Lissage de cheveux

Que sont les produits lissants et comment les utiliser correctement ?

Que sont les produits lissants et comment les utiliser correctement ?
Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Classement des meilleurs médicaments
  4. Comment choisir?
  5. Recommandations d'utilisation

Des cheveux lisses et magnifiquement brillants sont le rêve de toutes les femmes. Mais dans la vie, il n'est pas toujours possible d'obtenir une telle apparence de boucles. Après la teinture ou le coiffage avec des appareils thermiques, les cheveux paraissent secs et indisciplinés. De plus, certaines femmes ont naturellement hérité de la structure bouclée de la tige pilaire ; apprivoiser de tels cheveux n'est pas une tâche facile. Pour corriger la situation, des agents lissants sont utilisés.

Particularités

Le lissage des cheveux consiste non seulement à lisser les cheveux, mais aussi à les soigner. L'essentiel est de ne pas gâcher la structure de la tige capillaire, de la garder hydratée et élastique. Pour lisser vos cheveux, vous pouvez recourir à trois méthodes différentes qui, bien qu'elles aient un objectif commun, sont très différentes les unes des autres.

  • Méthodes professionnelles - sont effectués à l'aide de produits chimiques qui modifient la structure de la tige du cheveu, et si elle était ondulée, donnez-lui une direction droite et uniforme. Ces fonds ont une certaine agressivité, mais le résultat obtenu après avoir effectué une telle procédure persistera longtemps.
  • Application d'appareils et d'accessoires - cette méthode est utilisée après chaque shampooing lors du séchage et du coiffage des cheveux. Des mèches lisses peuvent être obtenues avec des fers à repasser à surface lisse, et les cheveux peuvent également être lissés avec un sèche-cheveux et une brosse à cheveux. Avec l'utilisation fréquente de tels appareils, l'état des cheveux se détériore lorsqu'ils sont exposés à des températures élevées.
  • L'utilisation de produits coiffants - utiliser des formulations qui sont appliquées sur les cheveux pendant le coiffage. Il peut s'agir de textures gel ou crémeuses, de sprays liquides, de baumes ou de masques. Sous l'influence de ces fonds, les cheveux s'alourdissent et se redressent dès la sévérité. De plus, les fonds aident à fixer le résultat obtenu et facilitent le processus de lissage lui-même. L'inconvénient est que l'effet est de courte durée et qu'après le lavage des cheveux, le coiffage devra être répété.

Les produits coiffants et les appareils thermiques peuvent être utilisés à la maison.

Il existe également des méthodes de défrisage dites folkloriques. Quant aux médicaments professionnels, leur utilisation doit être confiée à de bons spécialistes, car ces fonds ont une composition chimique grave, et une manipulation inadaptée peut entraîner des conséquences désastreuses.

Vues

Nous allons maintenant examiner de plus près les méthodes de lissage des cheveux qui ont un effet à long terme et à court terme.

Professionnel

Les méthodes professionnelles comprennent des procédures qui combinent des effets chimiques et mécaniques pour obtenir un effet à long terme. Nous listons les méthodes et les moyens pour un lissage à long terme des cheveux.

  • Lissage à la kératine - consiste dans le fait que les cheveux sont lavés avec une préparation de nettoyage en profondeur afin de dévoiler pleinement les écailles de la tige pilaire. Ensuite, une composition de kératine est appliquée sur les mèches, qui remplit la structure du cheveu, le rendant lourd et plastique. Après cela, le médicament est fixé sur les cheveux par traitement thermique des mèches avec un fer chauffé à une température d'au moins 230 degrés, ce qui donne des mèches lisses et droites, et l'effet lui-même peut durer de 4 à 6 mois.
  • Lissage avec des composants chimiques - consiste dans le fait que les cheveux sont exposés à une composition préparée à partir de thioglycolate d'ammonium, d'hydroxyde de guanide ou de soude caustique. Sous l'influence de ces composants, des modifications de la structure du cheveu se produisent - il se desserre et les liaisons à l'intérieur sont détruites par endroits. En conséquence, les boucles deviennent plus droites, mais elles peuvent devenir sèches et cassantes. Le seul avantage ici est que le résultat du lissage est persistant.
  • Lamination des cheveux - ce mode opératoire est jugé favorable pour les cheveux, puisque chaque cheveu traité avec une telle composition est recouvert d'un film de cellulose. Le film améliore l'aspect esthétique des cheveux, les protégeant des rayons ultraviolets, de l'eau de mer et d'autres facteurs défavorables. Le film protecteur est perméable à l'humidité et la tige du cheveu ne se dessèche pas, ce qui signifie qu'il n'y a aucun risque de rupture ou de délaminage. Avant la procédure, les cheveux sont lavés avec un shampooing nettoyant en profondeur, puis la préparation leur est appliquée, puis les mèches sont traitées avec un courant d'air chaud à l'aide d'un sèche-cheveux pendant 20 minutes. Ensuite, la composition est lavée à l'eau et les cheveux sont traités avec un baume pendant 10 minutes. Après la stratification, les boucles paraissent lisses et saines, tandis que l'ondulation est lissée et l'effet dure de 2 à 4 semaines.
  • Cosmétique lissante - les fabricants de produits professionnels fabriquent non seulement des produits utilisés par les coiffeurs professionnels, mais également des produits pouvant être utilisés à la maison. Ces produits sont fabriqués sous forme de kits contenant tous les composants nécessaires à la procédure. Cela peut aussi être un remède qui aide à obtenir des cheveux plus lisses lorsqu'il est appliqué. Un exemple est la gamme de produits de Moroccanoil, qui propose un shampoing, un revitalisant, un masque et une lotion (aucun rinçage requis) dans un ensemble. En utilisant ces outils de manière globale, vous pouvez obtenir des cheveux lisses pendant un certain temps - tout dépend de leur structure individuelle. Un autre exemple est le masque « Lissage » du fabricant KeraSys - le produit est simplement frotté sur les cheveux et, après quelques minutes, il est lavé à l'eau, ce qui permet d'obtenir un effet de douceur et de brillance des mèches.

Les fabricants modernes de produits de lissage professionnels proposent une large gamme de préparations, et il est préférable de choisir le produit le plus adapté à la structure de vos cheveux après avoir consulté des spécialistes, en s'appuyant sur leurs connaissances et leur expérience.

Populaire

En plus des produits professionnels, les cheveux peuvent être lissés d'autres manières. Et laissez l'effet de telles procédures être de courte durée, mais elles ne nuiront pas aux cheveux. L'essence des méthodes à domicile est que les outils disponibles sont utilisés pour prendre soin des cheveux et les lisser.

  • Décoction de graines de lin - les graines de lin, lorsqu'elles sont exposées à l'eau tiède, forment autour d'elles une substance gélatineuse, qui est utilisée pour la stratification des cheveux à la maison. Le bouillon est filtré et distribué dans les cheveux, après quoi il est séché avec un sèche-cheveux. Dans le même temps, les cheveux conservent bien la forme donnée et semblent lisses.
  • Bière - la boisson mousseuse peut redresser même les mèches les plus coquines. Pour ce faire, appliquez uniformément de la bière sur les cheveux légèrement humides et laissez sécher les cheveux. Mieux encore, si vous séchez avec une brosse ronde et un sèche-cheveux, tout en tirant sur chaque mèche comme si vous tiriez. La coiffure durera longtemps et les cheveux eux-mêmes seront raides et brillants.
  • Masques à base d'huile - de telles compositions peuvent être réalisées à partir d'huile d'olive, d'amande, de coco, de ricin ou de bardane. Les huiles peuvent être mélangées et parfois de la bière est ajoutée à l'huile, puis le masque soigne et redresse les mèches. Le lissage se produit parce que la structure poreuse des cheveux indisciplinés est humidifiée et les vides sont remplis d'huile, ce qui rend la mèche plus lourde et plus droite.
  • Décoction de cognac et camomille - ce produit est préparé à partir de deux parties égales, qui comprennent du cognac et un bouillon filtré préparé à partir de camomille de pharmacie (1 cuillère à soupe de matières premières est brassée avec un verre d'eau bouillante). Les mèches sont humidifiées avec la solution préparée et laissées pendant une heure, tandis que la tête peut être enveloppée d'un film et d'une serviette. Ensuite, les cheveux sont séchés avec une brosse et un sèche-cheveux.

Ces recettes sont faciles à utiliser et améliorent la structure des cheveux. Vous pouvez fabriquer de tels masques au besoin, tandis que l'effet positif s'accumulera.

Classement des meilleurs médicaments

Les fers à lisser peuvent être proposés par le fabricant sous diverses formes. Regardons en quoi telle ou telle forme de drogue diffère les unes des autres.

Kératines

Il s'agit d'un groupe de médicaments liés aux produits professionnels et nécessitant certaines compétences pour travailler avec eux. Presque toutes les entreprises de fabrication spécialisées dans les produits capillaires ont une gamme de produits à la kératine. Les marques les plus connues et les plus efficaces sont Trissola Keratin, Cocochoco, Inoar, Research, Indola, BC Original, Keratin Research - et la liste est longue. La composition de kératine de ces fabricants ou d'autres peut être achetée séparément ou dans un ensemble comprenant un shampooing nettoyant en profondeur, de la kératine et un baume pour les soins post-opératoires.

Avantages:

  • résultat garanti du lissage des mèches, quel que soit leur degré d'ondulation;
  • longue période (jusqu'à 4-6 mois) de conservation du résultat;
  • look coiffure parfait.

Inconvénients :

  • réactions possibles du corps au formaldéhyde, qui se manifestent par une irritation et un larmoiement des yeux, un gonflement de la muqueuse nasale, en outre, des manifestations allergiques ne sont pas exclues;
  • à la suite de la procédure, les cheveux peuvent être trop séchés et commencer à se casser ou à tomber;
  • les préparations de kératine et la procédure elle-même sont chères.

Le prix des médicaments contenant de la kératine dépend de leur volume, il est plus rentable d'acheter un paquet de 1 litre, mais la durée de conservation de ces fonds est limitée.

Crème lissante

Ils contiennent des huiles qui aident à lisser les écailles des cheveux, et ils nourrissent et hydratent également la tige du cheveu sur toute sa longueur.La crème enveloppe chaque cheveu, le rend plus lourd, mais en même temps, elle protège également lors du coiffage lors de l'utilisation d'appareils thermiques. La crème lissante a un inconvénient - elle est inefficace sur les cheveux colorés. La raison en est que les écailles des cheveux sont obstruées par le pigment colorant et que la crème ne pénètre pas dans la structure du cheveu. Les produits les plus connus disponibles sous forme de crème sont le lissage instantané de Sunsilk, la crème effet coiffant de Joanna et la crème Perfect Smooth Bonacure de Schwarzkopf.

Avantages:

  • effet lissant notable dès la première application ;
  • nutrition et hydratation supplémentaires;
  • abordabilité et facilité d'utilisation;
  • ne nuit pas aux cheveux et à la santé générale.

Inconvénients :

  • l'effet lissant dure jusqu'au prochain shampooing ;
  • a un certain parfum de parfum;
  • avec des boucles fortement bouclées, cela peut ne pas donner le résultat souhaité.

Le coiffage après application de la crème s'effectue de la même manière qu'avec les produits coiffants classiques.

Sérum lissant

Il s'agit d'un produit liquide prêt à l'emploi qui, en plus de la kératine, contient également un complexe nutritionnel de suppléments vitaminiques et d'acides organiques. Le sérum est appliqué sur les boucles avec un flacon pulvérisateur. La composition pénètre profondément dans la structure de la tige capillaire, tout en l'hydratant et en la nourrissant, ainsi qu'en favorisant le lissage. L'effet lissant apparaît lors du séchage des mèches lors du coiffage. Des exemples de sérums efficaces incluent Osis + Flatliner de Schwarzkopf, Active Keratine de Belita Vitex et Keen Keratin de Glättungs Serum, qui se présente en ampoules de 7 ml.

Avantages:

  • soins capillaires lissants et intensifs à effet cumulatif;
  • abordabilité et procédure d'utilisation simple;
  • ont une protection thermique et empêchent le séchage excessif et la fragilité - les mèches deviennent douces au toucher et élastiques.

Inconvénients :

  • l'effet de lissage est instable ;
  • les cheveux se salissent beaucoup plus vite et vous devez vous laver les cheveux plus souvent ;
  • les cheveux trop appliqués ont l'air rassis.

L'utilisation du sérum procure un bon soin, qui agit en permanence sur la structure du cheveu, puisqu'il n'est pas nécessaire de rincer la composition après application sur le cuir chevelu.

Shampoing et baume lissant

Ces fonds peuvent être utilisés à la fois individuellement et en combinaison les uns avec les autres. Une utilisation régulière confère aux cheveux douceur et brillance, grâce au fait que les produits contiennent de la kératine, du silicone, des huiles et d'autres complexes de soins capillaires. Le shampooing pendant le lavage protège les cheveux du dessèchement et des frisottis, et le baume renforce et corrige cet effet. Presque tous les fabricants de produits capillaires fabriquent des shampooings et des baumes avec une composition à la kératine : L'Oréal propose le shampooing Professionnel Pro-Keratin Refill, l'italien Kaaral présente le shampooing Maraes Color Nourishing, et la marque Pantene Pro-V produit le revitalisant Advanced Keratin Repair. .

Avantages:

  • les produits conviennent aux soins capillaires permanents, assurant douceur et hydratation;
  • abordable et facile à utiliser;
  • n'ont pas d'effet négatif sur la peau et le cuir chevelu.

Inconvénients :

  • intolérance individuelle possible à certains composants du produit ;
  • les cheveux très bouclés ne peuvent pas être lissés ;
  • l'effet lissant est instable.

Le shampooing et le revitalisant ne sont pas une panacée pour lisser les cheveux crépus. Ces produits aident à faciliter l'entretien des cheveux indisciplinés, mais ne les lisseront pas complètement.

Comment choisir?

Lorsque vous choisissez des produits pour les mèches bouclées, vous devez décider de l'effet que vous souhaitez obtenir. Si vous n'êtes pas prêt pour des méthodes radicales d'influence sur vos cheveux, alors un complexe sérum, crème ou shampooing + baume vous conviendra pour un effet à court terme.

Dans le cas où vous souhaitez modifier fondamentalement la structure de vos cheveux et obtenir un effet durable, vous devez effectuer la procédure de lissage avec des moyens professionnels.

Voici ce qu'il faut considérer lors du choix d'un produit lissant à la kératine :

  • les préparations les plus efficaces doivent contenir des composants de formaldéhyde - sans cela, il est impossible de modifier la structure des cheveux;
  • lors du lissage des cheveux fins et secs, choisissez des produits contenant de la cystéine - cet acide aminé gardera la tige du cheveu hydratée et l'empêchera de se fragiliser;
  • chaque préparation a sa propre durée d'exposition de la composition sur les cheveux, plus les cheveux sont épais et rêches, plus la composition doit être maintenue longtemps ;
  • acheter de la kératine uniquement auprès de fournisseurs de confiance, idéalement le produit doit avoir un certificat ;
  • les meilleurs médicaments sont ceux qui, en plus de la kératine, contiennent un complexe de soins dans leur composition.

Une fois le médicament sélectionné, le succès de la procédure de lissage dépendra du respect de sa technologie.

Recommandations d'utilisation

Le lissage à la kératine peut également se faire à la maison. Pour la procédure, vous aurez besoin de :

  • composition de kératine;
  • shampooing nettoyant en profondeur;
  • Sèche-cheveux;
  • fer à lisser avec chauffage jusqu'à 230 degrés;
  • peigne, bol et pinceau pour appliquer la composition;
  • des gants de protection, des lunettes et un respirateur.

La procédure d'application de la kératine comprend les étapes suivantes :

  • rincer les cheveux 2 à 4 fois avec un shampooing nettoyant en profondeur;
  • séchez vos cheveux avec un sèche-cheveux et un peigne ;
  • appliquer de la kératine sur des mèches fines, en n'atteignant pas les racines de 1 cm et en tirant la préparation sur toute la longueur ;
  • laisser la kératine sur les cheveux pendant le temps indiqué dans les instructions;
  • séchez vos cheveux avec un sèche-cheveux et un peigne ;
  • retirez chaque mèche à l'aide d'un fer à lisser chauffé à une température de 230 degrés, tandis que chaque mèche doit être passée 5 à 10 fois avec des mouvements rapides de haut en bas;
  • après un certain temps, selon les instructions, la tête peut être lavée à l'aide d'un shampooing sans sulfate.

Après l'intervention, vous pouvez vous laver les cheveux aussi souvent que nécessaire avec un shampoing sans sulfate. Vous pouvez prolonger l'effet lissage en appliquant des baumes et des produits coiffants à base de kératine.

Si vous souhaitez effectuer la procédure de lissage des cheveux à la kératine à la maison, regardez la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger