Chakras

Anahata : où se situe le chakra du cœur et de quoi est-il responsable ?

Anahata : où se situe le chakra du cœur et de quoi est-il responsable ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Où se trouve?
  3. De quoi est responsable ?
  4. Signes de travail harmonieux du centre
  5. Comment se manifeste la discorde ?
  6. Ouverture et nettoyage

Les chakras sont les points qui sont chargés d'assurer le bon fonctionnement de chacun d'entre nous. L'un des principaux d'entre eux est le chakra Anahata. Dans l'ensemble, il est considéré comme un dépositaire de la sphère émotionnelle. Grâce à son travail, une personne peut faire l'expérience de l'amour, de la compassion, mais aussi de la haine et de la méfiance envers les siens.

Ce que c'est?

Chakra Anahata est considéré inviolable et son inviolabilité consiste dans l'accumulation de vitalité. Comme il est situé dans la région du cœur, il est également appelé centre cardiaque. En raison de la capacité de transformer n'importe quelle énergie à d'autres points, ce centre peut satisfaire les désirs.

C'est pourquoi, selon Shat-Chakra-Nipura, ce chakra peut être associé à l'arbre céleste Kalpa-vriksha, qui incarne facilement toute idée humaine.

Si le sujet comprend l'enseignement lié aux chakras, alors au niveau du centre du cœur il peut ressentir la présence de son « je ». Le vortex d'énergie qui se forme dans le quatrième chakra équilibre le travail d'autres centres tout aussi importants. Ainsi, Anahata maintient facilement l'équilibre entre les trois chakras inférieurs et les trois supérieurs.

Le centre du cœur est rose ou vert. Il y a aussi une couleur supplémentaire - c'est le carmin rouge foncé. Ils disent également qu'il s'agit d'un élément d'air, qui a également une couleur fumée (bleutée).

Elle est directement liée à Ishwara. Si pendant la pratique vous vous concentrez sur le son bija dans le chakra du cœur, alors vous pouvez facilement commencer à vous déplacer dans les airs.Certes, pour arriver à un tel résultat, il faut pratiquer très longtemps, avoir beaucoup d'expérience et répéter le mantra Yam sans interruption pendant 2 heures.

Il y a aussi l'Anahata Yoga, qui se concentre sur des techniques qui fonctionnent avec différentes énergies. Du fait qu'Anahata est capable de connecter le Ciel et la Terre, une personne peut librement et à volonté établir l'harmonie en elle-même.

Anahata Yoga est basé sur les pratiques de base du Kundalini Yoga. Ce n'est pas surprenant, car sans le développement des chakras inférieurs, il est impossible d'ouvrir complètement le quatrième centre.

Le chakra du cœur a une sorte de symbole - un cercle avec une bordure composée de 12 pétales de lotus. Il y a une étoile à six branches à l'intérieur du cercle. Cette étoile représente le son de YAM.

Il faut savoir : grâce au travail précis du quatrième centre, une personne peut respirer facilement, son système immunitaire fonctionne bien. De plus, le système circulatoire sera également normal.

Si une personne est très fortement attachée à une autre personne et a peur de la perdre, alors le travail de son chakra du cœur est perturbé. Cependant, en revanche, on peut dire que le véritable amour entre deux partenaires permet à ce chakra de s'ouvrir pleinement. Par conséquent, il est impératif de tracer une ligne entre l'affection et l'amour.

Les programmes négatifs passés ont également un effet néfaste sur le travail d'Anahata. Cela signifie que vous devez vous débarrasser à temps et constamment des expériences négatives du passé pour que votre centre cardiaque fonctionne bien.

Où se trouve?

Anahata est situé dans la poitrine, en plein milieu de celle-ci. C'est pourquoi on pense qu'il est capable de combiner en un seul trois chakras supérieurs et trois chakras inférieurs. L'emplacement d'Anahata est la zone près du cœur, dans la colonne vertébrale dorsale au niveau des vertèbres thoraciques (3e et 4e).

C'est pourquoi vous devez savoir : Le lotus à douze pétales avec un hexagramme désigne l'unification du pouvoir de Shiva (conscience pure menant à la bonté), cette partie est indiquée par un triangle avec le sommet dirigé vers le haut, et la force de Shakti (pouvoir divin qui donne la conscience), cette partie est indiquée par un triangle pointant vers le bas.

Le symbole unificateur personnifie l'unité de deux énergies, à savoir : masculine et féminine. 12 pétales symbolisent :

  • paix;
  • joie;
  • harmonie;
  • amour;
  • bonheur;
  • clarté;
  • propreté;
  • la compassion;
  • entente;
  • la gentillesse;
  • patience;
  • le pardon.

De plus, les mêmes pétales ont des désignations opposées, qui s'expriment comme suit :

  • anxiété;
  • espérer;
  • possessivité;
  • un effort;
  • arrogance;
  • apathie;
  • égoïsme;
  • discrimination;
  • duplicité;
  • volupté;
  • le regret;
  • indécision.

De quoi est responsable ?

Ainsi, tous les chakras humains sont des centres d'énergie qui tournent près du centre de Sushumna-nadi. La tâche principale des chakras est d'accumuler l'énergie nécessaire et de la répartir uniformément.

Il est généralement admis que jusqu'au développement complet d'une personne, c'est-à-dire jusqu'à ses 21 ans, tous ses chakras travaillent avec la même force.

Et puis leur travail commence à être inégal. Dans ce cas, tout dépend de la façon dont la personne vit et agit. Si nous parlons du chakra Anahata, alors il y a quelques nuances.

Au niveau de la physiologie, Anahata est associée au travail du cœur et est responsable de la circulation sanguine. Du fait que le sang circule dans les veines, l'énergie est transférée à tous les points du corps. Cela signifie que la tâche principale du point décrit ci-dessus est de distribuer la substance utile dans tout le corps.

Par exemple, puisque l'énergie du chakra du cœur agit comme un médiateur, elle peut se manifester différemment. Cela dépend de l'endroit où cette énergie est dirigée : vers le bas ou vers le haut.

Si l'énergie va aux points inférieurs, alors cette direction agit sur les goûts ou les aversions d'une personne. Lorsqu'une personne comprend le pouvoir du centre cardiaque et peut le contrôler, alors elle peut transformer la mauvaise énergie en bonne.

Si l'énergie est dirigée vers le haut, alors l'amour, le désintéressement s'éveille chez une personne.... De cette façon, il est spirituellement éveillé. C'est pourquoi le quatrième chakra est appelé chakra de l'amour. Et elle est aussi responsable de la compréhension, du service, de la confiance, de l'affection. C'est pourquoi il est très important pour le développement de chacun de nous de l'amour pour le monde entier qui nous entoure.

Et il faut aussi savoir : à Anahata, il y a un équilibre entre les énergies masculines et féminines. Par conséquent, l'unité règne ici. C'est l'importance de ce chakra.

Signes de travail harmonieux du centre

Le travail correct d'Anahata a ses propres caractéristiques.

  • Lorsqu'il est complètement rechargé en énergie, le chakra du cœur aide une personne trouve le bon partenaire et devient donc heureuse dans le mariage.
  • Aussi, n'importe qui dans ce cas ne « jaillit » pas de colère, au contraire, il éprouve un amour profond pour tout ce qui l'entoure : il aime ses proches, sa maison, les animaux et la nature. Il y a de la légèreté dans sa vie et donc il prend les bonnes décisions.
  • Lorsque l'énergie fait rage dans le quatrième chakra, alors toutes les sphères de l'activité humaine sont entièrement couvertes, et il y a de l'ordre en elles. Le sentiment de bonheur rend la vie plus lumineuse et plus intéressante.

Cependant, pour les différents sexes, le travail harmonieux du chakra se manifeste de différentes manières.

Examinons cette question plus en détail.

  • Lorsque le centre cardiaque des femmes fonctionne correctement, ils commencent à « briller de l'intérieur »... Avec une telle personne, tout est toujours en parfait ordre. Elle travaille avec modération. Elle a également la capacité de prêter attention à sa famille.
  • Le mari l'aime et lui offre des cadeaux, et les enfants essaient de ne pas déranger... De plus, les femmes qui peuvent fournir un flux d'énergie constant et positif au quatrième chakra ont toujours une apparence attrayante. Les hommes sont attirés par elle et se battent pour son attention.
  • Les femmes qui ont un ordre complet dans le chakra du cœur dotent leur homme de l'énergie nécessaire... Ceux-ci, à leur tour, apportent des avantages à la maison et fournissent à la famille tout le nécessaire. De plus, ces personnes sont capables de ressentir le danger intuitivement ou au niveau de la magie. Ils préviennent leurs proches à temps pour que des ennuis n'arrivent pas à la maison.
  • Par conséquent, il convient de rappeler qu'une femme ne doit pas exercer de fonctions masculines: prendre un marteau ou transporter des meubles.... Une femme doit avant tout assumer ses responsabilités directes - donner à un homme amour, soins et affection. Ensuite, la bonne énergie s'écoulera dans le chakra du cœur, qui fournira à sa vie tout le nécessaire pour le bonheur.

Pour les hommes, les choses sont un peu différentes. Cependant, il convient de noter que le quatrième chakra est capable d'unir deux principes - masculin et féminin. Par conséquent, c'est lorsqu'une telle union se produit qu'un homme acquiert la capacité de s'exprimer.

  • Si un représentant du sexe fort reçoit constamment l'énergie correcte dans la région d'Anahata, il devient une personne très riche et prospère. Sa famille n'a besoin de rien.
  • Un tel homme n'a pas peur pour son avenir.... Il se sent confiant et calme.
  • Outre, toute entreprise conçue par un tel représentant du sexe fort se dispute toujours et rapporte des revenus matériels considérables.
  • De plus, un tel représentant du sexe fort exprime directement son opinion aux autres. En conséquence, il devient facilement un leader.

Comment se manifeste la discorde ?

Si le chakra du cœur d'une personne est fermé ou si son travail n'est pas complètement équilibré, alors la personne commence à se fermer progressivement du monde qui l'entoure. Il devient insociable et tombe dans l'incompréhension totale de la part de ses proches.

Les différents blocs du quatrième chakra rendent les hommes et les femmes très ennuyeux. Les amis cessent de communiquer avec eux et des problèmes apparaissent au travail.

De plus, ces personnes peuvent montrer une agressivité soudaine envers d'autres personnes.

Si nous parlons de la famille, alors les personnes qui ont un trou dans leur chakra du cœur deviennent très jalouses et en colère envers leur autre moitié. Sinon, ils se transforment en conjoints infidèles.

À la suite d'un trou à Anahata, une personne aura inévitablement des problèmes de santé. Il peut avoir des maux de tête et des problèmes cardiaques. En règle générale, de tels changements entraînent les troubles suivants dans l'état d'une personne: l'hypertension artérielle augmente, le sommeil est perturbé, etc.

Les personnes atteintes d'Anahata gâté deviennent irritables. Ils ne sont même pas contents du beau temps et du soleil. Par une journée chaude, ils deviennent chauds et transpirent abondamment. Tout cela est dû au fait que le sang n'est pas saturé d'énergie et qu'il lui est donc difficile de se déplacer dans les veines.

De plus, une personne peut facilement développer une névralgie. Ses mains n'obéiront plus. En conséquence, pour un tel individu, tout commencera à « échapper à tout contrôle ». Les choses vont mal tourner à la fois dans la famille et au travail. La maladie de la colonne vertébrale peut également ajouter des problèmes. En raison de sa courbure, il y aura un perron. De l'extérieur, il semblera que tous les problèmes pèsent sur la personne d'en haut et l'empêchent d'avancer.

Ouverture et nettoyage

Après avoir réalisé que votre chakra du cœur est bloqué, vous devez agir immédiatement pour que ce centre soit débloqué. Tout d'abord, vous devez révéler la raison pour laquelle l'échec s'est produit. Ensuite, éliminez-le, puis essayez des méthodes qui aideront à éveiller le centre cardiaque. Soit dit en passant, cette condition peut être remplie si vous ouvrez les canaux à travers lesquels l'énergie circule.

Pour identifier la source du problème, vous devez « creuser » dans votre passé récent et identifier les erreurs. Par exemple, vous avez accordé très peu d'attention aux problèmes impérieux de votre famille ces derniers temps. Peut-être que les fréquents scandales à propos et sans raison ont simplement conduit à la perte d'énergie dans le chakra du cœur.

Afin de déterminer la source qui a conduit au blocage d'Anahata, vous devez d'abord purifier votre conscience. Vous aurez besoin de temps et de patience pour cette activité. Commencez par développer un état d'esprit positif. Abandonnez toutes vos peurs et arrêtez de penser à de mauvaises choses. Une fois que vous aurez appris à bloquer vos « mauvaises pensées », vous en aurez un aperçu.

Cependant, vous pouvez débloquer ou nettoyer votre quatrième chakra en utilisant certaines méthodes.

Méditations

Cette méthode est très efficace pour restaurer un quatrième centre fermé.... De plus, en utilisant cette méthode, vous pouvez améliorer l'état général du corps et restaurer complètement votre état d'esprit.

Pour effectuer une affirmation, vous devez procéder comme suit :

  • déterminez un endroit dans l'appartement où vous serez calme et confortable;
  • placez-y un canapé ou posez un tapis spécial;
  • avant de commencer la pratique, nettoyez toute la maison;
  • jouer de la musique agréable et apaisante ;
  • asseyez-vous sur le tapis en position lotus ou demi-lotus, ou prenez une position confortable sur le canapé, dans ce dernier cas, vous pouvez mettre des oreillers sous votre dos pour plus de commodité, mais pas vous allonger ;
  • fermez les yeux et commencez à respirer profondément avec la disposition suivante : comptez jusqu'à 3 et inspirez en même temps, comptez jusqu'à 3 et retenez simultanément votre souffle, comptez jusqu'à 3 et expirez en même temps ;
  • laissez les pensées aller et venir, n'essayez pas de les combattre, mais n'y prêtez pas attention;
  • détendez-vous complètement, concentrez-vous sur le point où se trouve le quatrième chakra ;
  • imaginez comme une mauvaise énergie en sort par le dos, c'est noir, lâchez tous vos griefs avec, pour cela, souvenez-vous de ces moments qui vous ont fait beaucoup de peine;
  • continuez à lâcher vos émotions négatives jusqu'à ce qu'elles s'épuisent ;
  • imaginez alors que d'en haut, du Cosmos, une énorme boule rouge descend jusqu'à vous, elle brûle, et une chaleur très agréable s'en dégage ;
  • laissez cette substance pénétrer dans votre cœur, laissez ce caillot d'énergie se répandre dans tout votre corps, dirigez d'abord une partie de l'énergie vers le bas puis vers le haut ;
  • maintenant tout votre corps est rempli de chaleur, vous êtes à l'aise et bien;
  • asseyez-vous dans cette position autant que vous le souhaitez ;
  • alors ouvre les yeux. et expirez à nouveau;
  • après la méditation, ne vous levez pas immédiatement de votre siège, mais asseyez-vous un peu plus longtemps et soyez conscient de ce qui vous est arrivé.

Vous pouvez nettoyer et ouvrir le flux d'énergie à l'aide du mantra du chakra du cœur. Le mantra Anahata est le son du YAM. Travailler votre centre cardiaque peut être accompli grâce à la pratique suivante :

  • asseyez-vous dans un endroit confortable et dirigez votre attention vers le point où se trouve Anahata;
  • prenez quelques respirations et expirations profondes;
  • continuez à absorber, mais pendant que vous expirez, dites maintenant la première partie du mantra de cette manière : Je suis moi ;
  • alors vous devriez commencer à pincer vos lèvres et ainsi terminer le son : M M M.

Remarque : la pratique doit être effectuée pendant 10 à 15 minutes. Avec l'exécution correcte de la pratique, vous ressentirez une certaine vibration dans la zone du quatrième centre. Et cela signifiera que vous avez obtenu un certain succès et que vous êtes sur la bonne voie.

Avant de commencer à méditer, il y a quelques points importants à garder à l'esprit.

  1. Avant de commencer la pratique, ne vous gavez pas trop. Sinon, vous vous endormirez et rien ne fonctionnera pour vous.
  2. Avant la méditation, vous ne devriez pas jurer ou être nerveux avec qui que ce soit. S'il se trouve que votre état est hors de la norme, il est préférable d'abandonner un moment à partir de la prochaine leçon.
  3. Entraînez-vous à porter des vêtements confortables.
  4. Il ne doit y avoir aucun animal dans la pièce où se déroule la méditation.

Exercices et asanas

Si une personne a des problèmes au niveau du quatrième centre énergétique, cela peut la conduire à une disharmonie totale dans sa relation avec un partenaire. De plus, un tel individu ne pourra tout simplement pas se rapprocher de quelqu'un, car il ne pourra même pas comprendre que cela doit être fait.

Anahata est un centre important pour pratiquer pleinement le yoga.... Si le chakra Anahata ne fonctionne pas correctement, votre corps ne pourra tout simplement pas « entrer dans les déflexions » nécessaires à la bonne exécution des asanas. Par conséquent, pour que tout se passe bien pour vous, vous devez d'abord dénouer le nœud de Vishnu. Et pour cela, utilisez les asanas qui conviennent au niveau débutant et intermédiaire. Commençons donc par le niveau d'entrée.

  1. Pose de prière. Dans ce cas, il vous suffit de respirer profondément avec votre poitrine. Cette pose est aussi appelée Pranamasana.
  2. Pose d'une jambe... Dans ce cas, repliez vos paumes l'une contre l'autre et tenez-vous debout sur une jambe. Vous devez rester debout comme ça jusqu'à deux minutes et dire le mantra YAM. Cette pose est aussi appelée Vrikshasana.
  3. Vient ensuite la pose à angle droit. Pour ce faire, allongez-vous sur le sol et retenez votre souffle pendant un court instant. Cette pose est aussi appelée Samakonasana.
  4. Pose de chameau, ou Arda Ushtrasana... Dans cette position, vous devez garder vos hanches au même niveau et respirer profondément.

Après avoir maîtrisé des asanas simples, vous pouvez passer au niveau intermédiaire.

  1. Pose de l'éclair endormi (Vajrasana). Étirez votre cou. Respirez profondément et lentement.
  2. Pose du serpent (Sarpasana). Étirez votre torse et inspirez. Retenez votre souffle et expirez.
  3. Pose de la vache (Gomukhasana). Placez vos mains derrière votre dos et serrez-les. Nous respirons calmement et détendons nos bras et notre cou.
  4. Pose du poisson (Matsiasana). Nous nous allongeons sur le ventre et nous nous penchons en arrière. Nous connectons les paumes avec le bout des orteils. La respiration est lente et profonde.
  5. Pose de l'épaule (Khandarasana)... Nous nous tenons à l'envers sur nos épaules. On ne fatigue pas le visage. Nous respirons profondément et observons les vibrations dans la zone du quatrième chakra. En expirant, abaissez le bassin.

Remarque : les asanas destinés au niveau intermédiaire ne doivent être exécutés que par des personnes physiquement préparées.

Il existe également des exercices conçus pour éveiller votre quatrième chakra.

  • Vous pouvez masser la colonne vertébrale. Les doigts du masseur doivent concentrer les mouvements dans la zone du cœur entre les omoplates.
  • La visualisation peut être effectuée... Pour ce faire, imaginez que le point où se trouve votre cœur est rempli d'énergie bleutée. Cette énergie prend le dessus sur votre conscience et vous vous sentez énergisé.
  • Vous pouvez commencer à chanter des mantras par vous-même., ou vous pouvez activer l'enregistrement sur un appareil spécialisé.
  • Câlins et touchers pratiques... Pour ce faire, communiquez plus souvent avec vos proches. Que vos rencontres soient chaleureuses et sincères.
  • Aider étrangers dans des situations difficiles.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger