Cheveux

Taux de pousse des cheveux : le taux, de quoi dépend-il et comment l'accélérer ?

Taux de pousse des cheveux : le taux, de quoi dépend-il et comment l'accélérer ?
Teneur
  1. Caractéristiques du cycle de vie des cheveux
  2. Taux moyen de repousse
  3. Causes de croissance lente
  4. Mythes et vérités sur la pousse des cheveux
  5. Méthodes d'accélération
  6. Recettes de masques simples

Beaucoup de filles rêvent d'avoir de belles longues boucles saines qui rampent dans leur dos comme une cascade, mais loin de tout le monde, ce rêve devient une réalité. Pourquoi certains cheveux poussent-ils rapidement, tandis que d'autres poussent lentement, existe-t-il une norme ?

Caractéristiques du cycle de vie des cheveux

La partie supracutanée du cheveu, appelée tige, se compose de la moelle, du cortex et de la cuticule. La médulle est la moelle par laquelle passent les nutriments. Le cortex est l'élément principal du cheveu, occupant 85 % de son volume. Il contient la protéine naturelle kératine et le pigment naturel mélanine, responsable de la couleur. La cuticule, qui est responsable de la force, est constituée de 10 couches d'écailles. La partie du poil à l'intérieur de la peau s'appelle la racine. Il a de nombreux composants, y compris un follicule pileux (follicule).

C'est pendant que le follicule grandit et se développe que le cheveu est en voie d'anagène, qui dure 2 à 6 ans. Puis, en phase catagène, la croissance ralentit, le bulbe se dessèche. Cela se produit dans les 2-3 semaines. Dans la phase télogène, les cheveux cessent de pousser et de produire des pigments. Après 2 à 4 mois, il tombe et un autre commence à pousser à sa place.

Au cours de la journée, 50 à 100 cheveux tombent de la tête d'une personne lorsqu'elle se peigne, se contracte. Plus la personne est âgée, plus cet indicateur est élevé. En moyenne, il y a environ 90 % de poils anagènes sur la tête d'une personne en bonne santé. Au cours de notre vie, la racine des cheveux se renouvelle environ 25 fois. Mais plus le cycle de vie des cheveux est long, plus les mèches pousseront longtemps.

Taux moyen de repousse

Le taux de croissance est un indicateur très individuel, donc pour montrer combien de cheveux poussent chez différentes personnes, présentons quelques comparaisons.

  • Taux de croissance des cheveux par jour: pour les femmes - 0,5-0,6 mm, pour les hommes - 0,04-0,5 mm.
  • Chez les femmes, les mèches poussent de 15 à 20 mm par mois, chez les hommes de 2 à 15 mm.
  • Pendant un an, les cheveux des femmes poussent de 10 à 20 centimètres. C'est la longueur maximale imposée par les processus physiologiques. Aucune publicité de remède miracle ne dépasse jamais cette norme.
  • Le passage du cycle complet chez l'homme est deux fois plus rapide que chez la femme.
  • Les cheveux poussent le plus activement entre 15 et 30 ans.
  • Dans la race négroïde, les cheveux poussent de 0,27 mm par mois en raison du fait qu'ils s'enroulent en boucles ; chez les mongoloïdes - de 1,5 à 2 cm; chez les Caucasiens - de 1,2 à 1,5 cm.
  • Pendant la journée, les follicules sont dans une phase active, la nuit - au repos.

    Et quelques autres faits sur le taux de croissance des cheveux.

    • En hiver, les boucles repoussent plus lentement qu'en été, car la circulation sanguine ralentit pendant les mois d'hiver.
    • Dans les climats chauds, leur taux de croissance est plus élevé que dans les climats froids. Les cheveux poussent beaucoup plus vite dans les climats humides.
    • Avec une bonne nutrition, l'état général et la croissance des cheveux s'améliorent.
    • Si dans la famille des générations plus âgées, les cheveux repoussent rapidement, il y a une forte probabilité que l'hérédité joue un rôle positif à cet égard.
    • Le mythe selon lequel plus vous coupez vos cheveux, plus vos cheveux poussent vite, reste un mythe. Après une coupe de cheveux, le taux de croissance ne change pas, car les pointes sont coupées et la croissance vient de la racine.
    • De bons produits cosmétiques, y compris ceux de notre propre préparation, améliorent la structure de la racine des cheveux et accélèrent sa croissance.

    Causes de croissance lente

    Les femmes sont les plus sensibles aux changements hormonaux, qui affectent négativement de nombreux processus de la vie. C'est pourquoi pendant la grossesse, la prise de médicaments hormonaux, les changements endocriniens et climatériques, la croissance des cheveux peut ralentir. Toutes les maladies ont également un effet négatif : le corps combat la maladie, ralentissant toutes les autres fonctions.

    Des maladies spécifiques du cuir chevelu (séborrhée, teigne, psoriasis, microsporie, eczéma, folliculite) non seulement inhibent la croissance des cheveux, mais peuvent généralement conduire à la calvitie. Dans de tels cas, vous devez penser non pas au taux de croissance, mais à la façon de sauver la racine des cheveux, et consulter un dermatologue et un trichologue.

    L'utilisation fréquente de préparations chimiques pour friser et teindre les cheveux, le mauvais type de shampooing, les fers à friser et les fers ralentissent la croissance : les trichologues ont prouvé qu'après 6 mois d'utilisation constante de teinture capillaire, le taux de croissance des boucles diminue de 5 mm par mois .

    Il est très important pour une femme de recevoir des vitamines B en temps opportun.... Ceci s'applique également à d'autres vitamines et minéraux. Une diminution du taux de fer dans le corps assèche les boucles, les affine, elles perdent leur couleur et tombent abondamment. En raison de la violation de la circulation sanguine dans les vaisseaux de la tête, les bulbes s'affaiblissent et se déplacent beaucoup plus rapidement dans les deuxième et troisième phases de la vie.

    Les addictions et la mauvaise écologie (pollution gazeuse, métaux lourds, radiations) affaiblissent le système immunitaire de l'organisme. Assez souvent, il est nécessaire de commencer à traiter non pas le cuir chevelu et le cuir chevelu, mais le corps dans son ensemble.

    Le stress aspire toutes les forces du corps, le forçant à travailler d'une manière inhabituelle. À un tel moment, le travail de nombreux organes se détériore, l'état de la peau et des cheveux s'aggrave également. Horaire de travail de nuit ou décalé, mode de vie et mode de vie atypiques rendent le corps dans un état de préparation au combat constant. Toutes ces raisons modifient considérablement l'anatomie du cheveu, ralentissent sa croissance.

    Mais s'il y a un désir de corriger la situation, cela signifie que vous devez changer votre mode de vie et prendre sérieusement soin de votre propre santé.

    Mythes et vérités sur la pousse des cheveux

    • Utilisez le peigne aussi souvent que possible. Tout est bon avec modération : le peignage masse la tête et répartit les lipides des racines aux pointes ; mais un brossage fréquent arrache les poils.
    • En utilisant un shampooing "pour tous les jours", vous pouvez vous laver les cheveux souvent. Ce n'est pas le cas : l'utilisation quotidienne du shampooing perturbe l'équilibre du PH du cuir chevelu et des cheveux.
    • L'eau de piscine chlorée donne aux cheveux une teinte verdâtre. Oui, mais ça se voit sur les cheveux des blondes. Pour éviter cela, il est recommandé d'appliquer un après-shampooing sur toute la longueur de vos cheveux avant de vous baigner, ou de choisir une zone de baignade avec de l'eau ionisée.
    • Grâce aux remèdes populaires, vous pouvez faire pousser vos cheveux plus rapidement. Pour affirmer cela, vous devez identifier la cause de la croissance lente : s'il y a une maladie du cuir chevelu, les remèdes populaires peuvent la faire progresser au lieu d'un traitement.
    • L'eau froide est bonne pour vos cheveux. Précisons : eau froide. Après avoir lavé vos cheveux, rincez-les à l'eau froide pour les faire mieux paraître et pousser.
    • Se tenir debout sur la tête favorise la pousse des cheveux. Oui, il en est ainsi, car à ce moment-là, le flux sanguin vers la peau et les follicules pileux augmente. Mais vous n'avez pas besoin de vous tenir sur la tête pour cela. Il suffit de l'incliner et de le masser.
    • Si vous vous rasez chauve, la croissance des cheveux augmentera et ils seront meilleurs. Ce n'est pas vrai. C'est juste que tous les cheveux sont clairement visibles sur une tête rasée, il semble donc qu'il y en ait beaucoup.
    • Si vous coupez vos cheveux pendant la phase de lune croissante, ils pousseront plus vite. Le taux de croissance ne dépend pas de la phase de la lune. La croissance n'est pas non plus affectée par le flux, le reflux et d'autres processus naturels.

    Méthodes d'accélération

    En essayant d'accélérer la croissance des cheveux, vous pouvez et devez agir dans plusieurs directions à la fois.

    • Changez votre alimentation. Le régime doit comprendre :
      1. protéines animales présentes dans le poulet, la dinde, le bœuf, le veau, le lapin ;
      2. sources de fer, phosphore, calcium : poisson, fruits de mer, produits laitiers (fromage cottage, kéfir, fromage, yaourts biologiques) ;
      3. oligo-éléments fournis par le son et les céréales ;
      4. l'acide des légumes et des fruits aigres - il décompose les protéines et contribue à la création de kératine à la base des cheveux.
    • Vous devez consommer beaucoup d'eau. La meilleure chose est de boire régulièrement. Le pire de tout est le soda sucré. Le liquide prolonge la jeunesse de la peau, remplit les bulbes de l'humidité nécessaire.
    • Afin de reconstituer rapidement les vitamines et minéraux manquants, vous pouvez boire un cours de pharmacie de complexes multivitaminés une fois tous les six mois.
      1. Minoxidil, Revalid, Pantovigar, Perfectil - tous sont conçus pour améliorer la structure des cheveux, stimuler la croissance des cheveux. Mais ces médicaments ont des effets secondaires et ne conviennent pas à tout le monde. Avant utilisation, vous devez consulter un spécialiste.
      2. Les vitamines du groupe B, A (rétinol), C (acide ascorbique), E (tocophérol) stimulent la pousse des cheveux. Mais en prenant des complexes vitaminiques, vous devez faire attention aux femmes atteintes de cancer. De nombreux médecins avertissent que les vitamines pures provoquent la croissance des cellules, y compris les patients. Bien que les vitamines combattent les cheveux secs et cassants, elles traitent les pointes fourchues.
      3. Suppléments vous pouvez en rechercher des complexes ou changer de cap tous les 3-4 mois : les cheveux ont besoin de sélénium, de zinc, de calcium, de chrome, de magnésium, de bêta-carotène et d'autres éléments.
    • Utiliser la physiothérapie (darsonvalisation) et la mésothérapie... Si l'appareil Darsonval se trouve peut-être dans toutes les salles de physiothérapie et que cette procédure est indolore et bon marché, alors la mésothérapie est une tout autre affaire. À l'heure actuelle, il est considéré comme la procédure la plus efficace pour la croissance et le traitement des cheveux.

    Mais vous devez le faire dans les 4 à 5 semaines, une session par semaine, puis une fois toutes les 2 semaines, et plus tard - une fois par mois. Cette procédure présente deux problèmes : un coût élevé et une douleur intense.

    • Massez votre tête régulièrement. Il contribue à :
      • pénétration des nutriments profondément sous la peau;
      • tonifier la peau;
      • augmentation du flux sanguin;
      • stimulation du follicule pileux;
      • améliorer le travail des glandes sébacées et les protéger de l'apparition de champignons et d'infections;
      • amélioration de l'état psycho-émotionnel.
      Les autres méthodes sont les suivantes.
      • Trouvez des produits cosmétiques pour la tête avec moins de silicone. Les préparations à base de silicone peuvent en fait allonger considérablement les cheveux en 1 an.Mais vous ne pouvez pas les utiliser indéfiniment, ils obstruent les pores du cuir chevelu. En conséquence, les nutriments cessent de s'écouler dans le bulbe et celui-ci meurt beaucoup plus rapidement.
      • Minimisez l'utilisation de casseroles plates, fers à repasser, sèche-cheveux, ondulations. S'il est impossible d'abandonner complètement ces appareils, alors avant de travailler avec eux, il est impératif d'appliquer une protection thermique sur les cheveux.
      • Évitez de vous teindre les cheveux. Si, par exemple, vous ne teignez pas vos cheveux pendant 5 mois, ils pousseront de 2,5 cm supplémentaires.
      • Utilisez au minimum les produits de fixation des cheveux. Les épingles à cheveux, les élastiques, les bandeaux les blessent.
      • Prenez soin de votre propre santé mentale. Le calme, l'abstraction dans les situations de conflit auront un effet bénéfique non seulement sur la coiffure.
      • Protection des cheveux contre les influences extérieures : rayons ultraviolets, mauvaise écologie.
      • Même pendant la croissance accélérée des cheveux les pointes des cheveux doivent être coupées au moins une fois tous les six moispour couper les pointes fourchues, les cheveux abîmés.

      S'il n'y a pas de maladies sur le cuir chevelu, des masques peuvent être pratiqués à la maison pour accélérer la croissance des boucles. Ils peuvent être achetés ou fabriqués à la main.

        Comme ils sont nombreux, vous pouvez les alterner pour éviter de vous y habituer et d'affaiblir l'effet. Et voici quelques autres recommandations.

        • Ne surexposez pas le masque et ne violez pas le dosage - cela peut entraîner un dessèchement excessif et une irritation.
        • Le but de nombreux masques (en particulier avec du poivre) est d'activer l'approvisionnement en sang et, ainsi, de faire fonctionner le bulbe plus activement. Par conséquent, des composants chauffants sont utilisés, qui sont souvent des allergènes. Par conséquent, il est important de faire un test allergique et d'appliquer le mélange sur le pli du coude. Si après 30 minutes aucune gêne n'apparaît, vous pouvez utiliser la composition.
        • La règle principale est la régularité: pendant 1 à 2 mois, un masque est fabriqué deux fois par semaine, puis une pause d'un mois.

        Recettes de masques simples

        • Le sel. Ne convient pas aux peaux très sèches. Après un shampooing au sel de table fin, le cuir chevelu est massé. À la suite de ce peeling, la peau kératinisée va s'exfolier et permettre à de nouveaux poils de pousser. La procédure ne peut être effectuée plus d'une fois par semaine.
        • Cognac. Après avoir lavé et séché la tête avec une serviette 2 c. le cognac à température ambiante est frotté sur les racines pendant 2 minutes. En utilisant plus d'ingrédients, c'est une bonne idée de l'appliquer tout en bas, surtout sur les pointes sèches. Après 30 minutes, les cheveux sont rincés. Le masque convient à un toilettage régulier.
        • Avec du poivre. Versez un demi-verre de vodka dans un bocal, ajoutez-y 1 gousse de poivron rouge haché. Sous forme fermée, laissez le mélange pendant 2 semaines dans un endroit frais. 1 cuillère à soupe. l. mélanger les teintures avec la même quantité d'huile d'olive et appliquer sur les racines des cheveux pendant 15 minutes. Laver le mélange avec du shampoing. Les masques au poivre sont très forts et sont donc considérés comme les meilleurs.
        • Avec teinture de poivre. Mélanger la teinture de poivre, le miel, la bardane ou l'huile d'olive (1 cuillère à soupe chacun) et 1 jaune jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Répartissez-le sur toute sa longueur à partir des racines. Couvrir avec du plastique et une serviette. Laver après une heure.
        • Cannelle. 3 cuillères à soupe. cuillères à soupe d'huile d'olive et de kéfir, 1 cuillère à café chacun. cannelle en poudre et miel, 1 œuf est bien mélangé. La masse est répartie sur toute la longueur des cheveux. Ils le gardent sous polyéthylène pendant un quart d'heure, après quoi ils sont lavés avec du shampoing.
        • Oignon. Deux oignons, hachés sur une râpe, sont extraits de l'excès de jus et mélangés avec 1 c. l. mon chéri. La bouillie est appliquée pendant 40 minutes sur toute la longueur des cheveux, enroulée sous un bonnet. Laver à l'eau.
        • Avec du jus d'aloès. 50 g de brandy sont chauffés au bain-marie jusqu'à ce qu'ils soient chauds. Ajoutez-y 1 cuillère à café. miel et jus d'aloès, mélanger. Masser, frotter le mélange dans le cuir chevelu et incuber pendant 20 minutes. Bientôt, le taux de croissance atteint 2 cm par mois lorsque le masque est appliqué 2 fois par semaine.

        ​​​​​​

        • Moutarde. 1 cuillère à soupe. l. la poudre de moutarde est trempée dans 100 ml de kéfir pendant 15 minutes, après quoi le mélange est appliqué uniquement sur les racines, sans s'étendre sur les cheveux. La tête est enveloppée. Une légère sensation de brûlure est la norme pour un masque à la moutarde.Après 15 minutes, le mélange est lavé sans shampooing. Le masque est fait tous les 6 jours.
        • Avec de l'huile de bardane. À partir d'huile de bardane, de jus d'oignon, de miel et de savon liquide, pétrissez le masque dans des proportions égales et appliquez-le sur toute la longueur des cheveux. Après avoir enveloppé la tête, elle est conservée pendant 2 heures. Laver à l'eau additionnée de jus de citron pour éliminer l'odeur d'oignon.
          • Kefirnaya... 4 cuillères à soupe. l. la levure sèche est mélangée dans 0,5 tasse de kéfir et placée dans un endroit chaud pour la fermentation pendant une heure. Ajouter 1 cuillère à soupe. l. miel et appliquer le masque sur la tête pendant 30 minutes. Laver le mélange avec du shampoing. Les 10 premiers jours, le masque est fait tous les jours, puis tous les 7 jours.

          Tout sur la croissance des cheveux, voir la vidéo ci-dessous.

          1 commentaire

          Je ne suis pas d'accord pour la Lune. La lune a un impact énorme sur toute la vie sur Terre, et sur la croissance des cheveux humains, y compris.

          Mode

          la beauté

          loger