Monténégro

Durmitor: description, attractions, directions

Durmitor: description, attractions, directions
Teneur
  1. La description
  2. Climat
  3. Que voir?
  4. Comment aller là?

Durmitor est une réserve nationale monténégrine, située dans la partie nord du pays. Cette chaîne de montagnes est reconnue comme la plus grande du monde et compte 48 sommets, dont la hauteur du plus grand est de 2523 mètres.

La description

Le parc national de Durmitor est très populaire parmi les touristes du pays. Le Monténégro a annoncé la création du parc en 1952, mais en fait, la nécessité de protéger les zones naturelles a été déclarée par le prince Nicolas Ier en 1907. Aujourd'hui cette zone fait partie du site du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Durmitor est considéré comme un véritable miracle de la nature, car ici sur un immense territoire se trouvent et des forêts anciennes, des montagnes, des lacs et des rivières. Outre les beautés naturelles, d'anciens villages ont survécu, dans lesquels se trouvent des habitants qui vivent selon des règles et des canons anciens. Le mode de vie séculaire n'a pas changé depuis l'Antiquité, donc une personne ordinaire qui vient ici pour la première fois se sent dans une dimension complètement différente.

La superficie enregistrée du parc est de 390 kilomètres carrés et est située entre les villes de Zabljak, Shavnik, Pluzine, Mojkovac, Pljevlja. Des expéditions sont régulièrement envoyées dans cet espace naturel. Dans le même temps, les locaux sont tout aussi actifs dans la visite du territoire que les étrangers. Il y a beaucoup de visiteurs à Durmitor toute l'année. Le parc est populaire en été pour sa beauté naturelle, et en hiver, vous pouvez louer un snowboard ou un ski.

En plus de la chaîne de montagnes, les rivières Tara, Sushitsa et Draga coulent dans le parc. Belles prairies, forêts, lacs, nombreux ruisseaux de montagne. Pour le confort des touristes, toutes les infrastructures nécessaires aux déplacements sont concentrées dans la ville de Zabljak. Presque tous les itinéraires d'excursion commencent ici, les grimpeurs et les randonneurs commencent leur chemin à partir d'ici.

Shavnik est une petite ville, la plus petite en termes de population locale... Selon le recensement de 2003, 570 personnes y sont enregistrées. Les rivières Bukovitsa, Bele et Shavnik commencent dans la ville, qui sont choisies par les amateurs de rafting.

Les prairies et les pâturages locaux permettent aux habitants de développer activement l'élevage, de sorte que ceux qui aiment manger des produits naturels viennent également sur la commune. Les excursions suivantes sont organisées au départ de la ville :

  • canyon Nevideo - Komarnitsa;
  • Monastère de Bijela ;
  • Monastère de Podmalinsko ;
  • Parc national de Durmitor ;
  • rivière Shavnik.

Pluzine est une autre ville de 1 500 habitants, célèbre pour sa centrale hydroélectrique et son réservoir local. Le règlement a été choisi par les amateurs d'activités de plein air, à partir de là commence le rafting sur les rivières Tara et Piva. Tara fait partie de la zone protégée de Durmitor. Cette rivière coule entre des rochers pittoresques et tombe périodiquement avec des cascades. La température de l'eau ne dépasse pas + 15°C, elle est considérée comme potable. En Europe, c'est la plus grande voie navigable de ce type, dont l'eau ne nécessite pas de purification.

Moikovac est une autre ville sur la rivière Tara, et de là, il y a un accès aux montagnes Sineyavina et Belasitsa. Le ski et le rafting sont des activités appréciées des touristes qui ont choisi cette ville comme étape.

Les lacs environnants sont riches en truites, les amateurs de ce type de loisirs s'y retrouvent donc pendant la saison de pêche. Parmi les attractions de la ville, on peut citer :

  • l'atelier des monnaies du XIIe siècle ;
  • le monastère de Saint-Georges ;
  • Monastère de Moraca.

Hôtels populaires où les vacanciers aiment séjourner :

  • Krstac;
  • Palas ;
  • Tara ;
  • Lipka ;
    • Bianca.

    Le tarif moyen des chambres est de 35 euros par jour et par personne.

    Climat

    La zone climatique de Durmitor est située au nord de la zone côtière, donc en mai et juin, il fait plus frais ici que dans la majeure partie du pays. Le parc national attire aussi par sa fraîcheur. Ici, vous pouvez vous cacher de la chaleur qui hante les Monténégrins pendant la haute saison.

    Il est pratique de suivre la météo à Durmitor en hiver, en été, au printemps ou en automne à l'aide d'une table météorologique spéciale, qui comprend des données pour plusieurs années. Par exemple, un diagramme obtenu au cours des 30 dernières années vous renseignera sur les caractéristiques climatiques typiques de la région. Conditions météorologiques attendues que vous pouvez facilement étudier vous-même :

    • Température;
    • précipitation;
    • ensoleillement;
    • vent.

    Des cartes météorologiques sont disponibles sur des ressources Internet telles que meteoblue. Les données sur Durmitor indiquent que la température maximale ici peut être en août (jusqu'à +22 degrés), et le minimum est possible en janvier (-5°C). Dans le même temps, il peut faire environ -16°C la nuit. Il ne fait pas spécialement de vent ici : la vitesse des rafales de vent est de 4 à 12 m/s. La plus grande quantité de précipitations est possible en avril, mai, et les pluies particulièrement froides sont en novembre.

    La température journalière moyenne la plus confortable peut être en septembre - + 8°C, c'est à cette période qu'il fait particulièrement beau à Durmitor.

    Lors de la planification de vacances, il est recommandé prendre en compte les indicateurs de la température moyenne, vous pouvez donc vous préparer à toutes les surprises météorologiques de la région. Compte tenu du calendrier des journées ensoleillées et des précipitations, on peut dire que Durmitor est le plus sec en juillet. Un temps nuageux attendra les touristes qui décident de se rendre dans la réserve en hiver, ainsi qu'en mars ou novembre.

    Que voir?

    Les principales attractions de Durmitor :

    • sentiers pédestres;
    • réservoirs et ruisseaux;
    • station de ski.

    Sur le territoire de la réserve il y a une glace grotte Ledena pecina. Il est situé sur une colline où seuls les touristes entraînés peuvent se rendre. La grotte mesure 100 mètres de long. Sa surface intérieure est parsemée de belles stalagmites et stalactites. Les reliefs glacés scintillent et scintillent, et ressemblent par endroits à des statues fantastiques.

    Un autre point de repère célèbre est Pont Djurdzhevich. Il est considéré comme le plus haut d'Europe, car il s'élève au-dessus de la surface d'environ 172 mètres, sa longueur est de 365 mètres. Le bâtiment a été érigé à la fin des années 30 du siècle dernier.

    Jusqu'à récemment, ce pont était le seul qui reliait le nord et le sud du Monténégro. Le bâtiment a une valeur architecturale et historique. Le pont comprend cinq belles arches, sous lesquelles s'étend l'immensité du canyon.

    Il existe de nombreux sentiers pédestres dans le parc, dont le plus célèbre est la piste cyclable qui mène au célèbre Lac Noir. Extérieurement, il est vert émeraude, transparent et visible de part en part, jusqu'en bas. Le réservoir tire son nom de la montagne voisine, qui projette une ombre sur la surface de l'eau.

    Un autre lac est relié au lac Noir, qui s'appelle Small (il est nettement inférieur au premier en superficie). En profondeur, c'est plus profond, presque deux fois. Le lac existe en raison de la fonte des glaciers, de nombreux ruisseaux y descendent, dont le plus grand est Ruisseau du moulin. Il se distingue des autres par sa constance et sa plénitude. De nombreux autres ruisseaux disparaissent avant que la canicule n'arrive en août.

    Autour des lacs, il y a un sentier de randonnée d'environ 3 km de long, qui peut être parcouru en deux à trois heures. Des vues naturelles fascinantes s'ouvriront le long du chemin. Il est recommandé de parcourir l'itinéraire tôt le matin, il n'y aura alors presque personne sur le chemin.

    Cela dit, la lumière du soleil est douce le matin, vous obtiendrez donc des photos parfaites. Pour le passage au lac, vous devrez payer des frais - environ 2 euros.

    un autre curieux Lac Durmitor - Pivskoe, il est célèbre pour son eau la plus pure et son cadre magnifique.

    Vous pouvez contempler toute la réserve depuis la plus haute montagne Bobotov cuisinier... Il y a des routes touristiques au sommet, mais elles ne peuvent pas être qualifiées de simples. La nature en montagne est différente et la neige ne fond pratiquement pas.

    Les excursions au parc national coûtent à partir de 40 euros pour un adulte et environ 20 euros pour un enfant, les enfants jusqu'à trois ans sont gratuits. Itinéraires populaires - au lac de Skadar, qui est considéré comme le plus grand d'Europe, à l'ancien sanctuaire de Moraca.

    Pas moins populaire canyon de la rivière Tara. Il y a un bungee ici, il y a un restaurant avec des plats de la cuisine nationale.

    En plus de la beauté naturelle, le parc possède des sites historiques. Ce sont les monastères de l'archange Michel, Dovolya, Dobrilovin, ainsi que des lieux de sépulture qui remontent à l'époque romaine antique.

    La région est réputée pour son haut niveau écologique. Se promener dans la région n'est pas complet sans ramasser des herbes médicinales et préparer des thés sains. Cette région est également populaire auprès des chasseurs et des pêcheurs.

    Comment aller là?

    Sur la carte des itinéraires touristiques, Durmitor est marqué comme un parc de montagne, un lieu de loisirs actifs. Le moyen le plus pratique d'y accéder est de la ville de Zabljak (le nom se traduit par "pataugeoire"). La ville est toujours pleine de touristes; en hiver, les amateurs de ski alpin viennent ici et en été, les amateurs de randonnée et de cyclisme.

    Zabljak peut difficilement être considérée comme une ville selon les normes russes, car les petites maisons privées ici sont alignées le long d'une rue. Le quartier est propre, l'hébergement en camping pour un touriste coûtera à partir de 25 euros et plus. "Razvrshe" est l'"hôtel" local le plus populaire avec des cottages pour deux, avec douche et toilettes, ainsi que la télévision par satellite. Les chambres et un lit dans le secteur privé sont largement loués, il sera donc très facile de trouver un logement pendant vos vacances.

    Un service de bus est organisé vers la ville, par exemple, depuis la capitale vous pouvez vous rendre sur place pour 7 euros. Seules les routes locales sont de mauvaise qualité et la distance de la capitale est assez longue - plus de 120 km. Le temps de trajet depuis la capitale est d'un peu plus de 2 heures.

    Il faudra près de trois heures pour se rendre de la ville de Tivat. La route depuis cette station balnéaire est meilleure, l'autoroute est même incluse dans la route européenne E65.Une autoroute à deux voies s'étend le long de toute la côte adriatique et relie Budva, Petrovac, Sutomore, Bar et Ulcinj. Vous pouvez utiliser une voiture de location pour un voyage.

    La distance exacte entre Tivat et Zabljak est de 177 km. Pour vous déplacer, il vous faudra environ 15 litres d'essence, dont le coût est d'environ 18 euros.

    Si vous n'avez pas de voiture, vous pouvez prendre le bus depuis Tivat. À l'arrêt Tivat Zob, vous devez monter dans le bus en payant environ deux euros au transporteur. Après avoir parcouru 10 km, vous devez descendre à l'arrêt Kotor. Ce chemin prendra environ 20 minutes. Au point d'arrêt, vous devez monter dans un bus Bozur, payer environ 15-20 euros et conduire jusqu'à votre destination finale.

    Le trajet de Kotor à la ville de Zabljak prendra environ quatre heures. Autres lignes de bus populaires :

    • Budva - Zabljak ;
    • Bar - Zabljak;
    • Kolashin - Zabljak;
    • Petrovac - Zabljak.

    Il y a aussi un trajet depuis Belgrade, le tarif sera de 22 euros.

    Dans la vidéo suivante, vous pouvez vous familiariser visuellement avec le parc national de Durmitor, les montagnes et les réservoirs du Monténégro.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger