Monténégro

Tout sur la cuisine du Monténégro

Tout sur la cuisine du Monténégro
Teneur
  1. Particularités
  2. Principaux premiers cours nationaux
  3. Qu'est-ce qui est servi pour la seconde?
  4. Quels produits laitiers valent la peine d'être essayés?
  5. Les meilleurs desserts
  6. Breuvages
  7. Des fruits

Plus nous allons en vacances loin de chez nous, plus nous voulons apprendre et tout essayer de nouveau - ce sont les plages et les pistes de ski, les attractions et traditions locales, la mode et, bien sûr, la cuisine. Souvenez-vous de vous-même : les touristes choisissent presque toujours des excursions dans des villages originaux et des restaurants de cuisine nationale afin de respirer les saveurs locales, de goûter à la nourriture et aux boissons, d'essayer de comprendre le pays et les gens qui leur ont permis de toucher leur culture. Et le Monténégro, heureusement, ne fait pas exception. Faisons connaissance au plus vite avec la cuisine de ce pays !

Particularités

La cuisine du Monténégro ravira certainement ceux pour qui la nourriture est un délice. Il ravira doublement ceux qui aiment beaucoup manger, car ici on met dans les assiettes sans regret, et la nourriture est satisfaisante. De nombreux touristes prennent une portion pour 2-3 personnes dans les restaurants et les cafés. Les Monténégrins sont des amateurs de viande, et plus on s'enfonce dans les montagnes, plus il y a de viande et de fromage. Sur la côte, des plats de poisson seront servis aux invités, mais c'est malheureusement un plaisir coûteux non seulement pour les touristes, mais aussi pour les Monténégrins eux-mêmes, car il n'y a pas de pêche industrielle ici.

Ceux qui préfèrent une bonne alimentation n'auront pas faim non plus - après tout c'est un pays du sud où l'on cultive un grand nombre de légumes et de fruits. Bien sûr, que dire d'un pays montagneux sans fromage naturel et sans produits laitiers fermentés avec du pain plat chaud ou du pain tout juste sorti du four.

La beauté de cette cuisine réside dans son variété: de nombreux plats de l'ex-Yougoslavie se rapprochent de la cuisine des pays voisins (Turquie et Albanie, Italie et Autriche, Hongrie).Et comme il s'agit d'un mélange d'orient et d'occident, la carte des restaurants d'hôtels et des étals de rue sera très diversifiée.

Les épices du sud avec des produits locaux entièrement biologiques ont donné des repas incroyablement délicieux.

Il y a peu d'entreprises industrielles dans le pays (et elles sont situées loin des routes touristiques), ils essaient de faire pousser des plantes sans utiliser de produits chimiques. Mais la viande est achetée en Serbie, où les animaux poussent dans des conditions naturelles. Résultat : cela n'a aucun sens pour les agriculteurs d'utiliser des aliments génétiquement modifiés pour les animaux et les plantes, la nourriture est donc naturelle et très savoureuse.

De plus, les Monténégrins sont un peuple très hospitalier qui traite ses hôtes avec plaisir. Y compris le vin local, qui est d'usage pour accompagner tout plat chaud et fromages.

Chaque communauté (région) a ses propres secrets culinaires, c'est pourquoi les noms des villes sont souvent inclus dans les noms des plats : tsrmnitsko brassé, truite podgorica, steak Negush. Pour goûter à la cuisine nationale faite maison, rendez-vous dans les tavernes locales - konoba.

Une autre caractéristique de la cuisine monténégrine, plutôt associée au travail dans le secteur du tourisme, est la préférence pour les plats simples avec une petite quantité de graisse et d'épices. Ici, ils font frire un peu dans l'huile (comme dans la cuisine orientale), mijotent beaucoup plus, cuisent sur des charbons ou rôtissent sur un feu ouvert.

Les Monténégrins ont un plat - un apéritif meze - une coupe de différentes viandes, fromages et olives. Un plat avec des tranches d'œufs durs et des concombres marinés est placé à côté. Et si les invités ont satisfait la première faim, alors il est temps de servir la première.

Principaux premiers cours nationaux

Les plats chauds liquides sont appréciés au Monténégro, comme dans tous les pays slaves. Il existe deux variétés de la première : la soupe et la chorba. La soupe s'appelle un bouillon transparent avec l'ajout de viande, qui est assaisonnée de nouilles, de légumes, de riz. La soupe aux fruits de mer est encore plus légère que la soupe à la viande. Ils le cuisinent sur la côte.

La chorba est une soupe de viande ou de poisson épaisse et riche. Il est similaire au goulasch hongrois par sa densité. Si vous rencontrez les noms suivants dans le menu, sachez ce qu'ils signifient :

  • chorba od povrcha - bouillon aux légumes;
  • Chorba de Kopriva - soupe à l'ortie dans un bouillon de poulet ou végétarienne;
  • pilecha chorba - le premier sur la viande de poulet ;
  • goveja chorba - bouillon riche au bœuf et légumes, mais pas de pommes de terre ;
  • riblya chorba - une entrée de poisson, elle est préparée à partir de plusieurs types de poissons, assaisonnés de farine pour la densité et ménageant les épices piquantes.

Cette oreille est la plus populaire parmi les touristes. La différence avec notre plat léger est qu'il s'agit exactement d'une chorba épaisse avec du piment fort, du paprika et de la sauce tomate.

Qu'est-ce qui est servi pour la seconde?

Le second est traditionnellement compris comme un plat chaud. Mais le Monténégro est aussi célèbre pour ses snacks et ses salades. Mais la bouillie n'est pas très populaire. Cependant, le tsitsvara, une purée à base de semoule de maïs et de jeune fromage, est souvent servie au petit-déjeuner. Le tsitsvara est arrosé de lait ou de yaourt, ou mangé avec une bouchée de pommes de terre.

La deuxième version du petit-déjeuner traditionnel est la vapeur : du pain rassis est trempé dans du lait additionné de beurre et de jeune fromage. Un plat copieux rustique se mange avec du yaourt.

Une particularité des salades monténégrines est que tous les ingrédients sont hachés grossièrement et que tout est servi en grande quantité.

En ce qui concerne les entrées, le plat principal est le prsut - une carte de visite du Monténégro. C'est un analogue du jamon, qui peut être acheté dans n'importe quel magasin. C'est du prosciutto dans un emballage sous vide que les invités du pays ramènent à la maison en cadeau. Dans le village monténégrin de Njegushi, les recettes originales de fumage et de séchage du jambon (porc ou, beaucoup moins souvent, bœuf) ont été conservées. Il faut 4 à 24 mois entre le début de la production et la pleine préparation. Plus le prosciutto est conservé longtemps, plus il est cher. Les charcuteries doivent être utilisées pour le meze, une collation séparée ou comme ingrédient dans d'autres plats.

Mais d'autres plats de viande ne sont pas moins populaires :

  • prise de Mlieku - agneau mijoté au lait ;
  • cintre - c'est une côtelette dans laquelle sont enveloppés du fromage et du prosciutto ;
  • foiré - Il s'agit d'un assortiment de plats de viande grillée, qui est généralement proposé dans les restaurants d'hôtels ;
  • muffins - porc, qui a d'abord été frit sur un feu ouvert puis mijoté avec des légumes;
  • Steak de Negush - un steak de bœuf, dans lequel sont enveloppés du prosciutto et du fromage Kaymak ;
  • pashticada - ragoût en sauce mélangé avec des boulettes ou des pâtes;
  • des biscuits - viande frite à la broche ;
  • pleskavitsa - une côtelette plate d'un diamètre de 20 cm, composée uniquement de viande et d'oignons, et frite sans panure ;
  • razhnichi - petit chachlik de bœuf ou de porc;
  • sarma - très petits rouleaux de chou;
  • chevapchichi (chevapi) - des saucisses grillées à base d'un mélange d'agneau et de veau finement haché ;
  • Escalope de porc monténégrine - ce sont des tubes de viande au Kaimak, qui sont panés avec de la farine, des œufs, puis de la chapelure, et frits ;
  • agneau sous le sac - l'une des spécialités du Monténégro, qui est cuite dans une sacha (marmite en fonte) pendant 3 à 6 heures.

Le poisson et les fruits de mer sont également très appréciés des touristes, même s'ils sont chers. Mais plus vous vous rapprochez du sud du pays, plus vous avez de chances de goûter des huîtres et des crevettes, des calamars et des moules - ici les prix sont beaucoup plus bas. Vous pouvez préparer vos propres repas à partir d'une prise fraîchement achetée, ou vous pouvez visiter un restaurant de poisson ou une tente en plein air. Dans tous les cas, ce sera incroyablement savoureux, surtout avec le vin blanc local "Krstach". Les plus populaires et les plus célèbres sont les délices suivants :

  • goulasch dalmatien - plusieurs variétés de poissons mijotés à la sauce tomate et aux épices ;
  • Carpe de Skadar - du poisson pêché dans le lac de Skadar et cuit dans une poêle avec une sauce aux pruneaux additionnée de pommes ou de coings ; en cuisant, la sauce se transforme en gelée ;
  • moules au pain frais croustillant - servi avec une sauce Buzara blanche ou rouge ;
  • poulpe, grillé;
  • pilaf avec une variété de fruits de mer;
  • przheni ligni - calamars, souvent frits dans la pâte à frire ;
  • poisson d'Ohrid - un plat de filets de poisson, oignons, pommes de terre râpées et crème, qui est cuit dans des casseroles, servi avec des cornichons ;
  • risotto noir à l'encre de seiche ;
  • yaprake - carpe au four, arrosée de beaucoup de crème.

La garniture est servie avec des légumes cuits en morceaux ou en purée : dalmatien bouilli, cacamak, paprika au four, gyros.

Il convient de noter que la cuisine du Monténégro est très similaire à celle des autres pays des Balkans, et donc les noms des plats sont très similaires.

Quels produits laitiers valent la peine d'être essayés?

Les produits laitiers fermentés et les fromages locaux sont un autre régal pour venir au Monténégro.

  • Kaymak - lait fermenté cuit au four, qui ressemble à la fois au fromage cottage, à la crème sure et au beurre. Mangez avec une cuillère ou tartinez sur du pain comme du fromage. Dans les menus des restaurants, recherchez ce produit salé appelé Crème. Il est ajouté à de nombreux plats.
  • Fromage Njegush Est une autre carte de visite de cet endroit. Il est préparé dans la recette originale à partir de lait de brebis, mais est souvent mélangé avec du lait de chèvre ou de vache. Le fromage peut être jeune (rappelant une feta moins salée) et dur, fumé ou à l'huile d'olive, avec du poivre ou du prosciutto, avec des herbes ou des baies. Il peut être un apéritif ou un ingrédient pour des salades, des tartes burek, des desserts.
  • Lisnati - le fromage en feuille doux, populaire dans le Kolasin montagneux, fabriqué à partir de lait de vache le matin et le soir pour la traite.

Les meilleurs desserts

Au Monténégro, il existe une grande variété de plats qui se mangent à la fin d'un festin. Bien entendu, ces délices peuvent désormais être dégustés non seulement dans les restaurants, mais également achetés afin de les déguster sur le pouce. Les bonbons comprennent :

  • "Soirée des filles" - petit pain farci aux raisins secs, figues et noix;
  • crofné - beignets, à l'intérieur desquels il peut y avoir de la marmelade, du chocolat, de la crème anglaise;
  • le bourreau - d'énormes crêpes dans lesquelles sont enveloppés de la confiture, de la crème sucrée, du chocolat chaud, mais le plat peut être salé si la garniture est du fromage cottage, du prosciutto, du fromage, du jambon;
  • Baklava - le fameux bonbon oriental aux raisins secs et aux noix ;
  • tulumba - des morceaux de pâte très sucrés en les humidifiant dans du sirop ou du miel.

Les biscuits salés, mais non moins savoureux, comprennent :

  • burek - pâte feuilletée fourrée au fromage ou à la viande ;
  • gibanitsa - une tarte au fromage cottage ;
  • strukli - le fromage (fromage cottage), les noix et les prunes sont enveloppés dans la pâte, cuits au four ou bouillis dans de l'eau salée.

Breuvages

Pour les Monténégrins, le thé est un médicament à base de camomille ou de menthe, et le café est une boisson qui peut être bue 24h/24. Une autre boisson populaire est la limonade, mais elle n'est pas mélangée avec du sucre (elle sera servie séparément). Si vous avez de la chance, demandez à l'hôtesse une boisson à la grenade sauvage qui n'est pas disponible en magasin.

Les amateurs de bière pourront apprécier la boisson locale Niksichko, sombre, claire ou additionnée d'additifs, qui s'est récemment exportée sous la marque NIK.

Et, bien sûr, il serait étrange que le vin et les liqueurs ne soient pas fabriqués au pays des baies et des fruits :

  • de coings, pommes, jeunes brindilles d'épinette, myrtilles font des merveilles liqueurs;
  • "Rhum maison" - c'est (pour une raison quelconque) du rhum maison doux ;
  • "Vranats" et "Krstach" - les meilleures variétés de vins présentées en magasin ;
  • rakiya - vodka aux fruits (force - 50 degrés).

Il convient de noter que si vous n'avez pas à vous soucier de la qualité des produits, il n'est pas recommandé de boire de l'eau du robinet au Monténégro.

Des fruits

Le Monténégro vous ravira avec une abondance de fruits locaux. Les fans d'ananas, de bananes et de noix de coco n'ont pas de chance - ils ne poussent pas ici. Et voici une liste incomplète de ce qui pousse et se vend ici :

  • au printemps - kiwis et oranges ;
  • en juin - fraises, cerises et cerises ;
  • en juillet - abricots et pêches, mangues et pommes, poires et prunes, melons et figues vertes, framboises, mûres, myrtilles, nèfles ;
  • en août - commence à chanter des figues et des grenades, des pastèques;
  • en automne les raisins, les mandarines, les kumquats, les kakis et les zinzula mûrissent activement.

Tout sur la cuisine du Monténégro, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger