cela peut entraîner des blessures ou des dommages. Par conséquent, vous devrez soit choisir immédiatement un modèle avec des bouchons, soit les acheter en plus.

Il y a aussi une différence dans l'exécution des piédestaux. La catégorie classique comprend conceptions sous la forme d'une armoire équipée d'un certain nombre d'étagères, de boîtes pour ranger divers articles.

Il n'est pas nécessaire de compter sur des fonctionnalités supplémentaires. En fait, il s'agit d'une table de chevet ordinaire, uniquement adaptée à une humidité élevée. Esthétiquement, de tels designs ont fière allure dans une salle de bain spacieuse.

Mais s'il n'y a pas beaucoup d'espace, il vaut la peine de privilégier les produits multifonctionnels ou de forme inhabituelle... Ils peuvent être placés même dans des endroits rarement utilisés.

Piédestaux d'angle, par opposition aux lignes droites, ressemblent plutôt à un triangle ou à un trapèze. Avec des dimensions extérieures relativement petites, vous pouvez mettre beaucoup de cosmétiques, parfums, produits chimiques ménagers à l'intérieur. Dans une petite salle de bain, c'est le design d'angle qui est le plus préférable. Meubles semi-circulaires a une autre propriété attrayante - elle a l'air la plus douce et la plus harmonieuse. Cependant, la différence peut s'exprimer non seulement dans la forme géométrique, mais également dans l'équipement du produit.

Donc, vanités avec lavabo très pratique, car ils vous permettent de ne pas chercher un autre endroit pour une telle plomberie. Mais la structure doit être renforcée, sinon la charge accrue peut la détruire. Une armoire avec un évier peut très bien avoir des tiroirs, des étagères et d'autres éléments de rangement supplémentaires. Parfois, il y a un panier à linge à l'intérieur. Il peut être intégré dans des meubles rectangulaires et d'angle.

Certains modèles sont même réalisés avec un miroir. Le fixer aux portes permet de gagner de la place. Parfois, le verre miroir remplace les portes elles-mêmes. Cependant, cette solution n'est pas très pratique.

Il est très facile d'endommager la surface du miroir.

Matériaux (modifier)

Les armoires de classe économique sont en MDF et en aggloméré. La première option est légèrement plus chère, mais ses performances sont améliorées. Les panneaux de particules ne sont pas vraiment économiques. En effet, pour une protection fiable contre l'humidité, ils doivent avoir une bonne finition spéciale. Et pas seulement une finition avec des propriétés résistantes à l'eau, mais une finition hautement décorative.

Une option plus chère, mais aussi plus présentable est une armoire en bois massif. Il peut être utilisé en toute sécurité dans une salle de bain décorée dans les styles suivants :

  • classique;
  • Africain;
  • écologique.

Mais l'arbre a un inconvénient important - il a tendance à gonfler au contact de l'eau. La durée de vie est sensiblement plus courte que dans les pièces sèches. Il faut choisir des modèles qui ont été traités à l'huile, à la cire ou au vernis.De plus, les bois rares et exotiques sont le plus souvent utilisés pour la fabrication d'armoires de salle de bain. Par conséquent, vous devrez payer beaucoup pour de tels meubles.

Et même malgré les mesures de protection, les meubles en bois ne doivent être emportés que dans les grandes salles de bains, équipées de ventilateurs puissants.

Dans un espace restreint et avec un budget limité, vous devez privilégier les copies plastifiées. Un plastique correctement sélectionné présente un certain nombre d'avantages :

  • résistant à une humidité constante;
  • ne souffre pas des fluctuations de température et des éclaboussures d'eau;
  • sert depuis longtemps;
  • fiable;
  • facile à manier.

Ce dernier point est très important. C'est grâce à lui que les armoires en plastique peuvent se vanter d'une exceptionnelle variété de formes. Le plastique est facile à plier et à peindre de différentes manières. Il existe des modèles avec des impressions originales.

Dimensions (modifier)

Avec toute l'importance des matériaux de construction, il faut faire attention aux dimensions des plots. Ils sont généralement écrits sous forme abrégée dans les publicités, les spécifications, les étiquettes de prix. Donc, s'il est écrit "550x470x120", cela signifie :

  • largeur - 55 cm;
  • profondeur (du bord avant au mur) 47 cm;
  • hauteur (intérieur du bol) 12 cm.

La taille exacte de l'armoire doit toujours être sélectionnée individuellement. Cela prend en compte :

  • propres besoins ;
  • superficie de la pièce;
  • la plomberie utilisée;
  • caractéristiques intérieures et d'éclairage.

Dans les petites salles de bain, les tables de chevet avec lavabos de 60 cm sont le plus souvent utilisées. À l'intérieur d'eux, les communications sont facilement déguisées et l'emplacement des accessoires nécessaires ne sera pas difficile. Pour information : s'il n'y a pas beaucoup de ces fournitures et accessoires (ou ils seront certainement rangés dans une autre pièce), vous pouvez choisir un modèle d'une largeur de 50 cm. Si au moins deux personnes utilisent la salle de bain, alors la largeur de 70 cm est tout à fait justifié.

Pour une famille urbaine ordinaire avec 1 ou 2 enfants, il convient de se concentrer sur des armoires d'une largeur de 70 à 80 cm. Mais il est peu probable que les modèles plus grands soient utiles pour les familles avec de nombreux enfants. En effet, à cause d'eux, il faut souvent réduire la taille du bain ou de la douche, ce qui n'est pas bon non plus.

Seulement si la superficie de la pièce le permet, vous pouvez choisir une table de chevet d'une largeur de 90 cm.

Il faut faire attention à la hauteur de la structure. Généralement c'est comme ça :

  • pour les femmes - 95 cm;
  • pour les hommes - 100 cm;
  • pour les personnes grandes et très grandes - 120 cm.

Options de conception

Vous n'avez pas besoin d'aller chez un designer professionnel pour choisir le meilleur. Les recommandations les plus simples suffisent souvent. S'il n'y a pas de préférences stylistiques particulières, vous pouvez vous arrêter à la couleur blanche, car elle est traditionnelle et se combinera harmonieusement avec n'importe quelle plomberie. Mais dans la salle design, vous devrez choisir une couleur plus originale. Quant à la forme du meuble, elle doit correspondre à la géométrie de la finition et de la baignoire (cabine).

Lorsque vous souhaitez simplement expérimenter différentes couleurs, vous pouvez privilégier les produits des nuances suivantes :

  • beige;
  • rose;
  • crème;
  • bleu doux;
  • Chocolat.

Les créateurs, bien sûr, forment aussi des collections plus originales. Ils comprennent les pouces jaunes et verts, rouges et noirs et blancs. Important: dans tous les cas, il convient de considérer le style général de la pièce, voire de la maison dans son ensemble. Les poignées, les attaches, les appareils d'éclairage contribuent à souligner les caractéristiques des styles.

Il faut faire attention aux inserts décoratifs, gravures et autres options de décoration.

Comment choisir?

            La chose la plus importante lors du choix d'un meuble sous-vasque pour une salle de bain est la correspondance entre sa taille et la superficie de la pièce. C'est très grave si le meuble est visuellement "perdu" ou ressemble à un monstre géant. Il ne faut pas chasser la grande profondeur de la cuvette (si l'on parle d'une table de chevet avec un évier). Mais une encoche trop peu profonde est gênante. Vous ne pouvez même pas vous laver les mains sans éclabousser.

            Il est très important d'évaluer la fonctionnalité du remplissage de l'armoire. 2 ou 3 étagères sont certainement mieux qu'un seul niveau. Il est très utile de pouvoir enlever toutes ces structures, les laver et les sécher.Les modèles avec une hauteur d'étagère réglable, à en juger par les critiques, sont très pratiques. Les piédestaux d'angle devraient avoir des étagères coulissantes, qui sont plus pratiques que les autres options.

            Comment choisir un meuble sous-vasque avec lavabo, voir ci-dessous.

            Sans commentaires

            Mode

            la beauté

            loger