Or

Comment enlever la dorure ?

Comment enlever la dorure ?
Teneur
  1. Vie d'usure de plaqué or
  2. Méthodes de retrait
  3. Des mesures de précaution
  4. Conseils & Astuces

Dans la maison de presque tout le monde, il y a des objets avec placage à l'or - dorure. Mais tout le monde ne sait probablement pas que vous pouvez retirer l'or même à la maison, en utilisant une certaine procédure et certains composants.

Vie d'usure de plaqué or

En Russie, pour revêtir un produit d'un placage à l'or, on utilise des métaux précieux dont la finesse n'est pas inférieure à 750. En règle générale, on utilise 999. Parfois, vous pouvez rencontrer 585 échantillons de pulvérisation. Selon les experts, pour que la dorure soit appliquée avec une haute qualité, un article en argent sterling 925 est nécessaire. L'or appliqué doit être d'au moins 42 % et l'épaisseur du revêtement doit être d'au moins 2,5 microns. Si ces conditions sont réunies, la dorure durera la durée maximale.

Si vous regardez le produit, extérieurement, il est impossible de le distinguer de l'or. Mais la dorure n'est pas adaptée à un usage quotidien, car avec des contraintes mécaniques, le revêtement peut être effacé. Certaines personnes pensent à tort que la dorure s'estompe au contact de l'eau, mais ce n'est pas le cas. Seules les rayures peuvent détruire la surface. Tout cela suggère que la durée de vie dépend d'un stockage et d'une usure soigneux. Si l'objet doré a été acheté dans une bijouterie et possède les certificats de qualité nécessaires, alors le bijou ravira son propriétaire pendant 2 ans ou plus.

Il ne faut pas oublier que les pendentifs et les boucles d'oreilles, qui entrent rarement en contact avec la peau, seront portés encore plus longtemps.

Méthodes de retrait

La dorure peut être retirée de l'argent et indépendamment. Il y a deux façons de faire ça:

  • chimique;
  • électrochimique.

Chimique

Cette méthode nécessite la présence d'"eau régale" (solvant).Le procédé est délicat, car il consiste à retirer la dorure sans dissoudre le fond. Avant de commencer le travail, vous devez nettoyer les produits à un état brillant. Une méthode similaire peut être utilisée pour les pièces de monnaie, lors du retrait de la vaisselle et d'autres produits avec lesquels vous devez travailler.

La façon de procéder.

  • L'article réchauffé doit être placé dans une tasse en porcelaine remplie de solvant d'eau régale.
  • Ensuite, le bol doit être chauffé dans un bain de sable. Il n'est pas nécessaire de porter à ébullition. Si vous utilisez cette méthode de traitement, la dorure commencera à disparaître lentement.
  • Les objets sont retirés dès que des taches sombres commencent à apparaître sur la surface.
  • Maintenant, le produit doit être rincé à l'eau.
  • Pour éliminer le chlorure d'argent qui apparaît sous forme de taches sombres, vous devez immerger brièvement les objets dans une solution d'ammoniaque.
  • La dorure restante doit être enlevée au pinceau.

Électrochimique

Cette méthode est pertinente pour les pièces de monnaie. Dans celui-ci, le produit est placé dans un bain électrolytique et agit comme une anode. Une plaque de cuivre est utilisée comme cathode. L'électrolyte est fabriqué en ajoutant une solution de cyanure de calcium (7%) à de l'eau distillée. Lorsque les pièces ont été traitées, elles sont retirées du bain et rincées à l'eau courante. La dorure restante peut être enlevée du métal avec une brosse.

Avec composants radio

Vous pouvez enlever la dorure des composants radio à la maison à l'aide d'un électrolyte au nitrate. Pour fonctionner, vous aurez besoin d'un électrolyte pour la batterie, ainsi que d'un choix d'ammoniac, de potassium ou de nitrate de sodium. Lorsque vous travaillez avec du nitrate d'ammonium, vous devez utiliser un seau de mayonnaise ou tout autre récipient en nylon (avec un couvercle) dont le volume est d'environ un demi-litre. Un trou de 3 mm doit être pratiqué dans le couvercle. 200 à 300 grammes d'électrolyte et 100 grammes de nitrate sont versés dans un seau. Les ingrédients sont mélangés jusqu'à ce que le salpêtre se dissolve. Vous pouvez maintenant mettre dans le récipient les pièces qui ont été préalablement nettoyées du fer. Le seau est chauffé dans un bain-marie.

Vous pouvez faire bouillir une casserole et y placer un récipient. Pendant que l'eau bout, les pièces réagissent avec le liquide, ce qui fait que du gaz brun s'échappe par le trou. Vous devez travailler avec des gants et une pièce aérée. Ne pas inhaler les vapeurs. Dès que la réaction a commencé, le seau est retiré et placé dans un endroit frais. Le sifflement peut continuer ou même s'intensifier - c'est normal. Cela durera environ 30 minutes, après quoi tout l'or se transformera en un film à la surface du liquide. Vous pouvez maintenant diluer la solution avec de l'eau et filtrer. A cet effet, vous pouvez utiliser de la matière pliée en plusieurs couches. L'or obtenu est séché et peut être utilisé à d'autres fins.

D'autres matières

Il existe un moyen sûr et facile de retirer facilement le placage d'or des cartes SIM, processeurs, microcircuits, cartes téléphoniques. Pour le travail, vous devez préparer ce qui suit.

  • Quelques bocaux en verre. Alternativement, vous pouvez utiliser des plateaux.
  • Tissu épais.
  • Sel de fraction fine.
  • Le vinaigre. Sinon, l'acide citrique et le peroxyde d'hydrogène peuvent être remplacés.

Cinq petites cuillères de sel sont placées dans un bocal, diluées avec du vinaigre, à raison de 50 ml. Ajoutez ensuite 100 ml de peroxyde. Tous les ingrédients sont mélangés. Vous pouvez maintenant mettre des cartes SIM dans la banque. Dans une minute, une réaction va commencer. Le sel doit être ajouté toutes les 10 minutes, mais pas plus de 9 cuillères à café au total. Lorsque la réaction est terminée, des particules d'or restent à la surface, qui doivent être filtrées à travers un chiffon.

Important! Cette méthode n'est pas très efficace pour les planches.

Vous pouvez séparer la dorure avec de l'iode pharmaceutique ordinaire. La méthode est pertinente pour les composants radio. Vous aurez besoin de 1,2 gramme d'iode cristallin, 4 grammes d'iodure de potassium, 50 ml d'eau ordinaire. Tous les ingrédients sont mélangés, après quoi 0,7 ml d'acide nitrique est ajouté. Maintenant, vous devez prendre 10 ml d'iode, vous pouvez ajouter des pièces radio. Tous les composants sont mélangés.Après 15 minutes, la solution doit être vidangée dans un autre récipient. En si peu de temps, la solution aura le temps de dissoudre la pulvérisation.

Reste maintenant à assiéger la dorure. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une solution alcaline, par exemple du sulfite de sodium (2 cuillères à café), diluée dans 20 ml d'eau. Ce mélange est versé dans un réactif. Vous devez le verser progressivement, car le mélange siffle et éclabousse activement. Tous les composants sont agités et lorsque la réaction est terminée, l'or se dépose au fond.

Vous pouvez également dissoudre l'or dans l'acide sulfurique. Vous aurez besoin de la solution de soufre concentrée elle-même, de la verrerie, d'une alimentation 5A (minimum). Le plomb agit comme une cathode et le produit lui-même agit comme une anode. Tout d'abord, de l'acide sulfurique est versé dans les plats. La quantité minimale de solution est prise par les yeux, car elle devra alors être diluée. Nous plaçons l'anode, la cathode et l'alimentation dans le liquide et mettons la tension. Une réaction va immédiatement commencer, au cours de laquelle le liquide va s'assombrir.

Important! La tension optimale dans ce cas est de 12-14 Volts.

Lorsque le courant commence à diminuer, cela signifie que vous pouvez retirer les produits. Maintenant, vous devez à nouveau diluer l'acide sulfurique et le filtrer plusieurs fois jusqu'à ce que la solution cesse d'être trouble. Les produits doivent être placés dans l'eau et il est également recommandé de rincer, car il y aura aussi de la dorure. Si vous devez laver la dorure des levkas, vous pouvez utiliser à cet effet un scalpel avec une peau imperméable. Il vous permet de séparer les résidus de la surface. La couche supérieure de vernis peut être soigneusement enlevée avec une toupie ou une perceuse.

Des mesures de précaution

Lors du retrait de la dorure, vous devez vous rappeler de votre sécurité. Lorsque vous avez recours à la méthode d'électrolyse ou à une autre méthode, vous devez travailler avec des gants et dans un endroit bien ventilé. Éviter le contact avec la peau et le contact avec les yeux. Porter un respirateur pour éviter d'inhaler des vapeurs nocives. L'ingestion de substances est également interdite.

Conseils & Astuces

Vous pouvez obtenir de la dorure à partir de presque n'importe quel objet doré. Si un revêtement protecteur sous forme de vernis est présent sur le produit, cette couche est d'abord éliminée avec de l'acétone, de l'alcool ou une solution concentrée d'acide sulfurique.

Pour être sûr de la présence d'or sur la pièce, vous pouvez consulter la fiche technique du composant. Le pourcentage y sera également indiqué.

Dans la vidéo suivante, vous verrez le retrait de la dorure des éléments radio dorés de l'URSS.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger