Aquarium

Tout sur les aquariums : types, sélection et application

Tout sur les aquariums : types, sélection et application
Teneur
  1. Caractéristiques et objectif
  2. Types de structures
  3. Matériaux de fabrication
  4. Formes
  5. Dimensions (modifier)
  6. Types de composition de l'eau
  7. Équipement nécessaire
  8. Modèles autonettoyants
  9. Éclairage
  10. Habitants de l'aquarium
  11. Comment choisir?
  12. Comment effectuer le transport?
  13. Où le mettre ?
  14. Début correct
  15. Idées de conception
  16. Fonctionnement et entretien

Un aquarium peut être une bonne décoration pour la maison. Le réservoir principal contient des poissons avec des plantes et des décorations. De plus, des aquariums spécialisés sont nécessaires pour le traitement ou l'élevage des habitants.

Il est important d'organiser et de remplir correctement le conteneur. Avec la bonne approche, un aquarium décoratif ravira et ne sera pas un problème.

Caractéristiques et objectif

Les aquariums peuvent servir à diverses fins. Les professionnels distinguent de nombreux types de réservoirs en fonction de qui et de quoi ils sont habités. Les aquariums pour leur destination peuvent être de plusieurs types.

  • Général. Convient pour un usage domestique, convient aux débutants. Dans un tel aquarium, vous pouvez collecter de nombreux beaux poissons et plantes, des escargots et d'autres habitants. Le but n'est que dans la beauté de l'apparence générale.
  • À collectionner. Habite des poissons d'espèces différentes, mais de la même famille. Par exemple, vous pouvez peupler un réservoir de cichlidés à l'aide de troupeaux de cancers, de mélanochromes et de scalaires.
  • Géographique. Recrée la géographie du monde sous-marin. Décoré dans un style ethnique. Un réalisme maximal est atteint avec des autocollants et des décorations murales arrière.
  • Décoré à l'extérieur. Un aquarium sans couvercle est décoré de plantes, de fontaines. Les décorations peuvent s'étendre au-delà de l'eau.
  • Espèce. Habité par des poissons d'espèces apparentées. Conçu pour étudier le comportement et l'interaction.
  • Biotope. L'aquarium est rempli d'eau douce et peuplé de poissons tropicaux. Une copie détaillée d'une zone arbitraire d'un biotope naturel est recréée.Il vaut la peine de choisir les types de poissons qui vivent au même endroit en parfaite harmonie les uns avec les autres.
  • Néerlandais. Contient beaucoup de plantes, mais il peut n'y avoir aucun poisson. Le conteneur de forme oblongue reproduit l'aménagement paysager des fonds marins.
  • Paludarium. L'accent est mis sur la combinaison de plantes aquatiques, terrestres et marginales. Vous pouvez ajouter du poisson ou des crevettes. Il est conseillé aux habitants du réservoir de ne pas manger d'algues.
  • Aquaterrarium. Il est habité par des animaux qui peuvent vivre aussi bien sur terre que dans l'eau. C'est une sorte de symbiose entre un terrarium et un aquarium.
  • Nano-aquarium. Un récipient miniature avec des poissons et des plantes sans prétention et attrayants.
  • Amano japonais. Décoré dans un style minimaliste. Reproduit l'écosystème et les caractéristiques du paysage de l'Amazonie.
  • Mixte. Une sous-espèce d'un aquarium domestique qui combine une variété d'espèces de poissons et de plantes. Peut être décoré avec n'importe quel décor.

Le complexe d'aquariums peut servir non seulement à la décoration, mais également à un objectif sérieux. Il est pratique d'utiliser de petits réservoirs rectangulaires. Ils peuvent même être en plastique.

Les spécialistes divisent les aquariums spéciaux en plusieurs types.

  • Le frai. Conçu pour la pisciculture. Ce contenant est toujours stérile. Il crée des conditions optimales pour un type de poisson spécifique.
  • Incubateurs. Nécessaire au maintien et au développement des larves, des œufs.
  • Isolants. Des réservoirs de saut sont nécessaires pour traiter les poissons malades ou en adapter de nouveaux.
  • Grandir. Ils ressemblent à des auges et sont nécessaires à la maturation des alevins. Cet aquarium est utilisé après la ponte.
  • Cultivateurs. Les aquariums d'alimentation permettent aux propriétaires de poissons d'élever eux-mêmes des aliments complémentaires vivants.
  • Reproduction. Nécessaire aux spécialistes pour élever de nouvelles espèces de poissons.

Types de structures

De beaux aquariums autonomes ou encastrés deviennent la pièce maîtresse de nombreux foyers. Tous sont divisés en types en fonction de la technologie de conception et de fabrication. Habituellement, des aquariums en amiante-ciment coûteux sont installés dans des meubles; ils peuvent même être carrelés ou enduits de plâtre. Pour la fabrication, on utilise du ciment, de l'eau et des fibres d'amiante.

Les débutants pour un usage domestique choisissent les options les plus abordables. Les structures à cadre et sans cadre sont les plus populaires. Les motifs circulaires sans soudure sont considérés comme nocifs pour les habitants en raison de la distorsion de l'espace.

Dans le processus de sélection, il vaut la peine de s'appuyer sur les avantages et les inconvénients d'un design particulier.

Sans cadre

Le silicate ou le verre organique est utilisé pour la fabrication. Ce dernier est durable et n'affecte pas la composition de l'eau de l'aquarium. Le verre acrylique ne tolère pas les contraintes mécaniques. Il y a un grand risque de le rayer, et avec le temps, la transparence peut disparaître.

filaire

Pour la fabrication, un cadre métallique est utilisé. Cet aquarium peut être de n'importe quelle taille. Si le conteneur n'est pas utilisé pendant une longue période, il devient inutilisable. Le mastic scellé sèche et s'effrite, des fuites apparaissent.

De plus, le scellant peut affecter négativement la composition de l'eau, ce type ne convient donc pas à la conservation des poissons marins.

Sans couture

Le plexiglas est utilisé pour la fabrication. Les chars peuvent avoir n'importe quelle forme, et c'est ce qui attire de nombreux amateurs. Associé à des structures rondes pour garder les poissons rouges. Il est à noter que les récipients en verre bombé sont interdits dans certaines régions d'Italie depuis 2006. Dans un tel réservoir, seules les espèces de carassins peuvent être conservées, pour d'autres poissons, l'espace déformé détruit la psyché.

Matériaux de fabrication

L'aquarium peut être composé de différents matériaux, la durabilité et les caractéristiques d'utilisation en dépendent. Considérons les principales options.

  • Un verre. Les aquariums sans cadre et sans cadre sont solides et durables, mais ils ont un poids impressionnant. Le support doit être aussi solide et stable que possible.
  • Acrylique. Le matériau est devenu populaire relativement récemment. La légèreté, la fiabilité, une large gamme de formes et une apparence spectaculaire font des modèles en acrylique les préférés des aquariophiles.
  • Plastique. Ce matériau est léger et peu coûteux, mais les avantages s'arrêtent là. Les aquariums en plastique se couvrent rapidement de rayures mineures et se troublent à l'usage. Le volume est limité à 20 litres en raison de sa faible résistance. Le plexiglas ou le plastique peuvent fondre en raison d'un éclairage puissant ou de la chaleur. Généralement utilisé uniquement pour le réservoir spécial, pas le réservoir principal.

Formes

Un aquarium rectangulaire ou carré est considéré comme standard. Les amoureux de l'insolite peuvent choisir de beaux motifs bouclés sous forme de vases, de guitares, d'animaux et plus encore. Pour chaque forme, il existe des supports spéciaux conçus pour une charge spécifique. Les aquariums peuvent être divisés en les types suivants.

  • Panoramique. L'angle de vision accru se trouve dans les aquariums décoratifs et vous permet de profiter d'une vue intéressante. Le poisson peut être vu de n'importe où dans la pièce.
  • Coin. Ils sont utilisés dans les petites pièces et ont un triangle, un hémisphère ou un trapèze à la base. Ils prennent peu de place et sont élégants.
  • Cylindrique. Ils nécessitent un placement particulièrement compétent, sinon il y aura des distorsions visuelles. Les beaux aquariums verticaux sont généralement placés sur un socle assorti au milieu de la pièce.

Dimensions (modifier)

Le volume de l'aquarium peut être absolument n'importe quoi - d'un litre à plusieurs milliers. La taille est choisie en fonction des caractéristiques des habitants du réservoir. Le nombre de poissons et leurs besoins indiquent le type de maison dont ils ont besoin. Les petits aquariums nécessitent plus d'attention à la composition et à l'état de l'eau. Dans les grands, vous pouvez créer tout un écosystème qui se nettoiera tout seul, comme dans la nature.

Petit

L'aquarium peut contenir jusqu'à 25 litres d'eau. Convient pour garder un petit nombre de poissons. Vous pouvez y garder des habitants sans prétention, par exemple des coqs. Un individu n'a besoin que de 0,5 litre, ce qui signifie qu'un aquarium de 5 litres suffit amplement pour un petit troupeau. Les modèles en forme de boule et de rectangle sont populaires.

Moyenne

L'aquarium contient 25 à 100 litres d'eau. Les modèles pour 70, 80 et 90 litres sont considérés comme populaires. Le volume est tout à fait suffisant pour mettre des décorations intéressantes et garder plusieurs bancs de poissons différents avec des plantes. Habituellement, dans les maisons, ils installent de tels aquariums en verre ou en plastique.

Gros

Un tel aquarium contient plus de 100 litres. Les modèles les plus populaires sont considérés comme 120, 140 et 250 litres. Les aquariums de grand volume pour 400, 600 litres sont fabriqués sur commande et s'intègrent souvent harmonieusement à l'intérieur de la maison. Vous pouvez réaliser une belle cloison décorative ou une colonne avec un aquarium au milieu de la pièce.

Il convient de garder à l'esprit que certains poissons se soucient de la profondeur, tandis que d'autres - de la taille d'un fond plat.

Types de composition de l'eau

L'aquarium peut être habité à la fois par la vie d'eau douce et la vie marine. Non seulement les espèces de poissons et de plantes dépendent de la composition de l'eau, mais aussi de l'équipement qui maintiendra les conditions nécessaires. En conséquence, les types d'aquariums peuvent être différents.

  • Eau fraiche. Aquariums populaires avec poissons de lac et de rivière, plantes. Il est assez facile d'entretenir un tel réservoir artificiel. Peut être de n'importe quelle taille et forme.
  • Marin. Conçu pour les plantes et les poissons vivant en eau salée. Ils se distinguent par un volume important, car les habitants sont assez grands. Le toilettage est difficile car vous devez maintenir la composition chimique correcte de l'eau.
  • Saumâtre. Espèce intermédiaire pour garder les habitants de certains estuaires et baies.

Équipement nécessaire

Le maintien de l'état optimal de l'écosystème est effectué à l'aide de dispositifs spéciaux. L'équipement permet de purifier l'eau, de l'alimenter en oxygène, de maintenir la température et le niveau d'éclairage souhaités. Pour équiper votre aquarium, vous devez acheter un certain nombre d'appareils.

  • Les lampes. La lumière est nécessaire pour réguler la vie des habitants de l'aquarium et pour observer confortablement les poissons.
  • Chauffe-eau. Vous devez chauffer l'eau à la température souhaitée avec un appareil doté d'un thermostat.
  • Thermomètre. Permet de contrôler la température de l'eau.
  • Aérateur. Le compresseur distille l'air en enrichissant l'eau.
  • Filtre d'aquarium. Purifie l'eau des matières organiques.
  • Skimmer ou skimmer. Nettoyer la surface de l'eau. Les deux séparent la mousse et réduisent le taux de développement des algues.
  • Pompe. Crée un courant artificiel.
  • Minuteur. Cela vous permettra de nourrir les poissons à temps et d'éliminer les débris de nourriture.
  • Siphon. Permet de nettoyer manuellement le sol de l'aquarium.
  • Contrôleur pour mesurer le pH. Permet de surveiller la qualité de l'eau.

Il est à noter que certains consommables seront nécessaires.

Le filtre nécessite périodiquement le remplacement du clapet anti-retour. Les ampoules doivent bien fonctionner, elles doivent donc également être mises à jour. Le manque de lumière peut entraîner des maladies chez les habitants de l'aquarium. Lors du nettoyage de l'aquarium, il vaut la peine d'inspecter l'équipement à la recherche de défauts.

Modèles autonettoyants

Chaque jour, l'aquarium ravit les propriétaires avec une vue magnifique. Cependant, le conteneur doit être nettoyé régulièrement, ce qui est assez gênant. Des modèles autonettoyants peuvent être utilisés pour éviter les désagréments. Aquariums Avo et My Fun Fish avec système autonettoyant sont les plus populaires dans ce domaine. Ils ont un certain nombre de fonctionnalités.

  • Avo. Le rétroéclairage LED régule les processus de photosynthèse. Les algues qui polluent l'eau meurent tout simplement. Le matin, l'aquarium est surligné en rouge, le soir - en blanc et la nuit - en bleu. Le filtre crée un flux. Le chauffage maintient + 27°C, ce qui convient à de nombreux types de poissons tropicaux.

Le volume n'est que de 15 litres. Le couvercle étanche empêche la poussière de pénétrer.

  • Mon poisson amusant. Plus approprié pour garder les plantes d'aquarium. Périodiquement, vous devez y ajouter de l'eau fraîche. Le tube assure la sortie de l'eau avec des sédiments, il est simplement déplacé par du liquide frais.

Les algues inférieures meurent parce qu'elles n'ont rien pour se nourrir. Vous pouvez mettre un poisson à l'intérieur, mais il ne faut pas oublier que le volume du réservoir n'est que de 2 litres.

Vous devez toujours laver de tels aquariums, mais beaucoup moins souvent. Si vous ne le faites pas du tout, les murs commenceront à devenir verts et nuageux. L'eau doit être fraîche et doit être changée au moins une fois tous les deux mois.

Si un poisson vit à l'intérieur, il vaut la peine de retirer soigneusement les débris de nourriture après s'être nourri.

Éclairage

Les poissons ont besoin d'une longue journée de lumière, environ 8 à 12 heures. Vous devez allumer et éteindre l'éclairage artificiel à peu près en même temps. Vous pouvez utiliser des prises temporisées automatiques pour vous débarrasser de ces tracas. Considérez différents puissance de la lampe basée sur le nombre de watts par litre de volume d'eau pure.

  • 0,1-0,3 W/l. Les plantes dans un tel aquarium ne survivront pas.
  • 0,2-0,4 W/l. Eclairage indispensable pour les habitants habitués à vivre à l'ombre à de grandes profondeurs.
  • 0,4-0,5 W/l. Convient pour un aquarium avec des poissons et quelques algues.
  • 0,5-0,8 W/l. Une excellente solution pour un aquarium décoratif avec des plantes vivantes. La plupart des algues se portent bien dans ces conditions.
  • 0,8-1 W/l. Tant de lumière est nécessaire pour un conteneur avec une plantation dense d'algues.

Il est à noter que les valeurs sont approximatives. Cela dépend beaucoup de la forme et du volume de l'aquarium, de la surface de l'eau. La source lumineuse doit également être sélectionnée correctement. Conventionnel Lampes incandescentes ne convient pas car ils donnent un peu de lumière et beaucoup de chaleur.

Luminescent les sources lumineuses sont les plus adaptées. Ils sont abordables. L'essentiel est de choisir exactement les lampes d'aquarium, elles ont un spectre de lueur plus large. Il vaut la peine de choisir ceux qui sont marqués du marquage T5 ou T8.

Les lampes aux halogénures métalliques sont utilisées par les professionnels pour les grands aquariums. Il est à noter qu'ils doivent être installés à une distance de 30 cm de la surface de l'eau.C'est parce que les lampes génèrent beaucoup de chaleur. Un aquarium avec un tel éclairage a l'air magique, vous pouvez voir des reflets dans la colonne d'eau et les ombres des poissons.

Lumières LED Ils ne chauffent pratiquement pas l'eau et ne chauffent que légèrement par derrière, ils peuvent donc être placés sous le couvercle de l'aquarium. Le coût des panneaux de qualité est élevé, mais la qualité de l'éclairage en vaut la peine. L'avantage est le fonctionnement à basse tension, ce qui garantit la sécurité. Il est important d'acheter des lampes dans les magasins spécialisés afin qu'elles correspondent au spectre lumineux de l'aquarium.

Un éclairage mixte peut être utilisé. Habituellement, les lampes aux halogénures métalliques simulent le pic d'activité solaire pendant quelques heures, tandis que les lampes LED ou fluorescentes servent d'éclairage le reste du temps. Il vous suffit de reproduire les conditions de vie naturelles des poissons et des plantes qui vivent dans l'aquarium.

Assurez-vous que les sources lumineuses ne chauffent pas l'eau.

Habitants de l'aquarium

Les réservoirs artificiels décoratifs doivent avoir leurs propres habitants. Il peut y avoir pas mal d'habitants dans un aquarium domestique.

  • Des poissons. A des fins décoratives, les familles suivantes sont le plus souvent conservées : haracin, carpe, pecilia, cichl et labyrinthe (osphroneme). Les poissons sont les habitants les plus communs des aquariums et de nombreux aquariophiles mettent en place les conditions de leur entretien.
  • Reptiles. Les tortues peuvent être conservées dans l'aquarium, les plus populaires sont Trionix et Red-eared. Les garder avec du poisson n'en vaut pas la peine. Les adultes mangeront simplement leurs voisins. Pour la tortue, vous devez équiper un endroit où elle peut aller sur terre et respirer de l'air.
  • Amphibiens. Les espèces suivantes s'installent généralement dans les aquariums : les axolotls, les grenouilles à griffes et les tritons. Les premières sont des larves ambistes, mais se transforment rarement en adulte. Ce sont eux qui ne peuvent pas être conservés avec du poisson. L'ambistoma mangera de petits habitants, et les grands endommageront ses branchies.
  • Fruits de mer. Habituellement, nous parlons d'escargots, les plus courants sont l'acrolux, l'ampoule. Vous pouvez également contenir des mollusques bivalves, par exemple de l'orge perlé. Ils fonctionnent bien avec les poissons et aident à garder l'aquarium propre. Les escargots mangent l'excès de nourriture et une partie de la matière organique, ce qui entraîne une pollution rapide de l'eau.
  • Crustacés. Les écrevisses et les crevettes ne peuvent vivre que dans un aquarium séparé, sans poisson. Ces derniers deviendront soit des chasseurs lors de la mue des crustacés, soit eux-mêmes en souffriront. Les triops et de nombreuses crevettes vivent mieux dans l'eau distillée.

Comment choisir?

Les experts recommandent de se procurer un aquarium de taille moyenne pour commencer. Ceci est facile à entretenir et à organiser. De plus, vous n'avez pas à vous soucier de la foule chez les habitants. La hauteur optimale du réservoir est estimée à 40 cm, c'est ainsi que l'écosystème se développera le plus harmonieusement possible.

Vous pouvez choisir n'importe quelle forme. Les aquariums rectangulaires sont considérés comme le standard et le plus pratique. Il vaut la peine d'abandonner les modèles avec des verres convexes - ils ont un effet néfaste sur le poisson.

Le choix du matériau dépend directement de la taille du réservoir. Voici quelques conseils d'experts.

  • Verre pratiquement résistant aux rayures et transmet bien la lumière.
  • Le coût d'un aquarium acrylique est assez élevé. Il est facile à rayer, mais difficile à casser.
  • Les modèles en plastique ne sont pas adaptés pour garder les poissons de façon permanente. Cependant, ils seront une bonne option pour le jigging temporaire.
  • Lors du choix d'un produit cadre vous devez porter une attention particulière à la qualité du mastic scellé. De plus, il ne faut pas verser d'eau salée dans un tel aquarium.

Il est recommandé d'acheter des aquariums de fabricants renommés dans des animaleries spécialisées. Il est nécessaire de vérifier l'étanchéité du produit avant même d'y planter du poisson.

De plus, vous devez acheter un couvercle ou un couvercle en verre. Ce dernier doit être légèrement plus grand que l'aquarium.

Comment effectuer le transport?

Le transport peut être nécessaire à la fois lors de l'achat d'un aquarium et lors d'un déménagement.Si le modèle est grand, il est préférable de confier le problème à des spécialistes. Certaines organisations transportent des aquariums avec de l'eau et des poissons, ce qui est assez pratique. Les règles de transport comprennent plusieurs points.

  • Il est important de bien réfléchir à toutes les nuances à l'avance. Les poissons ne doivent pas rester longtemps en dehors de l'aquarium principal, sinon le stress sera trop important.
  • Il est nécessaire de planter des poissons, d'enlever la terre et les plantes. Il est important de conserver environ 60 à 70 % de l'ancienne eau et de la remettre dans le réservoir après le transport.
  • Vous devez emballer l'aquarium avec du papier bulle, du carton, du caoutchouc mousse. Si l'aquarium est grand, il est préférable de faire appel à un spécialiste de l'emballage.
  • Il est important d'agir prudemment et rapidement lors du chargement et du déchargement. L'aquarium ne doit pas être échappé ou heurté au cours du processus.
  • Le grand réservoir du véhicule doit être sécurisé avec des sangles.

Les grands et lourds aquariums sont transportés dans des camions. Parfois, vous aurez peut-être besoin d'une voiture avec un hydrolift. L'élévateur permettra de soulever et d'abaisser en douceur les charges fragiles. Un petit aquarium peut être facilement transporté dans une voiture.

Le réservoir doit être solidement fixé dans le coffre ou sur la banquette arrière afin de ne pas s'abîmer sur les bosses ou dans les virages.

Où le mettre ?

L'aquarium vous permet de créer un coin de paix avec de hautes propriétés décoratives. L'observation des habitants aquatiques est apaisante et agréable. Listons les facteurs pour choisir un endroit pour placer un aquarium.

  • Commodité de l'observation. Vous devez placer l'aquarium dans une zone de loisirs afin de pouvoir l'observer. Si cela n'est pas possible, essayez d'utiliser un design lumineux afin que même un rapide coup d'œil suffise pour attirer l'attention. Assurez-vous que les gros meubles n'obstruent pas le réservoir.
  • Caractéristiques des soins. L'aquarium ne doit pas être placé près d'une batterie ou d'une fenêtre, sinon le régime de température sera instable. Il ne doit pas y avoir d'objets à proximité du réservoir qui ne tolèrent pas l'humidité. Un espace libre doit être laissé sur le dessus du réservoir afin qu'il soit possible de travailler à l'intérieur du réservoir.
  • Électricité. L'eau et les appareils électriques se combinent pour créer une situation de danger constant. Protégez toutes les sorties de l'humidité. Les appareils électriques doivent être connectés en toute sécurité et non à un seul endroit. L'équipement d'aquarium nécessite une connexion à la terre.
  • Caractère bruyant. L'aquarium dans la chambre fera du bruit. Si vous souhaitez toujours l'y installer, vous devez choisir un équipement moderne et silencieux.
  • Charge au sol. Un grand aquarium au sol peut être potentiellement dangereux dans un appartement. Il arrive que les plafonds porteurs d'un bâtiment à plusieurs étages ne soient tout simplement pas capables de supporter la charge fournie par le réservoir.
  • Réservoirs de forme inhabituelle. La table d'aquarium peut être placée près du canapé et utilisée comme table basse ou basse. La tour décorera l'intérieur et économisera de l'espace. L'aquarium de séparation peut être utilisé pour le zonage de la pièce.
  • Espace autour. Il devrait y avoir de l'espace libre de tous les côtés, en particulier à l'arrière de l'aquarium. Ceci est nécessaire pour le placement libre de l'équipement.

Le réservoir doit être installé sur un support. En standard, il atteint 70 cm de hauteur et convient à l'observation des poissons assis. Si l'aquarium est situé de manière à ce que vous ne puissiez le regarder qu'en position debout, le meuble doit avoir une hauteur de 110 à 120 cm.

Il est important que le regard tombe perpendiculairement à la paroi frontale ou légèrement d'en haut. Il ne faut pas oublier que le support d'aquarium doit supporter le poids requis.

Début correct

Il est difficile d'installer et de redémarrer un aquarium une fois que l'eau a déjà été versée. Les experts conseillent de gérer correctement l'aquarium dès le début.

  • L'armoire doit être dimensionnée pour supporter le poids de l'aquarium. Cela vaut la peine de s'en assurer à l'avance. À l'aide d'un niveau de bâtiment, vous devez vérifier si la surface est de travers. Les bords du conteneur ne doivent pas pendre au-dessus de l'armoire.
  • Si vous prévoyez de coller le mur du fond avec un arrière-plan, alors vous devez le faire à ce stade.Le verre doit être soigneusement dégraissé puis décoré.
  • Vous devez mettre un support, un tapis sur le trottoir. Il absorbera les vibrations et répartira la charge uniformément.
  • La pose du sol nécessite un nettoyage préalable. Il est préférable de le faire sous l'eau courante afin que la litière soit lavée sous pression. Le mastic peut être posé de manière inégale. Si vous envisagez de planter des algues vivantes, la couche doit mesurer au moins 6 à 8 cm.
  • Il doit être vérifié à l'aide d'un niveau de bâtiment, le niveau du réservoir. Si nécessaire, ajustez la position. Un mauvais alignement entraînera une augmentation de la charge murale, ce qui provoquera des fuites.
  • L'eau doit être versée lentement, sans éroder le sol. Le liquide doit d'abord être défendu ou ajouté avec un nettoyant de l'animalerie. Un tuyau peut être utilisé pour remplir l'eau.
  • Vous devez verser de l'eau de manière à laisser quelques centimètres au-dessus. Cet espace sera éventuellement occupé par des décorations.
  • Il vaut la peine d'ajouter un conditionneur spécial à l'eau pour que le chlore sorte.

Il est temps de tester les performances de l'équipement. Le réchauffeur est installé près du filtre où il y a un écoulement. Ceci est nécessaire pour un chauffage uniforme. L'appareil de chauffage doit être complètement immergé dans l'eau, l'appareil ne doit pas être enterré dans le remplissage. Réglez la température de chauffage requise et vérifiez le résultat avec un thermomètre.

Le filtre avec le compresseur est installé tout en bas, là où la saleté s'accumule. Si une aération est nécessaire, il faut au contraire remonter l'appareil plus près de la surface. Avant l'installation, vous devez lire les recommandations du fabricant. De l'air sortira du filtre pendant les 2-3 premières heures, c'est normal.

Lors de la connexion d'un filtre externe, suivez les instructions. Les tuyaux pour l'entrée et la sortie de l'eau doivent être installés à différentes extrémités du réservoir. Cela empêchera l'eau de stagner. Il est préférable de placer la clôture près du bas et de l'équiper d'un pré-filtre. Sinon, un habitant de l'aquarium peut entrer dans le tube.

La mise en place du décor nécessite une préparation. Tous les accrocs et les serrures doivent être lavés et bouillis. Si un morceau de bois flotte, faites-le tremper dans l'eau avant de l'immerger dans l'aquarium. Les grands réservoirs sous de lourdes décorations doivent être remplis de polystyrène. Tous les éléments décoratifs doivent être soigneusement fixés.

Vous pouvez planter des poissons au moins 3-4 jours après l'installation du décor. Pendant cette période, l'eau se réchauffera et sera purifiée. À ce stade, il vaut la peine d'ajouter une poudre ou un liquide qui colonisera les bactéries bénéfiques. Ils se déposeront dans le sol et dans le filtre, et purifieront l'eau pendant toute sa durée de vie.

Les plantes peuvent être plantées avant même les poissons. Assurez-vous simplement que l'eau se réchauffe à + 24 ° C. Dans quelques jours la turbidité s'installera, l'eau deviendra claire. Ensuite, vous pouvez déjà peupler les habitants.

Idées de conception

L'aquarium devrait ravir par son apparence. Le décor contribue grandement à créer un look harmonieux.

  • Le gravier, le sable, les cailloux peuvent être utilisés comme sol. Dans un grand aquarium, le fond peut être tapissé de pierres. Les animaleries ont des galets de verre décoratifs spéciaux qui semblent particulièrement intéressants. Il y a de la lave pour la décoration, ce sont aussi des pierres artificielles.
  • Certaines décorations peuvent être assemblées par vous-même. Les cônes d'aulne, le bois flotté et les coquillages fonctionnent bien. Au préalable, tout doit être lavé et bouilli.
  • Vous pouvez faire une chute de sable intéressante par vous-même. Le sable doit être ramassé de manière empirique afin qu'il ne se disperse pas dans l'aquarium.

De fausses plantes et décorations d'aquarium peuvent être achetées dans les animaleries pour créer des compositions étonnantes. Aujourd'hui, il existe plusieurs styles de conception de réservoirs populaires.

  • Néerlandais. Des algues luxuriantes et tristes deviennent le centre de la composition. Une douzaine d'espèces végétales sont utilisées. Tout est planté en groupes selon la couleur et le taux de croissance. Les plantes doivent être taillées et nourries régulièrement.
  • Naturel. Le paysage d'une zone spécifique est imité. La composition peut être basée sur un lac, des montagnes, une forêt, un océan. Des formes asymétriques et au moins 5 espèces végétales sont utilisées.
  • Jardin de roches. Des cailloux d'un type et d'une forme similaires sont déposés au fond. Le style est rarement utilisé par les débutants.
  • Pseudo-naturel. Créé en combinant la terre, les plantes et les poissons. Les propriétaires novices utilisent un tel style de conception.
  • Pseudo-mer. Coquillages et coquillages usagés au lieu de la terre habituelle. Vous pouvez trouver des coraux de la bonne taille. L'essentiel est de simuler le fond de la mer ou de l'océan de la manière la plus réaliste possible. Le nom du style est dû au fait que l'eau de l'aquarium est fraîche.
  • Collection. Plus de 15 types d'algues sont plantés dans l'aquarium. Contrairement au style hollandais, cela peut s'écarter des règles et ne pas adhérer aux principes de groupement.

Fonctionnement et entretien

L'utilisation d'un aquarium à des fins décoratives nécessite une approche responsable. Chaque propriétaire doit se rappeler quelques règles.

  • Stabilité. Ne déplacez pas l'aquarium avec de l'eau même d'un centimètre. Assurez-vous d'abord d'en drainer la majeure partie. Sinon, une fuite voire une fissure peut apparaître.
  • Alimentation. Cette procédure est effectuée une fois par jour et la première fois que vous devez utiliser une minuterie. La portion doit être consommée en 5 à 7 minutes, les restes doivent être retirés. De grandes quantités de restes de nourriture pourriront et entraîneront une détérioration de l'eau et des maladies.
  • Mode d'éclairage. Les plantes vivantes ont besoin de lampes pendant 10 à 12 heures, et s'il n'y en a pas, les heures de clarté sont réduites à 8 à 9 heures. Dans ce cas, vous devez utiliser uniquement des lampes de haute qualité qui ne chauffent pas l'eau.
  • Température. Le thermostat est réglé une fois sur la position désirée et doit fonctionner en permanence. Chaque jour, vous devriez vérifier la température de l'eau avec un thermomètre. Avant de retirer l'appareil de l'aquarium, vous devez le débrancher de l'alimentation électrique.
  • Filtration. L'équipement de purification de l'eau doit fonctionner 24 heures sur 24. La pause maximale autorisée est de 3 heures. Sinon, les poissons et les plantes pourraient commencer à mourir en raison des perturbations du microclimat.
  • Composition de l'eau. La dureté et l'acidité doivent être surveillées. Si nécessaire, il est important d'ajuster immédiatement la composition de l'eau, sinon tous les habitants commenceront à tomber malades. Le charbon actif peut être utilisé pour éliminer les sels lourds.
  • Compatibilité. Il est important de sélectionner les poissons et les algues afin qu'ils s'adaptent les uns aux autres en termes d'habitat. De plus, la combinaison de prédateurs et de carnivores conduira au fait que les premiers commenceront à chasser et à manger les seconds.
  • Espace libre. Chaque habitant de l'aquarium a besoin d'un certain espace pour vivre confortablement. La surpopulation déclenchera la sélection naturelle. Les poissons les plus forts tueront simplement les plus faibles.

Le nettoyage de l'aquarium nécessite une attention particulière de la part des propriétaires. Environ 10-20% de l'eau doit être renouvelée chaque semaine. Une fois toutes les deux semaines, il est nécessaire de rincer les filtres sous l'eau courante afin que la saleté ne s'accumule pas à l'intérieur. N'utilisez pas de produits chimiques ménagers pour nettoyer le réservoir et les décorations. Le sol est nettoyé avec un siphon et la plaque verte peut être retirée des murs avec un grattoir.

Vous devez porter une attention particulière aux plantes. Seul un bon éclairage contribue au développement des algues. L'apport de CO2 et la fertilisation sont de moindre importance. La consommation de gaz dépend directement de la lumière qui est fournie. La combinaison de la bonne quantité d'éclairage, d'engrais et de CO2 se traduit par une végétation luxuriante et magnifique. Des bulles d'air sur les feuilles indiquent que les plantes sont en parfait état.

Si des bulles sont visibles à la surface de l'eau, cela signifie qu'il y a une sursaturation en oxygène et que l'excès sort tout simplement.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez des conseils utiles pour l'installation et l'entretien d'un aquarium pour les débutants.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger