Accessoires de vélo

Tout sur les antivols de vélo

Tout sur les antivols de vélo
Teneur
  1. Objectif et exigences
  2. Variétés
  3. Types de dispositifs de verrouillage
  4. Méthodes de montage
  5. Fabricants populaires

Aujourd'hui, le vélo est un moyen de transport indispensable pour l'homme moderne : il permet de se déplacer rapidement aussi bien en ville qu'au-delà. Les accessoires essentiels pour tout vélo comprennent non seulement une pompe, un lubrifiant pour chaîne ou un kit de réparation, mais également un équipement antivol fiable. Cet article examinera toutes les informations importantes sur les antivols de vélo : les types de tels dispositifs, l'efficacité de certains types et les règles de leur sélection.

Objectif et exigences

Avec le développement du vélo et l'augmentation du nombre de vélos dans les rues des villes, la question se pose de savoir comment les protéger des intrus et des voleurs. Malgré cela, les antivols de vélo de tout type remplissent aujourd'hui plusieurs fonctions clés à la fois.

  • Fonction de protection. La principale raison d'acheter un antivol de vélo pour chaque propriétaire est simplement de protéger son véhicule contre le vol. Dans la fabrication de cadenas de vélo de haute qualité, la plupart des options pour casser le cadenas ou violer l'intégrité de l'appareil sont fournies. Avec une fixation correcte du cadenas, cela vous permet de détenir un voleur pour avoir volé un vélo aussi longtemps que possible et de réduire le risque de cambriolage.
  • Fonction de fixation. De bons antivols de vélo peuvent non seulement protéger votre véhicule, mais aussi le verrouiller efficacement dans une certaine position. Grâce à cela, vous pouvez laisser votre vélo en toute sécurité dans n'importe quel endroit pratique et ne pas avoir peur qu'il tombe ou roule quelque part.
  • Fonction décorative. Tout passionné de cyclisme essaie d'être le plus prudent possible avec son ami à deux roues et de surveiller son apparence. Aujourd'hui, dans les magasins de sport, vous pouvez trouver des antivols pour vélos dans une grande variété de modèles et de designs - cela permettra au propriétaire de choisir un modèle de serrure qui correspond à la couleur et au design.

Pour les antivols de vélo, selon leur type, certaines exigences minimales de résistance et de paramètres clés sont imposées.

  • Corde. Quelle que soit la marque de l'antivol vélo, il est recommandé d'acheter des modèles d'une longueur de 80 cm ou plus et d'un diamètre de 7 mm. Dans les grandes villes densément peuplées, il est souhaitable d'augmenter les indicateurs de diamètre, mais la flexibilité du château en souffrira dans ce cas.
  • Chaîne... Les exigences de diamètre pour les antivols de vélo de ce format sont identiques à celles des modèles à câble - au moins 7 mm d'épaisseur de maillon. Conditions supplémentaires : la chaîne elle-même doit être à maillons courts avec durcissement à cœur.

Il est impératif d'avoir une housse de protection à la fois pour la chaîne elle-même et pour l'appareil (les options en silicone ou en caoutchouc seront les meilleures) - sinon, la formation de rayures de la chaîne tout au long du vélo est inévitable.

  • En forme de U (également appelé U-Lock). Les exigences minimales pour la manille métallique sont un diamètre de 10 mm, une fixation double face et un durcissement à cœur. Il est conseillé d'utiliser des modèles avec des supports courts - cela vous apportera beaucoup de problèmes avec la sélection d'un lieu, mais cela compliquera le travail d'un attaquant avec ses outils en raison du support bien ajusté au cadre du vélo.
  • Lamellaire. Dans ce cas, les exigences sont de nature plutôt consultative - à partir de 80 cm de circonférence et de 5 mm d'épaisseur de segments en acier trempé.

Variétés

Un peu plus haut, nous nous sommes familiarisés un peu avec les types courants de cadenas de vélo, puis un aperçu détaillé de chacun des types sera présenté. Vous pourrez évaluer les avantages et les inconvénients de certains appareils et déterminer par vous-même laquelle des variétés vous convient le mieux.

Corde

Les antivols à câble de vélo sont considérés comme des défenses classiques contre les voleurs et les intrus. Le plus souvent, de tels dispositifs sont appelés antivols à câble, car ils sont constitués de câbles en acier et présentent une flexibilité accrue, ce qui constitue leur principal avantage.

À l'aide d'un tel cadenas d'une circonférence maximale de 1,5 m, vous pouvez facilement enrouler un vélo entier et atteindre les endroits où, par exemple, les modèles en forme de U ne peuvent pas être utilisés.

Considérons les principaux avantages de ces antivols pour vélos.

  • Coût relativement bas - de 3 à 5 $ par pièce.
  • Flexibilité accrue et grande longueur.
  • La possibilité de protéger plusieurs vélos à la fois.
  • Faible poids en comparaison avec d'autres types d'appareils (à partir de 300 g). Vous pouvez facilement le transporter avec vous dans un sac à dos ou l'attacher au vélo lui-même.
  • Le câble caoutchouté ne gâche pas l'apparence du cadre et ne laisse aucune rayure.

Inconvénients :

  • considéré comme l'option la plus dangereuse pour le stationnement de longue durée ;
  • la plupart des modèles peuvent être facilement coupés avec un coupe-boulons ;
  • un mécanisme de verrouillage simplifié dans les modèles économiques qui est facile à casser.

Malgré leur excellente flexibilité, ces serrures sont couramment utilisées comme protection supplémentaire dans les longues zones de stationnement ou de stationnement.

Il est recommandé d'utiliser de tels modèles lors de la fixation des roues et de laisser le protège-cadre dans les versions en forme de U ou à chaîne.

Les cyclistes professionnels préfèrent ne pas utiliser ces cadenas dans les longues tribunes. Presque tous les câbles en acier, même caoutchoutés, peuvent être facilement coupés avec une pince de travail ou un coupe-boulons en 3 à 4 minutes.

C'est précisément en raison d'un degré de protection si faible qu'il est recommandé d'utiliser ces modèles uniquement sur des parkings courts - lors de courses, par exemple.

Si les appareils à câble sont l'option la plus pratique pour vous, mais que vous laissez souvent votre vélo à l'extérieur de votre maison pendant une longue période, vous devriez acheter un modèle d'un tel antivol d'une épaisseur d'au moins 1,8 cm. Ce n'est pas grave si le tressage est inclus dans les indicateurs d'épaisseur - cela rendra également la morsure beaucoup plus difficile pour la plupart des instruments.

En tant qu'accessoire de sécurité supplémentaire, ces serrures peuvent être équipées d'un système d'alarme, qui informera des tentatives de rupture du mécanisme ou de morsure du câble. Les modèles avec une alarme installée sont également appelés sonores ou intelligents. Malheureusement, le mécanisme de signalisation peut également être endommagé, ce qui annule son utilité.

Chaîne

Ces dispositifs sont des chaînes antivol galvanisées à triple durcissement, généralement tressées de manière serrée. Un avantage évident de ces modèles est que les cisailles d'armature seront absolument inutiles contre eux. Un tel antivol de vélo ne pourra manger qu'un énorme coupe-boulons d'un mètre, que tous les voleurs n'auront pas avec lui. Malgré la fiabilité relative d'un tel antivol, il ne vaut pas la peine de laisser le vélo sous sa protection pendant longtemps. Certains voleurs peuvent être assez persistants pour simplement scier les liens de l'appareil.

Avantages des antivols à chaîne :

  • une chaîne durcie de haute qualité est extrêmement difficile à scier, ainsi que des dommages ;
  • flexibilité moyenne, qui vous permet de laisser le vélo dans n'importe quel endroit pratique;
  • bonne longueur, grâce à laquelle il est possible de monter deux vélos à la fois.

Inconvénients :

  • trop cher pour les modèles de haute qualité - à partir de 15 $;
  • les chaînes solides et de haute qualité pèsent au moins 1,5 kg, ce qui rend difficile le transport de la chaîne dans un sac à dos ou sur un vélo ;
  • la nécessité d'utiliser une tresse pour la chaîne afin de ne pas nuire à l'apparence du vélo.

Il existe 2 versions de cadenas à chaîne : avec intégré et cadenas. Les mécanismes de verrouillage direct peuvent être soit avec un code, soit avec des clés.

Si vous préférez les options clés, il vaut la peine de choisir un modèle avec un mécanisme à disque. Ils sont beaucoup plus complexes que les cylindres à axes et répondent de manière adéquate aux conditions météorologiques défavorables (pluie, gel et boue).

Lors de l'utilisation de ce cadenas de vélo, beaucoup dépend du matériau de fabrication des maillons. Aujourd'hui, les modèles de chaînes revêtues de titane gagnent en popularité.

en forme de U

Aujourd'hui, les antivols de ce type sont extrêmement courants en Europe et aux États-Unis - il y a ils sont considérés comme la protection antivol la plus sûre et la plus fiable pour un vélo. Récemment, on peut observer la propagation de ces antivols chez les cyclistes russes.

Le principe de fonctionnement et de conception de ces unités est très simple : la serrure est un support trempé d'une épaisseur d'au moins 10 mm, ainsi que le corps cylindrique lui-même avec une serrure intégrée. Le renfort est enfilé autour du support, tout en saisissant le cadre du vélo et l'une des roues, puis l'extrémité du support est placée dans le mécanisme de verrouillage et s'enclenche. Dans les modèles de type premium, il existe des mécanismes de verrouillage de type disque.

Avantages d'un antivol en U :

  • considéré comme le type d'antivol de vélo le plus fiable ;
  • les modèles coûteux sont équipés d'un câble antivol spécial;
  • poids relativement faible - à partir de 0,7 kg;
  • le cadenas de vélo est facile à transporter, peut être fixé au vélo avec un support;
  • la possibilité d'installer une tresse en vinyle ou en caoutchouc.

Inconvénients :

  • manque total de flexibilité, impossibilité de fixation sur des éléments de grand diamètre ou épaisseur ;
  • impossibilité d'attacher deux vélos en même temps ;
  • pas le prix le plus bas par rapport aux modèles à câble - à partir de 60 $;
  • serrures peu fiables et faciles à crocheter dans les modèles bon marché.

Une alarme peut également être installée dans les antivols de vélo de ce type ; un cylindre avec un mécanisme de verrouillage peut être soit tressé, soit renforcé.

En Europe, les variantes d'une telle serrure, à la fois à clé et à code, sont populaires.

Lamellaire

Ce type d'assemblage de vélo a été conçu pour pallier les défauts des antivols à chaîne et en U.Ces antivols se distinguent par une bonne flexibilité et compacité, mais ils ne se montrent pas bien dans la protection d'un vélo à proximité de poteaux et d'arbres épais - la longueur d'un tel antivol n'est tout simplement pas suffisante pour cela. De par sa conception, une telle serrure est constituée de segments en acier trempé reliés les uns aux autres. Le plus souvent, l'épaisseur de ces segments ne dépasse pas 5 à 6 mm. La particularité de tels modèles dans la méthode de fixation au support - ils doivent saisir avec une tension élevée pour qu'il soit difficile pour un voleur d'utiliser des pinces coupantes.

Avantages des modèles à plaques ou à segments :

  • bonne flexibilité pour la construction métallique;
  • haute fiabilité en conjonction avec une autre serrure;
  • compacité - presque tous ces modèles se plient très rapidement, ce qui facilite leur transport;
  • poids léger;
  • il y a une possibilité de revêtement en caoutchouc.

Inconvénients :

  • moins fiable que les serrures à chaîne ou en U ;
  • il n'y a pas de possibilité de fixation sur des supports épais, 2 vélos ne peuvent pas être fixés ;
  • coût accru - à partir de 30 $ ou plus.

Bloqueurs de roues

Il existe environ 5 types différents d'antivols de roues de vélo. Certains sont montés sur des freins à disque, tandis que d'autres sont montés sur la roue ou accouplés au cadre. Malheureusement, tous ces appareils ont un inconvénient important - ils doivent être utilisés en complément d'une sorte de cadenas, car rien n'empêchera un voleur de simplement emporter le vélo avec lui ou de le charger dans la voiture.

En plus des antivols de vélo décrits ci-dessus, l'unité de vélo en Kevlar (fabriquée à base d'acier et de Kevlar) gagne en popularité aujourd'hui. Ces appareils sont des sangles légères réglables avec une serrure à combinaison.

Types de dispositifs de verrouillage

Les dispositifs de verrouillage pour les antivols à câble modernes peuvent être à la fois basés sur un mécanisme à code et sur des clés standard.

Construction complète

On comprend ici que le dispositif de verrouillage est cylindre à goupille ou mécanisme à disque. La deuxième variante des antivols de vélo est considérée comme préférable - ces antivols sont beaucoup plus difficiles à ouvrir et résistent aux intempéries.

Les antivols de vélo clé en main sont de conception plus fiable que les modèles avec un bloc de code - un boîtier cylindrique, dans lequel un tel antivol est placé, est généralement bien renforcé et ne se prête pas à un impact physique. Cependant, si nous parlons des inconvénients, les serrures clés en main peuvent être brisées par des voleurs persistants qui ne sont pas trop paresseux pour récupérer les clés principales pour eux.

Avec bloc de code

Les modèles d'unités de ce type sont considérés comme une véritable aubaine pour les personnes ayant une mauvaise mémoire - le cadenas à code ne sera jamais perdu, les clés d'un tel cadenas ne peuvent être oubliées quelque part, car elles ne sont pas là. Il suffit au propriétaire de mémoriser un code spécifique à 3 ou 4 chiffres. De tels modèles ont également des inconvénients - les appareils avec un code ne sont pas aussi résistants aux impacts physiques que les modèles clé en main. Outre, Un cycliste pressé de se rendre au travail ou au magasin peut tout simplement oublier de changer le code avant de quitter le vélo.

En règle générale, l'option d'acheter une clé ou une unité de code se réfère spécifiquement aux types de câbles de cadenas de vélo, mais récemment, les deux systèmes de fixation ont commencé à être utilisés dans la fabrication de tous les types de cadenas.

Méthodes de montage

La moitié du succès avec n'importe quel antivol de vélo est de le fixer correctement. Des conseils utiles de cyclistes expérimentés vous aideront à positionner correctement l'appareil, en protégeant au maximum votre vélo du vol.

  • Au moment de fixer l'appareil, essayez de vous plier autour du cadre avec le verrou. Si seule la roue est protégée par le verrou du support, un attaquant peut la déconnecter en toute sécurité et partir en emportant le reste du vélo.
  • L'unité ne doit pas être ancrée directement au-dessus du sol - cela donnera au voleur un effet de levier supplémentaire lors de l'utilisation du coupe-boulons.Il en va de même pour la fixation du cadenas au cadre supérieur - en utilisant intelligemment la pression du cadre lui-même, le voleur pourra simplement casser le dispositif de verrouillage. Essayez d'enrouler le cadenas autour du cadre le plus bas ou du cadre responsable de la fixation du siège.
  • Positionnez la machine de manière à ce qu'elle soit le moins exposée possible à un cambrioleur potentiel. Par exemple, si nous parlons d'un antivol U-Lock, il sera plus avantageux que le support recouvre autant de composants du cadre que possible et la roue elle-même, et ne dépasse pas du sol. Essayez de charger à 100% l'espace à l'intérieur de l'agrafe, mais assurez-vous de pouvoir retirer le verrou vous-même plus tard.
  • Dans le cas des modèles clé en main, le trou avec le mécanisme de clé doit être positionné de manière à ce qu'il regarde vers le bas. Cela rendra moins pratique pour un voleur de s'introduire dans un appareil.

Vous trouverez ci-dessous les méthodes les plus courantes pour attacher un cadenas à un vélo. Les cyclistes expérimentés recommandent d'utiliser exactement deux cadenas pour sécuriser les vélos dans la rue - un pour la fixation des composants du cadre, un pour les roues.

  • Deux cadenas en U. Un verrou recouvre le cadre du siège et la roue arrière, le suivant recouvre le cadre inférieur et la roue avant.
  • Antivol en U et chaîne. Le premier attrape la tige de selle et la roue arrière, le second attrape le haut, la roue avant et le support.
  • Antivol en U et câble... Le premier couvre le cadre du siège, le support et la roue arrière, tandis que le câble relie le cadenas en U et la roue avant.
  • La méthode Sheldon... Dans ce cas, un seul cadenas en U est utilisé - l'unité est placée directement dans le triangle du cadre et relie la roue et le support vertical. L'avantage de cette méthode est qu'un attaquant, même en dévissant la roue, ne pourra pas l'emporter avec lui sans endommager le vélo.

Fabricants populaires

Nous proposons une évaluation des fabricants de cadenas de qualité pour vélos les plus populaires.

  • Un autobus. Ce fabricant ne se limite pas à la production de modèles spécifiques d'antivols pour vélos : ils produisent des antivols à câble, pliants, en U, à chaîne, ainsi que des antivols de haute qualité. Parmi les cadenas en U de cette marque, les modèles de la série Abus Granit sont les plus populaires. Parmi les options de chaîne de serrures, le modèle Lock-Chain Combination Granit CityChain X-Plus 1060 se montre bien.

Les modèles de serrure pliante les plus fiables de cette marque sont la serrure pliante Bordo 6000 Twin Set et la serrure pliante Bordo Granit X-Plus 6500.

  • Cyclotech... La marque de fabrique de cette marque réside dans ses antivols de vélo codés de qualité, mais l'entreprise produit également des antivols à chaîne, à câble et en U. Les utilisateurs des produits de cette société notent à la fois la durabilité et la fiabilité des produits, ainsi que le coût élevé des modèles de serrures de haute qualité.
  • Kryptonite. L'une des rares entreprises à produire des antivols non seulement pour vélos, mais aussi pour d'autres véhicules. Les antivols en U de cette marque se distinguent par un design agréable, un revêtement en vinyle et une forme ovale du support. L'entreprise fabrique 3 types d'unités de protection : antivol en U, câble et chaîne. En plus des antivols de vélo standard, l'entreprise est engagée dans la production de câbles antivol durables.
  • Knock. Les antivols de cette marque sont extrêmement populaires parmi les cyclistes qui voient le cyclisme non seulement comme un sport, mais aussi comme une opportunité de plaisir esthétique. Les serrures de cette entreprise, malgré leur coût élevé, ont un aspect original et minimaliste. L'entreprise n'est pas obsédée par la production de certains types de serrures. Aujourd'hui, vous pouvez trouver tous les types d'antivols de vélo de cette marque : pliable, antivol en U, chaîne et câble.
  • "Bulat". L'un des antivols à vélo les plus populaires de Russie. Diffère par une protection accrue contre le vol, bien protégé contre les effets négatifs des conditions météorologiques défavorables. En raison de la composition spéciale de l'acier trempé flexible, ces serrures sont extrêmement difficiles à mordre ou à scier. En règle générale, lorsque nous nous référons aux modèles de cette marque, nous entendons les modèles de type câble ou chaîne avec une tresse.Ici, une serrure clé en main et une version codée peuvent être utilisées.

L'avantage évident de ces modèles, contrairement à d'autres, est leur coût relativement bas et leur grande flexibilité.

Conseils de sélection

Il y a un certain nombre de facteurs à considérer lors de l'achat d'un modèle spécifique de cadenas de vélo.

  • Longueur du verrou. Gardez à l'esprit que tous les bâtiments ne sont pas maintenant équipés d'un parking à vélos pratique, où vous pouvez utiliser même le plus court cadenas sans aucun problème. Essayez de choisir des options pour les antivols de vélo d'une longueur d'au moins 80 cm, une longueur de 1,5 m devrait suffire pour protéger 2 vélos.
  • Épaisseur. Certains cyclistes sont d'avis que plus le câble ou la chaîne de la serrure est épais, plus il sera difficile de le mordre avec un coupe-boulon, mais il convient de rappeler que l'épaisseur affecte la flexibilité de l'unité.
  • Qualité, résistance et durcissement de l'acier. La rapidité avec laquelle les voleurs peuvent traverser votre château dépendra de ces paramètres.
  • Prix. C'est aussi un facteur important, mais n'oubliez pas qu'il reviendra moins cher d'acheter un antivol cher mais de haute qualité que de rester sans vélo du tout.
  • Buts. Avant de choisir un château en particulier, décidez pourquoi vous en avez besoin. Si vous prévoyez de faire du vélo de temps en temps et de vous arrêter occasionnellement dans les magasins pour faire l'épicerie à vélo, il sera alors plus rentable de rester sur des options économiques de cadenas. Si vous êtes un cycliste fréquent, souvent en ville ou à l'extérieur, il serait plus prudent de choisir un modèle plus cher d'antivol pour vélo.

Tout sur les antivols de vélo, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger