Monténégro

Liste des monuments à Tivat

Liste des monuments à Tivat
Teneur
  1. Description de la ville
  2. Que pouvez-vous voir en 1 jour?
  3. Endroits intéressants dans la ville
  4. Attractions à proximité

Il y a une décennie, Tivat était une ville tout à fait banale, mais un peu de temps s'est écoulé et cette région du Monténégro s'est simplement transformée. D'une grisaille terne, elle est devenue l'un des pôles touristiques du pays.

Description de la ville

Tivat a été nommé d'après la célèbre reine illyrienne - elle régnait sur Teuta, une petite partie du Monténégro. En 229 av. NS. La reine a été attaquée par les troupes romaines et s'est enfuie des terres fertiles développées près du lac Skadar vers les terres de la baie de Kotor. C'est là que sa résidence d'été a été construite plus tard.

La ville se distingue aujourd'hui par une forte attractivité touristique, et voici pourquoi.

  • Il y a un grand aéroport international à moins de 5 km de Tivat.
  • Tivat est très bien situé - l'ancienne ville de Kotor n'est qu'à un quart d'heure, l'une des stations touristiques les plus populaires de Budva est située à une demi-heure et il ne faudra pas plus de 20 minutes pour aller de Tivat à les plages de sable de la péninsule de Lustica.
  • La ville dispose d'une infrastructure bien développée - il y a de nombreux cafés et restaurants avec une cuisine nationale, il y a de grands parkings payants et gratuits, une connexion Wi-Fi gratuite.
  • La ville est petite et compacte - si vous le souhaitez, vous pouvez facilement la parcourir à pied, les touristes n'ont donc pas besoin de louer une voiture pour voir tous ses sites.
  • À Tivat, les visiteurs se voient offrir de nombreuses possibilités de loisirs actifs, la plongée étant particulièrement courante. Ce n'est pas un hasard si de nombreux hôtels ont leurs propres centres pour plongeurs expérimentés - ils peuvent plonger dans les eaux de l'Adriatique à tout moment.De plus, il existe plusieurs pistes cyclables dans la ville, et une mini-croisière le long de la baie côtière est proposée aux amateurs de balades en mer.
  • Il y a plusieurs plages sur la côte de Tivat, reconnues comme l'une des plus luxueuses et confortables du Monténégro. En général, il y en a environ 17, et c'est sans compter les aires de loisirs privées et les petites baies, qui ne sont pas particulièrement confortables, mais qui ne deviennent pas moins demandées. Le seul inconvénient du repos dans cette ville est peut-être le bourdonnement des avions qui décollent et atterrissent plusieurs fois par jour. L'aéroport est très proche et les avions sont clairement visibles et audibles.

Le climat à Tivat est idéal pour les touristes - doux en automne et en hiver, et chaud, mais pas épuisant en été... Température de l'air de juin à septembre le jour, il monte à 26-29 degrés, la nuit il fait un peu frais - le thermomètre est maintenu à environ + 15-17 degrés.

Vous pouvez nager sur les plages de Tivat jusqu'en octobre - à cette époque, la température de l'air est maintenue à 21-22 degrés et l'eau est réchauffée à 20 degrés.

En hiver, la température descend rarement en dessous de zéro, pendant la journée le soleil chauffe l'air jusqu'à 13-15 degrés. Il y a peu de précipitations, mais leur pic maximum se produit en novembre, ainsi qu'en décembre et janvier - par conséquent, ces mois ne sont pas très demandés par les visiteurs du Monténégro.

Que pouvez-vous voir en 1 jour?

Si vous avez très peu de temps pour visiter Tivat, il convient tout d'abord de faire attention aux plus belles baies de la ville. Le plus populaire parmi les visiteurs est la marina moderne pour les yachts coûteux. Porto Monténégro, le seul complexe de yachts sur la côte adriatique. Initialement, il a été conçu comme une petite ville, c'est pourquoi vous pouvez trouver ici Regent Hotel & Residences cinq étoiles, un complexe sportif, de nombreux musées et de bons restaurants, en plus, il y a tout ce dont vous avez besoin pour entretenir les yachts : ateliers de réparation, petits ateliers, cales et, bien sûr, ravitaillement.

La construction de cette « ville dans la ville » a commencé en 2006, et quelques années plus tard, Porto Monténégro est devenu un port à part entière pour les petits navires. En 2015, il a été reconnu et récompensé par la British Yacht Ports Association par un jury d'autorité.

Sur le territoire de cette mini-ville, il s'appuie sur des personnes bien connues dans tout le pays. Musée du patrimoine maritime, ses collections racontent l'histoire victorieuse de l'Adriatique et montrent toutes les meilleures traditions des régions côtières du Monténégro. Les échantillons de l'exposition comprennent plus de 30 objets exposés, vous pouvez trouver ici des sous-marins fabriqués en Yougoslavie, des équipements de bateaux à vapeur austro-hongrois, diverses machines industrielles et même le journal de la princesse Xenia du Monténégro.

Les murs du complexe unique sont décorés de peintures de Salvador Dali, Kulis et Roy Lichtenstein. Près de l'entrée du musée, il y a une paire de sous-marins, soulevés du fond et restaurés.

Une agréable promenade traverse Porto Monténégro, d'où les touristes ont une vue imprenable sur Baie de Tivat. Vous pouvez vous promener le long de la promenade jusqu'à la baie de Kalimania, où vous pouvez voir un grand nombre de petits bateaux appartenant aux pêcheurs locaux - ici, vous pouvez ressentir toute la saveur nationale et l'originalité de cette terre unique.

Au fait, sur le chemin, vous pouvez regarder dans parc municipal bien entretenu, situé près de la marina - c'est un endroit cosy où les résidents avec leurs enfants aiment se promener. Les gens appellent ce parc Capitole, il a été fondé en 1892. A cette époque, le Monténégro était sous le joug de l'Autriche-Hongrie, c'est ici que le célèbre général Maximilian von Stern ordonna de faire venir des plantes du monde entier, là où il n'y avait que des navires civils et militaires.

C'est pourquoi il y a tant de plantes vraiment uniques ici.

Endroits intéressants dans la ville

Cependant, la description des sites touristiques de Tivat ne s'arrête pas là. Arrêtons-nous plus en détail sur un aperçu des endroits les plus prisés des touristes dans cette petite ville.

Palais Bucha

Ce palais dans les temps anciens appartenait à la famille Bucha - ils étaient des diplomates célèbres à la cour royale. L'histoire du bâtiment remonte à plus de cinq siècles, à une époque, il était considéré comme vraiment luxueux. L'ensemble architectural comprend un bâtiment d'habitation, une tour défensive, une petite église et des dépendances.

Toute la zone est entourée d'une clôture en pierre. Malheureusement, à ce jour, l'apparence originale du palais n'a pas pu être préservée - à la suite du tremblement de terre qui s'est produit au Monténégro, il a été partiellement détruit et a fait l'objet d'une restauration et d'une reconstruction ultérieures.

Aujourd'hui, il abrite une galerie d'art et les amateurs de musique classique s'y retrouvent pour profiter des performances de musiciens de renom.

Église de Saint-Sava

Saint Sava est considéré comme l'un des saints les plus aimés et vénérés du territoire de l'ex-Yougoslavie. Issu de la famille du prince Stephen, il a été tonsuré dès son plus jeune âge. Au cours de sa longue vie, Savva a beaucoup voyagé, visitant souvent la Russie, ainsi que Jérusalem. Grâce à son don diplomatique exceptionnel, il a beaucoup fait pour arrêter les guerres intestines destructrices dans son pays.

Après la mort d'Etienne en 1594, le vizir turc a ordonné de brûler ses reliques sur le haut mont Vracar, mais sa renommée est restée dans le cœur des gens et s'est transmise de génération en génération.

Plusieurs siècles plus tard, il a été décidé de construire un nouveau temple, où la seule partie restante des reliques est conservée - la main, c'est elle qui est considérée comme l'un des sanctuaires les plus importants du Monténégro.

Maison Vérone

Cet édifice, érigé dans le style gothique Renaissance, est un véritable exemple de nid noble médiéval. Initialement, la maison appartenait à la célèbre famille Bisanti au Monténégro, mais en 1744 elle fut achetée par Antoine Verona. Malheureusement, aujourd'hui, la publication est abandonnée, mais, néanmoins, elle ne perd pas son esprit et sa valeur historique.

Pour les touristes, toutes sortes de carnavals qui se déroulent à Tivat sont particulièrement intéressants. Ainsi, au cours de la première décennie de février, une mascarade traditionnelle au Monténégro a lieu ici, en mai, les habitants et les invités de la ville célèbrent la Journée de la jeunesse, à la fin du printemps, un festival gastronomique ouvre ses portes, au cours duquel tout le monde peut déguster des plats à base de plante inhabituelle, qui est considérée comme l'une des variétés comestibles de pissenlit.

Fin juillet-première quinzaine d'août, des spectacles ont lieu à la station célèbre théâtre méditerranéen Purgatori. De plus, les jours d'été, une mini-olympiade du jeu national "bochanyu" est organisée ici - il s'agit d'une version locale du jeu dans les petites villes.

En novembre, Tivat reçoit des visiteurs dans le cadre des Journées de la Culture - lors de la célébration, des expositions, des représentations théâtrales, toutes sortes de spectacles et de concerts sont organisés

Attractions à proximité

Il y a beaucoup d'endroits intéressants non loin de Tivat, qui valent vraiment le détour.

Mont Vrmac est situé sur une petite péninsule, on peut dire que Tivat se trouve juste au pied de ce rocher. La montagne séduira les amateurs de sports actifs et de randonnées dans la forêt de pins reliques, tandis qu'en marchant depuis les plateformes d'observation, des vues à couper le souffle s'ouvrent. En fait, toute la péninsule de Vrmac est un endroit idéal pour la randonnée et le trekking. Ce n'est pas un hasard si les résidents appellent cet endroit un paradis naturel sur terre, il y a plus de 20 sentiers de randonnée et plusieurs pistes cyclables escarpées.

Selyanovo - un petit village de villégiature, beaucoup le considèrent comme l'une des parties de Tivat, cependant, les habitants disent le contraire.Cependant, le statut administratif n'a pas d'importance. La seule chose qui est importante pour les touristes est une plage de sable d'une beauté inhabituelle qui s'étend sur un promontoire incroyablement beau avec un haut phare.

Vous pouvez même marcher jusqu'à la plage - le trajet depuis Tivat ne prendra pas plus de 15 à 20 minutes.

Lastva inférieure situé juste derrière Selyanovo, il y a aussi plusieurs plages, cependant, en termes de beauté et de qualité de vie, elles sont inférieures aux zones de loisirs de Selyanovo - le fait est que les plages ici sont pour la plupart en béton. Mais d'un autre côté, les visiteurs peuvent profiter de la vue sur les petites maisons vénitiennes et autres vestiges de l'ancien luxe de la région. En fait, Lower Lastva est considéré comme un monument à ciel ouvert, et donc tous les sentiers de randonnée traversent cette zone montagneuse.

Lastva des montagnes - un autre petit village, situé tout en haut du mont Vrmac, à 300 m d'altitude. De la côte au village, il y a un chemin escarpé d'environ 3 km de long. Les gens vivent à Gornaya Lastva depuis des temps immémoriaux, mais au milieu du siècle dernier, presque tous ont déménagé, de sorte qu'aujourd'hui, seules quelques personnes qui cultivent la vigne et les olives y vivent. Les écologistes monténégrins s'efforcent de populariser le lieu, et malgré le fait que le village soit presque complètement abandonné, les touristes affluent ici, comme avant.

Récemment, des discussions sont en cours sur la possibilité de créer un écovillage à Lastva.

Kalardovo Est l'une des plages les plus confortables de Tivat. L'endroit est situé dans une baie confortable, le littoral est principalement sablonneux, l'entrée de l'eau est douce, l'endroit est donc particulièrement populaire auprès des invités de la ville avec des enfants.

Tivat Solila - la célèbre réserve monténégrine, située à seulement deux kilomètres de l'aéroport. Il abrite les oiseaux les plus beaux et les plus étonnants - des flamants roses, ainsi que des cormorans et d'autres oiseaux exotiques peuvent être trouvés ici. La zone est plutôt marécageuse, donc, pour le confort des visiteurs, des zones piétonnes et pistes cyclables sont aménagées, ainsi que plusieurs plateformes d'observation.

Archipel monastique se compose de trois petits îlots, les années précédentes ils appartenaient entièrement à l'église, et tous les bâtiments sur eux étaient de nature exclusivement religieuse. Lors de la construction du socialisme, en Yougoslavie, la religion était séparée de l'État et considérée comme contraire à l'idéologie communiste.

La plupart des bâtiments ont été détruits, mais, néanmoins, certains ont survécu à ce jour.

île aux fleurs a en fait un nom beaucoup plus prosaïque - Prevlaka. En fait, il est difficile de l'appeler une île, car elle est reliée au continent par un petit isthme. Au cours des années précédentes, la région était riche en végétation, mais au fil du temps, les fleurs ont diminué et la composition des habitants a considérablement changé - l'armée yougoslave est venue ici, qui a construit des pensions.

Un peu plus tard, des réfugiés de Bosnie se sont installés ici - en conséquence, il ne restait rien de l'ancienne beauté des jardins fleuris ici. Parmi les monuments historiques, on ne distingue qu'un temple délabré et les ruines d'un hôtel connu à une époque.

Île Saint-Marc est situé juste derrière l'Île aux Fleurs. Pendant l'existence de la Yougoslavie, il y avait un grand éco-territoire avec un hôtel sous forme de bungalow et une grande aire de loisirs. Mais lors de l'effondrement du pays, tous les projets environnementaux ont été oubliés, et l'île a plongé dans la dévastation. De nos jours, toute la propriété a été achetée par l'une des plus grandes sociétés du pays, et des travaux actifs sont en cours pour reconstruire la région.

Pour un aperçu des sites touristiques de Tivat, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger