Types de poissons d'aquarium

Poisson Lionhead: description, règles de conservation et élevage

Poisson Lionhead: description, règles de conservation et élevage
Teneur
  1. La description
  2. Se soucier
  3. Alimentation
  4. Compatibilité
  5. Comment se reproduire ?

La tête de lion est une créature assez populaire dans le monde de l'aquariophilie qui ne nécessite pas de soins complexes et de conditions de détention particulières. Même un éleveur novice peut offrir une vie confortable à ce poisson et le processus de reproduction ne causera pas de difficultés. Cependant, certaines règles doivent toujours être suivies pour que le poisson vive longtemps et en bonne santé.

La description

Ce poisson a un corps trapu. La nageoire caudale dans la partie supérieure forme un angle aigu, se joignant à la partie du dos. Les opercules et la partie supérieure de la couronne sont recouverts de gros sceaux qui se forment à trois mois et ressemblent à l'apparence d'une crinière de lion - pour cette fonction, la tête de lion tire son nom. Parfois, les excroissances formées sont si massives qu'elles cachent même les organes visuels. Le poisson n'a pas de nageoire dorsale et les nageoires caudale et anale sont bifurquées.

Il existe des têtes de lion de différentes couleurs, mais une chose reste presque inchangée - le contraste de la couleur de l'accumulation par rapport à la teinte principale. Les espèces rouges sont populaires : il peut s'agir d'un poisson rouge avec des taches blanches ou, au contraire, d'un animal de compagnie blanc avec des branchies rouges. Certains types de têtes de lion rouges sont appelées chinoises, elles se caractérisent par une couleur rouge foncé de la partie supérieure et une forme fourchue de la nageoire caudale à quatre dents. Le ranch appartient également à l'espèce japonaise ; on l'appelle aussi la tête de lion coréenne. Sa particularité est que les formations sur la tête ne se forment qu'à l'âge de 2-3 ans.

Et aussi les aquariophiles apprécient les espèces dorées et rouge pâle. Un poisson blanc avec un dessus noir semble inhabituel dans un aquarium. Toutes les espèces peuvent atteindre une longueur de 20 cm.Une variété intéressante est le cichlidé à tête de lion. C'est un poisson vert olive avec une teinte brune, bleue ou bleue et un style de nage inhabituel. Mais le cichlidé est un type de poisson complètement différent, et ses règles d'entretien peuvent différer de celles présentées ici.

Se soucier

C'est un poisson assez gros, et donc un grand aquarium sera nécessaire pour le maintenir - 50 litres d'eau sont nécessaires pour un individu. Cette créature préfère beaucoup bricoler dans le sol, ce qui crée souvent de la turbidité et de la saleté, les experts conseillent donc d'utiliser du sable grossier ou des cailloux comme sol - il sera alors plus facile de garder l'aquarium propre.

Assurez-vous de planter des plantes d'aquarium dans le réservoir. Mais si la végétation est fragile, la tête de lion endommagera rapidement les tiges. De plus, la saleté s'accumule souvent sur les plaques de tôle. Pour éviter ces problèmes, il est recommandé de planter des cultures d'aquarium avec des feuilles dures et des racines robustes. Pour plus de fiabilité, le rhizome peut être en outre renforcé avec des pierres. Habituellement, il est conseillé aux aquariophiles de planter une capsule, une élodée, un sagittaire et une vallisneria avec des poissons rouges.

Les limites de température pour la tête de lion sont de + 18 ... 30 degrés. Pendant les mois d'hiver, il est recommandé d'abaisser la température à + 15 ... 18 degrés, le reste du temps, les valeurs optimales sont de + 18 ... 23 degrés Celsius. Obtenez un filtre puissant et de qualité, car ces poissons adorent jeter de la saleté. S'il s'agit d'un équipement interne, nettoyez-le 1 à 2 fois par semaine. Lors de l'utilisation d'une unité extérieure, il suffit parfois de la nettoyer quelques fois par an. Et équiper également le système d'aération dans le réservoir.

La dureté de l'eau recommandée pour garder une tête de lion est de 8-25, l'acidité est de 6-8 unités. Si le propriétaire a remarqué que les animaux de compagnie de l'aquarium sont passifs et, à en juger par leur apparence, ils ressentent une gêne, du sel doit être versé dans l'eau dans des proportions de 5 à 7 grammes pour 1 litre d'eau. L'eau salée n'est pas effrayante pour une tête de lion, qui résiste parfaitement à une salinité allant jusqu'à 15 %.

N'oubliez pas de changer 30% du volume total d'eau chaque semaine et de remplir d'eau fraîche qui s'est déposée dans la journée.

Alimentation

L'alimentation se fait 2 fois par jour. Il est nécessaire de nourrir les poissons en dosage afin qu'ils aient le temps d'avaler la nourriture proposée dans les 5 minutes. Le menu de la tête de lion doit être composé d'aliments préparés spéciaux, d'aliments végétaux et animaux. Les propriétaires expérimentés recommandent de nourrir les plantes de poisson rouge à raison de 60% et la part de produits secs et animaux devrait être de 40%.

Parmi les légumes verts souhaités, vous pouvez utiliser des épinards, de la laitue, du sarrasin bouilli, du millet, des flocons d'avoine, des légumes et des fruits. Certains éleveurs cultivent des lentilles d'eau spécialement pour leurs animaux de compagnie. Les vers de vase frais et congelés, les crevettes de saumure, les daphnies seront un bon délice. La tête de lion ne dédaignera pas le foie et la viande.

Si des aliments secs sont utilisés pour la nutrition, ils doivent être laissés tremper dans l'eau de l'aquarium pendant une demi-minute, puis offerts aux poissons. Si les aliments sont congelés, ils sont préalablement décongelés.

Laissez les poissons affamés une fois par semaine - les jours de jeûne sont très bénéfiques pour les habitants de l'aquarium.

Compatibilité

Les têtes de lion sont des créatures pacifiques et amicales qui s'entendent bien avec la plupart des espèces de poissons. Les poissons rapides et actifs peuvent devenir de mauvais voisins. Ainsi, les alliés indésirables agiles comprennent les comètes, les poissons rouges ordinaires, les shubunkin. Le fait est que les poissons à tête de lion ont des proportions inhabituelles et, à cet égard, leurs mouvements sont plutôt inhibés. Vivant à côté de camarades plus énergiques, la tête de lion restera toujours affamée, n'ayant pas le temps de saisir sa part.Et évitez également la cohabitation des têtes de lion avec des poissons agressifs, afin que ces derniers ne nuisent pas aux créatures calmes et lentes. Ceux-ci incluent, par exemple, les barbes, les cichlidés, le gourami.

Parfois, la tête de lion reste artificielle en raison de sa mauvaise vue, car ses excroissances sur la tête entraînent souvent ce problème. Par conséquent, il est recommandé d'installer cette espèce à côté des mêmes voisins semi-voyants - télescopes, yeux de bulle et poisson rouge aux yeux de ciel. Et aussi la coexistence pacifique avec le poisson zèbre, les épines, le poisson-chat tacheté et d'autres poissons pacifiques est possible.

Comment se reproduire ?

Ce type de poisson se reproduit bien à la maison, cependant, pendant la période de frai, il est important de les rapprocher le plus possible de leur milieu naturel. Le propriétaire choisit les individus les plus sains comme producteurs. Une frayère aura besoin d'un conteneur d'un volume d'au moins 70 litres. Pour un résultat réussi, vous pouvez séparer les femelles et les mâles une semaine avant la ponte, afin de "réchauffer" ainsi leur attirance les uns envers les autres. Et aussi pendant cette période, il est de coutume de bien nourrir les poissons avec de la nourriture vivante.

Plantez des plantes vivantes dans les frayères, par exemple, l'élodée fonctionne bien. Mais la végétation artificielle peut également être utilisée. Après une semaine de séparation, le mâle et la femelle sont placés dans un aquarium préparé et réduisent progressivement la température de l'eau à +11 degrés, après quoi ils sont lentement chauffés à raison de 2 degrés par jour. De cette façon, la température est régulée jusqu'à ce que les poissons commencent à frayer. Le plus souvent, le processus se déroule à une température de + 20 ... 23 degrés Celsius. Pendant tout ce temps, les poissons sont nourris avec des aliments protéinés, par exemple des crevettes de saumure. Trois repas par jour, mais dosés. Tous les fragments de nourriture restants doivent être siphonnés immédiatement et 20 % de l'eau de l'aquarium doit être remplacée chaque jour par de l'eau douce.

Avant de frayer, le mâle commence à poursuivre sa bien-aimée pendant plusieurs jours; ces jours-là, vous pouvez observer comment la couleur du poisson devient plus saturée. Le mâle pousse la femelle vers les plantes pour la stimuler à frayer. Le frai a lieu dans les 2-3 heures, au cours desquelles les poissons ont le temps de pondre jusqu'à 10 000 œufs.

Après cela, les parents peuvent être remis en place, sinon ils commenceront à se régaler de leur future progéniture.

Les alevins apparaîtront dans 4-7 jours. Il est recommandé de nourrir les oursons avec des aliments liquides spéciaux, au fil du temps, ils peuvent être transférés en flocons et en artémias. Au début, le bébé est peint en brun ou en noir, au fil du temps, la couleur change pour prendre la teinte caractéristique d'une tête de lion.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez plus d'informations sur le poisson tête de lion.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger