Furet domestique

Furets à la maison : avantages et inconvénients, éducation et soins

Furets à la maison : avantages et inconvénients, éducation et soins
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Les nuances de l'éducation
  3. Choisir une maison
  4. Règles nutritionnelles
  5. Hygiène
  6. Avis des propriétaires

Plus récemment, les gens ne gardaient que des chats, des chiens, des perroquets et des poissons dans leurs maisons. Aujourd'hui, la situation a changé - la liste des animaux de compagnie a considérablement augmenté. De nos jours, beaucoup préfèrent garder un animal de la famille des belettes - un furet - dans un appartement. Ce sont des animaux adorables qui attirent et provoquent immédiatement l'affection. Vous souhaitez acheter un furet ou l'offrir à l'un de vos proches. Cependant, il n'est pas nécessaire de se précipiter ici - il est nécessaire de prendre en compte les nombreuses caractéristiques du contenu de cet animal.

Avantages et inconvénients

Les furets ont l'air très mignons. Je veux les caresser, les tenir dans mes mains. Très souvent, les gens, tombés amoureux de ces animaux au premier regard, sont pressés de se les procurer. Cependant, vous ne devez pas le faire sans réfléchir, car dans ce cas, une personne peut faire face à de nombreuses surprises pas très agréables. Avant d'adopter un furet, vous devez peser le pour et le contre que vous aurez à gérer pour le garder. Tout d'abord, examinons de plus près quels sont les aspects positifs de ces charmants animaux.

  • Le principal avantage des furets est leur petite taille. Grâce à cela, un tel animal peut être gardé sans aucun problème, même dans un petit appartement.
  • Il est à noter que le furet (ou furet) est un animal très propre. De plus, il peut être formé rapidement et facilement au plateau.
  • Les furets s'entendent généralement bien avec les autres animaux de la même région. Et nous ne parlons pas seulement de furets, mais aussi de chats ou de chiens. Le furet lui-même n'est pas en conflit, donc, en règle générale, il n'y a aucun problème pour communiquer avec les voisins animaux.
  • Le furet peut être transporté sans problème, si nécessaire, car il a une taille compacte.
  • Les furets sont nocturnes, mais peuvent facilement s'adapter à la routine quotidienne de leurs maîtres. Par exemple, pendant que vous êtes au travail, l'animal dormira doucement, et quand il rentrera à la maison, il jouera avec vous.
  • Les poils des furets ne provoquent généralement pas de réactions allergiques (hypoallergéniques). C'est le principal avantage de ces animaux par rapport aux chats. De plus, le furet est très attaché au propriétaire.
  • Cet animal de compagnie a une disposition gentille et enjouée. Il s'assoit rarement calmement et préfère jouer davantage.
  • Avec un furet, vous n'êtes pas obligé de sortir vous promener tous les jours, ce qui en fait un animal plus confortable et "attirant" par rapport à un chien. Une activité physique excessive n'est pas non plus requise pour cet animal de compagnie.
  • Les furets s'habituent au harnais étonnamment rapidement - généralement la deuxième fois.

Comme vous pouvez le voir, le furet a beaucoup de bonnes qualités. C'est pourquoi ces adorables animaux de compagnie ont acquis une immense popularité et sont devenus si demandés. Mais vous ne devriez pas vous précipiter pour acheter un tel animal jusqu'à ce que vous vous soyez familiarisé avec toutes les complexités de son contenu.

  • Il ne faut pas oublier que les furets ont une odeur spécifique. Si une personne est sujette aux réactions allergiques ou est tout simplement trop sensible, alors ces animaux ne lui conviendront pas - ils sentent mauvais.
  • Les furets se distinguent par leur tempérament irrépressible, leur activité élevée et leur caractère plutôt têtu. Il est presque inutile de se battre avec de telles qualités de l'animal - c'est un animal capricieux.
  • Le passe-temps préféré des furets est de creuser des trous, donc les fleurs d'intérieur en pot seront en grand danger si un tel animal vit dans le voisinage.
  • Les furets ne sont pas adaptés à la nourriture de la table humaine. De cette nourriture, l'animal peut même mourir.
  • Le furet mâle marquera son territoire lors des périodes d'activité sexuelle. Pour cette raison, les odeurs désagréables dans la maison deviendront encore plus.
  • Les furets se mettent souvent beaucoup sous les pieds, souffrent également de cleptomanie et peuvent même cacher de la nourriture.
  • Ces animaux de compagnie sont de grands connaisseurs de la propreté et de l'ordre, ils peuvent donc ronger et gâcher tout ce qu'ils trouvent.
  • Les furets détestent les températures élevées et la lumière directe du soleil. De plus, l'animal peut mourir si vous le laissez enfermé dans une voiture sans que la climatisation ne soit allumée. Les propriétaires oublient souvent cette caractéristique des animaux de compagnie, qui se termine mal.
  • Il n'y a pas beaucoup de vétérinaires vraiment qualifiés qui comprennent les problèmes de santé des furets. Parfois, la recherche d'un bon médecin pour un animal malade prend du temps et n'est pas toujours couronnée de succès.
  • La mue de ces animaux se produit deux fois hors saison, ainsi qu'à la 20e semaine de gestation. Cette période prend de 7 à 20 jours.

Pour garder un furet à la maison, vous devez tenir compte non seulement de ses qualités positives, mais aussi de ses qualités négatives.

La principale raison pour laquelle les gens refusent un tel animal est une odeur désagréable qui s'en dégage. Bien sûr, si vous n'êtes pas trop sensible et n'avez pas d'allergies, cela ne sera pas un problème grave pour vous.

Les nuances de l'éducation

Il est conseillé de dresser un furet dès son plus jeune âge, car les jeunes animaux apprennent efficacement. En plus, ils aiment ça. Sans une éducation appropriée, il sera très difficile pour un furet de s'adapter à la vie en appartement, car ils ne lui sont pas familiers. Vous devez être un maître modérément strict. L'animal doit être puni si nécessaire, mais le furet ne doit pas être oublié et félicité pour son bon comportement.

Préparez-vous à ce que l'animal teste littéralement la force de votre personnage. Dans leur milieu naturel, ces animaux subjuguent généralement des individus faibles, le furet va donc certainement essayer de hiérarchiser les relations avec le propriétaire. Ce comportement est particulièrement caractéristique des animaux à l'adolescence. Dans ce cas, vous devez être aussi cohérent et modérément strict que possible lors de l'élevage de l'animal. Si tout est fait correctement, le furet comprendra qui est responsable de la maison et qui doit être obéi.

Beaucoup de gens qui gardent des furets à la maison s'intéressent à la façon de sevrer ces animaux de la morsure. Avant de déterminer comment élever un bébé pour qu'il ne morde pas les membres du ménage, vous devez découvrir quelle est la raison de ce comportement d'animal de compagnie. Dans la plupart des cas, les furets mordent une personne à cause de :

  • situations stressantes (par exemple, il peut s'agir d'un changement de décor, de l'apparition d'un autre animal dans la maison);
  • actions aléatoires pendant le jeu (ces morsures ne sont pas dangereuses, l'animal n'a juste pas calculé un peu l'effort) ;
  • dominance (pertinente si le furet se considère comme un individu dominant sur une personne);
  • changements de comportement (peut indiquer la période de rut ou une maladie de l'animal).

Si la raison de ce comportement du furet est le stress, vous devez ici apporter un maximum de soins à l'animal. Traitez votre animal avec respect, communiquez avec affection, sans agression inutile. Avec le temps, le furet se calmera et se comportera bien.

Si l'animal vous mord en jouant, ne vous inquiétez pas, mais vous ne devez pas du tout prêter attention à de tels événements. Saisissez doucement le bébé par la peau du cou et ne le secouez pas trop en disant « fu » ou « non ». Dans la plupart des cas, les furets comprennent ces signaux et essaient ensuite d'être plus prudents lorsqu'ils jouent avec une personne.

Si nous parlons de la domination de l'animal, les morsures ne peuvent être ignorées ici. Cette situation doit être traitée. Il est conseillé de commencer l'entraînement des mains progressivement, dès le plus jeune âge.

Commencez à tenir le bébé pendant quelques minutes, puis augmentez lentement la durée. Pendant que vous tenez votre furet dans vos bras, offrez-lui une friandise pour évoquer de bonnes associations. Ainsi, vous pouvez faire comprendre au bébé que la supériorité appartient au propriétaire.

Cela vaut la peine de cliquer sur le nez de l'animal, mais cela ne doit être fait qu'en dernier recours, car le nez du furet est un endroit vulnérable et très sensible. En raison de telles mesures, vous pouvez provoquer un grand ressentiment chez l'animal.

Essayez de convaincre votre animal qu'une punition inévitable l'attendra sûrement pour une morsure de ses mains. Punir un furet ne vaut la peine qu'après avoir commis un acte répréhensible. Si vous punissez votre animal plus tard, il ne comprendra tout simplement pas pourquoi vous l'avez traité ainsi. Assurez-vous d'alterner les punitions et les récompenses. Si le bébé est assis paisiblement dans ses bras, il faut lui donner une friandise.

Si nous parlons de changements dans le comportement du furet, il faut généralement être patient. De tels changements sont généralement temporaires et ne tardent pas à disparaître. Cependant, il convient de garder à l'esprit que de tels problèmes peuvent survenir en raison de maladies du système nerveux central. Si vous avez de tels soupçons, alors il n'y a pas de temps à perdre. Il est nécessaire de visiter une clinique vétérinaire.

Sachez quelles pénalités et récompenses peuvent être appliquées à votre furet. Tout d'abord, voyons comment féliciter votre animal de compagnie.

  • Félicitez toujours votre bébé pour avoir fait la bonne chose, de sorte qu'il soit intéressant pour lui de se comporter de la bonne manière. Donc, si vous voyez que l'animal est entré dans le plateau, alors il devrait être félicité, caressé et donné une sorte de friandise.
  • Si vous avez pris l'animal dans vos bras et qu'en même temps il se comporte calmement, ne mord pas, alors il doit également être traité avec délicatesse et caressé. Laissez votre bébé associer vos mains à des émotions positives.
  • Féliciter le bébé est nécessaire, mais il est important de ne pas en faire trop. Vous n'avez pas besoin de chouchouter l'animal pendant que vous l'élevez. Donnez les friandises uniquement comme récompenses.

Examinons maintenant les subtilités de la punition d'un furet de compagnie.

  • Punissez le furet tout de suite - n'attendez pas le temps, sinon il ne comprendra rien.
  • Vous ne devez pas être trop cruel avec l'animal lorsque vous le punissez. Sinon, le furet vous percevra comme un danger et commencera à se cacher.
  • Seule une punition régulière permettra d'obtenir un bon effet en élevant un animal de compagnie.Si aujourd'hui vous l'avez puni pour une mauvaise action et que demain et après-demain vous n'avez pas puni votre animal de compagnie pour les mêmes mauvaises actions, vous ne devriez pas vous attendre au succès souhaité dans l'éducation.
  • L'avertissement de la bête classique est "fu". La même commande est utilisée lors de la formation des chiens. Dès que vous trouvez votre animal de compagnie pour un délit, vous devez lui dire « fu ! » plusieurs fois. Malheureusement, dans un premier temps, il ne sera pas possible de se limiter à ce seul mot - il faudra recourir à d'autres punitions. Mais cela ne prendra pas longtemps. Très bientôt, l'animal commencera à comprendre un tel avertissement et n'aura pas à recourir à des mesures supplémentaires.
  • Il faut gronder le furet au moment de la punition. Bien sûr, les mots stricts en eux-mêmes peuvent ne pas apporter l'effet souhaité, mais ils multiplieront l'impression de la punition dans son ensemble.
  • En guise de punition, le bébé peut être retiré de la cage. Pour de nombreux animaux, c'est le plus dur, car les furets eux-mêmes aiment la liberté. En guise de punition, vous pouvez garder l'animal dans la cage pendant environ une demi-heure. Mais il faut garder à l'esprit qu'une telle méthode ne sera efficace que si l'animal se déplace généralement librement dans l'appartement.
  • Vous pouvez cliquer sur le furet sur le nez, mais, comme mentionné ci-dessus, cela ne devrait être fait que dans des situations particulièrement "aiguës", par exemple lorsque l'animal mord la main d'une personne. Il est conseillé de cliquer sur le nez de l'animal non pas avec les doigts, mais avec un bâton ou un autre objet similaire. Aucun effort supplémentaire n'est nécessaire, sinon le furet pourrait commencer à vous craindre. Si après cette punition vous voyez que l'animal a commencé à vous éviter, alors il vaut mieux refuser une telle mesure et prendre autre chose.
  • Il est permis de combiner différentes punitions pour le furet. Ainsi, vous êtes plus susceptible de sevrer l'animal des mauvaises actions. Par exemple, si un bébé vous mord la main, vous pouvez cliquer sur le nez, le serrer par la peau, puis le fermer dans la cage pendant environ 20 minutes.Cela montrera à votre furet votre extrême désapprobation.

Si vous décidez d'avoir un furet, vous devez considérer qu'il doit faire l'objet d'une attention particulière. Il est impératif de jouer avec un tel animal, tout en étudiant ses habitudes et ses caractéristiques comportementales. Élever un furet est une tâche réalisable pour les éleveurs novices. L'essentiel est de prendre en compte le comportement de l'animal dans différentes situations.

Beaucoup de gens se demandent s'il est possible d'attraper et d'apprivoiser un furet par eux-mêmes. Bien sûr, vous pouvez l'attraper, mais vous aurez du mal à l'apprivoiser. Les furets ont été domestiqués pendant des siècles. Pendant tout ce temps, l'agressivité excessive de ces animaux a progressivement diminué et la confiance en l'homme s'est développée. Si vous souhaitez garder un animal capturé dans son environnement naturel, vous devez vous préparer à de sérieux problèmes. Il faudra faire en sorte que les conditions de garde de l'animal soient aussi proches que possible de celles qui lui sont familières - naturelles.

Si vous avez attrapé un animal adulte, il restera probablement trop timide. Dans le pire des cas, le furet adulte peut rester agressif. Si l'animal est pris petit, il peut y avoir différentes options, mais il est peu probable qu'il devienne aussi gentil et affectueux que les individus domestiques.

Choisir une maison

Le furet a besoin d'un foyer agréable et confortable. Il doit nécessairement répondre à un certain nombre de paramètres de base. Il est important de considérer que ces animaux apprécient le plus l'espace. Les petites maisons et les hamacs sont une grande joie pour les furets. Les dimensions de la cage doivent être d'au moins 80 x 80 cm.

Quand l'animal est bien et qu'il y a assez d'espace dans la cage et qu'il s'y sent bien, cela veut dire que la « maison » lui convient parfaitement. Si vous remarquez que l'animal est bondé et ne peut pas trouver de place pour lui-même, alors vous devez construire quelque chose de mieux.

En règle générale, dans une cage avec un furet, il y a un vison improvisé (imitation). Il est fait pour que l'animal se sente en sécurité, à l'écart de l'espace environnant. Le vison peut être fabriqué à partir de différents matériaux, tels que des chiffons.Les tubes allongés, les cartons foncés conviennent également. De plus, dans la "maison" de l'animal, il faut équiper des toilettes, mettre un bol de nourriture, un abreuvoir et placer des jouets.

Il est recommandé d'utiliser un treillis de construction comme matériau pour la cage. Dans un tel environnement, l'animal ne pourra pas se casser les dents s'il se met à le ronger.

Le furet peut également être gardé sur le balcon ou la loggia et même dans une pièce séparée. Si vous avez placé l'intimidateur sur le balcon, il devra alors y créer du confort. Tous les trous et crevasses, le cas échéant, doivent d'abord être réparés, sinon l'animal s'échappera. Assurez-vous de fournir aux fenêtres des écrans solides et robustes pour empêcher l'animal de tomber. Il est possible de construire une maison pour l'animal à partir des boîtes, afin qu'il puisse y faire une pause sans attention inutile. N'oubliez pas d'isoler le balcon, sinon le bébé peut facilement tomber malade. N'oubliez pas de garder votre balcon propre.

La meilleure solution pour un furet est de le garder en forme libre, sans utiliser de cage. L'animal se sentira bien s'il n'est pas contraint. Mais cette solution ne conviendra que pour le bébé lui-même, mais pas pour ses propriétaires. Dans ces circonstances, le bébé sera actif et énergique, se recroquevillera sous les pieds. Peu importe à quel point le furet est rangé, vous devrez tout de même nettoyer les "traces du crime" après lui de temps en temps, car dans tous les cas, il ne pourra pas atteindre le plateau.

Garder une trace de votre animal dans ces circonstances sera plus difficile, mais beaucoup plus intéressant.

La pièce dans laquelle le furet vivra doit être équipée selon toutes les règles. L'animal doit avoir son propre coin privé, où seront les boîtes et les boîtes - afin que le furet puisse jouer et se cacher. Vous devrez également y installer un plateau et des mangeoires. Les choses énumérées nécessiteront des soins appropriés, sinon un arôme spécifique désagréable "s'installera" dans la pièce. Le plateau doit être lavé plusieurs fois par jour. Les sols et la mangeoire doivent également être propres. Vous ne pouvez pas vous passer d'un abreuvoir ou d'un bol d'eau séparé.

Règles nutritionnelles

Il est très important de prêter une attention particulière aux recommandations nutritionnelles de votre furet si vous voulez que votre furet soit en bonne santé et actif. Le régime doit être basé sur des aliments naturels. Il est également permis de nourrir l'animal. nourriture sèche spéciale. Créez un menu alimentaire pour votre bébé en fonction des vitamines dont votre furet a besoin. Si vous êtes un amateur en la matière, il est préférable d'utiliser des aliments secs.

À l'animalerie, vous pouvez acheter des aliments spéciaux pour furets ou sélectionner des aliments de qualité supérieure pour chats - ces animaux ont des préférences alimentaires similaires. Il est conseillé de choisir des aliments contenant de la volaille, des légumes et des fruits. Assurez-vous que l'animal a toujours un chemin ouvert vers de l'eau propre et fraîche en quantité illimitée. Si vous utilisez des aliments secs spéciaux pour l'alimentation, vous n'avez pas besoin d'acheter de vitamines et de suppléments - tout ce dont vous avez besoin se trouve dans l'alimentation.

Si vous nourrissez l'animal avec des aliments naturels, le menu quotidien doit être composé d'abats de viande, de légumes et de céréales, passés dans un hachoir à viande. Les aliments suivants sont interdits pour les furets :

  • des noisettes;
  • agrumes;
  • carottes et pommes;
  • oignon et ail;
  • aliments sucrés et féculents;
  • saucisses et produits fumés;
  • aliments salés;
  • un poisson;
  • les produits laitiers;
  • nourriture pour chien;
  • nourriture pour chats de classe économique;
  • toute nourriture de la table humaine.

Selon les experts, le bol du furet doit toujours contenir de la nourriture fraîche et sûre. Dans la plupart des cas, cet animal mange 7 à 10 fois par petites portions pendant la journée.

Si vous nourrissez votre furet avec des aliments d'origine naturelle, il est parfois conseillé d'y ajouter les vitamines et minéraux nécessaires. Cela est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit de nourrir les bébés, les femmes enceintes ou allaitantes. Il est conseillé de discuter du dosage optimal des additifs utiles avec un vétérinaire, afin de ne pas nuire à l'animal, mais de ne lui apporter qu'un bénéfice.

Certains propriétaires nourrissent les furets avec des carcasses à part entière de poulets, de souris, de cafards, de vers de farine. Ainsi, une « copie » impromptue de l'alimentation est créée, proche de l'habitat naturel.

Hygiène

Lors de la garde d'un furet, il est nécessaire de lui fournir un certain nombre de procédures d'hygiène nécessaires. Faisons connaissance avec leur liste.

  • Il s'agit principalement de nettoyer les oreilles de l'animal. Cela ne devrait pas être fait plus d'une fois par mois. Vous devrez retirer délicatement tous les dépôts bruns ressemblant à de la cire de vos oreilles. En règle générale, cela se fait à l'aide d'un coton-tige ordinaire préalablement trempé dans de la vaseline.

Il est préférable de ne pas utiliser d'autres produits de nettoyage. Vous ne pouvez pas aller trop profondément dans les coquilles pour nettoyer vos oreilles.

  • Si les oreilles du furet ont des taches noires, cela peut indiquer formation de mites d'oreille... Ils doivent être traités dans une clinique vétérinaire.
  • Une autre procédure nécessaire consiste à couper les ongles. Cela devrait être fait toutes les 3-4 semaines. Il est conseillé de couper les griffes d'un animal encore endormi, sinon il peut commencer à résister fortement et à se libérer.
  • Vous devez couper les griffes avec des ciseaux ou des tondeuses spéciaux, qui sont utilisés pour couper les ongles d'autres animaux de compagnie. Ne coupez que l'extrémité recourbée de la griffe, afin de ne pas endommager le vaisseau qui passe à l'intérieur. Dans une autre situation, l'animal peut avoir mal, des saignements commenceront. Soyez très prudent. Si, néanmoins, le vaisseau est endommagé, il est alors nécessaire d'appliquer un coton imbibé d'iode sur la zone touchée.
  • Baignade - pas la procédure la plus nécessaire, mais incroyablement agréable pour le furet. Ces animaux adorent plonger et s'ébattre dans l'eau. Donner le bain à votre bébé dans la salle de bain sera le plus pratique. La température du liquide doit être d'environ 38-40 degrés (pas plus). Il doit être versé à un niveau de 2-3 croissance animale. Au milieu du bain, équipez-vous d'un îlot (on peut faire tourner une bassine ou un seau), sur lequel l'animal pourra s'accrocher et sur lequel il se reposera.
  • Vous devez laver votre bébé avec des produits spéciaux.... Vous pouvez utiliser du savon pour bébé ou du shampoing à base de plantes pour animaux. Essayez de laver l'animal afin que l'eau ne pénètre pas dans les yeux et les oreilles.

Le furet va s'essuyer tout seul : il suffit de l'essuyer légèrement pour que le liquide ne coule pas de la fourrure, puis de placer l'animal dans une caisse avec des serviettes propres.

  • Vous devez apprendre à votre bébé à utiliser la litière.... Ce peut être non seulement son piège personnel, mais aussi le piège du chat. Vous pouvez utiliser un simple conteneur avec un maillage supplémentaire. Pour que l'animal s'habitue plus rapidement au plateau, il est conseillé d'en disposer plusieurs autour de la pièce où l'animal passe son temps.
  • Pour que le furet comprenne où aller aux toilettes, vous devez d'abord tacher un peu son bac avec des excréments. Ne placez jamais le plateau dans un endroit où l'animal a l'habitude de dormir ou de manger. Dans de telles conditions, l'animal n'y fera certainement pas pipi.
  • La zone autour des toilettes doit également être très propre. Si l'animal est entré dans le plateau, n'oubliez pas de le féliciter pour cela.
  • Pendant la période de mue, le pelage de l'animal doit être bien entretenu. Vous devez brosser régulièrement votre furet à l'aide d'une brosse douce spéciale ou retirer doucement la fourrure.

Avis des propriétaires

Aujourd'hui, beaucoup de gens gardent des furets à la maison. Il y a beaucoup de critiques sur le réseau sur le contenu de ces animaux de compagnie, ainsi que sur l'impression générale qu'ils en ont. Voici quelques-unes des opinions actuelles des propriétaires de ces adorables animaux :

  • le furet lui-même est un animal très mignon, mais il ne doit être démarré que si la personne est prête à affronter toutes les difficultés liées à la prise en charge de lui;
  • une odeur très forte et désagréable émane des furets, le coin où vit l'animal doit être constamment lavé - c'est très gênant (la castration ou la stérilisation peuvent sauver la situation, mais une odeur restera quand même);
  • Les furets apprennent rapidement et, avec la bonne approche, sont faciles à éduquer ;
  • vous devez être préparé au fait que l'animal mordra, saisira les mains et les pieds et devra être rééduqué;
  • en matière de laisser le furet n'est pas trop bon marché;
  • vous devez beaucoup jouer avec cet animal, si vous apparaissez rarement à la maison et ne pouvez pas y prêter attention, l'animal s'ennuiera;
  • selon de nombreux éleveurs, le furet est un véritable "mauvais enfant", vous devez donc vous préparer à son comportement têtu.

Il existe encore de nombreuses critiques différentes sur les furets, mais elles se ressemblent toutes: il est très important d'éduquer correctement cet animal, de le punir correctement et de le féliciter. Prendre soin de ces animaux de compagnie est coûteux et difficile, donc si vous voulez vraiment avoir un tel ami, vous devez vous y préparer.

Voir ci-dessous pour des conseils sur l'entretien de votre furet.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger