Chakras

De quoi est responsable le chakra Ajna et où se trouve-t-il ?

De quoi est responsable le chakra Ajna et où se trouve-t-il ?
Teneur
  1. Description et signification
  2. État
  3. Raisons de fermeture du chakra et conséquences possibles
  4. Méthodes d'ouverture
  5. Conseils pratiques

Le sixième chakra s'appelle Ajna. Les sages le considèrent comme l'un des plus mystérieux de notre corps. De quels processus il est responsable, comment il se manifeste et quelles pratiques sont utilisées pour l'harmoniser, nous parlerons dans notre revue.

Description et signification

L'un des centres énergétiques les plus mystérieux et les plus puissants du corps humain est mieux connu sous le nom de "troisième œil". Le chakra Ajna se distingue par sa forme arrondie et sa riche teinte bleue connue sous le nom d'indigo - cette couleur ressemble à un ciel crépusculaire. Une paire de pétales est visible sur les côtés de la boule, et à l'intérieur se trouve un triangle inversé. Dans un sens général, les pétales représentent les hémisphères cérébraux, et dans un sens particulier, les deux moitiés de l'hypophyse. Le mandala est considéré comme une combinaison allégorique de 2 opposés - les composants spirituels et émotionnels d'une personne, l'unité d'action et de pensée, secrète et explicite. Traduit de l'ancien sanskrit, cela signifie « Je commande », « Je sais » et aussi « Je vois ».

Ajna est responsable de la perception extrasensorielle, de la clairvoyance et des capacités supranormales. On pense qu'il ne s'ouvre qu'à ceux qui possèdent pleinement tous leurs autres chakras. Le sixième chakra ouvert parle d'un stade élevé de développement de la personnalité, lorsqu'une personne est capable de posséder et de disposer de toutes les ressources et du potentiel de la pensée. Pour ouvrir les chakras, des pratiques spéciales sont utilisées, et si vous donnez le meilleur de vous-même, cela reviendra au centuple avec de hautes réalisations dans le domaine du développement personnel spirituel et personnel, de l'amour de soi et des autres. Le canal énergétique Ajna est principalement responsable des capacités mentales d'une personne, de sa capacité à disposer de ses connaissances.

Ce chakra affecte la volonté, la mémoire, ainsi que la capacité d'accepter consciemment vos connaissances et de les utiliser pour de bon. Ajna est, par essence, le centre énergétique de l'amour pour le monde entier avec une référence au patronage de l'Univers. Une personne avec un « troisième œil » ouvert peut parler sur un pied d'égalité avec n'importe qui. De plus, il est capable de dominer les autres grâce à son noyau intérieur et sa capacité à persuader. L'équilibre entre le cœur et l'esprit, la logique et l'intuition relève également de la compétence d'Ajna - vous pouvez atteindre l'équilibre grâce au développement constant du corps et de l'esprit. Cependant, tout en consacrant du temps à la pratique, il ne faut pas oublier l'essence physique. L'ouverture d'Ajna est facilitée par des activités sportives - cela peut être du yoga et des danses modernes. L'essentiel est qu'ils soient aussi proches que possible de votre état spirituel.

Le sixième chakra ouvert est responsable de l'activité du cerveau. Lorsqu'une personne s'ennuie ou est triste, elle essaie tout d'abord de se calmer - elle essaie d'influencer en marchant au grand air, en regardant des films ou en lisant des livres. Déjà de la tête, l'énergie va à toutes les autres parties du corps. Ce n'est pas un hasard si lorsque nous forçons nos bras et nos jambes à travailler, c'est le cerveau qui envoie les commandes.

Ajna est une sorte de stockage, une chambre de l'esprit, où l'on peut stocker une énorme quantité d'informations, les sauvegarder, les analyser, les traiter et, si nécessaire, les utiliser. Il n'est pas difficile pour les personnes ayant un chakra ouvert de mémoriser de grandes quantités de données qui peuvent être utiles. Pour cette raison, nous sommes souvent surpris que quelqu'un puisse se souvenir de nombreuses informations différentes et les reproduire, alors que quelqu'un n'a pas une telle capacité. Tout cela est lié à l'action d'Ajna, c'est pourquoi chaque personne doit accorder une attention maximale à son développement.

Une personne avec un sixième chakra développé a non seulement des connaissances, mais aussi des outils pour mettre en œuvre tous vos plans... Le "troisième œil" vous permet de voir les mondes spirituel et matériel, si nécessaire, transférer de l'énergie d'un espace à un autre. Chakra aide chaque personne à changer sa coquille physique et à harmoniser le subconscient. Le 6ème chakra est situé entre les sourcils, approximativement là où les gens représentent le "troisième œil". Ce n'est pas un hasard si la pensée précède généralement les actions - cela est précisément dû au fait que tout ordre apparaît d'abord dans la tête, seulement après qu'il est transmis aux sens et à d'autres organes.

Les dimensions du chakra sont petites, car elles sont limitées par les paramètres du front - en règle générale, elles ne dépassent pas 4-5 cm.

État

Il existe deux états du chakra Ajna - il peut être développé ou ouvert et bloqué.

Développé

Ajna révélé fait ressentir à une personne la connaissance infinie de l'univers... Cela peut être comparé à Internet - tout comme une personne peut trouver la réponse à n'importe laquelle de ses questions dans un moteur de recherche, Ajna développé vous permet de trouver la sagesse en vous-même. Ces personnes ont souvent des super pouvoirs, elles peuvent voir des rêves prophétiques, observer l'aura d'une personne et, si nécessaire, scanner tout le monde. Ils sont capables d'en dire beaucoup sur les événements passés et de prédire l'avenir. La concentration de l'attention permet à une personne avec un sixième chakra développé d'atteindre un état impeccable de paix et de proximité d'énergie absolue.

Les personnes ayant un "troisième œil" ouvert sont conscientes, ils s'évaluent eux-mêmes et leur propre potentiel de manière très adéquate... C'est ce qui leur permet d'atteindre leurs objectifs.

Ce sont des individus avec une bonne intuition et un intellect puissant, dans la vie ce sont des générateurs d'idées.

Fermé à clé

Ajna avec un échange d'énergie problématique cultive le côté matériel de la vie humaine... De telles personnes peuvent observer le monde dans un seul plan. Un déséquilibre du « troisième œil » peut avoir plusieurs manifestations. Prédisposition aux pathologies des oreilles et du nez, des yeux et du psychisme. La violation du métabolisme énergétique conduit à des maladies vasculaires du cerveau. Ces personnes ont très souvent des rêves terribles et même des cauchemars. Une personne avec un chakra brisé ou mal ouvert perçoit le monde de manière étroite, ses intérêts sont limités. Il n'aime pas la philosophie, l'art et la religion, il se distingue par l'absence totale de toute curiosité. Ces personnes n'aiment pas la communication étroite avec les autres, elles ne recherchent jamais le rapprochement.

Si le 6ème chakra est déséquilibré, une telle personne ressent l'absurdité de son existence. Il ne comprend pas quel est son objectif et, par conséquent, se sent comme un échec. Une personne est hantée par un malaise moral et des peurs. Les personnes ayant des troubles de l'échange à Ajna se caractérisent par une confusion dans la tête, de vaines illusions et même de l'orgueil. Une personne avec un sixième chakra fermé est incapable de reconnaître l'espace environnant et elle-même telles qu'elles sont. C'est pourquoi les émotions négatives commencent à faire rage comme l'océan pendant un ouragan. Tout cela conduit au fait que des états mauvais et obsessionnels s'emparent de lui. Il semble à ces personnes que tout le mal leur vient de l'extérieur, alors que ce sont elles qui deviennent la source de toutes les mauvaises pensées et états négatifs.

Un "troisième œil" malsain conduit au fait qu'une personne ne peut pas et ne veut pas faire confiance à l'Univers. Tout ce qui arrive est réalisé exclusivement par l'intellect et la logique. Il a tendance à construire une chaîne d'actions dans n'importe quelle entreprise, et s'il échoue, il arrête immédiatement de faire cette entreprise. De telles personnes ne peuvent rien prendre pour acquis, elles attendent toujours des preuves en tout. Leur propre intuition et leur voix intérieure ne leur suffisent pas. Pour croire, de telles personnes doivent voir de leurs propres yeux et toucher de leurs propres mains, elles nient complètement la spiritualité. Comme nous l'avons déjà mentionné, le 6e chakra est responsable du fonctionnement du cerveau, de la mémoire et du système nerveux. Par conséquent, les organes de la vue, de l'ouïe et de l'odorat y sont soumis. Le déséquilibre d'Ajna provoque une sinusite chronique, une otite moyenne et des maladies des yeux, de la mâchoire supérieure, des migraines, des maux de tête et des troubles nerveux.

Raisons de fermeture du chakra et conséquences possibles

Il y a plusieurs bonnes raisons pour lesquelles le troisième œil se ferme. Tout d'abord, il s'agit d'une étude insuffisante des centres d'énergie inférieurs - dans ce cas, le flux de force et d'énergie ne peut pas atteindre Ajna. Cela se produit lorsqu'une personne, se livrant à ses propres instincts primitifs, répand toute son énergie sur les niveaux inférieurs.

Les raisons de la fermeture ou de l'ouverture insuffisante du chakra peuvent être sa propre peur, la peur de l'inconnu, les changements et le refus de regarder à l'intérieur de soi. La racine des problèmes peut remonter à l'enfance, si les parents ont d'abord sevré l'enfant pour écouter l'appel de son cœur et la voix intérieure.

Méthodes d'ouverture

Il existe plusieurs façons d'ouvrir Ajna :

  • écrire ou lire de la poésie;
  • refuser de critiquer les actions des autres et leurs affaires personnelles ;
  • méditation;
  • affirmations;
  • pratique du yoga;
  • faire du travail de charité et se dévouer aux autres.

Dans tous les cas, il n'est possible d'ouvrir le « troisième œil » qu'en trouvant un équilibre optimal entre les composantes matérielles et spirituelles de ce monde.

Méditations

Les séances de méditation permettent de restaurer l'échange énergétique du sixième chakra. Au cours de la méditation, imaginez comment le "troisième œil" s'ouvre et qu'un flux en est dirigé directement dans l'Univers. Imaginez immédiatement un flux inversé, rempli de lettres, d'images et de mots - de cette façon, les pouvoirs supérieurs vous donnent la connaissance et la sagesse pour comprendre et accepter l'environnement. Des exercices peuvent être utilisés pour visualiser.

Prenez une position confortable et imaginez que le flux d'énergie vient d'en haut : sa largeur peut être quelconque et ne dépend que de votre imagination.L'énergie doit entrer par le Sahasrara, aller à Ajna, puis descendre vers tous les autres centres d'énergie le long de la colonne vertébrale. Vous devriez sentir chaque vertèbre à travers laquelle le flux passe, se déplacer vers les jambes et vers les orteils. Congelez et restez dans cette position pendant 10 à 15 secondes.

La prochaine étape de cet exercice consiste à sentir l'entrée miroir du flux d'énergie provenant du sol. Un flux chaud, épais et doux d'en bas devrait traverser tous vos chakras, mais dans la direction opposée - du premier centre énergétique au septième, en s'engageant dans Ajna.

Les pratiques

Presque toutes les pratiques existantes dans le yoga visent d'une manière ou d'une autre à ouvrir Ajna. Par essai, les exercices les plus efficaces pour eux-mêmes sont sélectionnés.

  • Trataka Est une pratique de yoga qui éclaircit les yeux. Dans ce cas, une bougie est utilisée: il est nécessaire d'apprendre à regarder un feu brûlant non seulement avec vos yeux physiques, mais aussi avec le centre des sourcils.
  • Trikuti sandhanam - l'une des pratiques les plus efficaces. Ici, il est nécessaire de prendre la position du lotus et, dans cette position, d'apprendre à ressentir une légère sensation de brûlure et une pulsation dans la zone entre les yeux. Le mantra Aum doit être chanté à chaque battement du pouls.
  • Kriya Yoga - pratique basée sur les enseignements du Pranayama.

Autre

Le mantra aide à débloquer le sixième chakra. On sait que pour chaque chakra il y a son propre mantra - dans le cas d'Ajna, Aum est utilisé. Avant de commencer à chanter, vous devez vous détendre le plus possible, vous vider l'esprit et calmer votre respiration. Vous devez respirer de manière mesurée, de sorte que des pauses de 4 à 5 secondes soient observées entre l'inspiration et l'expiration - avec le temps, vous apprendrez à augmenter cet intervalle.

Il n'y a pas de consensus parmi les yogis sur la façon d'accentuer et de séparer les sons, donc la meilleure solution serait de trouver votre propre son qui corresponde à votre compréhension du mantra.

En chantant, vous ne pouvez pas vous concentrer sur autre chose que vos sensations intérieures, il ne devrait y avoir aucune pensée dans votre tête, aucun but ni objectif - seulement du vide. Seulement dans ce cas, le mantra pourra ouvrir son "troisième œil" et le remplir d'énergie de l'Univers.

Conseils pratiques

Pour activer le 6ème chakra, vous pouvez utiliser des pierres :

  • la pierre de lune est responsable du développement de l'intuition ;
  • l'onyx vous permet d'apprendre à distinguer la vérité du mensonge ;
  • le saphir facilitera la communication humaine avec l'Univers;
  • le lapis-lazuli aide à renouveler tous les processus de l'enveloppe physique du corps;
  • pour faire face à l'influence négative des étrangers, vous avez besoin d'un œil d'aigle.

Toute pratique visant à développer Ajna est mieux réalisée en utilisant l'une des huiles aromatiques suivantes :

  • citronnelle - donne de l'énergie vitale;
  • le violet donne de la clarté à l'esprit ;
  • le jasmin améliore l'intuition;
  • la menthe apporte calme et tranquillité;
  • l'encens apaise;
  • le cèdre contribue à la divulgation d'opportunités et de nouvelles capacités;
  • l'épicéa et le pin stimulent le renouvellement des tissus et des cellules de l'organisme ;
  • la muscade active le travail du « troisième œil » ;
  • le myrte accélère les processus de pensée.

Le mandala de couleur aide également à ouvrir Ajna - vous pouvez le travailler en plus, car il est d'une importance fondamentale pour le chakra Ajna. Achetez des vêtements de couleur indigo, fabriquez-vous une amulette de cette couleur ou procurez-vous tout autre petit article que vous utiliserez pour vous connecter avec l'Univers. Chaque jour, vous devez y prêter attention, lui parler et l'utiliser dans les pratiques de méditation.

Pour développer le "troisième œil", il faut constamment pomper le cerveau. Pour ce faire, vous devez trouver un nouveau passe-temps, rechercher de nouvelles activités et passe-temps. Ce chakra est situé sur le front à un endroit qui parle de lui-même.

Tout type d'entraînement cérébral profitera certainement aux personnes qui souhaitent améliorer leurs capacités mentales.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger