Furet domestique

Furets domestiques: caractéristiques, caractéristiques d'élevage et d'élevage

Furets domestiques: caractéristiques, caractéristiques d'élevage et d'élevage
Teneur
  1. La description
  2. Avantages et inconvénients
  3. Entretien et maintenance
  4. Reproduction
  5. Maladies
  6. Commentaires

Le furet d'ornement, mieux connu des éleveurs sous le nom de furet ou furo, est une espèce domestiquée du furet des steppes. Ces dernières années, il est devenu à la mode de le garder dans un appartement, ce n'est pas surprenant - si vous connaissez certaines subtilités, s'occuper d'un tel animal de compagnie ne présente aucun problème.

La description

Le furet est un mammifère plutôt agile, dont la particularité est un corps allongé et une longue queue duveteuse. Le nom "fretka" nous vient de la langue polonaise, c'est dans ce pays que les furets cellulaires ont été élevés pour la première fois. Dans les pays européens, une autre désignation est adoptée - furet.

Les furets sont des animaux prédateurs de la famille des belettes. Leur corps allongé atteint 40 cm de long chez les femelles et 50 cm chez les mâles. Les pattes de l'animal sont courtes, mais très fortes et robustes. Grâce aux muscles développés dans les membres, le furet se déplace facilement d'un arbre à l'autre et creuse des trous profonds. Il est très apprécié des éleveurs en raison de sa grande queue duveteuse, dont la longueur est de 20 à 25 cm et dont le poids, selon la variété, varie de 0,25 à 2 kg.

Dans des conditions naturelles, les animaux sont courants en Russie, en République tchèque, en Pologne, en Ukraine, ainsi qu'en Amérique et en Asie centrale. Certaines espèces de furets ont également été introduites même en Australie et en Nouvelle-Zélande pour lutter contre l'augmentation rapide de la population de rongeurs.

Ce sont des animaux intrépides et courageux qui se précipitent courageusement vers les serpents, les taupes, les rats musqués, bien que tous ces animaux soient souvent beaucoup plus gros et plus forts. Au cours des années précédentes, les furets étaient souvent emmenés chasser - en raison de leur dextérité, les animaux se débrouillaient rapidement avec des animaux plus petits.

En raison de son apparence mignonne et de sa nature amicale, l'animal est élevé comme animal de compagnie exotique depuis de nombreuses décennies. Les furets domestiqués ont pris beaucoup de leurs ancêtres sauvages, principalement leur apparence, leur caractère, leurs habitudes et leur couleur. Malgré le fait que les furets soient des animaux de compagnie, ils préfèrent mener une vie nocturne. Pendant la journée, le furet adore dormir, et plus près de la nuit, il se réveille et commence à être éveillé.

Les futurs propriétaires doivent absolument être préparés à une telle caractéristique de l'animal.

Dans leur habitat naturel, les furets creusent des terriers profonds et leurs espèces domestiques ont hérité des mêmes habitudes. Si vous avez beaucoup de plantes d'intérieur en pot dans votre maison, votre animal de compagnie en profitera probablement pour fouiller dans tous les pots de plantes.

Les chariots ont un corps plutôt flexible, ils peuvent donc pénétrer même dans des fentes très étroites, mais ils sont souvent incapables de sortir de là - cela peut constituer une menace pour la vie de l'animal, il est donc préférable de garder un furet en captivité dans une volière assez spacieuse sans possibilité d'auto-promenade en votre absence.

Les couleurs de furet populaires suivantes sont distinguées.

  • Zibeline - C'est la couleur la plus commune de l'animal. Habituellement, les queues et les membres sont peints dans des tons sombres, le corps est plus clair, beige. Les cercles noirs près des yeux sont une caractéristique distinctive de ces animaux.
  • Champagne - cette couleur est formée par une combinaison de tons de chocolat au lait et léger. Leurs yeux ont généralement une nuance de grenade et un nez est rose pâle. Ce sont ces furets qui sont le plus souvent élevés à la maison.
  • Pastel - ici, de nombreuses nuances sont autorisées à la fois - du clair au foncé, mais le ton principal est toujours le blanc. Le nez est brun ou rose, les yeux sont café foncé, presque noirs. Dans la nature, ces furets sont répandus, mais en captivité, ils sont assez rares.
  • blanche - Ces furets ressemblent à des animaux albinos par leur apparence, mais seulement par la couleur de leur fourrure. Ces animaux souffrent généralement de surdité, mais leur coût est beaucoup plus élevé que toutes les autres variétés, ce qui n'affecte cependant pas la popularité des animaux de cette couleur parmi les éleveurs.
  • "Cannelle" - Une autre variété de furet commune pour l'élevage à domicile, l'arête dans ce cas est brunâtre, mais le poil s'assombrit plus près de la queue. Les yeux sont généralement marron, mais peuvent être brun-rosé.
  • Argent - cet animal se caractérise par un pelage beige avec de douces teintes de nuances grisâtres. La couleur étant très rare, ces animaux sont donc très appréciés des éleveurs expérimentés.
  • Panda - l'une des espèces les plus exotiques. Ces furets ressemblent à des pandas géants en apparence : ils ont un corps blanc, des pattes sombres et une queue presque noire.

Les furets sont très actifs et curieux et, en règle générale, amicaux, mais au moment de la puberté (environ six mois) et pendant la période de rut, leur caractère commence à se détériorer.

A ce moment, les animaux deviennent source d'une forte odeur désagréable, donc les mâles sont castrés et les femelles sont stérilisées.

S'il y a déjà d'autres animaux dans la maison, le furet deviendra certainement un leader dans leur relation. Ce sont des rongeurs avec une grande intelligence et des habitudes de commandement. Les furets sont mieux en contact avec les chiens, en particulier les races de garde. Souvent, ils deviennent de vrais amis et communiquent bien entre eux.

Mais avec les chiens "de poche", l'interaction est beaucoup plus difficile - le fait est que ces animaux sont facilement excitables, donc les furets l'utilisent et les offensent souvent. Mais la connaissance des chiens de chasse peut se solder par un désastre pour un furet - ils peuvent la percevoir comme une proie et même la tuer.

Les relations entre les furets et les chats peuvent se développer de la manière la plus imprévisible - il peut y avoir une grande amitié, une indifférence et une agressivité absolues.

La relation du furet avec les rongeurs et les oiseaux est assez risquée - à l'état sauvage, ces animaux deviennent la proie du furet, donc à la maison, il est préférable de garder les cages hors de portée du furet.

Il n'est pas nécessaire d'avoir des furets dans les familles avec de jeunes enfants - le fait est que les animaux duveteux ont des dents et des griffes très pointues et qu'ils peuvent nuire au bébé. Les enfants acceptent souvent les nouveaux animaux de compagnie comme de nouveaux jouets, et si les chiens et les chats peuvent tolérer de telles actions stoïquement, alors les furets réagiront certainement avec agressivité et colère.

Si vos enfants ont un peu grandi, cet animal de compagnie inhabituel ne présentera absolument aucun danger pour les membres de la famille. - dans des conditions confortables, il n'est pas plus dangereux qu'un chat ordinaire.

Avantages et inconvénients

L'élevage de furets présente de nombreux avantages.

  • Ces animaux de compagnie s'habituent très rapidement à la litière et tous les soins à leur donner se limitent au nettoyage périodique de la cage et au lavage de la litière.
  • En communiquant avec une personne, le furet apprend rapidement son nom, apprend des concepts tels que "bon" et "mauvais".
  • Les enfants comme les adultes adorent les animaux apprivoisés - ils sont assez doux et très joueurs. Les furets sont très originaux dans leurs divertissements - pendant les jeux, ils sautent bizarrement et adorent les paquets bruissants, en été ils dégringolent dans des trous creusés et en hiver ils font des tunnels dans la neige.
  • Les furets sont adaptés à une grande variété de conditions, ils peuvent marcher par tous les temps et peuvent être élevés sous différents climats.
  • L'animal est extrêmement sans prétention dans la nourriture - il peut manger à la fois des aliments spécialisés et recevoir de la nourriture de la table commune.

Puisque nous parlons de responsabilité envers l'animal, avant d'acheter un nouvel animal de compagnie, vous devez bien peser le pour et le contre.

Malgré l'abondance des avantages, les propriétaires d'un tel animal sont confrontés à de nombreuses difficultés que vous devez connaître à l'avance.

Gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un animal très sociable et sociable qui nécessite une attention constante de la part de son propriétaire. Pour maintenir un confort mental et un état mental stable, l'animal a besoin au moins 3 heures de communication avec le propriétaire par jour.

Pensez à l'avance si vous avez assez de temps. Si vous appartenez à la catégorie des bourreaux de travail occupés qui n'ont pas la possibilité de s'asseoir devant la télévision ou de discuter avec des amis, alors tout ce que vous pouvez donner à l'animal est de remplir de nourriture et de nettoyer la cage. Une tortue ou un poisson est plus approprié pour de telles personnes.

Il est très important d'être patient - c'est un animal dont l'énergie bat littéralement au-dessus du bord, il se caractérise par des malices et une soif irrépressible d'activité... N'importe quel animal peut gâcher des choses - par exemple, un chien mâche des pantoufles et un chat adore aiguiser ses griffes sur les meubles, tandis qu'un furet le fait tout à la fois. Vous devez être préparé mentalement et financièrement aux dommages que l'animal peut infliger aux plantes, aux meubles, aux jouets et au papier peint.

Il est important de comprendre que garder un furet n'est pas bon marché du tout. L'achat d'un tel animal de compagnie coûtera un joli centime - le coût de l'animal sur le marché est estimé entre 2 000 et 20 000. Vous devrez également lui équiper une volière confortable, dont le prix atteint 15 000 roubles. De plus, vous devrez acheter une mangeoire et un abreuvoir, une variété de jouets, un hamac, une chaise longue et une maison. Vous aurez besoin d'un transporteur pour les visites chez le vétérinaire, d'une laisse et d'un griffoir - c'est un autre plus quelques milliers de frais pour l'aménagement de la maison de l'animal.

L'animal a besoin une nutrition équilibrée à part entière, des suppléments de vitamines et de minéraux, qui contribuent à sa croissance et à son développement complets. Assurez-vous d'inclure des éléments tels que les examens vétérinaires et les vaccinations tous les six mois.

En cas de maladie, la facture moyenne du traitement est d'environ 20 000 roubles.

De toute évidence, les furets sont assez chers pour leurs propriétaires et vous devez absolument vous préparer à ces dépenses à l'avance.

Entretien et maintenance

Lorsqu'il crée des conditions favorables, un furet vit en captivité pendant 7 à 9 ans - c'est un assez bon moment pour un si petit animal, et pour son propriétaire, c'est une autre raison de se demander s'il est prêt à assumer l'entière responsabilité du maintien de son confort. conditions de vie d'un animal en appartement... N'oubliez pas que nous ne parlons pas d'un hamster qui vit quelques années et passe en même temps la plupart du temps dans une cage.

Fonctionnalités d'accueil

Le furet dort 13 à 15 heures par jour, le plus souvent pendant la journée. Cela signifie que la nuit, tous les membres de la famille dormiront paisiblement et que leur animal de compagnie fera tout son possible pour empêcher cela, réveiller ses propriétaires et les attirer vers des jeux actifs. Afin de ne pas lui donner l'occasion de mettre sa maison sens dessus dessous, l'animal aura besoin d'une bonne cage spacieuse, surtout d'une volière dont les dimensions minimales doivent correspondre à 1x1x0,7 m.

Pour que l'animal ne s'ennuie pas, plusieurs hamacs doivent être suspendus dans la cage, dans laquelle le furet passera tout son temps libre. Si vous avez une grande maison ou un appartement spacieux, il est préférable de construire quelque chose comme un enclos de zoo - dans ce cas, le furet aura suffisamment d'espace et le besoin de promener l'animal disparaîtra complètement. Dans de telles structures, il sera utile de suspendre des échelles et des cordes.

Il est impératif de fournir un petit chenil à la maison - il est généralement collecté de manière improvisée, en accordant une attention particulière à la sécurité de la maison pour les chattes. À l'intérieur, veillez à mettre des tapis en vieux chiffons chauds et très doux, par exemple en laine et en éponge. Il est préférable d'acheter des mangeoires et des abreuvoirs petits et durables. Il est conseillé d'utiliser des structures suspendues, sinon un animal actif peut simplement les retourner.

Les furets adorent grincer et chuchoter des jouets, des balles, des coupes de tissus, des anneaux de dentition et de nombreux autres gadgets de divertissement.

Comme toilette, vous pouvez utiliser le plateau le plus courant, comme pour les chats, et de la sciure de bois ou des mélanges compressés sont utilisés comme charge.

Nutrition

La durée et la qualité de vie d'un animal dépendent directement de sa nutrition. Dans leur habitat naturel, les furets se nourrissent d'oiseaux, d'insectes et de petits rongeurs. À la maison, adhérer à un tel régime n'est guère possible, alors les éleveurs transfèrent leurs animaux de compagnie dans des aliments prêts à l'emploi.

Il convient de noter qu'il n'y a pas d'aliments spécialisés pour eux, mais les félins sont tout à fait adaptés pour cela.

Il existe 4 principaux types d'aliments - économique, classe moyenne, ainsi que des mélanges premium et professionnels. Les deux premières catégories appartiennent aux plus budgétaires - il n'est pas souhaitable que les furets les utilisent, il est préférable d'acheter des produits plus chers contenant toutes les vitamines, micro- et macroéléments nécessaires. Ils contiennent également moins de graisse, ce qui les rend beaucoup mieux absorbés par l'estomac des animaux à fourrure. La préférence doit être donnée aux mélanges secs - d'une part, ils sont inodores et, d'autre part, ils contribuent à un nettoyage de haute qualité des dents contre la plaque et le tartre.

Si vous le souhaitez, vous pouvez nourrir les animaux avec des aliments naturels. Dans ce cas, la majeure partie de l'alimentation doit être constituée de viande - elle est coupée en petits morceaux ou broyée dans un hachoir à viande. Une telle nourriture est donnée aux furets deux fois par jour, et environ une fois tous les 7 à 10 jours, ils complètent cette purée avec du poisson de mer et des œufs de poule. Soit dit en passant, une telle alimentation n'est pas moins chère que l'achat de formules toutes faites.

Hygiène

Vous n'avez pas besoin de baigner votre furet trop souvent - quelques fois par an suffisent, tandis que les shampooings doivent être spéciaux et inoffensifs pour les animaux. Le nettoyage quotidien de la fourrure est effectué à l'aide de lingettes et de sprays - ceux-ci peuvent être achetés dans n'importe quelle animalerie.

N'oubliez pas les toilettes pour animaux de compagnie. Le fait est que l'urine de ces animaux de compagnie contient beaucoup d'ammoniac, elle a donc une odeur piquante désagréable. Pour éviter qu'il ne se répande dans votre maison, le bac doit être renouvelé quotidiennement.

L'animal nécessite des soins particuliers pendant la période de mue.... Cela se produit généralement en mars - puis l'animal perd ses longs poils et reste avec des poils plus courts et plus clairsemés. La deuxième mue a lieu en octobre-début novembre - à ce moment-là, le hamster se prépare pour l'hivernage et forme un pelage épais avec un sous-poil dense. Peu de temps avant le début de la mue, l'animal commence généralement à démanger très fortement, les démangeaisons gênent souvent l'animal même pendant le sommeil. Dans de telles conditions, il ne pourra pas s'endormir jusqu'à ce qu'il se débarrasse des sensations désagréables.

Une telle période ne dure généralement pas plus de 1,5 à 2 semaines, mais elle cause beaucoup de désagréments aux animaux eux-mêmes et à leurs propriétaires. Les éleveurs sont très effrayés lorsqu'ils remarquent de petites taches bleues sur leurs animaux de compagnie - mais que cela n'effraie personne, ainsi une nouvelle fourrure « ouvre la voie » aux furets. Pendant cette période, l'animal a besoin de vitamines, alors changer le manteau de fourrure sera beaucoup plus facile pour l'animal.

Si nécessaire, vous pouvez donner à votre rongeur un antihistaminique.

Reproduction

L'élevage de furets commence généralement par une sélection correcte des animaux. Il est préférable de cuisiner les plus gros individus pour l'accouplement sans signe de maladie. Il est préférable de prendre des animaux de différentes pépinières et de différentes familles - le croisement entre parents donne des résultats défavorables et les oursons naissent faibles et malades.

Les furets femelles sont capables de mettre bas plusieurs fois par an, et il n'y a pas de cadre définissant une période de chasse précise. Pendant la reproduction, la femelle devient assez agressive, commence souvent à se précipiter autour de l'enclos - c'est à ce moment qu'un mâle adulte doit être planté avec elle, tout le reste des animaux sera déjà fait sans la participation de leurs propriétaires.

Les femelles portent des oursons pendant environ 40 à 42 jours. À l'approche du travail, leurs glandes mammaires gonflent et commencent à grossir. En règle générale, chaque femelle donne naissance à 3 à 10 petits.

Pendant la grossesse, une attention particulière doit être accordée à la qualité de l'alimentation et au cours de la quatrième semaine, les portions doivent être multipliées par 2 à 2,5.

L'accouchement est facile et ne nécessite pas d'intervention humaine - les gènes sauvages permettent à la femelle de tout gérer par elle-même. Cependant, s'ils durent plus de 12 heures ou s'accompagnent du dégagement d'une forte odeur désagréable - vous devez immédiatement contacter votre vétérinaire, sinon il y a un risque élevé de décès de la mère et de ses chiots.

Au cours du premier mois, les jeunes sont allaités. Si vous nourrissez suffisamment la nouvelle mère, elle pourra elle-même nourrir ses 10 petits. Après un mois, vous pouvez le transférer progressivement dans un aliment spécial ou un aliment naturel finement haché.

Si vous n'envisagez pas d'élever des furets, il vaut mieux stériliser la femelle. - au moment de la chasse, elle est extrêmement agressive et si elle ne peut pas avoir de mâle, alors elle arrête bientôt de boire et de manger, tombe dans l'apathie. Cela s'accompagne d'une chute des cheveux, parfois même d'une alopécie.

Les mâles non destinés à la reproduction sont castrés... Si cela n'est pas fait, ils commenceront à tout marquer et les résidents devront faire face à un problème tel que les odeurs désagréables dans leur propre maison, qui sont assez difficiles à éliminer.

Maladies

Les furets sont naturellement très immunisés, mais ils sont néanmoins sensibles à certaines maladies.

Parmi les maladies infectieuses, le plus grand danger est peste et rage, pour lequel il n'y a pas de médicament et l'animal atteint meurt, par conséquent, même dans l'enfance, les chatons doivent être donnés vaccins.

La plasmocytose virale est considérée comme une pathologie tout aussi complexe. Cette maladie affecte le système nerveux central et il n'existe aucun vaccin contre cette maladie.

Les maladies non transmissibles comprennent les suivantes.

  • rachitisme - le plus souvent ce problème est rencontré par les jeunes animaux qui ne reçoivent pas une alimentation équilibrée ;
  • carence en vitamines et hypovitaminose - un autre problème causé par des erreurs dans le système d'alimentation de l'animal ;
  • l'anémie aplasique - se manifeste généralement chez les femelles pendant l'oestrus en l'absence d'accouplement ;
  • gastro-entérite- les furets sont confrontés à ce problème si l'aliment contient trop d'aliments végétaux ;
  • pierres dans les reins - une autre conséquence d'une surabondance de la composante végétale dans l'alimentation animale ;
  • cardiomyopathie congestive - pathologie du système cardiovasculaire causée par un manque de taurine dans le corps;
  • ulcère de l'estomac - devient une conséquence du stress et des erreurs dans l'organisation de l'alimentation ;
  • urocystite - survient à la suite d'une hypothermie de l'animal ;
  • cataracte - le plus souvent, les animaux de compagnie âgés ou précédemment blessés le rencontrent ;
  • kyste de la prostate - les mâles castrés, dont l'âge dépasse 2 ans, font face à cette maladie;
  • processus tumoraux, y compris oncologiques.

    Souvent, les animaux souffrent d'infestation parasitaire :

    • acariens - transmis d'un animal malade à un autre, pour les personnes ils ne sont pas contagieux ;
    • des puces - le plus souvent, le furet est attaqué par des poux humains, ainsi que des puces de chat ou de chien.

    Commentaires

    Les commentaires des éleveurs suggèrent que les furets sont des animaux de compagnie gentils mais trop actifs. Il est préférable de les acheter à l'âge de 2-3 mois. Pendant ce temps, ils passent complètement à la nourriture pour adultes et, en plus, la mère leur enseigne les techniques de survie de base. Cela leur permet de s'adapter beaucoup plus facilement à un nouvel endroit.

    Lors de l'achat d'un animal, une attention particulière doit être portée à son apparence. - le pelage doit être lisse, brillant, l'apparition de calvitie est indésirable. Le nez doit être humide et les yeux propres. L'animal doit être modérément bien nourri et suffisamment actif.

    Pour les personnes qui n'ont pas beaucoup d'expérience dans les soins aux animaux de compagnie, il est préférable de prendre une femelle dans la maison. La différence est que les filles sont plus obéissantes et dociles, beaucoup plus intelligentes et intelligentes que les hommes. Les commentaires des éleveurs soulignent que les furets femelles s'habituent plus rapidement à un nouveau foyer, s'habituent à la litière et explorent de nouveaux territoires en peu de temps.

    Les furets femelles domestiques peuvent être une vraie amie, drôle et très intelligente.

    Ces animaux sont très agités, ils sont en mouvement constant, ils ont littéralement besoin de mettre leur nez dans chaque fissure, d'essayer de tout sentir avec leurs pattes.

      Les mâles sont plus imposants, posés, ils sont plus calmes et plus fermement attachés à leur maître.

      Le mâle est plus attiré par la personne du propriétaire que par le territoire, donc lors d'une promenade, il tournera souvent autour de vous, mais ne soyez pas trop heureux - les furets vont rarement dans leurs bras, ce qui permet un tel appel très rarement, puis selon leur humeur.

      Pour plus de détails sur les soins et l'entretien d'un furet de compagnie, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger