Kanzashi

Roses en technique kanzashi

Roses en technique kanzashi
Teneur
  1. Particularités
  2. Que sont-ils?
  3. Outils et matériaux
  4. Ateliers de fabrication
  5. Recommandations

L'art de faire des fleurs à partir de tissus soyeux est la base du kanzashi. Le satin et l'organza se transforment en ornements admirables entre de bonnes mains. Il y a environ 400 ans, une tradition de fabrication de compositions capillaires luxuriantes est née au Japon. Souvent, les femmes japonaises les fabriquaient de leurs propres mains. Les petites choses exclusives pour créer un look individuel ne doivent pas être achetées en magasin. Comment faire une rose à partir de morceaux de matière - cet article vous le dira.

Particularités

Au pays du soleil levant, il était de coutume de ne décorer que les coiffures de fleurs selon la technique du kanzashi. Ils avaient beaucoup de peignes, d'épingles à cheveux, d'épingles à cheveux avec différents types d'inflorescences pour chaque saison. Les concepteurs modernes proposent différentes options pour utiliser les inflorescences pour la décoration.

Ils conçoivent non seulement des accessoires pour cheveux, mais aussi :

  • broches, bagues, clips;
  • vêtements ou couvre-chefs;
  • cadres, tableaux, boîtes, rideaux.

Des morceaux de tissu sont utilisés pour créer des fleurs, des feuilles et des tiges. Ils sont prédécoupés en carrés, pliés d'une certaine manière et connectés en série. Les roses utilisant la technique du kanzashi se distinguent par une richesse de couleurs et de tailles. Les formes varient également : elles sont arrondies, pointues et ondulées, il n'y a qu'une fleur épanouie et avec une magnifique couronne. Les compositions sont encadrées de feuilles, complétées de strass, de perles.

Une caractéristique de ces produits est le renflement et le volume, les plantes sont obtenues comme si elles étaient vivantes. Le tissu pour le travail est sélectionné élastique afin qu'il puisse garder sa forme. Les artisanes aiment les couleurs vives et juteuses et les combinaisons intéressantes, par exemple le satin et l'organza.

La particularité de cette méthode est la collecte et le collage d'éléments individuels en un seul ensemble.

Un panneau tridimensionnel devant nous ou une boutonnière - le principe de travailler avec chaque détail réside dans une technologie claire.

Que sont-ils?

En examinant attentivement les roses en tissu, vous remarquez qu'elles sont parfois très différentes en apparence : certaines ont des pointes acérées, tandis que d'autres se distinguent par une grande couronne. Les règles de fabrication de chaque modèle diffèrent considérablement.

  • Variété classique - fait de carrés de satin pliés plusieurs fois et attachés ensemble. Le résultat est une structure sinueuse avec un noyau étroitement roulé.
  • Avec des pointes acérées- par la méthode de préparation et d'assemblage, il ressemble au type précédent, mais en cours de travail, les carrés de soie sont pliés à un angle aigu.
  • Plat, tordu à partir de ruban adhésif, ressemble à une rose légèrement ouverte avec une couronne dense.
  • Aux pétales recourbés - c'est une variété assez laborieuse : chaque élément est découpé selon un gabarit, fondu au feu de bois. L'effet de concavité naturelle est obtenu.

La méthode de curling et le résultat final des bourgeons peuvent être très différents :

  • fermé;
  • entrouvert;
  • épanouissement.

Les mini roses sont torsadées à partir d'une tresse étroite, ont un aspect original et conviennent à la décoration de petites épingles à cheveux.

L'organza fait des décorations aérées et translucides.

Les tissus bicolores - multicolores dans une combinaison contrastée donnent des compositions originales.

Lush est une fleur pleinement épanouie avec un halo volumineux.

Outils et matériaux

L'ensemble suivant doit être préparé :

  • rubans de satin, organza ou autre tissu;
  • règle;
  • ciseaux pointus;
  • pince à épiler droite;
  • une bougie ou un briquet ;
  • colle transparente (par exemple, "Moment") ou pistolet à colle ;
  • fils (de préférence en soie) et une aiguille fine.

En plus de ce qui précède, vous pouvez également avoir besoin pour des projets individuels :

  • se sentait;
  • épingles de sûreté;
  • papier carton;
  • perles.

Pour découper les morceaux et assembler la fleur, il suffit le plus souvent d'un chiffon, de colle et d'une pince à épiler. Et pour un beau design à partir d'un ou plusieurs éléments, des matériaux supplémentaires seront utiles.

Ateliers de fabrication

Il est assez simple d'apprendre à créer des bijoux de vos propres mains pour vous-même, en cadeau à un ami ou à une mère dans le style de kanzashi. Pour créer une broche, un bracelet ou un bandeau en soie inhabituel et sophistiqué, une technologie similaire est utilisée pour préparer et combiner des morceaux de satin dans de beaux objets artisanaux. Il est important d'effectuer systématiquement chaque étape de MK.

Version classique

  1. Préparons un ruban de 5 cm de large, c'est la taille la plus pratique pour le travail. Nous coupons en carrés de 5x5 cm.Nous traitons les points de coupe sur une flamme afin qu'ils ne s'effritent pas.
  2. Pour un bouton, 7 ou 8 morceaux carrés sont coupés, pour une petite rose - 15 et pour une fleur luxuriante - 20 ou plus.
  3. Nous plions les carrés dans les coins opposés et fixons, comme sur la photo, avec un outil chaud ou un fil avec une aiguille.
  4. Nous plions les pétales des flans - pliez les coins libres au centre et attachez. L'angle du pli peut être différent, si vous tournez les moitiés l'une sur l'autre - nous obtenons un pétale étroit et vice versa. Nous décorons la partie extérieure avec des larges et les étroits formeront la partie intérieure.
  5. Nous coupons la partie où les coins convergent d'environ 0,5 cm, en la tenant avec une pince à épiler et après l'avoir coupée, la traitons au-dessus de la flamme.
  6. Nous faisons le milieu - sur la base d'une partie étroite de l'extérieur, nous appliquons de la colle avec une allumette ou un cure-dent. Pliez en deux et pliez fermement de manière à ce que le bord chevauche le bord. Nous enveloppons les coutures vers l'intérieur.
  7. Nous graissons également la pièce suivante avec de la colle et l'enroulons autour du noyau. La partie supérieure n'est pas complètement assise seulement à la base. Ensuite, nous le réparons de la même manière.
  8. Nous attachons chaque nouveau fragment du côté opposé du précédent, c'est-à-dire que les bords du premier élément seront à l'intérieur du second, nous enveloppons le second avec le troisième. Plus la fleur est volumineuse, moins les détails sont tordus et plus ils sont nombreux.

Nous décorons la copie finie avec des feuilles, des strass, de la dentelle. Avec un tel produit, vous pouvez décorer des élastiques à cheveux en en plaçant un sur chacun.

Convient pour la décoration de chaussures, ceintures, sacs.

Roses thé

  1. Nous coupons un ruban de 2,5 cm de large avec une longueur de 7 cm, 11 pièces sont nécessaires pour 1 bourgeon.
  2. Faire fondre légèrement les pointes sur le feu.
  3. Nous le plions avec un coin et le balayons.
  4. Nous tirons le fil, de là la matière se rassemble en plis, et nous la réparons. Nous obtenons un fragment de fleur. Il aura besoin de 11 pétales: les 1ère et 2ème rangées de trois, et la 3ème rangée - cinq.
  5. Assemblage - nous tordons le milieu d'un pétale avec un rouleau, ourlons et attachons avec un fil. Coupez la pointe et faites-la fondre.
  6. Nous attachons les fragments au milieu un par un - seulement 2. Appliquez de la colle le long du bord inférieur de l'intérieur, enveloppez le rouleau de noyau et pressez-le facilement. Le second est collé sur le côté opposé.
  7. La ligne suivante se compose de trois éléments. Appliquer de la colle par le bas sur la moitié du pétale et le presser contre la base. Nous attachons un par un, en reculant pour que la moitié non lubrifiée passe au pétale suivant de la rangée. Le troisième fermera le premier.
  8. La dernière rangée comprend 5 parties, elle se fait de la même manière.
  9. Préparez les feuilles à partir d'un ruban de satin vert de 8 cm de long. Pliez-le en deux et découpez les moitiés des feuilles. Cela se fait avec des ciseaux ou un fer à souder. S'il est coupé avec des ciseaux, les bords sont fondus au feu. Démoulez les feuilles et collez-les.

Les flans résultants conviennent à la décoration d'un cerceau ou d'une boutonnière.

Classe de maître en épingle à cheveux

  1. Préparons les rubans de satin vert, blanc et rose. Nous traitons les sections avec une flamme.
  2. Rose et blanc - 2,5 x 6 cm, vert - 2,5 x 10 cm Un bourgeon aura besoin d'environ 6-7 pétales, pour une fleur épanouie - 20-22.
  3. On plie de la même manière que dans la version de fabrication classique (voir ci-dessus).
  4. Pour l'artisanat, vous avez besoin de 28 blancs et 20 roses. Les fleurs seront bicolores : rose à l'intérieur et blanche sur le dessus.
  5. Coupez les feuilles. Nous plions le ruban 2,5x10 cm en deux, le coupons en diagonale avec un fer à souder ou des ciseaux. Dans le second cas, nous fondons le bord en diagonale sur le feu. Deux types sont obtenus.
  6. Nous collectons selon le schéma classique, combinant des tons blancs et roses : pour un bouton 3 + 3, pour une fleur 7 + 14.
  7. Nous mettons les bourgeons dans des feuilles d'enveloppe et les collons, décorons une grande fleur avec des feuilles ouvertes.
  8. Sur un rectangle de feutrine 2,5 x 8,5 cm, collez les feuilles le long de l'ovale, utilisez tous les restes.
  9. Nous collons de petites roses en laissant de la place pour une énorme - au centre. Peut être placé différemment de la photo.
  10. Il est recommandé de coller une épingle à cheveux (vous pouvez choisir une autre variété) avec un morceau de feutre. La pince à cheveux perforée peut être pré-cousue.

bouquet Kanzashi

Comment faire des inflorescences de différentes tailles est déjà clair. Essayons d'en faire un bouquet.

Aurait besoin:

  • une boule ou un hémisphère en mousse d'un diamètre de 12 cm;
  • manchon de papier cuisson et carton épais;
  • colle, ciseaux;
  • galon de satin, dentelle, perles.

Le processus de fabrication lui-même ressemble à ceci.

  1. Coupez la sphère de mousse en deux.
  2. Découpez un cercle de 20 cm de diamètre dans une feuille de carton et pliez-le en un cône bas. La balle doit s'y insérer librement, le cône doit être légèrement plus grand.
  3. Utilisez la douille pour faire une dépression au milieu de l'hémisphère. Un petit trou au milieu doit également être fait dans le cône.
  4. Nous décorons un cercle de carton avec de la dentelle ou du satin du centre au cercle, collons l'endroit de la coupe.
  5. Nous enveloppons la manche de bas en haut, puis de haut en bas avec une tresse brillante et la collons. Nous mettons une grande quantité de colle dans le trou de la mousse et insérons le manchon - c'est la jambe du bouquet. Fermez avec un cône, décorez la base et les bords avec de la dentelle. Vous pouvez ajouter des perles, des cœurs, des arcs et d'autres éléments.
  6. Placez les blancs sur la base en mousse. Les têtes plates et luxuriantes conviendront ici. Décor fait de feuilles, de tresse, de strass - dans toutes les options de composition, cela semblera approprié, l'essentiel est d'observer la mesure ou de se concentrer sur une chose.

Ruban satin

Dans un effort pour créer une rose, très similaire à la vraie, les couturières utilisent une variété de techniques. Par exemple, chaque pétale est découpé séparément. Pour ce faire, préparez une feuille de carton.

  1. Nous dessinons 3 modèles, comme indiqué sur la photo.
  2. Selon les gabarits, nous découpons 20 flans de 6 et 5 cm et 15 de 4 cm.
  3. Nous traitons les points de coupe sur chacun au-dessus de la bougie. Avec l'aide du feu, nous donnons une forme concave.
  4. Nous prenons un coton-tige, graissons avec de la colle. Nous enroulons soigneusement le petit pétale autour.
  5. Appliquez de la colle sur le suivant par le bas et appuyez-le contre le bâton.
  6. Nous attachons tour à tour de petites pièces avec la partie concave vers l'intérieur à la base.
  7. Vient ensuite le tour des moyennes et grandes. Mais maintenant, la partie concave est portée vers l'extérieur.
  8. Coupez le coton-tige à la fin de l'ouvrage avec la base.

Organza

Le matériau lui-même ajoute de la transparence et de la splendeur à l'artisanat. Les compositions légères remplaceront parfaitement les nœuds et les volants.

Petites fleurs :

  • Pour les petites roses, une tresse d'organza étroite de 2 cm de large, environ 50 cm de long est prise.
  • Pour les feuilles - 4 cm de large et 8 de long.
  • Coupez les bords de la tresse en biais et faites fondre sur le feu.
  • Nous prenons une longue aiguille et, en perçant tous les 2,5 cm, récupérons la tresse dessus.
  • Soulevez la partie assemblée jusqu'à la pointe de l'aiguille, et enfilez l'extrémité de la tresse dans l'œillet.
  • Nous faisons tourner l'aiguille dans le sens des aiguilles d'une montre, plus la rotation est intense, plus le bourgeon sera dense. La rotation inverse aidera à former la densité désirée de l'inflorescence. Soulevez l'œillet - obtenez un noyau épaissi.
  • Étirez l'aiguille à travers la tresse assemblée. Couper l'excédent et traiter sur le feu.
  • Cousez avec des fils à l'intérieur ou de la colle.
  • Pour une feuille, pliez la tresse verte en triangle, appuyez avec une pince à épiler, coupez et faites fondre.
  • Nous faisons 3 plis, coupons la pointe et connectons les deux parties.
  • Vous pouvez le commander en plus.
  • Nous le collons à la rose.

Les petites roses torsadées sont parfaites pour décorer des épingles à cheveux, un cerceau ou une robe.

Recommandations

    • Pour brûler la matière en vrac, vous avez besoin d'un feu - un briquet ou un fer à souder. La bougie laisse les deux mains libres - c'est la meilleure option pour les débutants.
    • Pour les premières expériences, il est conseillé de choisir des rubans de satin épais de tons sombres, si vous le flambez accidentellement, ce sera imperceptible.
    • Les carrés sont coupés à la taille de 5x5 cm, c'est la taille la plus pratique.
    • Les aiguilles sont choisies fines et longues, et les fils sont soyeux.
    • Lors du pliage des premières parties, ne vous précipitez pas pour appliquer de la colle, essayez plusieurs fois dans un premier temps sans elle.
    • La colle est prise transparente et sèche rapidement, par exemple, "Moment", il est préférable de l'appliquer avec un cure-dent ou un bâton.
    • Il est préférable de commencer par l'artisanat à partir de plusieurs éléments, puis de passer à des éléments plus complexes.

    Pour plus d'informations sur la façon de faire des roses en utilisant la technique du kanzashi, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger