Aquarium

Petits aquariums: caractéristiques, variétés, sélection et installation

Petits aquariums: caractéristiques, variétés, sélection et installation
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Variantes de formes et de tailles
  3. Comment choisir?
  4. Comment s'équiper ?
  5. Comment s'inscrire?
  6. Comment contenir ?
  7. Combien et quel type de poissons pouvez-vous garder ?

Les réservoirs d'un volume de 3 à 30 litres peuvent être considérés comme petits. Il existe également des options très miniatures - des conteneurs pour 1 à 2 litres, mais ils n'y gardent pas de poisson, mais créent des mini-jardins de plantes aquatiques avec des escargots. Les petits réservoirs sont également appelés nano aquariums, du mot grec pour « minuscule ». Certaines espèces de poissons y sont conservées avec succès.

Avantages et inconvénients

Dans les nano aquariums il y a un certain nombre d'avantages importants:

  • faible coût - le prix d'un aquarium de 10 litres commence à 600 roubles;
  • compacité - pour un petit aquarium, il n'est pas nécessaire d'acheter un meuble spécial, il peut être placé sur un bureau ou une coiffeuse;
  • poids léger - le réservoir est facile à transporter.

    Avant d'acheter un nano aquarium, vous devez également vous familiariser avec les inconvénients de son contenu :

    • dans un réservoir artificiel de petite taille, il est difficile d'atteindre l'équilibre biologique, les indicateurs d'eau peuvent être instables ;
    • le milieu aquatique se pollue plus rapidement, il est donc plus difficile de prendre soin de l'aquarium;
    • les gros poissons ne doivent pas être gardés.

      Malgré ces inconvénients, de petits poissons sans prétention sont conservés avec succès dans de tels volumes. Les guppys, les néons et les coqs se débrouilleront bien dans un petit aquarium tant que le surpeuplement est évité.

      Variantes de formes et de tailles

      Il existe de nombreuses formes différentes de nano aquariums. Chaque éleveur pourra choisir une option qui lui convient.

      Rectangulaire

      C'est un classique dans le monde de l'aquariophilie. Tous les types de poissons se sentent à l'aise dans de tels réservoirs. Le rapport hauteur/largeur est le plus souvent le suivant : pour un 5 litres - 25 × 13 × 15,5 cm, pour un 10 litres - 32 × 15 × 21 cm, pour un 20 litres - 36 × 19 × 29, et pour un 30 litres - 40 × 23 × 32.

      "Téléviseurs"

      Ces aquariums sont également de forme rectangulaire, mais ils ont une vitre avant incurvée.De ce fait, l'image interne du monde sous-marin peut être déformée. Malgré cela, beaucoup de gens aiment cette forme, car les "Téléviseurs" sont très beaux à l'intérieur.

      "Panorama"

      Aquarium rectangulaire avec coins biseautés. Offre une bonne visualisation, les poissons peuvent être admirés sous n'importe quel angle.

      Carré

      Conteneurs à côtés égaux. L'aquarium de 10 litres mesure 21x21 cm et le 20 litres mesure 27x27 cm.

      Tour

      Ce sont des aquariums en forme de boule ou de verre. On pense que dans un récipient de cette forme, il est très inconfortable pour presque tous les types de poissons. Néanmoins, les poissons sans prétention sont conservés avec succès, il est particulièrement populaire de garder un coq dans un verre.

      Cylindrique

      Ce sont des aquariums étroits et allongés. Le rapport hauteur/largeur peut être différent, certains fabricants rendent les conteneurs plus allongés, d'autres plus larges. Un aquarium cylindrique, comme un aquarium rond, n'est pas très pratique pour les poissons, d'autant plus qu'il n'est pas recommandé d'y garder du poisson-chat.

      Semi-circulaire

      Des aquariums de forme originale, dont un côté est complètement plat et droit, et l'autre est arrondi. Ils ont l'air particulièrement intéressants si vous les accrochez au mur.

      Coin

      Compact et confortable. Ces aquariums peuvent être placés dans le coin du bureau, ils ne prennent pas beaucoup de place. Parmi les modèles, il existe des options avec une vitre frontale droite et incurvée. Les dimensions approximatives d'un aquarium triangulaire de 10 litres sont de 25 × 25 × 18, et celui de 30 litres est de 34 × 34 × 27.

      Il existe maintenant de nombreux aquariums de forme inhabituelle: sous la forme d'une cruche, d'un diamant, d'une maison. Une option aussi créative que deux cubes reliés par un tunnel est particulièrement intéressante. Les chars de cette forme sont très difficiles à équiper seuls. Par conséquent, ils sont le plus souvent vendus déjà entièrement équipés avec tout l'attirail nécessaire.

      Comment choisir?

      Un débutant doit savoir qu'un aquarium d'occasion acheté à la main tombe souvent en panne rapidement.

      Si le conteneur a fonctionné pendant longtemps, il peut fuir et parfois le verre s'y brise complètement. Par conséquent, il est préférable d'acheter un aquarium dans un magasin spécialisé.

      La préférence devrait être donnée aux fabricants bien connus:

      • Aquael ;
      • Juwel;
      • Bioconception ;
      • Tétra ;
      • Ferplast.

      Lors de l'achat d'un aquarium, vous devez considérer attentivement le verre; la présence d'éclats et de rayures est inacceptable ici.

      Il est important de faire attention aux coutures, elles doivent être régulières et sans bosses, et aucune trace de mastic n'est visible. Sinon, il vaut mieux refuser d'acheter un produit de mauvaise qualité, car à la place d'une couture mal traitée, une fuite se formera nécessairement avec le temps.

      L'épaisseur du verre pour tous les aquariums jusqu'à 30 litres de volume doit être d'au moins 4 mm. Mais il convient de prêter attention au type de verre.

      Actuellement, les matériaux suivants sont utilisés pour la fabrication d'aquariums.

      • Acrylique - Ce matériau retient parfaitement la chaleur dans l'aquarium, de plus, il est durable et léger. Parmi les inconvénients, on peut noter que des rayures se forment rapidement, mais elles sont faciles à polir.
      • Verre organique Est le matériau le plus populaire pour faire des aquariums. Il est bon marché et résistant aux rayures, mais lourd et fragile.
      • Verre flotté - c'est un verre très transparent, à travers lequel il est intéressant d'observer la vie sous-marine, l'image est transmise sans distorsion. Les aquariums en verre flotté ne sont pas bon marché, le plus souvent ils sont fabriqués sur commande.

        Pour la maison, vous pouvez choisir un réservoir de n'importe quel matériau, mais dans les lieux publics avec un grand nombre de personnes, il est préférable d'installer un aquarium en acrylique. Il est plus durable et s'il tombe, il sera possible d'éviter les blessures.

        Comment s'équiper ?

        Bien que l'aquarium soit petit, il doit être équipé de tous les équipements nécessaires :

        • filtre;
        • système d'aération (compresseur);
        • chauffe-eau;
        • les lampes.

          Si vous pouvez vous passer d'un compresseur et d'un chauffage, vous ne pouvez pas vous passer d'un filtre. C'est son installation qui est la plus importante dans l'aménagement d'un petit aquarium.

          Le système de filtration gardera l'eau propre.Et cela est nécessaire non seulement pour des raisons esthétiques, mais aussi pour maintenir la santé du poisson. Tous les filtres sont divisés en 2 types.

          • Interne. Placé à l'intérieur de l'aquarium. Ils ont une structure très simple, mais parfois ils créent trop d'écoulement d'eau. De plus, un petit aquarium prend beaucoup de place.
          • Externe. Leurs dimensions sont plus grandes que celles des filtres externes, mais de tels filtres sont placés à l'extérieur de l'aquarium, seul un tube se trouve à l'intérieur du réservoir.

          Certains filtres purifient non seulement l'eau des impuretés, mais la saturent également en oxygène.

            Dans les réservoirs naturels, en raison du vent et du courant qu'il crée, une aération naturelle de l'eau se produit. Dans un aquarium, il est nécessaire de créer artificiellement un tel processus.

            S'il n'y a pas de filtre dans l'aquarium ou s'il ne sature pas l'eau en oxygène, un compresseur est nécessaire. Ils sont de trois types.

            • Compresseurs à membrane. Leur principal avantage est le coût. Ils ne sont pas très puissants, mais ils conviennent parfaitement à un petit aquarium.
            • Compresseurs alternatifs. Ils ont une excellente puissance, ce qui est suffisant pour plusieurs aquariums.
            • Compresseurs piézoélectriques. Compact et silencieux, c'est la meilleure option pour un petit aquarium.

            Vous pouvez calculer la puissance de compresseur requise pour un réservoir spécifique à l'aide de la formule suivante : multipliez 0,5-0,8 par le volume de l'aquarium. Par exemple, pour une capacité de 30 litres, un compresseur d'une capacité d'au moins 15-24 litres par heure est requis.

              Il ne faut pas acheter de matériel conçu pour les grands réservoirs artificiels, car un apport excessif d'oxygène est tout aussi nocif pour les poissons que son absence totale.

              La température confortable pour garder les poissons d'aquarium est de + 22-28 degrés.

              Il s'agit d'un chiffre approximatif, car les conditions de détention des différentes espèces peuvent légèrement différer. Certains poissons sont très sensibles à la température de l'eau, c'est pourquoi un thermomètre est installé dans l'aquarium. S'il fait trop froid dans le réservoir, un appareil de chauffage est également placé. Il ne prend pas beaucoup de place et permet de maintenir une température d'eau confortable pour les poissons qui aiment la chaleur.

              Il est important de fournir au poisson 8 à 12 heures de lumière du jour. Dans ce cas, vous ne pouvez pas placer l'aquarium près de la fenêtre.

              Les courants d'air et la lumière directe du soleil sont nocifs pour les poissons et les plantes. Par conséquent, le conteneur est placé à une faible distance de la fenêtre et équipé d'un éclairage artificiel. Des lampes fluorescentes ou des lampes LED sont placées au-dessus du réservoir. Le soir, l'éclairage doit être éteint, car certains habitants aquatiques, par exemple les poissons-chats, préfèrent un mode de vie nocturne.

              Comment s'inscrire?

              A la maison, un petit aquarium peut être décoré des manières suivantes :

              • remplissez le fond de terre;
              • planter des buissons de plantes;
              • collez un beau fond sur le mur du fond;
              • placez du bois flotté, des coquillages et autres objets de décoration.

              Comme sol, vous pouvez utiliser du sable, des éclats de granit et des cailloux de petite et moyenne taille.

                Il est préférable de choisir un fond sombre, car la couleur du poisson n'est pas si impressionnante sur un fond clair. De plus, la terre blanche se salit très facilement, et au bout de quelques mois, les pierres blanches peuvent virer au gris verdâtre ou sale. Des cailloux et du sable sont soigneusement versés sur le fond, d'au moins 2 cm d'épaisseur.Les cailloux trop tranchants sont mieux enlevés, les poissons peuvent être blessés sur leurs bords.

                Les plantes jouent un rôle important dans l'aquarium. Ils contribuent à la formation d'un écosystème favorable aux poissons et, pour certaines espèces de poissons, ils servent d'abri et de source de nourriture pour les plantes. Les types d'algues suivants conviennent à un petit aquarium :

                • vallisneria;
                • anubies naines;
                • cryptocoryne;
                • cladofora;
                • riccia;
                • didiplis;
                • mousse de Java;
                • bacopa.

                Les algues sont placées selon le schéma suivant: de l'herbe haute est plantée sur les côtés ou le long de la paroi arrière de l'aquarium et des buissons trop petits au milieu.

                  La forme de l'aquarium doit également être prise en compte: par exemple, dans un réservoir rond ou carré, un buisson à longues feuilles, planté au centre, sera le plus beau. Vous pouvez également créer vos propres modèles d'atterrissage originaux.L'essentiel est d'observer la mesure et d'éclaircir périodiquement les plantes fortement envahies.

                  La paroi arrière de l'aquarium peut être joliment décorée. Pour cela, il existe des films spéciaux qui sont collés sur le verre. Surface de l'eau, reflets du soleil, montagnes, paysages forestiers, images de créatures marines - de telles images transformeront considérablement l'aquarium. Les images volumétriques de pierres et de rochers sont particulièrement impressionnantes. Au fond, vous pouvez mettre du bois flotté, des tessons de poterie inversés, des maisons, des grottes. De telles décorations ont non seulement une fonction esthétique, mais servent également d'abri fiable pour les poissons et les alevins timides.

                  Comment contenir ?

                  Comme indiqué ci-dessus, prendre soin d'un petit aquarium n'est pas aussi facile qu'il y paraît à première vue. L'essentiel est de le garder propre. Pour ce faire, tous les 4 à 7 jours, un quart de l'eau est remplacé par de l'eau fraîche. La fréquence du changement dépend de la taille du réservoir : plus il est petit, plus la procédure est effectuée souvent.

                  N'oubliez pas de nettoyer le sol. À l'aide d'un siphon, les déchets de poisson peuvent être facilement retirés du fond.

                  Dans les petits aquariums, le nettoyage du sol peut être facilement combiné avec une procédure de changement d'eau. En effet, en travaillant avec un siphon, environ un quart de l'ancienne eau est aspiré hors de l'aquarium, il ne reste plus qu'à ajouter de l'eau douce. Les objets de décoration doivent être régulièrement retirés et lavés à fond. La soude peut être utilisée pour éviter les salissures vertes, et les décorations sont soigneusement nettoyées et lavées à l'eau courante.

                  Ne nourrissez pas trop abondamment les poissons, ce sont les débris de nourriture qui causent une grave pollution du réservoir. Les aliments non consommés pourrissent et libèrent des substances nocives pour les poissons, provoquant des empoisonnements et d'autres maladies. Par conséquent, la nourriture est donnée en petites portions. Il doit être consommé en 4 à 8 minutes, tout ce qui reste doit être retiré.

                  Vérifiez les paramètres de l'eau. Dans les animaleries, vous pouvez acheter des tests spéciaux qui détermineront la dureté, l'acidité, la présence de nitrites et de nitrates.

                  Il est particulièrement recommandé d'acheter ces tests lorsque vous démarrez votre aquarium pour la première fois, ou lorsque le poisson a une apparence ou un comportement différent. De nombreuses maladies des animaux de compagnie d'aquarium sont causées par un empoisonnement banal et une eau insuffisante aux normes requises.

                  Combien et quel type de poissons pouvez-vous garder ?

                  Il est préférable d'avoir des petits poissons dans un petit aquarium. Vous trouverez ci-dessous une liste des espèces les moins prétentieuses pouvant vivre en troupeau dans un petit espace.

                  • Guppy - les poissons d'aquarium les plus communs. Ils ne sont pas trop pointilleux, ils sont confortables même dans des bidons de 5 litres. Dans un aquarium d'un volume de 10 litres, vous pouvez placer 5 à 7 individus.
                  • Néons - aspect grégaire brillant. Jusqu'à 5 individus peuvent être plantés dans un conteneur de 10 litres et environ 10 dans un conteneur de 20 litres. Plus le troupeau est grand, plus les néons sont confortables.
                  • Danio rerio - un beau poisson rayé. Le nombre maximum d'individus pour un aquarium de 10 litres est de 5 à 6 pièces.
                  • Poisson-chat moucheté - des créatures paisibles et de bonne humeur, préférant vivre dans la couche inférieure de l'eau. Un individu a besoin de 4 litres d'eau. Il est préférable de vivre en petit groupe - à partir de 3 individus.
                  • Cardinal - poisson actif et agile. Un individu a besoin de 3 litres d'eau, mais il est préférable de les garder dans un grand troupeau - à partir de 10 pièces. Par conséquent, ils seront à l'aise dans un aquarium de 30 litres.
                  • Micro-collection - un très petit poisson, sa longueur ne dépasse pas 2,5 cm.Dans un aquarium d'un volume de 15 litres, vous pouvez peupler 5 individus, dans un réservoir de 30 litres, vous pouvez mettre un plus grand troupeau - environ 10 pièces.
                  • Pecilia, épées, mollies Sont des espèces apparentées les unes aux autres. Ils sont également sans prétention, mais ils deviennent un peu plus gros que les poissons ci-dessus, de sorte que le volume minimum d'un aquarium pour les garder est de 20 à 30 litres.

                  Un et un résident peuvent être hébergés dans un nano aquarium. Parmi les poissons, il y a des solitaires qui vivent bien sans voisins.

                    Ceux-ci incluent les coqs - des poissons avec de magnifiques nageoires. Les mâles sont très pugnaces, il n'est donc pas recommandé de garder deux mâles dans le même réservoir. Certains contiennent un coq dans un verre ou un cube. Cela semble intéressant, mais la taille du réservoir doit être d'au moins 5 litres.Un miroir peut être fixé au mur de l'aquarium. Lorsque le mâle voit son reflet, il devient plus brillant et déploie magnifiquement ses nageoires.

                    La vidéo suivante fournit des instructions étape par étape pour prendre soin d'un petit aquarium.

                    Sans commentaires

                    Mode

                    la beauté

                    loger