Monténégro

Comment se rendre de Tivat à Budva ?

Comment se rendre de Tivat à Budva ?
Teneur
  1. Distance
  2. Les autobus
  3. Taxi
  4. Louer une voiture

Au cours de la dernière décennie, le Monténégro a acquis une immense popularité parmi les amateurs de plage nationaux. La plupart de ceux qui souhaitent se détendre sur la côte de la mer Adriatique arrivent à l'aéroport de Tivat, mais ce n'est pas la principale station balnéaire du pays - le principal flux touristique est dirigé vers Budva. Si vous faites partie de ces touristes qui peuvent économiser de l'argent en refusant les services d'une agence de voyage, vous devriez essayer de prendre l'avion et réserver un hôtel vous-même, mais vous devriez alors déterminer à l'avance comment vous rendre de Tivat à Budva.

Distance

Le Monténégro est un petit pays, en principe il n'y a pas de grandes distances ici, donc Budva est située non loin de Tivat - à seulement 25 kilomètres environ. Cependant, vous ne pouvez pas les promener à pied, et encore plus avec des valises, vous devez donc trouver quelque chose de plus adapté.

Il est important pour un voyageur de calculer correctement non seulement la distance, mais aussi le temps qu'il peut consacrer à son dépassement. Un bus qui fait des arrêts intermédiaires sur la route de Tivat à Budva prendra 40 bonnes minutes, et un taxi, bien sûr, roulera avec une brise en 20-25 minutes, mais la première option coûtera certainement moins cher au touriste.

Quel que soit le mode de transport choisi, il y a des subtilités partout.

Les autobus

Étant donné que vous vous retrouvez sans transfert organisé par une agence de voyages, le moyen le moins cher pour vous rendre de Tivat à Budva sera un bus de passagers. L'horaire de ce transport peut être soumis à des modifications périodiques, mais en général, les bus entre les deux villes circulent d'environ 5h20 à 20h40 - au moins en 2018, c'était le cas. Outre, il y a généralement un vol encore plus tôt le samedi, partant à 4h50.

L'intervalle pour les bus sur cet itinéraire est d'environ une demi-heure, mais le week-end, en raison de la demande accrue, quelques vols supplémentaires sont ajoutés, c'est pourquoi l'intervalle est réduit.

Un billet est généralement acheté auprès d'un chauffeur ou d'un conducteur ; le tarif entre les deux points indiqués est d'environ 2-3€ par personne.

Contrairement à notre réalité, le chargement des valises dans le coffre à bagages nécessite un paiement séparé, s'élevant à 1 euro supplémentaire.

L'aéroport de Tivat est situé à seulement un kilomètre et demi du centre-ville, à environ un kilomètre de la gare routière et, comme vous le comprenez, il n'est plus tout à fait au centre. En ville, vous devrez vous y rendre dans tous les cas, mais si vous souhaitez vous rendre directement de l'aéroport à Budva, sachez que l'arrêt est beaucoup plus proche. La route de Tivat à Budva passe littéralement à 100 mètres du terminal des passagers, vous devez marcher plusieurs centaines de mètres le long de celle-ci - et vous verrez un "champignon" caractéristique.

Pour aller à Budva, vous n'avez même pas besoin de traverser la route de l'aéroport, mais gardez à l'esprit que le bus lui-même ne s'arrête pas, même s'il voit des passagers - vous devez "voter".

Les visiteurs expérimentés au Monténégro notent que les bus en général sont prêts à s'arrêter sans arrêt désigné, donc si vous voyez les transports vous rattraper, essayez de ralentir.

Veuillez noter que la plupart des bus vous conviendront, mais pas tous. Étant donné que le plus grand aéroport international du Monténégro est situé à Tivat, une autoroute importante traverse le pays, sur laquelle se trouve Budva, mais cela ne signifie pas que tous les bus y vont, et pas plus loin. En conséquence, Budva lui-même peut ne pas être mentionné dans le nom du vol, s'il ne s'agit pas de la destination finale, mais un bus qui passe pourrait vous conduire.

Dans le même temps, les seules options de destination qui ne vous conviennent certainement pas sont Kotor, Herce Novi et Igalo.

Il faut aussi noter des navettes commerciales, similaires à un bus, mais se distinguant pour le mieux par le niveau de confort offert. L'avantage d'une telle navette est la vitesse de déplacement accrue en raison du nombre réduit d'arrêts, il y a beaucoup d'espace dans la cabine et les sièges sont confortables. Cependant, cette solution présente également de nombreux inconvénients - il faudra une demi-heure pour se rendre à pied à leur gare depuis l'aéroport, l'intervalle de mouvement ne dépasse pas une fois toutes les 2-3 heures et le coût est plus élevé - jusqu'à 4 euros par trajet.

Taxi

C'est une autre option très populaire qui vous permet d'arriver à votre destination dans les plus brefs délais, car il n'y aura pas d'arrêts intermédiaires sur l'itinéraire. La pratique montre que pour les grandes entreprises, commander une voiture ne coûtera pas beaucoup plus cher qu'un voyage en bus, d'ailleurs cette option est bonne si l'hôtel réservé est en dehors des transports en commun.

Il existe de nombreux services de taxi ici, et certains d'entre eux sont tellement axés sur les touristes étrangers qu'ils acceptent les commandes même dans les messageries populaires, vous pouvez donc pré-commander un transfert depuis l'aéroport sans même quitter votre domicile. Par exemple, vous pouvez faire attention aux entreprises suivantes :

  • Taxi Terrae elle est considérée comme l'une des options les moins chères, car même au plus fort de la saison, vous serez déposé à Budva pour environ 15 euros, et hors saison, le voyage coûtera quelques euros de moins ;
  • Voyage Intui connu comme un opérateur bourgeois de confort - ceux-ci demanderont une bonne vingtaine d'euros pour un transfert, mais ils ont eux-mêmes de meilleures voitures, et ont même le Wi-Fi gratuit dans leurs voitures ;
  • KiwiTaxi est plus cher que la plupart des concurrents, où le prix d'un voyage à Budva peut coûter jusqu'à 25 euros, mais la flotte de voitures est la meilleure, et les chauffeurs arrivent presque instantanément, tandis que le temps d'attente moyen pour un taxi nouvellement appelé est de 10 minutes .

Soit dit en passant, de nombreux bons hôtels à Budva, même au stade de la réservation d'une chambre, proposent d'inclure un transfert aéroport dans le prix.Il est difficile de dire à quel point c'est rentable (tout dépend des conditions d'un hôtel particulier), mais ce qui est pratique est sans ambiguïté : au moment où l'avion arrive, une personne avec une plaque signalétique vous attend déjà à l'aéroport, qui ramassera et conduira les invités directement à l'adresse, et vous n'aurez pas à payer de supplément.

De plus, de nombreux hôtels incluent a priori la prestation dans le prix de la chambre, vous pouvez donc vous tromper en renonçant à l'opportunité.

Ce à quoi les voyageurs aguerris prêtent attention, c'est que les taxis gratuits déjà installés à proximité de l'aéroport sont extrêmement peu rentables. Ces chauffeurs profitent de la méconnaissance des arrivées, et vous pouvez facilement payer 60 euros pour un trajet à Budva en haute saison. Au lieu de cela, vous devez commander un taxi via les sites Web officiels (chaque transporteur local en a) - le prix sera alors modeste et fixe, et vous pourrez choisir diverses options, telles que la capacité de la cabine (pour une grande entreprise), la disponibilité de climatisation et autres caractéristiques.

Louer une voiture

Si vous êtes un voyageur indépendant, il peut être judicieux de louer une voiture. Grâce à elle, vous pouvez voir tous les sites, même les plus éloignés, à tout moment qui vous convient. Comme dans le cas d'un taxi, un tel service peut être commandé à l'avance, en utilisant le site Web de l'une ou l'autre entreprise, mais le problème peut être résolu sur place, car le service correspondant est fourni même par l'aéroport de Tivat lui-même.

Sur certains sites, vous pouvez voir des prix assez raisonnables pour les voitures compactes, qui démarrent littéralement à partir de 9 euros par jour, mais vous devez toujours lire attentivement les conditions. Ainsi, certains propriétaires exigent un paiement supplémentaire pour la livraison de la voiture à l'aéroport, il peut être spécialement payé pour le fait qu'à la fin vous laisserez le transport pas là où vous l'avez pris. En un mot, il vaut mieux se concentrer sur la fourchette de prix de 25 à 30 euros - cela vous permettra également d'envisager les modèles de voitures les plus confortables et pratiques.

Même en tenant compte des frais de carburant, cette option peut être bonne pour une famille ou un groupe de jeunes qui veulent tout voir - vous économiserez à peu près le même argent en payant des excursions.

Les documents sont rédigés relativement simplement et rapidement - les habitants comprennent qu'il est important pour un touriste de résoudre d'urgence tous les problèmes liés au mouvement et de ne pas perdre la moitié des vacances en retards bureaucratiques. Les représentants des sociétés de location de voitures ont généralement un ensemble de documents préparé afin qu'aucune des parties n'ait de questions supplémentaires et que les documents puissent être signés presque immédiatement.

Un point important est que vous payez même pour le temps d'inactivité d'une voiture de location, car si vous la prenez, vous devriez l'utiliser de manière intensive... Pour cette raison, cela n'a aucun sens de prendre une voiture pour simplement conduire de Tivat à Budva et revenir en une semaine de vacances. Il existe d'excellentes liaisons en bus entre ces deux villes et Tivat elle-même est située comme dans un coin, il est donc souvent judicieux de louer une voiture déjà à Budva même, qui est également accessible par les transports en commun.

Budva elle-même est beaucoup plus proche du centre du pays, il est donc plus sage de commencer des visites guidées dans différentes parties du Monténégro à partir d'ici.

Voir la vidéo suivante sur la route de Tivat à Budva.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger