Monténégro

Monastère d'Ostrog au Monténégro: description et directions

Monastère d'Ostrog au Monténégro: description et directions
Teneur
  1. Un peu d'histoire
  2. Que voir?
  3. Comment aller là?
  4. Règles de visite

Des centaines de milliers de pèlerins se rendent chaque année dans des lieux saints pour les honorer de leur visite, ainsi que pour demander santé, bonheur et vitalité aux intercesseurs célestes. Il y a des endroits que le monde entier connaît, par exemple Jérusalem. Il y a ceux dont tout le monde n'a pas entendu parler ou dont tout le monde n'a pas d'informations approximatives. Par exemple, beaucoup connaissent probablement le nom de Vasily Ostrog à l'oreille, mais ils ne savent presque rien du monastère qui lui est associé. Mais c'est l'une des principales attractions du Monténégro.

Un peu d'histoire

Ostrog est le nom de l'actuel monastère serbe orthodoxe. Il est remarquable à bien des égards. Le premier est son emplacement. Le monastère a été construit dans la roche à une altitude de 900 m au-dessus du niveau de la mer. Et cet emplacement vraiment spécial du monastère attire de plus en plus de pèlerins dans ses murs. Mais ce n'est pas seulement la géographie du lieu qui rend le bâtiment unique.

Le monastère d'Ostrog au Monténégro est une histoire bien connue, capturée dans diverses sources, qui est parvenue à notre époque sous une forme reconnaissable. Le XVIIe siècle peut être considéré comme la date de fondation du monastère. Nous devons remercier Vasily d'Ostrog, évêque métropolitain d'Herzegovinsky, pour cela. Il a été canonisé après sa mort et il est aujourd'hui l'un des saints les plus vénérés de Serbie et du Monténégro.

Le vrai nom de Vasily Ostrozhsky est Stoyan Yovanovitch. Dès l'enfance, les parents, souhaitant à leur fils une vie meilleure, l'envoyèrent chez son oncle dans un monastère. A Trebinje, il prononça ses vœux monastiques, choisissant pour lui-même la vie d'un ascète pour toujours. Devenir évêque a été une décision difficile pour cet homme, il ne l'a pas fait avec une grande envie. Mais heureusement, Vasily a accepté et a ensuite construit ce monastère très remarquable dans les montagnes.Il l'a construit toute sa vie, seule la mort a arrêté la construction, ce qui avait beaucoup de sens pour l'évêque.

Fait intéressant! Sept ans après le repos de Basile d'Ostrog, l'abbé du monastère de Saint-Luc fait un rêve où l'évêque décédé demande à ouvrir sa tombe à Ostrog. Le rêve se répéta encore et encore, ce qui fut perçu comme un signe céleste, et avec les moines, l'abbé se rendit vraiment à Ostrog. Le jeûne et la prière sur la tombe ont duré sept jours, seulement après que le dernier refuge de Vasily Ostrozhsky a été ouvert. Son corps était bien conservé, l'arôme de basilic émanait de lui. Les reliques ont été transférées au monastère supérieur et reposent encore aujourd'hui dans l'église de Vvedenskaya.

Hélas, il n'y a pas eu de paix continue pour le monastère pendant tous les siècles de son existence. Nous avons dû défendre le sanctuaire sur le rocher, principalement contre les Turcs. Et pendant la Seconde Guerre mondiale, une bombe allemande est tombée dans l'église de la Sainte-Trinité sur le territoire du monastère. N'est-ce pas un miracle que la bombe se soit cassée, mais n'ait jamais explosé ?! Les fragments de la coquille sont toujours conservés dans le monastère.

Si nous revenons à Vasily Ostrozhsky, dont le nom est sacré pour les orthodoxes, il existe une légende selon laquelle une magnifique vigne a poussé sur le lieu de sa mort. À ce jour, de nombreuses femmes qui rêvent de donner naissance à un bébé pensent que ce sont les raisins du lieu de repos du saint qui les aideront dans cette tâche.

Que voir?

Le territoire du monastère d'Ostrog est intéressant en soi - plusieurs objets s'ouvriront progressivement au visiteur.

Par conséquent, lorsque vous planifiez une excursion dans ce temple, gardez à l'esprit que cela prendra beaucoup de temps (si vous voulez vraiment tout voir).

Monastère inférieur

Par exemple, le monastère inférieur a été construit relativement récemment, au XIXe siècle. Il possède plusieurs cellules, l'église de la Sainte Trinité, ainsi qu'une maison d'hôtes qui sert d'abri pour la nuit aux pèlerins. Une couchette coûtera environ 5 euros. Le visiteur sera réveillé tôt, vers 5 heures du matin.

Dans cette même église reposent les reliques du jeune Stanko - il s'agit d'un garçon de 12 ans, ses mains ont été coupées pendant les années difficiles de la persécution turque parce qu'il n'a pas lâché la croix orthodoxe. Après la mort d'un martyr, le garçon a été canonisé.

Monastère supérieur

Il est situé à trois kilomètres de Nijni Novgorod. Nous devons immédiatement nous préparer au fait que la route vers cette partie du sanctuaire est dangereuse, difficile pour tout voyageur, dans un certain sens, risquée. Bien que les croyants l'utilisent rarement, il existe aussi un chemin court, celui de la forêt.

Sur le territoire du monastère supérieur, il y a deux églises - Vvedenskaya et Krestovozdvizhenskaya. De nombreux pèlerins se précipitent vers Vvedenskaya, ce qui peut être compris: Vasily Ostrozhsky lui-même a passé 15 ans ici dans des prières inlassables. Il est surprenant que la taille du sanctuaire soit plus que modeste - mètres 3 sur 3. À l'entrée, vous pouvez voir une icône sculptée de l'évêque sur le rocher.

Quant aux reliques, il y a un chandelier en argent et un livre de prières datant du XVIIIe siècle.

Deux églises dans les grottes ont réussi à survivre, car il n'y avait aucune structure en bois à l'intérieur. Maintenant, dans le monastère, ce sont les endroits les plus importants et les plus vénérés. Les cellules monastiques ont été reconstruites à nouveau.

L'église Vvedenskaya est l'endroit où les reliques de Vasily d'Ostrog sont enterrées.

Il y a beaucoup de pèlerins - locaux et touristes de loin, le week-end, il serait difficile d'accéder aux reliques ici, alors les moines contrôlent le flux.

L'église de l'Exaltation de la Croix porte un tel nom, car on pense que une partie de la croix sur laquelle Jésus a été crucifié a été présentée aux recteurs du temple lors de sa construction... Le temple est situé dans une grotte, à l'étage supérieur du monastère. Ses fresques ont été peintes par l'artiste serbe Radul. Et bien qu'il soit humide à l'intérieur du temple, les fresques sont bien conservées. Leur particularité réside dans le fait qu'il a travaillé sur les fresques de Radul directement sur les parois du rocher. Et ils représentent saint Basile, saint Sava, ainsi que des épisodes de la vie de Jésus, des fêtes religieuses.

Au cours de l'excursion, les touristes seront intéressés de voir :

  • un sanctuaire avec les reliques de saint Basile d'Ostrog ;
  • une source de guérison, dont l'eau est gratuite pour chaque visiteur ;
  • chaînes considérées comme des preuves de la guérison d'une personne souffrant de la rage (conservées dans l'église Holy Cross);
  • fragments d'un obus tombé dans le temple pendant la Seconde Guerre mondiale ;
  • saintes reliques de Stanko, 12 ans.

Les jours de fêtes religieuses, le nombre de pèlerins près des murs du monastère devient particulièrement important. En été, la plupart d'entre eux tentent de monter à pied jusqu'au monastère supérieur, bien que des minibus locaux proposent le service de livraison. Si un croyant est convaincu, très religieux, et qu'il vient en ces lieux pour demander quelque chose à saint Basile, il peut parcourir le chemin jusqu'à lui pieds nus ou même à genoux.

Le jour de la mort de Vasily Ostrozhsky, le 12 mai, des pèlerins tentent de passer la nuit dans les murs du monastère. Soit dit en passant, la literie la plus simple peut être prise sur place. Une nuitée est nécessaire pour assister à la prière du matin. Et bien qu'il y ait une salle de pèlerinage, que l'on peut difficilement appeler un mini-hôtel, les religieux préfèrent passer la nuit en plein air.

Boutique de souvenirs d'Ostrog

Il semblerait, qu'est-ce qui peut être remarquable dans la boutique de souvenirs qui fonctionne dans chaque monastère ? Mais l'assortiment de ce qui peut être acheté dans la boutique du monastère d'Ostrog mérite vraiment l'attention. Les bougies, les cartons d'encens et les icônes sont un ensemble standard pour de tels endroits, mais ici, vous pouvez toujours devenir propriétaire de broches, de pendentifs en argent et en or avec l'image d'un sanctuaire, d'amulettes.

Vous pouvez acheter du miel, de l'huile d'olive et du vin ici. En souvenir du voyage, vous pouvez emporter d'ici des huiles aromatiques curatives (de très haute qualité), des cosmétiques naturels. Soit dit en passant, ce dernier, aussi grossier que cela puisse paraître, pourrait n'être qu'un stratagème marketing, mais sa qualité est vraiment élevée selon les critiques de ceux qui l'ont acheté et utilisé.

Un peu plus sur les brojanits. C'est le nom du chapelet spécial qui est porté à la main. Il y a une croix à l'endroit où ces perles sont tissées ; elle peut être en plastique ou en métal. Il y a 33 nœuds dans le brojanet, et chaque nœud se compose de 7 tissages croisés. Il s'agit d'un bijou très solide et durable qui coûtera quelques euros à un touriste. Ils sont vendus en plusieurs couleurs: le noir parle d'ascèse, le blanc - de pureté et d'innocence, le bleu protégera le propriétaire des surtensions et le rouge - des regards envieux. Les broches sont tissées en laine de mouton.

Vous pouvez l'acheter non seulement pour vous-même - souvent, ces bijoux sont pris afin de les présenter ensuite en cadeau à vos proches. Ils sont généralement portés sur la main gauche. Il existe une opinion selon laquelle porter un vêtement équivaut à porter une croix orthodoxe portable.

Vous pouvez également acheter du rakia dans la boutique de souvenirs. C'est le nom d'une boisson forte, qui est essentiellement un brandy. Le brandy le plus fort est le brandy de prune, et il existe également du brandy à base d'abricot, de coing, de pomme et de raisin. Le brandy est également fabriqué à base de miel et d'herbes. Vous pouvez acheter une boisson dans de très belles bouteilles, la boisson est donc plus que appropriée pour une présentation des lieux saints du Monténégro.

Il est peu probable que vous quittiez la boutique de souvenirs sans acheter de miel local - de montagne, de forêt, de prairie, de fleur, de tilleul... Le choix est très large et agréable. Des graines locales, des graines de citrouille et de tournesol sont ajoutées au miel, la délicatesse s'avère très savoureuse. Et si vous achetez du miel avec des figues et des noix, il est peu probable que vous trouviez quelque chose de similaire ailleurs.

Les moines fabriquent à partir des fruits des oliviers locaux et de l'huile d'olive. Vous pouvez également acheter du vin ici : Vranac (rouge) et Krstach (blanc). Et à côté de lui dans un bon assortiment de sirops médicinaux. Les cosmétiques sont fabriqués à partir de lait de chèvre, de cire d'abeille et d'herbes de montagne. L'eau pour les cosmétiques provient directement d'une source curative.

En un mot, cela vaut la peine de prendre plus d'argent pour une telle excursion, car la boutique du monastère surprend agréablement par son assortiment.

Comment aller là?

À Budva, un touriste peut louer une voiture, ce qui facilite grandement la logistique de l'itinéraire.Plusieurs autoroutes mènent au monastère, chacune étant accessible : l'une passe par Danilovgrad, l'autre depuis Bogetici et la troisième depuis Niksic. La route qui traverse Danilovgrad est considérée par beaucoup comme la plus sûre pour les touristes qui ne sont pas tentés par les serpentines.

La deuxième façon est d'utiliser les services de transport public. Il n'y a pas de lien direct entre Budva et Ostrog, aussi étrange que cela puisse être. Par conséquent, le chemin sera composé de plusieurs étapes :

  • de Budva à Podgorica en bus (une heure et demie);
  • de Podgorica à Ostrog en train (40 minutes);
  • de la gare au monastère à pied ou en taxi : à pied ce sera environ une heure et gratuitement, en taxi - 15 minutes et environ 20 euros.

Si vous vous y rendez seul, en dehors du groupe d'excursion, assurez-vous de sécuriser les frais de déplacement (le transport devra être modifié), pour les dépenses imprévues. Visualisez à l'avance le futur itinéraire sur la carte.

Mais ne vous inquiétez pas : la qualité des transports ici est très bonne, même un simple train vous paraîtra très confortable, où tout est pensé pour le confort du passager.

De nombreux touristes considèrent le chemin de la gare de Dabovichi directement au monastère comme la partie la plus intéressante de l'itinéraire. La longueur de ce sentier est d'environ 4 km, tout le chemin est une route goudronnée, le long de laquelle vignes et fermes s'ouvriront à vos yeux. Il y a aussi la possibilité de faire de l'auto-stop. Mais ce chemin est simplement créé pour la marche - des vues incroyablement belles, des paysages changeants.

Assurez-vous de recharger votre téléphone la veille de votre voyage ou emportez votre appareil photo avec vous.

Et il y a aussi un chemin depuis la gare d'Ostrog, qui, bien que plus court, est plus difficile à franchir. La qualité du sentier est si difficile par endroits que vous aurez du mal sans chaussures de trekking. L'auto-stop est exclu, les infrastructures en cours de route sont dans le rouge.

Règles de visite

Rappelez-vous que souiller les sentiments des croyants n'est pas seulement des mots et un motif de discorde. Par conséquent, essayez de vous conformer à toutes les règles pour visiter le monastère d'Ostrog. Ce sont avant tout des exigences claires pour les vêtements. Les épaules et les genoux, quelle que soit la chaleur, doivent être couverts pour les femmes comme pour les hommes. Vous pouvez utiliser des T-shirts et des shorts sur la route, mais sur le territoire du monastère, cette tenue devra être remplacée par des chemises et des pantalons pour hommes, ainsi que des jupes et des châles sur les épaules pour les femmes.

Mais il n'est pas nécessaire que les femmes se couvrent la tête dans cet endroit, personne ne les condamnera pour une tête découverte (bien que la plupart des touristes et pèlerins orthodoxes utilisent encore le foulard).

Il est interdit de fumer sur le territoire du sanctuaire, amenez des animaux domestiques avec vous. Vous ne pouvez pas prendre de photos et de photographies à l'intérieur des temples.

Préparez-vous également au fait que certains moments peuvent ne pas vous être familiers. Par exemple, les bougies ne sont pas placées ici sous les icônes de l'église - elles sont placées à l'extérieur de l'église, dans des boîtes spéciales avec du sable et de l'eau. De plus, la confiance repose sur le nombre de bougies que vous avez prises, si vous en avez payé le coût - personne ne vérifie cela.

Si vous décidez de séjourner dans une maison de pèlerin, vous serez logé dans une chambre pouvant accueillir 10 personnes à la fois. Il y a des lits, un espace commun pour se laver, une cuisine-salle à manger (possibilité de faire du café, réchauffer des plats).

Pendant de nombreuses années, des personnes de différents pays se sont adressées à Vasily Ostrozhsky pour obtenir de l'aide, souvent dans l'espoir d'un miracle. Et c'était pendant la vie du prêtre : il abritait les sans-abri, nourrissait les affamés et donnait enfin des conseils. De nombreuses personnes, selon les réponses, ont reçu une guérison physique et/ou mentale après avoir visité le sanctuaire. Il existe des preuves de la guérison des malades mentaux. Si une foi profonde vous appelle dans ces lieux, alors vous devez visiter chaque recoin du monastère, et l'apogée du pèlerinage sera une touche aux reliques miraculeuses de Vasily d'Ostrog. Mais un touriste ordinaire se souviendra sûrement de ce lieu unique.

Un aperçu du monastère d'Ostrog au Monténégro dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger