Monténégro

Quelles montagnes y a-t-il au Monténégro ?

Quelles montagnes y a-t-il au Monténégro ?
Teneur
  1. Position géographique
  2. Quelles montagnes se trouvent au Monténégro ?
  3. Pourquoi les « montagnes maudites » sont-elles ainsi appelées ?
  4. Où rester?

Le Monténégro est une terre très populaire non seulement pour les Russes, mais aussi pour les voyageurs étrangers. Il fait partie de la liste des zones touristiques les plus visitées d'Europe. Ce n'est pas surprenant, car le Monténégro possède une nature très belle et pittoresque. Prairies, réserves, rivières, lacs et, bien sûr, la "carte de visite" de la région - les chaînes de montagnes. A noter également le climat agréable et un grand nombre de monuments historiques et architecturaux.

Position géographique

Le Monténégro est un petit État situé dans la partie sud-ouest de la péninsule balkanique. Le territoire du pays est vraiment petit, seulement 14 mille kilomètres carrés. Soit dit en passant, il comprend également 14 îles marines. Il est limitrophe d'États tels que la Serbie, le Kosovo, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie et l'Albanie. L'ensemble du Monténégro est généralement divisé en 3 régions :

  • chaînes de montagnes au nord-est;
  • vallée plate avec rivières et lac de Skadar ;
  • côte de la mer Adriatique.

Ainsi, un petit pays comprend plusieurs zones naturelles et climatiques à la fois, et chacune d'elles a ses propres caractéristiques et attraits. Mais dans cet article, nous parlerons plus en détail des montagnes qui, selon les légendes des peuples locaux, ont donné le nom à cet état.

Quelles montagnes se trouvent au Monténégro ?

Les chaînes de montagnes locales sont très belles, mais pas si hautes. Leur hauteur maximale dépasse à peine 2,5 kilomètres. C'est l'une des raisons pour lesquelles tant de touristes viennent ici. La plupart des montagnes sont faciles à gravir sans même utiliser de matériel d'escalade. La plupart des montagnes du Monténégro sont généralement divisées en 4 grands massifs :

  • Durmitor : Suva Rltina, Shleme, Bobotov Cook;
  • Visiteur: Visiteur 1 et Visiteur 2;
  • Komovi : Kom Vasoevichki, Kom Kuchki, Kukino Brdo;
  • Prokletye : Shtedim, Haila, Mali Sapit, Maya Rosit, Maya Kolata, Zla Kolata, Dobra Kolata.

Il existe également 2 tableaux plus petits :

  • Sinyaevina - Pic Babin, Mramorie, Pecharats, Babin Zub, pic Yablonov ;
  • Bijelasica - Tête de Chorna, Tête de Zekova, Tête brûlée, Streninets.

Déterminons immédiatement lequel des sommets montagneux du Monténégro est le plus haut. Officiellement, il s'agit de la montagne Bobotov Kuk du massif du Durmitor. Sa hauteur est de 2522 mètres. Cependant, certaines montagnes la dépassent en hauteur, quoique légèrement, de quelques mètres seulement. Il s'agit de Maya Rosit, Zla Kolata et Dobra Kolata dans le massif de Prokletie. Le fait est que la frontière d'État avec l'Albanie divise ce massif en deux, ce qui signifie qu'un de ses versants descend également sur le territoire du deuxième pays. Par conséquent, il est incorrect d'appeler l'une de ces montagnes le point culminant du Monténégro.

Il y a aussi plusieurs montagnes près de la côte maritime du pays :

  • Orien ;
  • Lixine ;
  • Brindille.

Malgré leur faible altitude, ces 3 montagnes sont les plus appréciées des randonneurs et des grimpeurs. Parlons maintenant des montagnes et des monuments les plus remarquables qui s'y trouvent. Le premier est Rumiasitué près de la ville de Bar. Sa hauteur dépasse 1,5 kilomètre. Il y a plusieurs siècles, une église orthodoxe était située à son sommet, où les croyants se rendaient en pèlerinage. Mais il a été détruit par les soldats turcs. Les résidents locaux sont venus pendant de nombreuses années dans les ruines le jour de la Sainte Trinité et ont apporté des pierres.

Au début des années 2000, un nouveau temple a été construit sur ce site, puis le monastère de Saint-Serge de Radonezh.

Biogradska gora connu comme une réserve naturelle nationale. Il a reçu un statut "européen commun", car un grand nombre d'animaux et de plantes vivent sur son territoire, qui sont désormais inclus dans le Livre rouge. La nature de cet endroit est toujours restée intacte et a conservé une vue magnifique, comprenant des rivières de montagne, des sommets enneigés, des forêts et des lacs.

Les montagnes Le mauvais Kolata et le bon Kolata ont longtemps été surnommés par les locaux la "selle". Le fait est que ces deux montagnes sont reliées l'une à l'autre d'une manière étrange, formant une selle de cheval. En 2009, ils sont également devenus une partie de la réserve de l'État.

Ces deux montagnes sont considérées comme les plus dangereuses du Monténégro. En les conquérant, de nombreux grimpeurs imprudents ont perdu la vie.

Sur la montagne Lovcen le parc naturel du même nom est situé, grâce auquel il est connu dans toute l'Europe. Cette région abrite une flore et une faune riches et inhabituelles, qui attirent des touristes de différents pays. De plus, Lovcen est équipé d'une terrasse d'observation, qui offre une vue magnifique sur toutes les beautés du Monténégro.

C'est cette montagne qui pousse hors de l'océan Atlantique lui-même et forme la baie de Kotor.

Le principal monument historique de Lovcen est tombeau de Pierre Njegos, le célèbre souverain monténégrin. Comme vous pouvez le comprendre, les montagnes diverses et pittoresques du Monténégro sont capables de satisfaire les besoins de tout voyageur, qu'il s'agisse de vacances extrêmes ou contemplatives.

Pourquoi les « montagnes maudites » sont-elles ainsi appelées ?

La chaîne de montagnes Prokletije est située à la frontière du Monténégro, de l'Albanie et de la Serbie. On l'appelle aussi parfois les Alpes albanaises du Nord ou les Alpes balkaniques. Mais parmi les habitants, il a reçu un nom différent - "montagnes maudites". Cela fait souvent peur aux touristes particulièrement impressionnables.

D'où vient un nom si inquiétant ? Prokletije a été appelé ainsi pendant de nombreux siècles, et aujourd'hui, il est difficile d'en révéler la vraie raison. Certains pensent que cela est dû à l'apparition des montagnes, qui ressemblent aux crocs d'un énorme monstre. D'autres disent que dans les temps anciens, il y avait de nombreux animaux sauvages dans les montagnes qui pillaient le bétail des résidents locaux.

Soit dit en passant, même aujourd'hui, Prokletije regorge d'animaux rares, grâce auxquels elle est un parc national et conserve sa beauté d'origine.

Selon la troisième version, ces montagnes sont appelées maudites, car elles sont les plus inaccessibles de tout le Monténégro. Le fait que dans les montagnes de Zla Kolat et Dobra Kolat de nombreux alpinistes soient morts, vous pouvez le lire ci-dessus. Et c'est l'une des principales raisons pour lesquelles cette matrice est encore la moins explorée.

Où rester?

Si vous décidez néanmoins de visiter Monténégro, alors consultez la liste des meilleurs hôtels, selon les touristes :

  • Hôtel Soa - un excellent hôtel à proximité du parc Durmitor ;
  • Hôtel Javor - un hôtel au centre de Zabljak, situé à cinq kilomètres des chaînes de montagnes ;
  • Hôtel Lipka - situé à côté de Biogradska Gora ;
  • Appartements Dedeic - un autre hôtel très bien noté dans la ville de Zabljak ;
  • Appartement Rajsko selo - un hôtel avec une atmosphère merveilleuse et un style antique, situé presque au pied des montagnes.

Nous espérons que grâce à notre court article, vous en aurez appris davantage sur les principales attractions naturelles du Monténégro et que vous avez déjà décidé quelle montagne vous aimeriez visiter lors de vos prochaines vacances. En tout cas, cette région ne laisse personne indifférent, et vous aurez certainement envie de la revoir.

Apprenez-en plus sur le mont Belgrade et le parc national voisin dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger