Aquarium

Aquariums ronds : tailles, sélection et design

Aquariums ronds : tailles, sélection et design
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Options de taille
  3. Matériaux (modifier)
  4. Comment choisir?
  5. Où et comment installer ?
  6. Comment s'équiper ?
  7. Comment contenir ?
  8. Combien et quel type de poissons pouvez-vous garder ?

Malgré de nombreuses critiques de la part des professionnels, les aquariums ronds se retrouvent souvent dans de nombreux foyers. De telles options peuvent être vues à la fois dans les bureaux et dans les appartements. De nombreux aquariophiles se souviennent sûrement de leurs premières expériences, pas toujours réussies, de création du monde sous-marin, associées à un aquarium rond.

Avantages et inconvénients

Pourquoi un aquarium rond est-il si attrayant ? Donnons plusieurs raisons en sa faveur.

  • Un étang de cette forme, s'il est bien conçu et bien entretenu, convient à presque tous les intérieurs.
  • La construction tout en verre ou en acrylique est totalement étanche, ce qui permet d'installer l'aquarium sur n'importe quelle surface.
  • L'espace intérieur du réservoir est accessible au maximum pour l'observation.

    Comme vous pouvez le voir, tous les arguments en faveur d'un réservoir artificiel de cette forme proviennent des besoins et des désirs d'un habitant d'un appartement ou d'un propriétaire de bureau. Il y a beaucoup plus de déclarations d'opposants à l'aquarium rond.

    • Le volume des aquariums ronds standard est généralement petit pour former un système biologique stable. L'aquarium est facilement perméable à la lumière naturelle, par conséquent, il y a une prolifération intense d'algues sur le verre, ce qui nécessite un nettoyage fréquent. Un tel plan d'eau nécessite un entretien fréquent, intensif et minutieux, et c'est la cause d'un stress important pour la plupart des poissons.
    • La surface de verre convexe déforme complètement la réalité, de sorte que les habitants de l'aquarium sont constamment stressés, même avec peu de mouvement.
    • Le petit volume de l'aquarium convient à une habitation confortable de seulement un petit nombre de poissons, ce qui est totalement inacceptable pour les espèces en banc.
    • La forme du réservoir laisse peu de surface d'eau, ce qui rend les échanges gazeux avec l'atmosphère difficiles, et certains habitants peuvent subir un manque d'oxygène.
    • De même, la surface du sol au fond de l'aquarium est petite. Cela ne permet pas de diluer la quantité de plantes dans un réservoir suffisant pour l'autorégulation de nombreux processus.
    • Un équipement spécial est nécessaire pour installer un aquarium rond. Les systèmes d'aération et de filtration standard ne conviennent pas car ils occuperont un volume important d'un réservoir déjà petit, et ils sont également difficiles à cacher et donnent à l'aquarium un aspect esthétique. Il est plus difficile d'acquérir du matériel adapté, cela coûte plus cher que d'habitude.
    • Dans un aquarium rond, il est presque impossible de créer des abris pour les poissons, en l'absence desquels beaucoup d'entre eux subissent un stress qui affecte leur durée de vie.

      Comme vous pouvez le voir, les arguments contre un aquarium rond sont liés à la création de conditions acceptables pour ses habitants. Il s'ensuit qu'un tel aquarium est totalement inadapté à un débutant. Il est préférable pour un aquariophile débutant de maîtriser un réservoir rectangulaire d'un volume d'au moins 40 litres. Cela évitera bien des déceptions et même des petits drames. Il vaut mieux faire un aquarium rond juste décoratif, sans aucune prétention à imiter l'habitat naturel. L'accent doit être mis sur l'esthétique et l'harmonie de l'aquarium en tant qu'élément de l'intérieur.

      Options de taille

      Technologiquement, un aquarium rond est plus facile à fabriquer avec un petit volume. Actuellement, les petits bidons sphériques d'un volume de 2 à 5 litres se sont généralisés. Ils sont utilisés comme accessoire de décoration même lors de la plantation de plantes d'intérieur. Les animaleries proposent un petit aquarium entièrement équipé avec une fontaine filtrante intégrée qui sert également d'aérateur avec une lumière et un support spéciaux.

      Les plus courantes sont des bancs sphériques encore plus volumineux. Dans un récipient de 10 litres, vous pouvez déjà essayer de placer 2-3 poissons de taille moyenne avec un confort relatif. Si la superficie de la pièce le permet, vous pouvez installer à l'intérieur et un aquarium sphérique de 20 litres. Il est à noter qu'un grand réservoir rond d'un volume supérieur à 30 litres nécessitera nettement plus d'espace qu'un aquarium rectangulaire de même volume. Des sphères de ce volume et d'un plus grand volume sont très rarement en vente.

      Les aquariums cylindriques ronds de grands volumes sont également rares. Les aquariums ronds sont souvent vendus sans couvercle. En le choisissant, il ne faut pas se tromper avec la taille. Le diamètre intérieur du couvercle doit correspondre au diamètre extérieur supérieur de la boîte.

      Matériaux (modifier)

      Les aquariums ronds sont toujours en verre, comme autrefois. La matière est traditionnelle, parfaitement maîtrisée, pourtant lourde et fragile. Un aquarium en verre de 5 litres, avec une épaisseur de paroi allant jusqu'à 3 mm, peut même peser jusqu'à 1,5 kg sans eau ni terre, et un aquarium de 30 litres avec des parois d'au moins 5 mm d'épaisseur peut « étirer » les 3 kg. Et si avec de l'eau et tout le reste, son poids peut atteindre 50 kg. Il est très difficile de faire tomber accidentellement un objet aussi massif. Pourtant, le verre reste un matériau très fragile, et cet argument ne sonne souvent pas en sa faveur.

      Actuellement, comme les matériaux traditionnels sont de plus en plus remplacés par de nouveaux avec des propriétés similaires, les aquariums à sphère de verre sont remplacés par du plastique... Un contenant en plastique ou plutôt en acrylique avec la même transparence est beaucoup plus léger. Il est impossible de le casser par accident. Cet aquarium est plus facile à manipuler et à entretenir. Cependant, le nouveau matériau a aussi ses inconvénients.

      Lors du nettoyage de la surface intérieure de l'encrassement algal, n'utilisez pas de grattoir, car des rayures apparaîtront, qui ne seront jamais sur le verre.

      Comment choisir?

      Lors du choix d'un aquarium-sphère, il est tout d'abord nécessaire de prendre en compte son harmonie à l'intérieur. Utilisant une variété de combinaisons de couleurs, il peut être placé dans une pièce faite dans presque tous les styles. L'éclairage, les pierres colorées et les plantes artificielles dans la conception de votre aquarium vous aideront à aligner votre aquarium avec la conception globale. Ainsi, pour les intérieurs historiques et ethniques, un aquarium sphérique de grands volumes, au moins 20 litres, avec un sol naturel de sable grossier et de galets et de vraies plantes est plus approprié.

      Les aquariums dépourvus de poissons, mais avec une végétation luxuriante, seront magnifiques. Styles contemporains (loft, minimalisme, postmodernisme, techno et hi-tech) nécessitent la conception appropriée de la sphère. C'est mieux si c'est petit, avec un minimum de déco. Dans certains cas, des pierres décoratives d'une certaine couleur conviennent. Les plantes dans un tel conteneur peuvent être superflues.

      Où et comment installer ?

      La mise en place d'un aquarium rond est plus difficile que la mise en place d'un aquarium rectangulaire. Ce dernier, en règle générale, est installé sur un socle ou un rack spécial, dont l'une des fonctions est une certaine protection du réservoir contre les influences accidentelles. Un aquarium rond est complètement ouvert non seulement pour les vues, mais aussi pour tout accident.

      Il est nécessaire de réfléchir le plus soigneusement possible au lieu d'installation du pot rond. Il ne doit pas se trouver sur le chemin de quelqu'un, interférer avec des actions simples: ouvrir le rideau, allumer la lumière, etc. Mais en même temps, le conteneur doit rester visible et attrayant aux yeux de tout visiteur qui est entré à nouveau dans la pièce.

      L'un des problèmes des aquariums ronds est leur accessibilité aux enfants. Dans ce cas, il est important de prendre en compte le danger que représente un tel récipient d'eau pour l'enfant. Tout d'abord, la sphère doit être installée sur un support spécial pour assurer sa stabilité. Les bordures ou autres meubles sur lesquels le conteneur sera installé doivent être fiables. Dans certains cas, il est conseillé de les fixer au mur pour éviter de basculer avec l'aquarium.

      Outre, la sphère doit être placée loin des appareils de chauffage, en raison du faible volume, cela peut provoquer de forts sauts de température, ce qui est indésirable pour les habitants du réservoir. La proximité d'une fenêtre peut provoquer une croissance accrue des algues, ce qui conduira à revêtir les murs d'un enduit vert. Lors de la mise en place d'un aquarium rond, vous devrez tenir compte de l'intensité de la lumière naturelle.

      Comment s'équiper ?

      Equiper un aquarium rond est bien plus compliqué qu'un bassin rectangulaire classique. Il est plus difficile de l'équiper en raison de la forme convexe des parois et de la surface relativement petite du fond. Les équipements conventionnels seront difficiles à camoufler, ce qui entraînera une réduction de volume encore plus importante. L'équipement spécial pour un aquarium rond est beaucoup plus difficile à trouver dans les animaleries. Cependant, c'est peut-être la seule façon de bien concevoir une sphère s'il est prévu d'y garder des poissons ou des plantes vivantes.

      Il est beaucoup plus facile de démarrer un aquarium avec un équipement prêt à l'emploi. Ces étangs sont fabriqués par certaines entreprises spécialisées dans l'équipement d'aquarium. Les aquariums sont vendus avec éclairage et cascade (une manière originale de combiner les systèmes d'aération et de filtration).

      L'éclairage d'un aquarium rond est l'un des défis de conception. Il est impossible d'utiliser une lampe ordinaire en raison de ses dimensions assez importantes, et l'utilisation d'une lampe de table, bien que pratique, n'est pas toujours esthétique.

      Comme déjà indiqué, le décor d'un aquarium rond est une question très importante. Par conséquent, son équipement doit être approché avec beaucoup de précautions, les sphères avec des accessoires inappropriés semblent plutôt ridicules.Dans un tel aquarium, un sol coloré et des plantes artificielles ne seront pas superflus, car sa tâche principale est de souligner le style de la pièce, et pour cela, vous devez souvent sacrifier le confort des habitants.

      Il existe également une solution telle qu'une sphère dans laquelle non seulement les habitants sont absents, mais aussi l'eau. Dans ce cas, les pierres colorées et les plantes artificielles remplissent des fonctions décoratives. Souvent, une plante d'intérieur ordinaire est placée dans de tels conteneurs. Un tel élément décoratif de l'intérieur, bien sûr, ne peut pas être appelé un aquarium à part entière. Dans la seconde moitié du XXe siècle, dans les intérieurs modernes, ils ont commencé à installer des réservoirs ronds avec des pierres colorées à la place de la terre, complètement dépourvus de végétation, avec un poisson aux couleurs vives, remplissant également des fonctions purement décoratives.

      Comment contenir ?

      L'entretien d'un aquarium rond, en raison de son volume relativement réduit, est beaucoup plus difficile qu'un aquarium rectangulaire. Une petite quantité de sol nécessite une filtration intensive et des changements d'eau constants. Si un tel plan d'eau est surpeuplé de poissons, il est impossible d'y créer un équilibre stable. Ce sont de tels aquariums, regorgeant de poissons, qui nécessitent des changements d'eau hebdomadaires et un nettoyage complet du sol et des parois.

      Ainsi, un bocal à poissons peut ne pas être le premier jalon chez les amateurs, c'est une erreur courante qui conduit à d'énormes frustrations. Un bon entretien d'un tel plan d'eau n'est possible qu'avec une certaine expérience. Voici quelques règles simples qui peuvent vous aider à créer un système biologique équilibré même dans un aquarium circulaire relativement petit.

      • La modération en tout. Ne pas surpeupler un aquarium rond.
      • Il est préférable de placer la sphère dans la zone la moins éclairée pour réduire la lumière naturelle qui favorise le développement des algues.
      • L'observation constante des habitants, les stress communs pour un aquarium-sphère, peuvent provoquer l'apparition de diverses maladies.
      • S'il n'y a pas de filtre, l'eau devra être changée quotidiennement avec soufflage simultané du sol.
      • Suivi quotidien de l'état de l'eau (odeur, transparence, composition chimique).

        Le respect de ces règles simples exigera que l'aquariophile porte une attention particulière à la zone.

        Combien et quel type de poissons pouvez-vous garder ?

        L'aquarium Sphere n'est pas le bon endroit pour de nombreux poissons. Commençons par ces restrictions élémentaires que le propriétaire d'un tel réservoir artificiel devra supporter.

        • Les bancs de poissons (néons, poisson zèbre) se sentiront à l'étroit.
        • Les poissons très actifs (beaucoup de barbes, petits cichlidés, épées) ne peuvent pas vivre dans la sphère, car ils subiront un stress constant dû à la réfraction de la lumière, ce qui provoque une distorsion de l'espace et un changement rapide de lumière et d'ombre.
        • Les gros poissons (cichlidés, poissons dorés) ne peuvent pas non plus être placés dans la sphère en raison de son petit volume.
        • Les amateurs de creuser dans le sol - divers types de poissons-chats et tous les mêmes cichlidés ne pourront pas le faire, car il y a très peu de sol dans un aquarium rond.
        • Et, bien sûr, tous les poissons timides vivront dans la sphère pendant très peu de temps, car ils ne pourront pas trouver de coins isolés et d'abris leur permettant de se sentir en sécurité.

          À qui s'adresser si vous avez encore besoin de faire revivre l'aquarium rond ? D'après les exemples ci-dessus, il s'ensuit que les poissons d'aquarium les plus populaires ne peuvent pas vivre dans un tel réservoir. Les poissons isolés, en particulier les coqs, sont parfaits pour un aquarium rond. Les guppys sont également une bonne option, les poissons sont complètement indifférents à de nombreux inconvénients de la sphère à tel point qu'ils se reproduisent facilement, et avec le temps, le troupeau envahi par la végétation se retrouvera dans des conditions très inconfortables.

          Les aquariophiles expérimentés recommandent de garder un petit groupe de 3 à 4 mâles de ces poissons dans un aquarium décoratif rond. Leurs parents les plus proches, les platies et les mollies, vivent également bien dans de tels réservoirs au sein d'un petit troupeau de 3-4 individus. Un banc de 3 lalius, poisson calme et robuste, est tout à fait capable de faire revivre un tel réservoir.Un gros gourami ou 3 petits gouramis feront aussi bien l'affaire dans un aquarium rond.

          Toutes les plantes d'aquarium ne conviennent pas à une sphère. Il n'y a pas beaucoup de sol ici et les plantes avec un système racinaire puissant ne survivront pas. Les changements d'eau constants et les changements soudains de ses paramètres limitent également les possibilités de faire pousser des plantes dans un petit aquarium, qui est pratiquement toutes les zones.

          Les plantes sans prétention peuvent être considérées comme les plus appropriées: vallisneria, petites cryptocorynes, fougères indiennes et thaïlandaises, élodée, hornwort.

          Pour les soins et les problèmes de maintien d'un aquarium rond, voir la vidéo.

          Sans commentaires

          Mode

          la beauté

          loger