Furet domestique

Combien de temps vivent les furets ?

Combien de temps vivent les furets ?
Teneur
  1. Espérance de vie dans la nature
  2. Combien de temps vivent-ils à la maison ?
  3. Qu'est-ce qui affecte la durée de vie?
  4. Comment bien entretenir et entretenir ?

Les furets sont de petits carnivores, appartenant à la famille des belettes. Beaucoup les connaissent comme des visiteurs intrusifs et non invités dans les ménages ruraux. Il existe plusieurs espèces principales de ces animaux : steppe, furet américain et honorik.

Espérance de vie dans la nature

Le furet des steppes (souvent appelé clair ou blanc) est une espèce assez grande. Il atteint une longueur de 53 à 55 cm et son poids corporel ne dépasse pas 2 kg. Le furet américain, ou à pieds noirs, est un genre unique de carnivores nord-américains. Il est sous protection et est répertorié dans le Livre rouge comme un animal en danger d'extinction. Sa taille corporelle est de 30 à 40 cm et son poids de 650 g à 1 kg.

La troisième espèce - honorik - est un hybride obtenu par accouplement de furets des steppes et des forêts, ainsi que de visons. Le furet forestier est considéré comme domestiqué, ce qui est souvent appelé le commun, sombre ou noir. La taille de son corps peut aller jusqu'à 50 cm et son poids jusqu'à 1,6 kg. Les animaux sont des prédateurs nocturnes, ils creusent rarement des trous, car ils occupent assez souvent les habitations d'autres animaux.

La durée de vie des furets n'est pas très longue, car dans la nature de nombreux dangers les guettent : prédateurs plus gros, maladies, blessures diverses, coupures. De plus, les animaux ne reçoivent pas toujours suffisamment de nourriture.

Par conséquent, dans des conditions naturelles, ils ne vivent que de 2 à 4 ans, atteignant parfois l'âge de 5 ans.

Combien de temps vivent-ils à la maison ?

Les propriétaires protègent leurs animaux de compagnie de divers facteurs défavorables et, avec de bons soins, l'espérance de vie des animaux domestiques est beaucoup plus élevée.

En moyenne, l'âge d'un animal vivant en captivité peut atteindre 6 à 10 ans, et dans de rares cas, ce chiffre s'élève à 14 ans et même jusqu'à 17 ans.

Les animaux domestiques ne peuvent atteindre cet âge qu'avec des soins appropriés, une alimentation appropriée, ainsi qu'avec des soins vétérinaires systématiques. Il y a eu des cas de furets vivant jusqu'à 18 ans.

Les furets doivent être stérilisés. La procédure est requise 6 à 8 mois après la date de naissance. Le mâle stérilisé ne sera pas en rut et les femelles ne seront pas en chaleur. Le rut chez les mâles commence approximativement à 5-8 mois, dure environ six mois. Ces dates peuvent être décalées.

Pendant cette période, les mâles ont une particularité : ils dégagent une odeur désagréable. Les furets ont également des changements de comportement. Ils deviennent agressifs et agités et commencent à marquer leur territoire. La structure du pelage se transforme : il a l'air sale et collé, il peut s'amincir. Un certain nombre de maladies des organes internes apparaissent, ce qui peut entraîner la mort d'un animal de compagnie.

Une caractéristique distinctive des femelles est que l'œstrus ne s'arrête pas lorsque l'accouplement est privé. Elle peut durer plusieurs mois, ce qui entraîne une détérioration de l'immunité. S'il n'est pas traité, l'animal mourra. Après la stérilisation, le comportement des animaux change : ils deviennent calmes et non agressifs. Il a été prouvé que chez les animaux qui n'avaient pas de progéniture, la stérilisation entraîne une augmentation de l'espérance de vie.

Qu'est-ce qui affecte la durée de vie?

L'hérédité joue un rôle important dans la vie d'un animal de compagnie. À cet égard, lors de l'achat d'un furet, vous devez vous renseigner auprès du propriétaire sur la santé des parents de l'animal. Offrir des conditions de logement convenables peut allonger considérablement la vie de l'animal.

Ainsi, afin d'augmenter la durée de vie des furets, une grande attention doit être portée à sa nutrition. Le corps de l'animal accepte mal la nourriture végétale. La base du régime devrait inclure des abats, du poisson (désossé), de la viande crue. Les produits ne doivent pas contenir plus de 3% de matières grasses. En guise de gâterie, vous pouvez donner un peu de fromage blanc ou de fromage. Il est strictement interdit de nourrir les furets avec des aliments gras, fumés ou frits, des bonbons, des noix, du chocolat, de la farine, des produits de boulangerie et de confiserie.

En moyenne, l'animal a besoin de 6 à 10 repas par jour, mais en petites portions. Ceci est nécessaire si la majorité de l'alimentation de votre furet est constituée de croquettes.... Si le furet reçoit des produits naturels, il suffit de le nourrir 2 à 3 fois par jour, à condition que la nourriture contienne toutes les substances nécessaires: oligo-éléments et vitamines. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un prédateur et qu'il faut lui fournir plus souvent de la viande et des abats.

L'eau est l'une des conditions les plus importantes pour la vie d'un furet. Assurez-vous que votre animal a un accès constant à l'eau, car les furets sont sujets à la déshydratation.

Ceci est particulièrement important lors de l'utilisation d'aliments secs. Concernant les vitamines, leur dosage, leur composition, il vaut mieux consulter un vétérinaire.

Une attention particulière doit être accordée à l'hygiène. Les furets sont des animaux extrêmement propres. Dans leur cage, il est nécessaire de nettoyer tous les jours, de nettoyer soigneusement l'abreuvoir et la mangeoire et de changer la litière. La maison doit toujours être sèche et chaude.

Considérez le facteur psychologique : comme tous les animaux de compagnie, un furet a besoin de soins et d'affection. Malgré le fait que les furets dorment beaucoup, ce sont des animaux de compagnie très curieux et énergiques, ils aiment beaucoup jouer avec les gens et sont très attachés à leur propriétaire. Inutile de crier sur le furet, même s'il est coupable de quelque chose : c'est beaucoup de stress pour lui.

Il est impératif que l'animal soit vacciné. La procédure est répétée chaque année. Habituellement, 3 vaccinations sont nécessaires contre les maladies suivantes :

  • rage;
  • leptospirose;
  • peste des carnivores.

Il existe également plusieurs vaccins contre les maladies courantes du furet. Votre vétérinaire vous dira ce qui est nécessaire pour votre animal de compagnie.

Comment bien entretenir et entretenir ?

La cage doit être achetée.Pour le rendre spacieux pour l'animal, ses paramètres doivent être d'au moins 80x80 cm et les écarts entre les tiges ne doivent pas dépasser 3-6 cm, car les furets sont agiles et énergiques. La cage doit contenir un bol d'eau, une maison (elle ne peut pas être en verre ou en plastique), une mangeoire, un plateau. Et aussi la cage devrait être équipée de divers simulateurs: échelles, tuyaux d'escalade, plates-formes, hamacs, griffoirs. Il est préférable que la cage ait plusieurs étages.

Vous ne pouvez ouvrir la cage et relâcher le furet qu'après adaptation aux nouvelles conditions. Les promenades devraient durer environ 2 à 4 heures. Avant cela, vous devez tout supprimer, en particulier les plus petits, sinon un ami intelligent et agile cachera tout.

Lorsque le furet grandira, il sera possible de ne pas fermer la cage, si le propriétaire de la maison, afin que l'animal se déplace facilement, puisse courir et faire des farces. L'animal a définitivement besoin de mouvement. Il veut constamment étudier quelque chose, grimper dans différents endroits et s'y cacher. Si le furet reste dans une cage jour et nuit, cela affectera gravement l'état de son corps et sa durée de vie.

Par temps chaud, il est conseillé de promener votre animal de compagnie à l'extérieur. Ceci n'est autorisé que pour les adultes qui sont vaccinés. Cela peut être fait en hiver, l'essentiel est qu'il n'y ait pas beaucoup de neige et un froid intense. Une laisse spéciale est nécessaire pour marcher.

Il est nécessaire de porter une attention particulière au lieu de couchage du furet. Il doit être calme et non ensoleillé. Une serviette éponge ou un vélo que vous ne portez plus peuvent être utilisés comme literie.

Lorsque vous laissez votre furet à la maison, il est préférable de l'enfermer dans une cage.

Les furets adorent prendre des traitements à l'eau, mais après le bain, ils dégagent une odeur piquante caractéristique plus prononcée. Pour cette raison, les animaux doivent être baignés dès que le pelage devient sale. Le bain peut se faire dans un bain ou une douche pas très chaud. Lorsque vous vous baignez, utilisez un shampooing spécial pour animaux. Assurez-vous de couper les ongles de votre animal tous les mois. Cela doit être fait très soigneusement afin que l'animal ne se blesse pas.

Le furet doit nettoyer ses oreilles une fois par mois. La procédure doit être effectuée à l'aide de gouttes ou d'une huile spécialement conçue à cet effet. Une certaine quantité de produit est instillée dans l'oreille, puis la saleté est enlevée avec un coton-tige. Le nettoyage de vos oreilles doit être fait avec soin afin de ne pas déformer votre aide auditive. À la fin de la procédure, vous devez vous essuyer l'oreille avec un chiffon doux.

Pendant environ 2 semaines (le moment peut varier légèrement), les animaux subissent des périodes de mue au printemps et en automne. À ce stade, vous devez commencer à peigner la vieille laine. Le furet ne doit pas être léché, car cela entraînerait le remplissage de l'estomac avec des poils. Pour éviter les problèmes, il est conseillé de donner à l'animal une pâte spéciale conçue pour enlever la laine. Et il est nécessaire d'ajouter des vitamines à l'alimentation, car à ce moment-là, l'immunité des furets est très affaiblie.

Pour plus d'informations sur la façon de prendre soin et de garder les furets dans un appartement, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger