Aquarium

Aération de l'eau dans un aquarium : méthodes et règles

Aération de l'eau dans un aquarium : méthodes et règles
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Pourquoi est-ce?
  3. Présentation des méthodes
  4. À quelle fréquence doit-il être allumé ?

Malgré le fait que les poissons vivent sous l'eau, ils respirent toujours le même oxygène que nous. Il se dissout dans l'eau en raison de la présence de plantes sous-marines et du contact direct de la surface de l'eau avec l'atmosphère. Néanmoins, il se peut qu'il n'y ait pas assez de verdure dans l'aquarium et que le conteneur lui-même soit complètement fermé, alors qu'il peut y avoir trop de poissons pour une si petite quantité d'oxygène. Pour que les animaux de compagnie se sentent à l'aise dans une telle situation, il est nécessaire d'installer un aérateur dans l'aquarium.

Ce que c'est?

L'aération de l'eau dans un aquarium est le processus de mélange de l'eau, au cours duquel le liquide est saturé de bulles d'oxygène dissous. Un appareil qui mélange des substances liquides et gazeuses s'appelle un aérateur. Plus il est gros et puissant, plus le liquide est saturé de gaz rapidement et intensément.

Certains aquariophiles inexpérimentés évitent le coût supplémentaire, invoquant le fait qu'il n'y a pas d'aérateurs dans la nature, mais que les poissons s'y sentent bien. Il faut noter que l'aération se fait naturellement : grâce aux vagues et au vent, aux courants, à un nombre important de plantes sous-marines... À l'intérieur et dans un aquarium bien couvert, il ne reste que des plantes, et même alors - si le propriétaire n'était pas trop paresseux pour les planter.

Dans le même temps, même un aquarium décoratif soigneusement conçu avec une abondance d'espaces verts n'est pas toujours un écosystème complètement indépendant - tout cela parce que dans l'obscurité et avec un manque de dioxyde de carbone dans la même eau, les plantes commencent à consommer de l'oxygène, qu'elles ont eux-mêmes produit.

Pourquoi est-ce?

L'oxygène est nécessaire au fonctionnement normal de toute espèce de poisson - aucun poisson ne pourrait en principe s'en passer. Dans le même temps, certaines espèces d'habitants sous-marins n'extraient pas le gaz dont ils ont tant besoin de l'eau, mais flottent à la surface et avalent l'air atmosphérique. néanmoins parmi les poissons d'aquarium, ils sont peu nombreux, une aération forcée est donc nécessaire.

De plus, il n'y a pas que les poissons qui ont besoin d'oxygène dans l'eau de leur aquarium. Un aquarium est tout un écosystème et il y a en fait beaucoup plus d'habitants que vous ne pouvez le voir. Par exemple, il contient nécessairement des bactéries aérobies présentes dans le sol et au milieu des plantes. Leur fonction est très utile, car ils maintiennent un équilibre biologique, aidant à décomposer les déchets toxiques des principaux habitants d'un réservoir artificiel. Oui, ils ont aussi besoin d'oxygène pour fonctionner normalement.

S'il n'y a pas de courant ou de vagues dans l'aquarium, l'oxygène atmosphérique ne pénètre que 2 centimètres de profondeur dans l'eau par jour - pouvez-vous imaginer quelle est sa part dans les zones inférieures. Pour comprendre à quel point c'est grave, jetez un œil à n'importe quel marécage avec de l'eau stagnante - il est peu probable que la vie y bouillie, et si quelque chose vit, alors ce n'est généralement pas très approprié pour l'élevage en aquarium.

L'aération est particulièrement importante pour les frayères à alevins - un grand nombre de consommateurs d'oxygène y vivent dans un petit volume d'eau.

Présentation des méthodes

Au cours du développement de l'aquariophilie, de nombreuses méthodes ont été inventées pour l'apport forcé d'oxygène dans la colonne d'eau, ce qui est très pratique - chaque aquariophile a la possibilité de choisir lui-même l'option d'aération optimale, qui serait à la fois économiquement rentable et assez efficace. Globalement, toutes les méthodes d'aération sont divisées en deux grands groupes - naturel et artificiel.

Naturel

Vous ne pouvez rien inventer du tout avec un équipement spécial, mais rapprochez le plus possible les conditions de l'aquarium des conditions d'un réservoir naturel. L'aérateur créerait les mêmes vagues, mais c'est une technique, et sans dispositifs techniques, le niveau d'oxygène ne peut être augmenté qu'en plantant une quantité supplémentaire de plantes. Des fourrés denses avec un nombre d'habitants relativement faible permettront de se passer même d'aérateurs, mais vous devez vous assurer que vos animaux ne souffrent pas d'un manque de gaz vital.

Les escargots peuvent servir d'indicateur de la quantité de ces derniers., que de nombreux aquariophiles expérimentés élèvent dans ce but précis. Contrairement aux poissons, ces créatures qui ne sont pas les plus mobiles démontrent clairement si tout est en ordre avec le niveau d'oxygène. Ils savent instinctivement qu'il devrait y avoir plus d'oxygène dans les couches supérieures que près du fond, et pendant la privation d'oxygène de maturation, ils essaient de se déplacer le plus haut possible - ils grimpent sur les plantes et les parois du conteneur. Dans un réservoir normalement aéré, ils ne feraient jamais cela, car leur habitat typique est le fond.

Artificiel

Pour ceux qui ne veulent pas bricoler avec des plantes et des escargots, ou qui ne sont tout simplement pas sûrs que cela suffira, il existe des équipements spéciaux sous la forme d'appareils qui assurent l'aération d'une manière ou d'une autre. Il y a tellement d'options pour organiser le processus que vous ne pouvez pas le comprendre tout de suite, nous les examinerons donc brièvement toutes.

  • Compresseur. Ce mécanisme, sous pression, pompe des bulles d'air sous l'eau, provoquant le bouillonnement caractéristique du liquide. Un tel appareil est assez efficace, mais son fonctionnement ne peut pas être qualifié de silencieux, c'est pourquoi de nombreux aquariophiles débutants considèrent qu'il est possible d'éteindre l'appareil au moins pendant la nuit. Il est catégoriquement déconseillé de le faire, car nous avons déjà mentionné plus haut que les plantes commencent également à consommer de l'oxygène dans l'obscurité, ce qui signifie qu'il en reste très peu pour les poissons.

Lors du choix d'un compresseur, vous devez soit supporter le bouillonnement constant, soit éloigner l'aquarium des zones de couchage.

  • Pulvérisateurs... Typiquement, un tel dispositif fait partie intégrante du compresseur, avec lequel il travaille en tandem, étant sa tuyère. Il est nécessaire d'installer les pulvérisateurs dans le sol - grâce à cela, les bulles d'air sont pompées jusqu'au fond et flottent à la surface le plus longtemps possible. De ce fait, la plus grande efficacité de dissolution gaz-liquide est obtenue. Le raccordement des buses au compresseur s'effectue à l'aide de durites et de raccords, il est raisonnable de les disperser sur toute la surface de l'aquarium afin de rendre l'aération la plus efficace possible.
  • Filtre de sol. Cette unité est une alternative au compresseur, car elle fournit un effet similaire d'une manière fondamentalement différente. Si le compresseur pompe de l'oxygène dans les profondeurs du réservoir, le filtre mélange constamment les flux d'eau, créant un courant. De ce fait, la couche supérieure, saturée d'oxygène, va vers le bas et de l'eau pauvre en oxygène vient à sa place, ce qui accélère considérablement le processus d'aération.
  • Pompe à eau. Cette unité complexe combine les principes de fonctionnement d'un compresseur et d'un filtre à sol - elle mélange l'eau et y pompe de l'oxygène sous pression, en la faisant passer directement dans le flux. La pompe peut être appelée "artillerie lourde", elle montre la plus grande efficacité, mais en même temps sa capacité ne doit pas être inférieure à un tiers du volume de l'aquarium.
  • Peroxyde d'hydrogène. Il est possible d'organiser l'aération, et d'urgence, même sans électricité - il suffit d'ajouter du peroxyde d'hydrogène dans l'aquarium. Peu importe combien vous utilisez ce liquide, le dosage sera toujours calculé correctement, car cette substance est inoffensive - dans l'aquarium, elle se décompose en la même eau et le même oxygène dont nous avons besoin. Le peroxyde est généralement utilisé soit pour lutter contre les algues nuisibles poussant dans une mauvaise aération, soit pour la réanimation urgente des poissons après une privation d'oxygène.
  • Comprimés d'oxygène. C'est une autre solution qui permet d'augmenter rapidement le niveau d'oxygène dans un réservoir artificiel sans aucune électricité. Contrairement au peroxyde d'hydrogène, cet outil est considéré non seulement comme un moyen de réanimation, mais également comme une solution au problème lorsqu'il n'est pas possible d'utiliser un appareil électrique, par exemple pour transporter du poisson quelque part. Typiquement, un comprimé contient 30 mg d'oxygène. Étant donné que la norme est de 5 à 6 mg par litre, un comprimé suffit pour 5 à 6 litres d'eau, dans lesquels il n'y a aucun gaz utile.
  • Oxydants... Ce sont les appareils les plus simples qui fonctionnent exclusivement grâce à des procédés chimiques, sans besoin d'alimentation électrique. En fait, il s'agit d'un récipient spécial dans lequel le peroxyde d'hydrogène déjà mentionné est versé et des catalyseurs chimiques sont ajoutés, grâce auxquels le peroxyde commence à se décomposer encore plus rapidement en eau et en oxygène. Une caractéristique de l'appareil est qu'il ne permet pas au peroxyde en tant que tel de pénétrer dans l'eau, ne libérant que ses produits de décomposition - certains poissons particulièrement sensibles n'aiment toujours pas cette substance.
  • Compresseur à main... Un tel mécanisme est un analogue d'un compresseur électrique, mais il fonctionne uniquement à partir du travail de mains humaines. En fait, il s'agit d'une poire creuse avec deux trous - l'un est situé à proximité et laisse entrer l'air, un tuyau est attaché à l'autre, grâce auquel l'air sera pompé directement dans l'aquarium en pressant la poire à la main. C'est une autre méthode, souvent utilisée dans le transport et la vente de poisson, qui est particulièrement populaire, car l'appareil nécessaire est fabriqué par des "artisans" à partir de matériaux de récupération.

Il est à noter que l'efficacité de l'aération de l'aquarium dépend également de l'attention que vous portez au bon fonctionnement de votre écosystème domestique.

Nous avons déjà parlé des bienfaits des plantes (et de leurs méfaits potentiels la nuit), mais l'influence des facteurs "inhabituels" ne s'arrête pas là. Par exemple, une eau trop chaude est toujours plus pauvre en oxygène que l'eau froide. Cela est dû à l'interdépendance de la température ambiante et du métabolisme dans tout organisme vivant - en chaleur, tous les processus vitaux se déroulent plus rapidement, ce qui signifie que plus d'oxygène est consommé dans le même laps de temps. Vous pouvez influencer indirectement le degré d'aération en maintenant la bonne température, bien que, bien sûr, vous ne devriez pas vous laisser emporter par cette méthode, sinon vos animaux tropicaux vont simplement geler.

De plus, il est important de nettoyer rapidement l'aquarium des vieux débris alimentaires et d'effectuer régulièrement des changements d'eau pour réduire la contamination des déchets de poisson.

Ci-dessus, nous avons mentionné que des bactéries aérobies bénéfiques sont impliquées dans la dégradation de ces dernières, qui nécessitent de l'air pour fonctionner. Les conditions idéales pour la reproduction de ces micro-organismes, créés dans un aquarium mal entretenu, conduisent au fait que l'utile devient nocif - la population croissante commence à rivaliser avec vos animaux de compagnie pour le gaz vital et la question est de savoir qui gagnera sans ingérence extérieure.

À quelle fréquence doit-il être allumé ?

On ne peut pas répondre sans équivoque à cette question, car tout dépend de deux facteurs : combien d'oxygène pénètre dans l'aquarium sans votre participation et combien de ce gaz est nécessaire au fonctionnement normal de l'écosystème... Il est difficile de calculer la consommation par une méthode théorique, même approximative, car l'oxygène est consommé non seulement par chaque poisson, mais aussi par chaque plante dans l'obscurité et par chaque bactérie aérobie invisible. C'est pourquoi Les aquariophiles expérimentés s'assurent de mesurer le niveau d'oxygène dans l'eau de l'aquarium.

Il y a plusieurs moyens de le faire. Nous avons déjà mentionné ci-dessus que vous pouvez identifier le problème grâce au comportement d'escargots d'aquarium spécialement élevés, mais il existe des méthodes plus précises - pour cela, vous pouvez acheter un test ponctuel ou un appareil de mesure plus complexe en animalerie. S'il y a 5 à 6 mg d'oxygène par litre d'eau ou si la valeur détectée diffère de manière insignifiante dans les deux sens, vous pouvez être félicité - votre écosystème domestique fonctionne actuellement correctement et ne nécessite aucune intervention extérieure.

Il est important de comprendre que non seulement un manque, mais aussi une surabondance d'oxygène dans l'eau est nocif pour les poissons. Lorsqu'il y a trop de gaz, des capsules d'air peuvent se former dans les vaisseaux sanguins du poisson, puis l'excès de gaz peut tuer les animaux domestiques.

Pour cette raison, il est important de comprendre l'essentiel : bien que le même compresseur doive fonctionner en permanence, il est nécessaire d'ajuster constamment sa puissance, en tenant compte de l'évolution des conditions dans les heures à venir, en surveillant en permanence la dynamique du niveau d'oxygène dans l'eau.

Par exemple, la consommation d'oxygène augmente inévitablement la nuit, et vous devez tenir compte de ce point. Malheureusement, il n'y a pas de formule pour calculer combien d'aération plus intensive devrait fonctionner la nuit - vous ne pouvez le déterminer expérimentalement qu'en observant la réaction de votre aquarium. Si vous n'avez pas la possibilité de maintenir la température de l'eau constamment à un niveau stable, vous devrez également faire une remise sur le chauffage du liquide.

Ci-dessous, vous pouvez regarder une vidéo sur les façons d'aérer l'eau dans un aquarium.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger