Kanzashi

Fleurs dans la technique kanzashi

Fleurs dans la technique kanzashi
Teneur
  1. Particularités
  2. Outils et matériaux
  3. Les bases de la fabrication de pétales
  4. Idées intéressantes
  5. Recommandations
  6. De belles oeuvres

La couture est de nouveau à la mode. De plus en plus de femmes réalisent des travaux manuels intéressants et originaux pendant leur temps libre. La technique du kanzashi, qui nous est venue du pays du soleil levant, est très demandée. La technique est claire et facile à apprendre, et les métiers finis sont colorés et charmants. Dans la plupart des cas, il est utilisé pour faire des fleurs. Ils sont complétés par divers accessoires et produits (épingles à cheveux, élastiques, vêtements et bien plus encore).

Particularités

Pour commencer à maîtriser l'incroyable savoir-faire japonais, vous devez préparer le matériel de base et d'autres appareils nécessaires au travail... Le matériau satiné est utilisé comme base. Il peut varier en couleur et en qualité. Par exemple, vous pouvez utiliser l'atlas royal - il est plus dense que d'habitude.

Pour que les produits aient une apparence soignée et présentable, avant utilisation, vous devez rubans de tissu roussis... Pour ce faire, vous pouvez utiliser n'importe quelle source de feu ouvert (bougie, brûleur à gaz et autres options) ou un chalumeau.

Si cela n'est pas fait, des fils apparaîtront le long des bords de l'engin.

Des fleurs utilisant la technique de kanzashi sont utilisées pour créer des accessoires pour cheveux... Avec leur aide, vous pouvez décorer des vêtements, des sacs, des chapeaux et beaucoup plus. Certaines artisanes utilisent des fleurs en tissu comme ajouts à l'intérieur, les coudre à des rideaux, des oreillers et d'autres éléments.

Outils et matériaux

Comme pour tout travail d'aiguille, avant de commencer le travail, vous devez trouver des consommables matériaux et instruments... Les maîtres qui maîtrisent la technique japonaise depuis longtemps ont leurs propres ensembles, que l'on peut à juste titre qualifier d'exclusifs.Les couturières expérimentées, en plus des rubans de satin, utilisent de la dentelle coûteuse et divers tissus.

Il est conseillé aux débutants d'acheter un kit prêt à l'emploi dans un magasin d'artisanat. Son coût dépendra de la configuration et de la qualité du matériau. Si vous ne voulez pas dépenser d'argent, vous pouvez utiliser des outils faits maison.

Outils

  1. Rubans de satin de toutes les couleurs, longueurs et largeurs. Vous pouvez également utiliser de gros morceaux de tissu, en les coupant à la taille ou à la forme souhaitée.
  2. De plus, vous ne pouvez pas vous passer de colle. Il doit être transparent. Il est recommandé d'utiliser un pistolet à colle spécial, qui a trouvé sa place dans diverses techniques de couture. Les consommables pour cet outil n'ont pratiquement pas de stock et une tige suffit pour longtemps. Vous pouvez utiliser des composés universels ou de la super colle, mais n'oubliez pas qu'ils sèchent rapidement, vous devez donc agir avec précaution et précision.
  3. Vous aurez besoin d'une pince à épiler pour travailler avec de petits objets. S'il n'y en a pas, vous pouvez en utiliser un autre. Même une chirurgie ou une épilation des sourcils fera l'affaire.
  4. Préparez des fils de différentes couleurs. Ils doivent être suffisamment serrés pour ne pas se déchirer lorsqu'ils sont serrés.
  5. Assurez-vous d'avoir des ciseaux pointus à portée de main. Leur taille doit être telle qu'il soit pratique de travailler avec eux.
  6. Vous aurez besoin de bougies et de briquets pour flamber les bords des rubans de satin. Si possible, vous pouvez utiliser n'importe quel autre outil.
  7. Un jeu d'aiguilles est utile pour fixer des éléments lorsque vous devez coudre des perles et d'autres éléments décoratifs. Préparez des épingles et des épingles d'invisibilité.
  8. Pour donner aux produits un aspect plus expressif, vous aurez besoin d'accessoires : perles, organza, perles de différentes tailles, pierres, strass, etc.

Les bases de la fabrication de pétales

Pour réaliser des fleurs en utilisant la technique du Pays du Soleil Levant, la première étape est d'apprendre à créer des éléments de base - pétales en tissu... Ils sont faciles à apprendre, il suffit de suivre exactement la master class.

Kruglykh

Tout d'abord, nous verrons comment faire éléments d'une grande forme.

Instructions pas à pas.

  1. Préparez 6 morceaux de satin. Taille - 5,5 cm.
  2. Chaque élément doit être plié en deux, en diagonale.
  3. Le résultat est un élément triangulaire. Les coins pointus doivent être repliés vers l'intérieur pour que les pointes touchent le troisième côté du triangle.
  4. Pour ceux qui maîtrisent juste l'artisanat japonais, il est conseillé de fixer les deux côtés des triangles avec un fil à un seul endroit, nous sommes le troisième triangle. Après cela, avec l'expérience acquise, cette action peut être abandonnée.
  5. La pièce résultante est fastidieuse à tourner de sorte qu'un pétale arrondi et lisse est obtenu. Les pointes des triangles doivent être au centre de l'élément, à l'arrière.
  6. Pliez le pétale en deux.
  7. D'en bas, le pétale doit être coupé. Cela devrait être fait à un angle, mais pas horizontalement.
  8. À l'aide d'une flamme nue ou d'un fer à souder, vous devez souder les 2 extrémités.
  9. Le processus est indiqué plus clairement dans le schéma.

Par le même principe, vous devez faire 6 éléments. Maintenant, les pétales peuvent être reliés par le bas avec un fil, les rassemblant pour former une fleur. Nous décorons le milieu avec des perles, des perles ou de toute autre manière. Voici ce que peut être le résultat.

Tranchant

Le prochain élément qui sera certainement utile lors de la fabrication de fleurs de kanzashi est pétales pointus. Asters, dahlias et autres représentants du monde de la flore en sont faits.

Le processus de fabrication d'une fleur à partir de parties pointues est le suivant:

  • pour commencer prépare 8 carrés de taille égale. dimensions - 5,5 centimètres.
  • plie chaque élément en deux, également en diagonale.
  • après cela, pliez-le à nouveau en deux et répétez cette action.
  • les extrémités apparues sont soigneusement coupées.
  • nous traitons les bords des pétales avec du feu - l'élément est prêt.
  • pour rendre la description plus claire, faites attention au schéma.

Nous faisons 8 pétales pointus, les rassemblons, les fixons, recouvrons le noyau de la fleur avec une perle et la fleur est prête... En connectant un grand nombre, vous pouvez faire un très beau métier.

Idées intéressantes

Pour faire une belle fleur de vos propres mains, il suffit de choisir une classe de maître intéressante pour les débutants et de suivre exactement instructions.

la rose

Pour réaliser une rose en tissu il vous faudra :

  • briquet;
  • fils à coudre blancs et roses;
  • ruban de satin rose mesurant 2,5x1,5 cm;
  • aiguilles.
  • colle dans un tube ou un pistolet spécial.

Faire de l'artisanat étape par étape.

  1. La base d'une fleur volumineuse est constituée de rayures en tissu de 6 à 7 centimètres. Quantité requise - 12. Traitez chaque élément avec du feu ou un chalumeau.
  2. Pliez le tissu et cousez avec des fils comme indiqué sur l'image.
  3. Nous réalisons la même action avec un angle différent. Après cela, nous resserrons le fil.
  4. En utilisant ce schéma, vous devez faire 12 pétales de rose. Voici ce avec quoi vous devriez vous retrouver.
  5. À partir d'un pétale, nous faisons un noyau tourbillonnant d'une rose déchaînée. Nous tordons le tissu en un paquet serré, le cousons par le bas.
  6. Nous cousons le noyau obtenu avec le reste des pétales en cercle. Il est recommandé de coudre les premiers éléments et le reste peut être collé. Lorsque vous travaillez, placez les pièces de manière à ce qu'elles se chevauchent. Voici ce que vous devriez obtenir.

Remarque : si vous voulez faire une rose plus luxuriante et en couches, faites plus de pétales.

Dahlias

Faisons maintenant un dahlia en tissu. Pour travailler, vous devez préparer les éléments suivants :

  • bougie, allumettes ou briquet ;
  • les ciseaux;
  • règle ou mètre;
  • pince à épiler;
  • ciseaux pointus;
  • rubans de satin de 2,5 centimètres de large;
  • colle (pistolet ou composé universel);
  • le matériau à partir duquel la base sera fabriquée (papier épais, carton, un petit morceau de tissu);
  • le noyau de la fleur (nous utilisons du feutre ou des étamines pour les fleurs artificielles, qui peuvent être achetées dans un magasin d'artisanat).

Fabrication artisanale.

  1. Le ruban doit être coupé en morceaux égaux de 5 centimètres de long. La quantité dépend de la taille de la fleur. Dans ce cas, 35 éléments sont utilisés.
  2. Chaque pièce doit être soigneusement pliée dans le sens de la longueur, à l'envers, au centre.
  3. Coupez le coin en diagonale et traitez le bord.
  4. Plus la coupe est nette, plus le pétale est lisse.
  5. Nous ouvrons l'élément en tissu. Le sommet doit se trouver exactement au centre.
  6. Serrez le pétale par le bas, scellez-le avec le feu. Voici ce que vous obtenez comme résultat.
  7. Nous plions les coins inférieurs au centre et scellons la base.

Voici à quoi ressemble le pétale de côté, de dos.

  1. En utilisant ce schéma, créez le nombre d'éléments requis.
  2. Faisons maintenant la base. Vous pouvez utiliser le même matériau ou tout autre.
  3. Découpez un cercle régulier dans l'atlas. Diamètre - 5 centimètres. Comme tout autre élément, nous le traitons avec le feu de tous les côtés.
  4. Nous attachons les pétales à la base. Forme la première couche en indentant à environ 5 centimètres du bord du cercle. Nous collons solidement 11 pétales de dahlia. La couche suivante comprendra déjà 9 éléments, le troisième - 7 et le dernier - seulement 4 ou 5. Pendant le travail, fixez un peu les pétales qui se chevauchent.
  5. Pour un produit fini, décorez le centre de la fleur avec des étamines artificielles ou de toute autre manière, si désiré.
  6. Voici à quoi ressemblera le produit de l'intérieur.
  7. Le dahlia utilisant la technique du kanzashi est prêt.

bleuet

Pour réaliser une fleur bleu vif, un minimum de matériaux suffit :

  • 5 morceaux de tissu bleu. dimensions - 5x5 centimètres;
  • deux morceaux de tissu vert de la même taille;
  • étamines en plastique;
  • fils;
  • bougie ou autre source de feu.

Processus d'exécution :

  • vous devez d'abord faire 5 pétales bleus pointus;
  • nous les cousons ensemble, avec la partie inférieure l'une à l'autre;
  • après avoir fait deux feuilles vertes, elles peuvent avoir une forme ronde ou pointue, si désiré;
  • nous les attachons à la fleur des deux côtés;
  • place l'étamine au centre et la fleur est prête. Voici ce avec quoi vous devriez vous retrouver.

Remarque : les schémas décrits ci-dessus vous apprennent uniquement à manipuler correctement les matériaux et à apprendre la technologie japonaise. L'outil principal lors de la création d'artisanat est votre imagination exubérante et illimitée.

En utilisant les classes de maître décrites ci-dessus, vous pouvez créer différents métiers :

  • petites fleurs pour la décoration d'élastiques et d'épingles à cheveux pour filles;
  • bouquets de bourgeons colorés ou noirs et blancs;
  • de grandes fleurs en pots qui « fleuriront » toute l'année ;
  • paniers, complétés par des fleurs petites ou luxuriantes;
  • artisanat en tissu coloré, à l'aide duquel un cerceau à cheveux ordinaire sera original et attrayant.

Vous pouvez le faire vous-même et bien plus encore. Vous avez juste besoin d'être patient, "remplissez votre main". De nouvelles idées, à traduire dans la réalité, vous pouvez créer vous-même ou trouver sur des sites thématiques. Les nouveautés de style Kanzashi sont souvent imprimées dans des magazines d'artisanat.

Recommandations

Des artisanes expérimentées, qui font de l'artisanat selon cette technique depuis plusieurs années, partagent les secrets de l'artisanat avec des couturières novices. Écoutez les conseils suivants et vos créations seront charmantes la première fois :

  • il est préférable pour les débutants d'utiliser des tissus légers et doux - il est plus pratique de travailler avec eux;
  • aux premiers stades, lors de la fabrication de pièces rondes, il est préférable de prendre de la soie plutôt que du satin - en raison de la structure spéciale, elle se plie plus facilement:
  • faire un choix en faveur d'un matériau clair ou foncé - les traces de traitement anti-feu sont plus visibles sur tissu clair ;
  • pour que la fleur, assemblée à partir de pétales étroits, ait l'air aussi naturelle que possible, pliez tous les éléments d'un côté;
  • le ruban épais est plus facile à travailler que le ruban fin ;
  • pour les débutants, il est recommandé d'utiliser une bougie pour le tir;
  • n'en faites pas trop avec des éléments décoratifs - leur excès conduira au fait que le produit aura l'air bâclé et insipide.

De belles oeuvres

Charmante rose en technique japonaise. L'artisane a choisi une couleur délicate du tissu et a ajouté des strass, des bourgeons en plastique et des feuilles vert clair au produit fini.

Un dahlia luxuriant et coloré avec une couleur rose foncé. Il a fallu beaucoup de pétales pointus pour le faire.

Fleurs Kanzashi en pots - une décoration colorée pour le salon, l'entrée ou la chambre. Avec leur aide, vous pouvez diversifier le décor délavé, le rendre plus lumineux et plus coloré. Un tel métier sera un cadeau merveilleux.

Artisanat multicolore, à l'aide desquels il a été possible de créer des accessoires pour cheveux et des bijoux originaux.

Bouquet de mariée aux couleurs blanches et roses. Un accessoire charmant pour toute mariée. Contrairement aux fleurs fraîches, un tel bouquet conservera son aspect charmant même de nombreuses années après la célébration.

Une charmante fleur blanche comme neige faite de pétales de satin, qui était ornée d'un fin cerceau de cheveux... Le produit était complété par des boutons en nacre.

Aster luxuriant fait de pétales étroits de deux couleurs. Le noyau était décoré d'un grand élément métallique et de pierres.

Fleur volumétrique faite de rubans brillants argentés et violets. Le milieu était décoré d'étamines en plastique.

Pour plus d'informations sur la façon de faire une belle fleur en utilisant la technique du kanzashi, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger