Monténégro

Météo au Monténégro et les meilleures saisons pour les vacances

Météo au Monténégro et les meilleures saisons pour les vacances
Teneur
  1. Caractéristiques générales de la météo par régions du pays
  2. Climat par mois
  3. Meilleure saison pour des vacances à la plage
  4. Le bon moment pour le tourisme

Le Monténégro est un pays pittoresque de la péninsule balkanique. De magnifiques plages de sable fin, des stations de ski et de cure sont idéales pour le tourisme et les vacances en famille.

L'absence de barrière linguistique élimine le besoin d'engager un interprète, ce qui ouvre les portes de cet état hospitalier à tous les touristes de notre pays. Les agences de voyages promettent des vacances inoubliables toute l'année, mais chaque mois de l'année a ses propres caractéristiques.

Caractéristiques générales de la météo par régions du pays

Le climat au Monténégro est doux, la chaleur est facilement tolérée et ne gêne pas le repos. L'ensemble du pays est divisé en plusieurs zones climatiques.

  • Côtier - Climat méditerranéen, pendant les mois d'été il fait calme et chaud le soleil, en hiver il pleut souvent. Les précipitations sont particulièrement élevées dans les stations balnéaires du nord.
  • Montagne - climat subalpin avec des étés frais et des hivers doux.
  • Continentale - le climat au centre de la péninsule est caractérisé par un temps plus frais, en été - un maximum de +25. Précipitations uniformes tout au long de l'année.

En été, la mer au Monténégro se réchauffe à une température confortable de +25 degrés, l'air chaud adoucit une légère brise.

En hiver, il y a beaucoup de précipitations et la température dans les montagnes descend à -5 degrés. L'air le plus humide est sur la côte, le climat plus sec est à l'intérieur du pays.

Cetinje a le plus de précipitations pendant les mois d'hiver - des averses et des brouillards prolongés. La station de montagne la plus élevée de Zabljak est un excellent endroit pour le tourisme de ski : beaucoup de soleil, jusqu'à 30 cm de neige tombe. Le climat le plus doux de la ville de Tivat.

Climat par mois

Le choix d'un mois de vacances au Monténégro dépend des préférences personnelles et du but du voyage.

  • Janvier est le mois le plus froid de l'année sur la côte monténégrine. La température quotidienne moyenne de l'air la nuit atteint à peine +6 degrés, et pendant la journée, elle se réchauffe jusqu'à + 10 ° C, la température de l'eau est très basse - seulement + 8 ° C. Cette période de l'année est caractérisée par des pluies et des vents, il neige assez souvent en montagne.

Les prix les plus abordables se situent dans la zone côtière, mais vous devrez vous limiter à visiter le parc aquatique au lieu de la plage de la mer, ou vous rendre dans une station de ski, où les prix en ce moment sont à leur maximum.

  • Février est une période très pluvieuse, la température quotidienne moyenne de l'air est légèrement plus élevée que le mois précédent +13 degrés, eau + 12°C Marcher le long de la plage n'apportera pas de plaisir, l'air humide et les vents perçants constants poussent les touristes vers les stations de ski et les villes des profondeurs du Monténégro. Ce mois-ci a été créé pour les amateurs de voile, qui se développe à Budva. Vous pouvez également visiter le festival du mimosa à Herceg Novi.
  • Mars - le temps est encore très venteux et frais, malgré le fait que le thermomètre indiquera environ + 15 ° C. L'eau chauffe jusqu'à +12°C, la mer est agitée et les balades en bateau sont très difficiles, les avalanches de neige descendent en montagne, il vaut donc mieux reporter le tourisme de ski jusqu'en décembre. Les prix des hôtels commencent progressivement à augmenter.
  • Avril - la nature s'épanouit dans des couleurs luxuriantes, les arômes délicats des premières fleurs imprègnent tout autour. La température de l'air atteint + 18 ° C, l'eau se réchauffe jusqu'à + 16 ° C, les précipitations diminuent beaucoup, les prix continuent d'augmenter. Un bon moment pour des vacances actives et touristiques.
  • Mai est le début complet de la saison des vacances (à ne pas confondre avec la saison balnéaire), air - + 23°C, mer - + 18°C, il est encore tôt pour se baigner, mais les prix montent progressivement à la veille de l'été. Ce mois est super pour le repos bien-être.
  • Juin est marqué par l'afflux de touristes, une augmentation notable des prix du logement et de la nourriture pour les vacanciers, la saison de baignade tant attendue commence. Une légère brise de la mer adoucit l'air étouffant et vous aide à obtenir un bronzage uniforme. Cependant, vous ne devriez pas passer beaucoup de temps au soleil tout de suite (vous pouvez rapidement attraper un coup de soleil) et vous devriez porter des chapeaux légers.

Le thermomètre monte à +27 degrés, l'eau se réchauffe à +24 degrés. Les plages sont bondées ces jours-ci ; le soir, les cafés et les parcs sont bondés à craquer. Les jours nuageux, vous pouvez faire des excursions, mais il y a 1 à 2 jours par mois.

  • Juillet - la température de l'air monte à + 35 ° C, l'eau se réchauffe jusqu'à un maximum de + 26 ° C. Les précipitations et le vent diminuent au minimum, la chaleur règne dans tous les coins du Monténégro (un peu de fraîcheur ne reste élevée que dans les montagnes), le pic de l'afflux de touristes, les prix commencent à mordre. Pensions, sanatoriums et centres de loisirs pour juillet doivent être commandés à l'avance, de préférence en mars, il est quasiment impossible de trouver un logement sur place et catastrophiquement cher.

Moment idéal pour des vacances à la plage, les excursions par une telle chaleur sont difficiles à supporter même dans des bus confortables et climatisés.

  • Août - il fait un peu plus frais dans la seconde moitié du mois (+ 32 ° C, l'eau + 25 °C), les prix sont les mêmes. Le meilleur moment pour plonger arrive.
  • Septembre - sensiblement plus froid, la saison du velours commence. Pendant la journée, la température de l'air est de + 27°C, la nuit +20 degrés, l'eau se réchauffe jusqu'à + 23°C. Les prix baissent un peu. Ce mois est une période idéale pour les surfeurs.
  • Octobre - le déclin de la vague touristique. L'air est assez confortable pendant la journée +22 degrés, la nuit il fait froid - + 15 ° C, l'eau se réchauffe jusqu'à + 20 ° C. Les prix des vacances côtières continuent de baisser. La saison des plages se termine à la mi-octobre. Les stations de ski n'ont pas encore commencé à fonctionner et la seule forme de loisir disponible est la cure thermale.
  • novembre : après-midi + 18°C, la nuit environ + 10°C , l'eau + 15°C, à la fin du mois il commence à neiger en montagne. Les prix sont minimes pour les vacances côtières, dans les stations de ski, ils restent à un niveau acceptable.
  • Décembre - l'air se réchauffe un peu pendant la journée et le thermomètre atteint +14 degrés, la nuit la température dans les montagnes descend légèrement en dessous de zéro, l'eau de la mer est froide et pendant la journée elle ne fait que + 12 ° C . Il ne neige en hiver que dans les montagnes, et il pleut sur la côte. Les prix des vacances côtières sont en baisse. Le début de la saison de ski entraîne une augmentation des prix des vacances à la montagne. Décembre est également un bon mois pour faire du shopping à Podgorica.

Meilleure saison pour des vacances à la plage

La saison de baignade commence au Monténégro de fin juin à mi-septembre... La mer Adriatique est célèbre pour la transparence de l'eau, le fond peut être vu à une profondeur de 60 mètres, ce qui est très important pour les amateurs de plongée. Particulièrement pittoresque au large de la côte de Bar, où se trouvent de nombreuses grottes et épaves.

Le début du printemps est le meilleur moment pour les visites touristiques, et le milieu de l'été est idéal pour nager dans la mer chaude.

La saison du velours est la meilleure période pour les soins de bien-être. Le ski-tourisme est disponible de fin décembre à mi-mars.

Selon le but de la visite, vous devez choisir l'heure à laquelle vous rendre au Monténégro. Ce sera moins cher de s'y rendre en train, mais prendre l'avion est beaucoup plus rapide, et après tout, chaque jour de vacances compte.

La saison des vacances au Monténégro dure toute l'année, l'exception est novembre - un mois de pluies sans fin dans tout le pays.

Le bon moment pour le tourisme

Vous pouvez partir en vacances au Monténégro à tout moment de l'année, il suffit de prendre un passeport (pour les voyages de moins d'1 mois, un visa n'est pas nécessaire, cependant, il est nécessaire d'obtenir une inscription payante le jour de arrivée dans le pays). Il convient de noter que chaque type de vacances à une certaine saison est magnifique à sa manière, vous pouvez également combiner plusieurs directions touristiques et vivre une expérience inoubliable pendant de nombreuses années.

Excursion

Les services d'excursions sont fournis principalement par les hôtels et les guides locaux. Vous devez absolument visiter la capitale monténégrine - une ville en développement dynamique Podgorica avec une symbiose fantastique d'anciens et de nouveaux styles d'architecture, une saveur incroyablement atmosphérique et des gens très sympathiques.

Au Monténégro, en plus de la capitale, il existe de nombreux endroits magnifiques et intéressants.

  • Riviera de Budva célèbre pour son identité, ses belles plages et ses animations pour tous les goûts.
  • Riviera Hercegnovskaïa étonne les touristes par la splendeur de la beauté naturelle de la côte nord du pays.
  • Tivat surprises avec une abondance d'événements culturels et de festivals colorés. Il y a aussi un aéroport international et un jardin botanique avec des plantes exotiques.
  • Canyon de Tara dans le parc national de Durmitor impressionnera les amateurs de rafting.
  • Île Saint-Nicolas a la forme d'une coquille, il est également remarquable pour ses vues pittoresques et ses trois plages de sable (les cerfs se trouvent dans la partie non développée de l'île).
  • Baie de Boko-Kotorska célèbre pour les huîtres et les moules spécialement cultivées, qui seront appréciées par les gourmets.
  • Monastère orthodoxe serbe Ostrog impressionne par sa grandeur : il a deux niveaux, dont l'un est taillé dans la roche (le monastère est en activité, 12 moines y vivent).
  • Île-hôtel Sveti Stefan avec des plages de galets rouges n'est disponible que pour les touristes qui y vivent.
  • Lac de Skadar, la superficie de la surface de l'eau en saison sèche est de 490 kilomètres carrés, et avec la crue printanière - jusqu'à 530 km, impressionnera les touristes de tous âges.

    Vous pouvez faire une excursion indépendante au paradis gastronomique près de la ville de Cetinje (village de Njegushi), l'abondance de produits à base de viande et de fromage laissera des impressions vives même aux gourmets les plus exigeants.

    Bien-être

    La basse saison (début du printemps et fin de l'automne) est la plus adaptée au tourisme médical au Monténégro, le reste sera plus budgétaire, moins de monde.

    L'air marin et l'eau, couplés à un climat doux, ainsi qu'à un changement d'environnement, l'absence de soucis ménagers sont un remède efficace pour la prévention du stress et des rhumes.

    Le sable de plage monténégrin est d'origine naturelle, il est riche en minéraux et en ingrédients bénéfiques uniques, rester sur de telles plages favorise le traitement de l'infertilité, et les enveloppements de boue doublent les chances de concevoir un enfant en bonne santé.

    Le centre de bien-être le plus célèbre du Monténégro est considéré Institut Igalo dans la baie de Boko-Kotor. Cet organisme est un centre de rééducation et de physiothérapie. Des équipements dernier cri, des spécialistes hautement qualifiés, des équipements sportifs, une piscine couverte, des plages de galets et des fonds marins avec de la boue médicinale, des chambres confortables et des services de traduction rendront votre séjour aussi agréable et utile que possible.

    Une rééducation complète des patients atteints de maladies du système musculo-squelettique, une rééducation des patients ayant subi un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque, ainsi que des personnes ayant des conséquences de troubles du système nerveux central est effectuée. Des programmes de bien-être spéciaux ont été développés pour les athlètes professionnels, un ensemble de procédures pour le rajeunissement et la perte de poids. La prévention et le traitement du stress sont en cours.

    Il existe également d'autres centres de bien-être.

    • Prcanj - se spécialise dans le traitement des maladies broncho-pulmonaires et de l'asthme.
    • Ulcin - effectue la prévention et le traitement des processus inflammatoires des organes internes.
    • Kolashin - station d'air de montagne. Spécialisé dans le traitement des maladies cardiovasculaires.

      De nombreux centres de bien-être proposent des excursions à pied et en bateau dans les environs.

      Station de ski

      La saison de ski au Monténégro dure de début décembre à mi-mars. En janvier, la température est stablement en dessous de zéro, et l'enneigement dans certaines stations peut atteindre plusieurs mètres.

      Il y a plusieurs des stations de ski les plus célèbres.

      • Turyak - est célèbre pour plusieurs écoles de ski pour les touristes d'âges différents.
      • Kolashin Est une station alpine avec des pentes herbeuses pittoresques et des rivières de montagne aux eaux cristallines. L'avantage incontestable est qu'il est facile de s'y rendre en navette urbaine.
      • Zabljak - entouré de cinq canyons. La flore et la faune uniques sont impressionnantes. La station est équipée d'une variété de pistes de ski et de pistes de toute complexité, y compris pour les enfants.

      Il existe de nombreux autres centres touristiques plus petits dans les montagnes.

      Le tourisme de ski contribue à améliorer la santé et convient aux amateurs de plein air.

      Faire de la pêche

      La pêche en mer est attrayante au Monténégro de fin mars à début novembre, la pêche dans les lacs est meilleure de mai à octobre. Plus de 40 espèces de poissons se trouvent dans les plans d'eau du pays, par conséquent, la pêche devient non seulement une attente angoissante, mais un moyen de repos fascinant et imprudent.

      La pêche sur le lac Skadar est interdite pendant la fraie : du 15 mars au 1er juillet.

      Pour pêcher dans les lacs et rivières qui se trouvent dans les parcs nationaux du pays, vous aurez besoin permis spécial, et tout touriste ou résident local peut aller pêcher à la ligne gratuitement dans la zone côtière.

      Toutes les restrictions et subtilités de la pêche peuvent être trouvées dans l'Union de la pêche sportive du Monténégro, ainsi que clarifier quels engins sont autorisés à être utilisés. Vous pouvez acheter une excursion de pêche, où les guides eux-mêmes établissent tous les documents et contrôlent le processus de pêche : ne vous embêtez pas avec des règles strictes, mais amusez-vous simplement. Avant d'acheter une visite, il suffit de lire attentivement les conditions et les prix.

      Parmi la vie marine, il y a dorade, bar, carpe de mer, baliste, plie, chinchard, poisson-chat et bien d'autres, et la nuit le long de la côte, vous pouvez voir des seiches, des murènes et des poulpes. Des photos avec de tels représentants exotiques de la faune marine décoreront un compte sur n'importe quel réseau social, et les photos avec de grands spécimens deviendront une source de fierté pour de nombreuses années à venir. Le plus gros poisson a été pêché en 1985 : le saumon, qui pesait 41 kg.

      Avec des enfants

      Le Monténégro a été créé pour des vacances en famille : la mer Adriatique transparente, les paysages pittoresques et les villes médiévales impressionnent par leur splendeur petits et grands.

      Il est recommandé de choisir votre hébergement à l'avance, si possible - en réservant tôt au début du printemps. Il est souhaitable que l'hôtel propose un menu pour enfants, ainsi que des piscines sécurisées et des aires de jeux pour les tout-petits.

      La meilleure saison pour les familles avec enfants est l'été : juillet et août, lorsque la mer est déjà bien réchauffée.

      Dans la deuxième quinzaine de juin, il ne fait pas encore très chaud et il n'y a pas trop de monde, et l'eau de baignade est déjà assez chaude. En septembre, il est très confortable pendant la journée, vous n'avez pas besoin de vous cacher de la chaleur de midi à l'ombre, mais les soirées et les nuits sont déjà fraîches, vous devez donc prendre des coupe-vent, des pulls et des chapeaux légers pour les enfants. Mai et octobre ne sont pas du tout propices à la détente avec bébé, car la natation ne fonctionnera plus, et c'est l'eau de mer qui renforce le mieux l'immunité des enfants.

      Pendant la saison de baignade, le reste devient nettement plus cher, mais vous pouvez économiser un peu sur la nourriture :

      • commander un hébergement avec repas une fois par jour (par exemple, uniquement le déjeuner, pour ne pas manquer le petit-déjeuner à cause d'un long sommeil, et les dîners à cause des promenades nocturnes le long de la berge et des visites de cafés);
      • acheter des fruits de saison locaux loin des endroits bondés de touristes ;
      • prendre de la nourriture pour une collation légère dans les supermarchés (cela coûtera moins cher que sur les marchés locaux).

      Il ne faut pas abandonner complètement la nourriture, et si la famille vit selon une certaine routine quotidienne et prévoit de se reposer exclusivement sur la plage, il est préférable de prendre trois repas par jour à l'hôtel.

      Les enfants plus âgés peuvent être placés en repos autonome sous la supervision d'éducateurs expérimentés dans n'importe quel camp de santé sur la côte.

      Le Monténégro est un endroit idéal pour la famille et d'autres types de loisirs.

      Des impressions inoubliables sont garanties, seul le niveau des prix des vacances au ski en hiver et en bord de mer - en été bouleverse, mais tout est facile à régler avec des réservations anticipées ou des offres de dernière minute.

      Il convient également de considérer que les grandes villes proches de la mer se distinguent par des prix élevés (Budva, Kotor, Tivat, Podgorica, Herceg Novi), dans les villes de taille moyenne, les prix de l'hébergement et des repas sont légèrement inférieurs, et le repos dans des agglomérations éloignées du littoral reste assez budgétaire toute l'année.

      Pour quelle période de l'année est la meilleure pour un voyage, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger