Meubles de salle de bains

Étagères d'angle dans la salle de bain: variétés, conseils de choix

Étagères d'angle dans la salle de bain: variétés, conseils de choix
Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Variétés
  4. Matériaux (modifier)
  5. Dimensions (modifier)
  6. Solutions de couleur
  7. Options de montage
  8. Comment choisir?

Nous visitons la salle de bain tous les jours, nous voulons donc qu'elle soit pratique et confortable. Shampooing, gel douche, gant de toilette - tout cela doit être situé quelque part. Et l'étagère d'angle dans la salle de bain est parfaite à cet effet. Tenez compte de toutes les nuances à prendre en compte lors de l'achat de ce meuble.

Particularités

La principale caractéristique utile d'un tel élément d'intérieur de salle de bain est sa conception confortable. Il prend un minimum d'espace utilisable et n'interfère pratiquement pas avec ceux qui prennent des procédures de bain. Dans le coin, vous pouvez placer une étagère assez volumineuse, composée de plusieurs niveaux. De plus, des crochets pour débarbouillettes y sont souvent attachés, ce qui est également très pratique.

L'étagère d'angle de la salle de bain est pratiquement irremplaçable, surtout dans les conditions de l'ancien parc de logements, où les dimensions des locaux laissent beaucoup à désirer.

Avantages et inconvénients

Comme toute autre chose, l'étagère d'angle de la salle de bain a ses propres caractéristiques. Considérons les principaux avantages et inconvénients d'un tel accessoire.

Les avantages inconditionnels incluent:

  • gain de place;
  • facilité d'installation (en particulier pour les modèles avec ventouses);
  • facilité d'utilisation (il est facile de prendre les fonds nécessaires à bout de bras) ;
  • avec les modèles télescopiques, il est facile de régler la hauteur.

    Mais il y a aussi des inconvénients aux étagères d'angle dans la salle de bain :

    • il n'y a aucun moyen de cacher les produits d'hygiène qui sont dans le domaine public (vous pouvez difficilement trouver des options fermées n'importe où);
    • laver et essuyer l'humidité n'est pas très pratique;
    • les dimensions des étagères d'angle sont généralement petites, il ne fonctionnera donc pas d'y ranger des objets lourds;
    • les pièces métalliques peuvent se corroder et des moisissures peuvent se former sous les ventouses.

    Variétés

    Les étagères d'angle peuvent varier en termes de conception et de construction. Il existe de nombreuses variétés, mais les principales sont les suivantes.

    • Suspendu. La structure d'angle murale est fixée à des chevilles et des ventouses. Le premier nécessitera de percer des trous, et les ventouses sont plus pratiques à cet égard : il n'est pas nécessaire de gâcher les carreaux. Mais ils supportent aussi beaucoup moins de poids. Le plus souvent, les structures suspendues sont des étagères-coins pour les shampooings et autres détergents.

    Il est très rare de trouver des structures fermées pouvant être exclusivement suspendues.

    • Télescopique. C'est une structure unique avec un axe commun et plusieurs niveaux d'étagères d'angle. Une étagère à deux ou trois niveaux est généralement suffisante pour ranger vos essentiels. Un grand avantage de ce type d'étagères est la possibilité de modifier la hauteur du niveau si nécessaire.
    • Intégré. Même au stade de la rénovation, vous pouvez concevoir des étagères intégrées dans le coin de la salle de bain. Ils sont généralement fabriqués à partir de cloisons sèches, puis recouverts de carreaux ou de verre. Ces étagères peuvent supporter beaucoup de poids et s'intègrent parfaitement à l'intérieur.
    • Modulaire. Se compose d'étagères murales. La plus populaire est l'étagère à trois niveaux, car elle peut certainement accueillir tout ce dont vous avez besoin.

    Matériaux (modifier)

    Les meubles de salle de bain sont fabriqués à partir d'une grande variété de matériaux, et il en existe maintenant un large choix. Le plus souvent, bien sûr, ils utilisent acier inoxydable chromé, plastique ou verre.

    Listons les matériaux qui peuvent être utilisés.

    • Bois. Il n'est pratiquement pas utilisé pour la fabrication de meubles dans la salle de bain, car avec le temps, il peut gonfler à cause de l'humidité, changer sa couleur d'origine et pourrir. Mais si vous souhaitez ajouter un accessoire en bois intéressant à l'intérieur de la salle de bain, il est préférable d'utiliser uniquement du chêne naturel, recouvert d'un composé spécial qui empêche l'humidité de pénétrer dans l'arbre.
    • MDF. Matériel peu coûteux, beau, mais de courte durée. Le MDF laminé est parfois utilisé pour assembler des étagères d'angle dans la salle de bain, mais il ne durera pas longtemps : il va gonfler, le bord va tomber, la moisissure va commencer.
    • Plastique. Ce matériau bon marché et pratique est très apprécié comme option pour la fabrication de meubles de salle de bain. Il se distingue par une riche palette de couleurs, une variété de formes et une facilité d'installation. Les étagères en plastique sont faciles à laver et éliminent les dépôts de calcaire. Le principal inconvénient de ces meubles est l'incapacité de supporter beaucoup de poids.
    • Un verre. Ce matériau donne au produit un aspect aéré et luxueux. Le verre est également populaire car il peut supporter un poids suffisant pendant le fonctionnement. Mais les étagères en verre sont assez fragiles et sujettes aux rayures. Ils ont besoin de soins constants avec des agents anti-plaque spéciaux.
    • Métal. Les produits en métal sont particulièrement populaires car ils sont élégants et s'adaptent à tous les intérieurs. Les étagères de haute qualité sont en acier recouvert de chrome, ce qui empêche la rouille.

    Dimensions (modifier)

    Les étagères d'angle dans la salle de bain sont bonnes car leur hauteur peut être maximisée. C'est-à-dire que dans un coin libre de la salle de bain, vous pouvez placer, par exemple, une étagère télescopique pleine hauteur. Au bas d'une telle étagère, vous pouvez également placer une table de chevet d'angle.

    La taille de ce meuble ne dépend que des souhaits du propriétaire et des conditions de la salle de bain.

    La plupart des fabricants proposent ces options.

    • Petites étagères avec modules. Si nécessaire, vous pouvez acheter quelques modules supplémentaires s'il semble qu'ils ne suffisent pas. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de calculer la taille, vous pouvez acheter un minimum de modules et, en cours de fonctionnement, connaître leur nombre requis.
    • Etagères hautes télescopiques. Leur axe peut varier de 1,5 à 2,5 m, selon l'emplacement. Si les étagères sont placées dans le coin d'une baignoire ou d'une cabine de douche, l'axe sera en conséquence plus court. Si l'axe est situé dans un coin libre, il peut être du sol au plafond.

    Solutions de couleur

    La palette de couleurs des meubles de la salle de bain est désormais agréable à regarder. Vous pouvez choisir n'importe quelle nuance que vous aimez et convient à l'intérieur.

    Quelles structures de coin de couleur acquièrent le plus souvent?

    • Blanche. Une couleur polyvalente qui sera appropriée dans n'importe quelle combinaison. Les teintes blanches comme neige souligneront la propreté de la pièce et n'attireront pas trop l'attention. De plus, les produits d'hygiène se démarqueront mieux sur le fond blanc, ce qui est également important, car lors de la prise d'eau, la vapeur s'évapore et la visibilité se détériore.
    • Autres teintes neutres assorties à la couleur des carreaux... Si votre salle de bain est faite, par exemple, dans des tons de vert, alors il est logique de choisir des étagères d'angle qui correspondent à la couleur de l'intérieur. Une variété spéciale de palette peut être trouvée dans les modèles en plastique.
    • Transparent. Le verre ou le plastique peuvent être transparents. Les éléments de mobilier fabriqués avec de tels matériaux sembleront en apesanteur, volant. Les accessoires transparents agrandissent visuellement l'espace.
    • Métallique. Les étagères en métal sont élégantes et modernes. Ils sont combinés avec des raccords et des luminaires, mais ils ne sont pas toujours pratiques à utiliser.

    Options de montage

    La fixation de l'étagère d'angle demande un soin extrême, car ce meuble devra être installé une fois pour toutes au mur. Sinon, les trous laids ruineront l'apparence des carreaux.

    Marquez soigneusement les distances requises et utilisez une perceuse avec une pointe spéciale qui ne fissurera pas les carreaux.

    Quels sont les luminaires les plus couramment utilisés pour les étagères d'angle de salle de bain?

    • Sur les ventouses à vide... Une telle fixation se retrouve dans les étagères modulaires en plastique, parfois en métal, moins souvent en verre. Il a de grands avantages, vous pouvez changer l'emplacement de l'étagère quand vous le souhaitez et autant que vous le souhaitez. Mais ce type de fixation n'est pas très fiable et ne résistera pas aux objets lourds.

    Pour renforcer la fixation sur les ventouses, celles-ci sont lubrifiées avec de la colle silicone et plaquées contre une paroi préalablement nettoyée et sèche pendant quelques secondes.

    • Sur les entretoises. Ce support vous permet d'installer une étagère télescopique haute. La hauteur varie en fonction de l'emplacement de l'article. L'axe de telles étagères doit avoir deux points d'appui pour être fixé sur les ressorts.
    • Pour chevilles et vis. La structure articulée ne vous permettra pas de déplacer l'étagère et de la changer, car des trous dans le mur et des vis vissées sont utilisés ici. Le type de fixation traumatique devient progressivement une chose du passé, car il est préférable d'accrocher les accessoires au mur de la salle de bain à l'aide de ventouses et de ne pas abîmer le carrelage.
    • Pour supports décoratifs. Parfois, ils sont livrés avec des étagères, mais il ne sera pas difficile de les acquérir par vous-même. De telles fixations sont très jolies, mais elles ne sont pas universelles et nécessitent également un perçage de carreaux.

    Comment choisir?

    Choisir une étagère d'angle pour votre salle de bain n'est pas trop difficile. Mais avant d'acheter tel ou tel modèle que vous aimez, il convient de considérer certaines des nuances et de s'en souvenir lors du choix de ce meuble.

    • Qualité des murs... Si l'étagère a la forme d'un coin, il est important de comprendre à quel point vous avez des coins carrés dans la salle de bain. Un écart important du niveau des murs peut gêner l'installation de l'étagère.
    • Budget. Si vous venez de faire une rénovation, alors, bien sûr, il est préférable de choisir des modèles de haute qualité et beaux en métal ou en verre. Dans d'autres cas, il vaut mieux pour la première fois utiliser des étagères d'angle en plastique, qui sont faciles à démonter et ne craignent pas de les jeter après utilisation.
    • Combinaison avec l'intérieur principal... Vous ne devez pas sélectionner des modèles qui ressortent fortement sur le fond des carreaux. Optez pour des tons neutres et des designs sans prétention.Une étagère d'angle est un ajout, pas un accent, dans un intérieur de salle de bain.
    • Poids estimé des articles placés sur l'étagère. Si vous devez mettre sur une étagère d'angle beaucoup de produits cosmétiques qui pèsent beaucoup, vous devez privilégier des conceptions plus fiables. S'il y a un gant de toilette et du savon dessus, n'hésitez pas à acheter des étagères légères et petites.

    Dans la vidéo suivante, vous apprendrez comment une femme peut installer seule les étagères de la salle de bain.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger