Chakras

Tout sur le premier chakra Muladhara

Tout sur le premier chakra Muladhara
Teneur
  1. La description
  2. De quoi est-il responsable et quelles fonctions remplit-il ?
  3. Effet sur le corps physique
  4. États possibles
  5. Signes et raisons du blocage
  6. Comment s'ouvrir et se développer ?
  7. Astuces utiles

Vivre en harmonie avec soi-même et le monde qui nous entoure est le rêve de nombreuses personnes qui comprennent à quel point c'est important pour la santé physique et mentale. Mais ce n'est pas toujours facile à réaliser, il faut un travail long et minutieux sur le chemin de l'excellence. Mais un jour, il faut faire le premier pas sur un chemin difficile mais juste. Vous devez d'abord tout savoir sur le premier chakra Muladhara.

La description

Les informations de base sur tout chakra, lorsque nous nous familiarisons avec lui, commencent par sa description, sa signification et son emplacement. Le premier chakra Muladhara est la partie inférieure de la colonne vertébrale, où se trouve le coccyx. Mais il y a quelques nuances, qui consistent dans le fait que chez les hommes, le chakra est situé dans la région du périnée, chez les femmes - dans la région des ovaires. La traduction de ce mot du sanskrit signifie "racine" (ou "base"), donc un autre nom pour le chakra est racine.

Chaque chakra a sa propre couleur, son symbole, ses pierres qui lui sont propres. Muladhara est rouge. Le symbole est un cercle avec 4 pétales à l'intérieur, chacun avec sa propre lettre. Le noyau est un carré dans lequel sont placés 8 rayons, qui symbolisent la Terre, impliquant une base solide. Ceci est considéré comme un point de croissance en termes de spiritualité.

Les quatre pétales représentent les désirs d'une personne et ont leurs propres noms : kama, artha, dharma, moksha. Si les désirs sont équilibrés, la personne est heureuse. Sinon, les problèmes commencent.

Regardons de plus près 4 pétales.

  • Kama Est l'expression des désirs au niveau physique. Cela inclut la faim, le sexe, le sommeil. Répondre pleinement à ces besoins crée une attitude positive. Mais ce sont les désirs les plus primitifs, en cela il y a une ressemblance avec le monde animal.Pour qu'une personne développée et à part entière soit heureuse, cela ne suffit pas.
  • Artha comprend des désirs d'un niveau supérieur. Le volet financier vient en tête. Une personne a besoin de suffisamment de fonds pour réaliser ses divers désirs : profiter de la vie, profiter de la bonne nourriture, voyager, faire des rencontres intéressantes. Il en devient plus heureux, mais on ne peut toujours pas dire que c'est le plus haut degré de bonheur. Toutes ces composantes se rapportent à des états physiques et psycho-émotionnels.
  • Dharma - c'est un niveau supérieur. Le monde intérieur d'une personne, la recherche de la vérité, le sens de la vie est important ici. Le plus souvent, il y a un désir de profiter de belles choses: la beauté du monde environnant, les œuvres d'art, la musique. Une personne peut se développer de manière créative et elle éprouve déjà complètement le bonheur d'autres choses. Dans cet état, une personne se tourne souvent vers Dieu, plonge dans une recherche spirituelle. Mais le plus souvent, ce chemin nécessite un mentor et un guide.
  • Moksha est le niveau le plus élevé lorsqu'un état d'harmonie et de tranquillité complète arrive à une personne. Pour lui, les besoins physiques ne sont absolument pas importants, le bien-être financier n'apporte pas non plus le bonheur, car ce n'est pas le but le plus élevé d'une personne. L'essentiel est le développement spirituel et la liberté.

De quoi est-il responsable et quelles fonctions remplit-il ?

Ce chakra est conçu pour assurer l'existence sûre du corps physique, pour l'aider à survivre dans toutes les conditions. Dans le monde extérieur, une variété de situations se produisent, y compris des situations désagréables, comme dans la vie de chaque personne. Elle est riche non seulement d'événements joyeux et de succès, mais aussi de malheurs et de bouleversements. Ce chakra est une sorte d'équilibre dans l'espace qui nous entoure. Muladhara n'est pas capable de protéger une personne des ennuis et des problèmes, mais elle est capable d'aider à regarder la réalité environnante avec des yeux différents. Le nettoyage spirituel aide à cela.

Chacun des chakras est responsable de sens spécifiques.... Muladhara est le sens de l'odorat. Pour prendre un exemple plus simple, son travail ressemble à ceci. Un petit enfant réagit à l'odeur, et s'il l'aime, il décide de goûter la nourriture. À l'âge adulte, le travail du chakra est plus multiforme.

Pourvu que ce chakra soit bien développé, qu'une personne ressente des situations mauvaises et bonnes, elle a le sentiment de contacter telle ou telle personne, d'accomplir tel ou tel acte.

Effet sur le corps physique

Dans la mesure où ce chakra est en ordre, la personne se sent aussi bien émotionnellement et physiologiquement. La zone de responsabilité du chakra est les os, les ongles, les cheveux - en un mot, les tissus durs. En conséquence, l'image suivante est observée:

  • si une personne vit en harmonie avec elle-même et le monde qui l'entoure, elle se sent bien physiquement, son corps fonctionne normalement, sa santé ne se dément pas - elle s'accepte telle qu'elle est;
  • si une personne est tourmentée par des contradictions, constamment en proie à des doutes, sa santé n'est pas normale, elle est souvent malade, dégoûtée de lui-même - tout cela conduit à des maladies chroniques du système musculo-squelettique et même à une perturbation du tractus gastro-intestinal.

Chez les femmes et les hommes, l'influence du chakra, s'il ne fonctionne pas correctement, se détecte de différentes manières. Les hommes montrent une agressivité incontrôlée et les femmes développent diverses maladies associées aux jambes.

Pourvu que le chakra fonctionne correctement, une personne traite son corps de manière adéquate, il en prend soin, prend soin de lui-même. La santé est normale.

États possibles

Le premier chakra pour chacun a son propre développement, à cet égard, les états peuvent être très différents pour chacun. Tout au long de la vie, il y a un développement ou, au contraire, un déclin complet, cela dépend du travail sur soi.Ceux qui méditent constamment et améliorent leur croissance spirituelle arrivent à une telle harmonisation qu'ils ressentent toutes les émotions des gens presque au niveau des odeurs.

Mais lorsqu'une personne n'est engagée que dans des pratiques spirituelles, elle se détache du monde extérieur, elle n'a aucun désir de communiquer avec d'autres personnes. Et c'est bien si cela ne se développe pas davantage, alors que l'état est déjà venu dans lequel la communication avec quelqu'un d'autre provoquera un très fort inconfort. Le but est donc d'atteindre exactement le juste milieu, puisque les deux extrêmes sont peu attrayants à leur manière.

Harmonie

Cet état donne à une personne une excellente santé. Il se sent en bonne santé et heureux, rien ne peut perturber son équilibre mental. Le propriétaire d'un 1 chakra fonctionnant bien et correctement n'a pas peur de l'avenir. Il sait qu'en toutes circonstances il aura tout ce dont il a besoin pour exister normalement.

Une telle personne accepte avec gratitude tout ce qui l'entoure, profite de chaque nouveau jour, d'une réunion intéressante, les émotions positives ne violent ni la santé mentale ni la santé physique. De l'extérieur, il semble que c'est une personne qui est dans les nuages, mais en fait c'est une harmonie complète et un sentiment de bonheur.

Déséquilibre

Mais l'inconvénient est un Muladhara défectueux. Lorsqu'il est fermé, son propriétaire devient extrêmement déséquilibré, il devient obsédé par ses ennuis et ses problèmes. Et plus il se met en colère et nerveux, plus la situation empire. A terme, tout cela peut aboutir à des troubles mentaux sévères, des maladies graves qu'il faudra soigner pendant plus d'un an.

Une autre variante du développement de la situation en cas de travail incorrect des chakras est une tendance à la thésaurisation. Dans ce cas, seul l'argent a de l'intérêt, et ils n'apportent pas de plaisir, ils sont toujours peu nombreux, de là une personne se réveille avec une cupidité hypertrophiée. Et le degré extrême de Muladhara fermé et non fonctionnel se produit lorsqu'une personne éprouve une irritation, une agression et une haine constantes envers tout ce qui l'entoure.

Dans cet état, il est possible de commettre des actes extrêmement imprudents qui auront des conséquences désastreuses. Cela peut même être la violence et le meurtre.

Signes et raisons du blocage

Les signes de blocage peuvent toujours être détectés indépendamment, ainsi que les raisons. Au niveau physique, ils peuvent se manifester sous la forme d'une grande variété de maux :

  • gonflement des jambes, varices, sensation constante de lourdeur et d'inconfort;
  • troubles digestifs, exprimés en obésité ou, à l'inverse, en une maigreur excessive ;
  • problèmes d'articulations et d'os, exprimés par des douleurs à la colonne vertébrale, au cou;
  • problèmes avec le système génito-urinaire, les reins.

Quant à l'état émotionnel, les signes de blocage seront les suivants :

  • sensation de fatigue constante;
  • un état de dépression ;
  • Mauvaise humeur;
  • peur infondée et sentiment d'anxiété;
  • l'émergence de diverses addictions : alcool, tabac ;
  • agression, colère;
  • insatisfaction à l'égard de leurs actions ;
  • un sentiment constant d'une vie ratée;
  • un désir de blâmer les autres, les circonstances pour tout.

La liste peut être continuée à l'infini, mais le principe général de cet état est clair : tout échappe à tout contrôle, rien ne plaît, d'autres ne font qu'irriter. Ceux dont le chakra fonctionne extrêmement mal se concentrent uniquement sur les besoins quotidiens : manger, dormir, aller travailler, avoir des relations sexuelles comme moyen d'obtenir au moins une sorte de plaisir. C'est le niveau primitif de base.

Les raisons pour lesquelles le travail de Muladhara s'est arrêté peuvent être différentes. Cela pouvait arriver même dans l'enfance, si les parents juraient constamment devant les enfants, la relation était toujours tendue et la peur et l'agression régnaient dans la maison, pas la paix et l'harmonie. Cela aurait pu se produire au cours de sa vie de famille, lorsque quelque chose n'allait pas dans le mariage, qu'il y avait un manque de compréhension mutuelle, des conflits ont commencé et le pire était la trahison.

De plus, la condamnation des autres, les conversations constantes à connotation négative, le désir de trouver autant de défauts et de problèmes que possible chez les autres, affectent très négativement l'état du chakra racine.

Comment s'ouvrir et se développer ?

Il arrive aussi que ce chakra ait toujours été fermé, et soudain la compréhension est venue que l'activation de ce département est nécessaire. L'ouverture est toujours possible, et ensuite vous devez travailler le chakra. Divers exercices, affirmations, méditations aideront à restaurer son travail. Vous devez d'abord vous parler honnêtement afin de comprendre dans quelle direction aller et comment exactement débloquer le chakra. Les questions peuvent être :

  • à quel point vous êtes beau et êtes-vous satisfait de votre apparence ;
  • que pouvez-vous dire sur votre santé en général ;
  • comment sont les choses dans la famille;
  • s'il y a un sentiment d'anxiété, et à quels moments;
  • combien d'argent signifie pour vous.

Méditations

Une méthode très efficace pour ouvrir le premier chakra est la méditation. Vous pouvez méditer matin et soir, à l'intérieur comme à l'extérieur (en forêt, au bord de la mer, sur une rivière, un lac, dans la cour de votre maison). L'essentiel est que rien ne distrait, qu'il y ait le silence et la possibilité de se concentrer uniquement sur vos sentiments.

Mandala peut également vous aider. La technique est très simple. Il suffit de considérer le mandala, en passant du bord à la partie centrale. Dans ce cas, il s'agit d'un lotus à 4 pétales rouges avec un centre jaune. La séquence d'actions sera la suivante :

  • vous devez imprimer l'image du mandala et la placer directement devant vous ;
  • allumez une musique calme et agréable ;
  • asseyez-vous droit, redressez votre dos, la posture doit être confortable;
  • alors vous devez vous concentrer sur l'inspiration et l'expiration, vous devez respirer lentement et calmement;
  • en même temps, vous devez regarder le mandala, mais pas avec un regard concentré;
  • en même temps, vous devez imaginer comment vous remplissez votre chakra de la lumière émanant du mandala, comment il est rempli de chaleur et d'amour.

Cette méditation doit être effectuée quotidiennement, à partir de 5 minutes et s'amenant avec le temps à 15. Dans l'activation du chakra, le mudra, destiné spécifiquement au Muladhara, peut également aider. Pour ce faire, appuyez vos pouces sur vos paumes, en les couvrant avec le reste de vos doigts. Cette disposition est appelée « comportement des fourmis ». Il n'est pas nécessaire d'utiliser les méditations les plus difficiles, l'essentiel est de s'y plonger totalement et de croire au succès.

Vous pouvez simplement vous tenir pieds nus sur l'herbe et, les yeux fermés, imaginer comment toute l'énergie négative, pour ainsi dire, s'écoule de vous et s'enfonce profondément dans le sol, tout en purifiant votre corps et votre esprit.

Yoga

Pour que le corps et l'esprit fonctionnent harmonieusement, il est utile de se tourner vers le yoga. Il existe des asanas grâce auxquelles vous pouvez ouvrir Muladhara. Ceux-ci incluent, par exemple, la pose du guerrier 1, la pose de l'aigle et la pose de la guirlande.

Vous devez effectuer des asanas régulièrement. Et il vaut mieux ne pas considérer les postures individuelles, mais pratiquer le yoga, en utilisant tous les asanas, cela aidera à mettre de l'ordre dans le corps et l'esprit et à ouvrir absolument tous les chakras. Il ne sert à rien de regarder les poses et de les faire vous-même. Au stade initial, vous avez besoin d'un instructeur qui verra à quel point les asanas sont correctement exécutés. Ceci est important, car si vous ressentez une gêne ou même de la douleur, vous pouvez nuire à votre santé. Plus tard, vous pouvez passer à des exercices indépendants.

Écouter des mantras

Le mantra principal du chakra racine est "Lam". Vous devez le chanter, tirer les sons et sentir comment ils traversent tout le corps. Cela se fait en conjonction avec des exercices de respiration et de méditation. Cela devrait être fait régulièrement. Pour comprendre comment tout faire correctement et comment un mantra doit sonner, vous pouvez écouter des mantras ou le faire avec un mentor ou dans un groupe de personnes partageant les mêmes idées.

Autres options

Vous pouvez utiliser toutes les méthodes qui vous conviennent. Vous ne pouvez y consacrer qu'une heure par jour, mais ce sera l'heure à laquelle vous mettrez de côté toute négativité et vous concentrerez sur vous-même. C'est bien si vous combinez la méditation, le yoga et le chant.Au début, même un simple exercice suffit, lorsque le yantra (le symbole du premier chakra) sera présent devant vous, vous pourrez même le dessiner vous-même. Vous devez d'abord regarder le centre jaune, puis vous concentrer sur le triangle rouge, qui se trouve à l'intérieur du carré jaune.

Les affirmations sont un autre moyen très simple et efficace d'ouvrir ou de restaurer le chakra racine. Ils sont pratiques en ce sens que vous pouvez les prononcer à tout moment, à la fois mentalement et à haute voix. L'essentiel est de croire en ce que vous dites. Il peut s'agir des affirmations suivantes :

  • Je suis dans un état d'amour et de paix ;
  • Je suis toujours et partout protégé par les puissances supérieures ;
  • Je sens l'aide et la protection de l'Univers ;
  • Je découvre de nouvelles facettes de l'Univers ;
  • Je suis ouvert à l'amour et au bonheur ;
  • Je m'accepte pour qui je suis ;
  • Je prends soin de moi, j'aime prendre soin de moi.

Astuces utiles

Vous pouvez normaliser le travail du chakra, l'ouvrir et le nettoyer de la manière habituelle à la maison, en faisant vos activités quotidiennes, l'essentiel est de le faire avec plaisir, en vous concentrant sur des pensées agréables. Il peut s'agir d'une simple promenade au bord de la mer ou d'une rivière, d'une excursion dans les bois ou d'une randonnée en montagne. Le plus souvent, vous devez être dans la nature. Le bruit des vagues, l'odeur de la forêt, les rayons du coucher de soleil - tout cela contribue à la pacification, à un sentiment d'harmonie et à un bonheur sans fin.

S'il n'est pas possible de faire de longues promenades, vous pouvez simplement marcher pieds nus sur l'herbe, le sable, les galets, écouter le chant des oiseaux le matin, et le chant des cigales le soir. Même le jardinage ordinaire fonctionne pour ouvrir le premier chakra. Vous pouvez prendre soin des arbres et des fleurs et en même temps vous concentrer sur l'énergie positive qui donne de la force, c'est la force pure de la terre.

Pour ressentir l'énergie du premier chakra, vous pouvez souvent porter des vêtements rouges, utiliser des pierres rouges comme bijoux, manger des légumes et des fruits rouges.

Pour plus d'informations sur la restauration du premier chakra Muladhara, voir la vidéo suivante.

1 commentaire

Les qualités très importantes du yoga sont la volonté, la patience et la capacité de maintenir des austérités, sans lesquelles il n'y aura pas de développement. Le fort Muladhara est également responsable de ces qualités.

Mode

la beauté

loger