Variété de races

L'origine de la race de chat exotique, les soins et l'élevage

L'origine de la race de chat exotique, les soins et l'élevage
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. La description
  3. Personnage
  4. Durée de vie
  5. Vues
  6. Caractéristiques d'entretien
  7. Nutrition
  8. Reproduction
  9. Santé

Aujourd'hui, l'une des races de chats les plus populaires est le chat exotique. Cette race a conquis le cœur des amoureux des animaux grâce à sa convivialité et son apparence affectueuse - des yeux énormes, un visage mignon et une belle couleur. Il convient de noter que prendre soin d'un chat de cette race n'est pas si simple, et ici, il convient de considérer certaines caractéristiques.

Histoire d'origine

La race de chat exotique a été élevée aux États-Unis d'Amérique au début des années 60 du siècle dernier. Les chats exotiques sont apparus à la suite du croisement de deux races - les chats persans et américains à poil court. C'est-à-dire que cette race a été élevée artificiellement.

Le but de l'expérience des éleveurs américains était d'améliorer la couleur du chat standard à poil court. Pour le moins, le résultat de l'expérience de croisement s'est avéré extrêmement inattendu et imprévu. Les chatons élevés à la suite d'un croisement se sont avérés très mignons et charmants - avec des cheveux en peluche, de grands yeux et de grands volumes corporels.

Les expériences se sont poursuivies et, par conséquent, il a été décidé que l'espèce hybride de chats résultante était isolée dans une race distincte et non attribuée à des chats à poils courts, comme cela était initialement prévu.

La date de naissance officielle de la race exotique est 1966. Bien qu'initialement les scientifiques aient donné le nom de "sterling", qui plus tard n'a pas pris racine, la race a commencé à être qualifiée d'exotique. En effet, pour les Américains, cette race était quelque chose d'extrêmement exotique et nouveau.

Puis un autre événement a eu lieu, rapprochant la race du genre que nous avons l'habitude de voir aujourd'hui.Et cet événement intéressant s'est produit en 1973, quand, à la suite d'une série d'expériences régulières, un trait caractéristique des exotiques est apparu, qui en a conquis beaucoup - un museau au nez retroussé. Ce trait amusant a rendu la race encore plus adorable. À ce stade, les tentatives de croisement ne se sont pas arrêtées et ce n'est que dans les années 90 que les normes relatives aux exigences de la race de chats exotiques ont été définies. Après cela, il a été interdit de croiser ce type de chat avec d'autres races.

La description

Même dans les normes officielles concernant les exigences de la race de chats exotiques, elles coïncident pratiquement toutes avec les exigences de la race persane. Cependant, la principale différence est la laine. Les exotiques se distinguent par leur "peluche", car leur laine peut atteindre jusqu'à deux centimètres de long, et il y a aussi un sous-poil assez épais. Ces jolis chats ont des joues pleines, un cou court et fort et ce nez très inhabituel. Ce type de nez, comme celui des exotiques, est appelé "nez avec un pied". La plupart des amateurs d'animaux exotiques à fourrure ont pu le conquérir avec leurs grands yeux expressifs.

Cette race de chats se distingue par des pattes courtes, mais très développées et fortes. En général, le corps des animaux exotiques est assez fort et trapu, malgré la peluche mignonne.

Selon les normes acceptées établies lors de l'élevage de ces chats, il y a quelques règles de base concernant leur apparence.

Par exemple, la tête d'un chat exotique doit avoir une forme arrondie avec des joues proéminentes. Un paramètre requis est un nez retroussé. La couleur des yeux peut être très différente. Cela dépend généralement de la couleur du pelage du chat. Il est à noter que parfois il y a des exotiques avec des yeux de différentes couleurs... Il arrive qu'un œil puisse être jaune et l'autre bleu.

Ce phénomène s'appelle l'hétérochromie et ne doit en aucun cas être considéré comme une maladie, encore moins comme une maladie grave.

Ceci n'est qu'une petite anomalie résultant de l'abondance d'un certain segment colorant de l'œil. Ce phénomène n'affecte pas la vision d'un chat.... Mais l'apparence d'un chat exotique déjà mignon devient encore plus attrayante.

Récemment, les photos et vidéos de chats hétérochromes ont gagné en popularité sur Internet, malgré le fait que les chats ordinaires sont depuis longtemps les leaders d'Internet. Par conséquent, ne vous inquiétez pas si le chaton a des couleurs d'yeux différentes. Il n'est pas nécessaire de l'emmener d'urgence chez le vétérinaire, et encore plus d'essayer d'effectuer un "traitement" indépendant. Il n'y a rien à traiter dans ce cas.

Laine et couleur... La fourrure a été mentionnée ci-dessus. La belle laine en peluche est l'une des principales différences entre les animaux exotiques. Habituellement, il n'atteint pas une longueur telle qu'il repose sur le corps, bien que la laine des chats exotiques soit plus longue que celle des chats ordinaires. La couleur du pelage peut être complètement différente. Il existe à la fois des exotiques très sombres et des plus clairs. Beaucoup de gens combinent plusieurs couleurs sur leur pelage à la fois, qui sont réparties en taches de différentes tailles.

Il convient également de faire la distinction entre les exotiques à poil court et à poil long. Le pelage des représentants à poil court, comme son nom l'indique, est plutôt court, mais très épais. Et les chats exotiques à poils longs ont des poils longs, et avec cela un aspect négatif que de nombreux propriétaires n'aiment pas tellement - les poils des chats restent partout.

La taille du corps des animaux exotiques peut atteindre jusqu'à 30 cm au garrot. L'indicateur standard est de 25-27 cm.

Et aussi les animaux exotiques se distinguent des autres races par leur queue. Il est court, généralement plus court par rapport au corps du chat, mais plutôt duveteux et arrondi au bout.

Le poids des mâles de cette race peut atteindre jusqu'à 7 kg et celui des femelles jusqu'à 4,5.

Personnage

Du chat persan, les exotiques ont pu hériter de l'un de leurs principaux traits, en plus de l'apparence - les habitudes.

Les exotiques sont extrêmement doux et affectueux. Il est peu probable que parmi des animaux aussi indépendants que les chats, vous puissiez trouver quelqu'un de plus obéissant et affectueux qu'un chat exotique.

Les représentants de cette race sont des animaux extrêmement calmes.Ils donnent leur voix à de très rares occasions, et même alors très discrètement. Par conséquent, le futur propriétaire d'un tel chat ne devrait pas s'inquiéter que la nuit, il soit réveillé par un miaulement fort dans son oreille.

De nombreux propriétaires exotiques notent que cette race est extrêmement amicale envers les petits enfants. Un gros plus si la famille a un enfant. Les Exots ne le grifferont ni ne le mordront jamais, ils joueront et exploreront le monde ensemble.

Les chats exotiques sont absolument discrets, mais extrêmement fidèles. Un chat peut attendre patiemment son propriétaire pendant qu'il est occupé par ses affaires, s'asseoir tranquillement, ne pas exiger d'affection ou de friandises, c'est-à-dire ne pas attirer l'attention. Mais dès que le propriétaire appelle son animal de compagnie, il viendra instantanément en courant et sautera sur ses genoux, se réjouissant que le propriétaire ait enfin pu lui donner du temps. À cet égard, les exotiques sont des animaux extrêmement compréhensifs.

Il convient de noter que ces chats ne sont pas du tout des chasseurs et qu'ils n'ont presque jamais d'humeur combative.

Il est rare qu'un exotique se batte avec un autre chat ou un autre animal. Ils n'ont pratiquement aucune envie de chasser les souris ou les oiseaux. On peut dire que c'est un chat 100% domestiqué.

Les chats de cette race endurent la séparation d'avec le propriétaire avec une extrême acuité. Ils s'ennuient vraiment, leur appétit disparaît et leur activité motrice diminue. En principe, ils sont capables de supporter les voyages assez fermement, vous pouvez donc emmener des animaux exotiques avec vous si vous devez partir longtemps.

Les Exots sont des chats vraiment actifs socialement. Ils ont juste besoin d'être avec la personne à tout moment. Ils aiment beaucoup les jeux, mais même s'asseoir à côté d'une personne est très agréable pour eux.

Il faut noter que cette race se prête assez bien à l'entraînement et à l'entraînement.

Durée de vie

Bien sûr, le principal facteur qui affecte l'espérance de vie de tout animal de compagnie est les conditions de vie. Le chat doit être amené de temps en temps chez le vétérinaire, pour surveiller comment il mange, faire attention à son comportement et se promener périodiquement avec lui. Dans des conditions normales, les animaux exotiques vivent en moyenne 15-16 ans. Certains individus peuvent vivre jusqu'à 20 ans.

Vues

En parlant de chats exotiques, il serait faux de dire que ces chats se ressemblent tous. Ils ont leurs propres variétés. C'est-à-dire que les chats de la même race peuvent différer, mais néanmoins ils auront des signes externes similaires. Ainsi, pour commencer, il convient de souligner le chat exotique à poil long et à poil court. Ils ont déjà été mentionnés ci-dessus. La principale différence réside dans la longueur de leur pelage. Les représentants à poil long sont plus duveteux, ont un pelage long de plus de 2 cm.Un chat à poil court a une densité de pelage élevée, mais la longueur de son pelage ne dépasse pas deux centimètres.

Sinon, les chats de cette race diffèrent par la couleur. Il convient de noter les nuances les plus courantes.

  • Bleu. Très belle couleur du pelage, dégageant des nuances gris-bleu. En Russie, il existe même une race similaire avec la même teinte - le bleu russe.
  • Le noir. Dans ce cas, le pelage du chat est d'un noir brillant, avec pratiquement aucune autre nuance. La transition du noir au gris foncé est moins courante.
  • Écaille de tortue... Beaucoup se demandent à quoi ressemble exactement la couleur écaille de tortue. En fait, il n'a pas de teinte spécifique. Une écaille de tortue est une couleur de pelage qui combine plusieurs couleurs à la fois. Par exemple, blanc, gris et rouge. Ensemble, ils seront appelés « écaille de tortue ».
  • Blanche. Cette nuance de pelage est extrêmement belle. La laine blanche pure a rarement d'autres nuances. Le blanc est une couleur très relaxante, donc un animal avec ce pelage aura un effet encore plus relaxant.
  • Marbre... Cette couleur de pelage combine généralement deux nuances. Le plus souvent, il est noir et gris.
  • Tabby rouge. Parfois, il est appelé à tort simplement "gingembre".Mais leur différence est que cette couleur est la plus brillante sur le dos, et sur le ventre et les membres elle devient très fanée. Mais les chats exotiques de couleur rouge ont généralement une teinte crémeuse délicate. C'est-à-dire une telle couleur rouge, pas très prononcée.

Caractéristiques d'entretien

L'apparence de tout chat domestique doit être surveillée de près. Prendre soin des chats exotiques a ses propres caractéristiques.

Si nous parlons de baigner un chat, alors il est conseillé de laver les plantes exotiques une fois tous les 3-4 mois. Bien sûr, cela dépend du degré de saleté du pelage, donc le bain peut être fait plus souvent si nécessaire. Ceci est généralement recommandé lorsqu'il commence à se détacher. La laine lâche doit être lavée, sinon la vieille laine restera sur le chat. Cela se heurte à la fois à l'apparence laide de l'animal et au fait que la laine restera sur les meubles, les sols et d'autres endroits.

Il vaut mieux racheter l'exotique que de résoudre les problèmes avec sa laine et de nettoyer constamment la maison. N'oubliez pas que la plupart des chats ont une perception extrêmement négative de l'eau et, de plus, des procédures d'eau. Pour un chat qui a peur de l'eau, le bain peut être un vrai défi et un stress.

La procédure même de baignade des exotiques devrait se dérouler d'une certaine manière.

N'oubliez pas que la laine exotique est extrêmement dense et que parfois le shampooing utilisé n'est tout simplement pas capable de pénétrer en profondeur, ne lavant que la partie supérieure de la laine. De nombreuses personnes recommandent de faire mousser un peu votre chat avec un liquide vaisselle dégraissant juste avant le bain. Cela ne fera pas de mal à six chats, mais cela dégraissera la surface du pelage, de sorte que le shampooing puisse pénétrer profondément dans le pelage. Après avoir appliqué le dégraissant, rincez abondamment puis passez à la procédure de bain principale.

Pour les exotiques, les shampooings contenant des herbes médicinales ou des extraits d'algues sont recommandés. Cela a un effet extrêmement positif sur l'état du pelage et du sous-poil - cela renforce leur structure et donne un aspect sain.

Il vaut particulièrement la peine de laver les endroits qui sont le plus souvent sujets à la saleté - les jambes, la queue et le menton. Après avoir rincé le shampooing, vous pouvez également utiliser un rinçage après-shampoing. De plus, vous pouvez utiliser des remèdes spéciaux contre les parasites et les parasites de la peau. En pelage dense, il y a une possibilité de leur apparition. Cela ne veut pas dire que les exotiques sont souvent sensibles à un tel problème, mais il est conseillé d'utiliser ces fonds pour la prévention.

Lorsque la procédure de bain elle-même est terminée et que le propriétaire et le chat ont expiré de soulagement, il est nécessaire de commencer à sécher la laine. Ce moment a aussi ses propres caractéristiques. Tenter de sécher le pelage du chat avec une serviette ordinaire est une procédure longue et peu efficace. La densité et la densité de la laine jouent ici un rôle. Par conséquent, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux ordinaire. Avec un tel appareil, le processus sera sensiblement accéléré et plus efficace.

Les propriétaires expérimentés de plantes exotiques utilisent parfois de la poudre de toilettage après séchage. Considérez ce que c'est et pourquoi vous en avez besoin.

La poudre de toilettage est un agent de nettoyage spécial qui peut éliminer la saleté sans utiliser d'eau... C'est un moyen très pratique lorsqu'il est nécessaire d'éliminer toute contamination dans une zone spécifique de la fourrure, car pour un seul point, il n'est pas très conseillé de laver complètement le chat. Néanmoins, la poudre de toilettage peut être utilisée comme remède supplémentaire après le bain. Il élimine complètement l'humidité résiduelle et le pelage en devient soyeux et brillant.

Vous devez appliquer ce produit contre la fourrure de l'animal. La peine de regarder afin que le produit ne pénètre pas dans les oreilles, les yeux et la bouche du chat. En fait, lorsque vous vous baignez avec du shampoing, cela devrait également être évité. Les yeux exotiques sont grands, donc la probabilité d'obtenir des détergents est élevée. Aujourd'hui, dans les animaleries, il existe des shampooings et des produits qui n'irritent pas les yeux.

Après application de la poudre, il est nécessaire de peigner soigneusement le pelage en fonction de sa croissance. Et le simple fait de peigner la laine est la prochaine étape du toilettage, qui sera discutée ici.

En ce qui concerne le peignage des exotiques, il convient de noter ici un fait amusant - les phoques de cette race sont appelés en plaisantant "Persan pour les paresseux"... Et tout cela parce que, bien qu'il ressemble à un chat persan à bien des égards, il n'a pas pris en charge les problèmes de pelage, qui nécessitent des soins attentifs. Les animaux exotiques à poils courts ne laissent leurs poils que s'ils commencent à tomber, et même alors, il n'y en a pas tellement. Néanmoins, le brossage du pelage est un aspect important du toilettage d'un chat.

Les côtés de l'exotique et son ventre doivent être peignés en fonction de la croissance du pelage, sur le reste du corps il est recommandé de peigner contre la fourrure.

L'exotique à poil court peut être brossé 1 à 2 fois par semaine avec un peigne ordinaire. Un peu plus souvent, vous pouvez utiliser une brosse de massage. Avec une race à poil long, la procédure de brossage doit être effectuée plus souvent. En fait, il n'y a rien de compliqué et d'inhabituel à peigner de la laine exotique. Kit d'entretien standard - peigne, brosse de massage. Vous pouvez également utiliser un slicker, mais il est préférable de ne l'utiliser que lorsque le chat mue. Cet outil fait un bon travail pour éliminer les cheveux lâches.

Les grands yeux exotiques nécessitent également l'attention du propriétaire de l'animal. Il est nécessaire d'effectuer périodiquement des procédures préventives, en maintenant l'hygiène non seulement des yeux exotiques, mais également de la cavité buccale, des oreilles, ainsi que des procédures cosmétiques pour couper les ongles et éliminer les poils rêches.

Les yeux exotiques ne sont pas seulement leur plus belle caractéristique, mais aussi l'organe le plus vulnérable aux infections, aux champignons et aux bactéries. Les spécialistes et les vétérinaires recommandent d'effectuer des procédures préventives deux fois par mois. Ceci s'applique également à la prévention des oreillettes. Pour de nombreux propriétaires, le problème de la prévention est de "réparer" l'animal. Aucun animal n'aimera qu'on lui frotte les yeux ou les oreilles pour une raison inconnue, et même parfois toutes sortes de "crasses" s'y égouttent. Mais la procédure est nécessaire pour son propre bien. Par conséquent, il vaut la peine de fixer la position du chat sous le bras, mais avec précaution, en essayant de ne pas appuyer trop fort.

Les yeux peuvent être tamponnés avec une serviette imbibée d'eau bouillie ordinaire. Dans les cas plus graves, diverses pommades, gouttes, contenant parfois des antibiotiques, sont utilisées. Une remarque importante concernant les antibiotiques est qu'ils ne doivent jamais être utilisés si le chat est en bonne santé.

Les bactéries deviennent rapidement addictives aux antibiotiques, donc dans une situation plus grave, de tels remèdes seront tout simplement inutiles.

Un autre aspect important dans le soin des yeux exotiques est qu'ils n'ont pas besoin d'être frottés. Il n'irrite que les yeux de l'animal. Ils doivent être épongés - avec précaution et sans mouvements brusques. Pour la prévention des yeux, il est recommandé d'essuyer en plus le nez exotique. Les substances nocives s'accumulent souvent sur les muqueuses, ce qui peut évoluer vers des maladies plus graves.

En ce qui concerne les soins des oreillettes, il convient de noter qu'il s'agit également d'un problème courant chez les exotiques. Si vous n'enlevez pas les sécrétions naturelles des oreilles pendant une longue période, la poussière s'y accumule, ce qui entraîne également l'apparition de divers parasites, champignons et même acariens. Les soins des oreilles peuvent être effectués avec un coton-tige ordinaire, en éliminant les pertes. Cela doit être fait avec soin afin de ne pas endommager les organes auditifs.

De plus, vous pouvez utiliser des gouttes auriculaires acaricides, qui empêchent simplement l'apparition d'acariens.

En plus des traitements antérieurs pour la prévention des maladies félines, une autre partie extrêmement importante du toilettage consiste à couper les griffes. La procédure n'est pas aussi simple qu'il y paraît à première vue. Pour le chat lui-même, la taille des griffes est plutôt désagréable, mais cela vaut la peine de l'apprivoiser avec un chaton. Les animaleries ou les pharmacies vétérinaires vendent des coupe-ongles spéciaux.Il est fortement déconseillé de tailler les griffes avec des ciseaux ordinaires. Dans les griffes des chats, il y a des veines sanglantes, le long desquelles la coupe est strictement interdite:

  • l'animal est juste sauvagement blessé, car ils ont une grande sensibilité à cet endroit;
  • en coupant les griffes de cette manière, il y a un risque d'infections, de mauvaise croissance de la griffe, etc.

Par conséquent, vous devez utiliser strictement des coupe-ongles. Ils ressemblent à des pinces à épiler, avec lesquelles seul le bout de la griffe doit être coupé. À propos, il convient de noter que les exotiques sont particulièrement inhabituels pour la libération des griffes et le désir de gratter une personne. Ils sont si amicaux qu'ils sont pratiquement incapables de montrer de l'agressivité. Néanmoins, le chat a besoin d'effectuer une "manucure", surtout si l'animal prend l'habitude de déchirer du papier peint ou des meubles. Dans ce cas, vous ne pouvez pas vous passer d'acheter un griffoir, mais il faut aussi tailler les griffes.

Peu de gens prêtent attention à un autre aspect inhérent à certains exotiques - cheveux de garde durs. Certains chats présentent parfois des poils longs et grossiers à cause de leur beau pelage en peluche. Cela se produit périodiquement chez les animaux obtenus par croisement. Ces poils sont clairement visibles. Ils sont généralement plus longs que le reste du pelage et diffèrent par leur couleur. Vous pouvez retirer ces poils en les épilant de manière ordinaire avec une pince à épiler. Après avoir enlevé ces poils, le pelage du chat sera beau et propre.

Prendre soin de la cavité buccale d'un animal à fourrure est également un must. Pour éliminer complètement les problèmes de dents chez un chat, il est recommandé d'effectuer une prophylaxie 1 à 2 fois toutes les deux semaines. Beaucoup seront sceptiques ou ironiques sur ce point. Cependant, les chats se font aussi nettoyer les dents. Dans notre pays, il n'est en quelque sorte pas habituel de faire attention à l'hygiène bucco-dentaire des animaux, mais néanmoins, ils peuvent aussi avoir mal aux dents. Seulement, ils ne peuvent pas nous en parler et ils doivent simplement endurer la douleur.

Dans les mêmes pharmacies vétérinaires et animaleries, il existe des brosses spéciales pour le nettoyage des dents et des poudres dentaires. Dans un premier temps, vous pouvez brosser les dents de votre animal simplement avec une brosse trempée dans de l'eau tiède. Pour des dents plus fortes, vous pouvez utiliser des poudres dentaires. Bien sûr, cette procédure pour un animal de compagnie est extrêmement extrême, il est donc susceptible de se tordre et de se gratter. Le chat doit être réparé, et la veille, les griffes doivent être coupées.

Pour organiser la vie d'un animal de compagnie et en prendre soin, vous devez acheter plusieurs choses. Commençons par ce dont tout animal de compagnie a besoin en premier lieu - des toilettes. Le bac à litière est la première chose qui devrait déjà être dans la maison lorsqu'un nouveau résident à fourrure apparaît. Pour les plantes exotiques, les experts recommandent d'utiliser un bouche-pores à base de sciure de bois pressée. Les exotiques n'aiment pas les charges agglomérantes.

Des griffoirs pour les exotiques sont également nécessaires, sinon les meubles et les murs de la maison pourraient être endommagés.

Les poteaux à gratter peuvent être assez simples - plats, c'est-à-dire une planche avec un cordon souple tendu dessus. Et vous pouvez acheter des griffoirs volumineux, qui se présentent sous différentes formes.

Si l'espace de l'espace de vie le permet, alors vous pouvez trouver de grandes structures qui sont une véritable attraction pour les chats. Ils ont plusieurs niveaux, des jouets sur des cordes et sont eux-mêmes recouverts de cordes sur lesquelles l'animal peut aiguiser ses griffes.

Et aussi pour des loisirs plus amusants, vous pouvez acheter à votre animal de compagnie une variété de jouets, dont le choix dans les animaleries est aujourd'hui très large. Les pointeurs laser sont populaires - les exotiques adorent courir après une lumière vive. L'essentiel est de ne pas pointer le pointeur vers les grands yeux sensibles de votre animal ou vers les rideaux, la verrerie ou d'autres objets de valeur.

Ce sont les principaux points à considérer lors de la prise en charge d'un chat. Cela ne veut pas dire que c'est tout ce qu'il y a à savoir. Il est recommandé de faire attention à la fois à l'alimentation du chat et à ses examens médicaux par un spécialiste.

Nutrition

Curieusement, mais qu'est-ce qu'il y a d'exotique et sans prétention dans la nourriture. Bien sûr, vous ne devez rien donner, ainsi que nourrir exclusivement le chat avec de la nourriture sèche. Vous pouvez donner de la viande diététique exotique, par exemple du bœuf. Cette viande contient de la taurine, qui aura un effet extrêmement positif sur le système cardiovasculaire de l'animal. A gagné une grande popularité en nourrissant des exotiques abats, qui sont versés avec de l'eau bouillante.

Les exotiques, comme tous les autres chats, sont très friands de poisson. Il est déconseillé de donner au chat du poisson de rivière, car il contient souvent des parasites. Et il est également conseillé de retirer au préalable les écailles et les arêtes des futures friandises afin que l'exotique n'abîme pas sa bouche ou son estomac.

En principe, les produits à base de viande peuvent être mélangés à diverses céréales (sarrasin, riz) et céréales, qui seront extrêmement nutritives et saines.

L'essentiel est que le régime ne soit pas maigre. Vous pouvez également donner au chat de la crème sure faible en gras ou d'autres produits laitiers une fois par semaine. Cela reconstituera l'approvisionnement en protéines exotiques. Il n'est pas recommandé de nourrir votre animal avec le même jour après jour. Cela affecte à la fois la saturation du corps en substances et vitamines nécessaires, et le système digestif de l'animal. Comme déjà mentionné, les exotiques sont pointilleux sur la nourriture.

De nombreux propriétaires d'animaux expérimentés disent que vous devez nourrir votre chat avec ce que vous mangez vous-même. En principe, la déclaration est plus correcte.

Reproduction

L'élevage des chats est un problème très important auquel il convient d'accorder beaucoup d'attention. C'est une chose de s'occuper d'un animal de compagnie. Une autre consiste à s'occuper de la vente de chatons et de leur élevage. C'est une affaire très délicate, comme cela peut sembler à ceux qui espèrent commencer à élever des chats pour de l'argent facile.

C'est une occupation très responsable, car l'état physique et psychologique des chatons, leurs habitudes, leur caractère et leur apparence dépendront des actions du propriétaire.

Pour les irresponsables, cette leçon ne convient pas. Vous devez faire ce métier avec un dévouement total, aimer vos animaux de compagnie et leur consacrer beaucoup de temps. Listons d'abord les principaux points nécessaires au bon élevage des chats exotiques :

  1. choisir un chat et un partenaire pour elle;
  2. attendre la saison des amours;
  3. tricot;
  4. prendre soin d'une chatte enceinte;
  5. accouchement d'un chat;
  6. prendre soin d'un chat et de chatons nouveau-nés;
  7. éducation correcte des chatons pour la vente ultérieure.

Analysons maintenant ces points plus en détail.

Sélection des partenaires

    Un chat destiné à l'élevage ultérieur de chatons doit être de race pure, avoir une belle couleur et une bonne santé. Lors du choix d'un partenaire, il est nécessaire de prendre en compte la couleur et les paramètres physiques des chatons obtenus de lui.

    Tant le chat que le mâle doivent avoir strictement toutes les vaccinations et les vaccinations qui doivent être effectuées chaque année. L'absence totale de problèmes de santé, un beau pelage et un caractère bienveillant seront la clé d'une bonne progéniture à l'avenir.

    S'il y a des soupçons liés à la santé des deux individus, l'accouplement doit être reporté.

    Saison des amours

    Beaucoup de gens pensent que ce n'est pas difficile: a apporté un chat, un mâle, a attendu l'accouplement et attend des chatons. Mais ce n'est pas le cas. Le chat doit avoir entre 16 et 17 mois pour commencer à l'admettre à un partenaire. On pense que c'est à cet âge que le corps félin est prêt à porter et à reproduire une progéniture. La saison des amours est un processus responsable qui dure plusieurs jours. Habituellement jusqu'à une semaine, voire plus.

    Un chat lui-même en chaleur dure environ 7 à 8 jours. C'est durant cette période que la femelle sera prête pour l'accouplement. Tout ici est comme les gens ont - la connaissance, la parade nuptiale. Souvent, les femelles exotiques peuvent être agressives pendant la saison des amours, surtout si elles ne sont pas habituées à un partenaire. Par conséquent, les deux parties doivent d'abord être réunies pour observer leur réaction. Habituellement, le chat est amené sur le territoire du mâle. Ne vous attendez pas à ce qu'ils se précipitent immédiatement l'un vers l'autre.

    Dans un premier temps, beaucoup de tension régnera entre eux. Le chat devra explorer de nouveaux territoires, se familiariser avec de nouvelles odeurs et ensuite seulement rencontrer le mâle. Parfois, il y a même eu des cas où des chats s'arrêtent en chaleur dans un nouveau territoire et ils ne sont plus prêts pour l'accouplement. Cela est dû au stress et aux nouvelles expériences.

    Il est recommandé que le propriétaire soit toujours à proximité. Et vous pouvez également vous attendre à une réaction agressive des deux côtés. Par conséquent, il faut du temps pour que les animaux s'habituent les uns aux autres.

    Tricot

    Bien que le mâle exotique soit prêt à s'accoupler la plupart du temps, cela ne signifie pas qu'il se précipitera immédiatement vers la femelle pour la féconder. Le mâle aborde ce processus avec une grande prudence, malgré les hormones déchaînées. Habituellement, l'exotique se promène longtemps autour du chat, renifle. Parfois, il peut ne jamais décider de s'accoupler pour une seule raison connue de lui. Le chat, lorsqu'il est prêt pour le processus, commence à miauler et tombe sur ses pattes avant.

    Même si l'accouplement a eu lieu, cela ne signifie pas qu'une fois suffit. Il peut être complètement infructueux. Par conséquent, il est nécessaire de donner quelques jours à la femelle et au mâle pour un nouvel accouplement.

    Mais aussi le chat peut être très agressif à ce moment, essayant de bondir sur le mâle. Une bagarre ouverte doit être évitée et un couple doit être constamment surveillé.

    À la fin de l'accouplement, il est nécessaire d'examiner attentivement les deux animaux. Lors de l'accouplement, les mâles ont l'habitude de mordre le cou d'un chat et peuvent parfois l'endommager sans en calculer la force. S'il y a des blessures, elles doivent être manipulées avec précaution. Avec des conséquences plus graves, vous ne pouvez pas vous passer de l'aide d'un vétérinaire.

    Grossesse

    Si tous les points précédents sont terminés avec succès et que le nouveau couple est mûr pour créer une famille de chats, alors la grossesse du chat commence. Le processus est lent, nécessitant de la patience et des soins particuliers non seulement pour la femelle, mais aussi pour sa future progéniture. La période de gestation des espèces exotiques peut aller jusqu'à 65 jours, plus ou moins 1-2 jours. Il est à noter que les chatons nés entre 50 et 58 jours meurent généralement immédiatement.

    Par conséquent, il est extrêmement important de créer toutes les conditions nécessaires pour le port complet et confortable de tous les chatons pour le chat. Comment déterminer le début de la grossesse chez une chatte ? Habituellement, une femelle exotique a une activité extrêmement faible dans les 10 jours suivant l'accouplement. Il peut même y avoir des nausées. À l'avenir, le chat peut commencer à se comporter différemment qu'avant.

    La grossesse affecte également le caractère. La femelle exotique peut commencer à montrer plus d'affection et peut devenir agressive. Comment exactement elle se comportera est impossible à prédire.

    L'essentiel est de montrer périodiquement l'animal au vétérinaire, en particulier au cours des deux dernières semaines de grossesse.... Et aussi, il vaut la peine de s'inquiéter à l'avance d'un lieu pour un futur accouchement. Vous pouvez utiliser une grande boîte en carton pour cela, en recouvrant le fond de journaux et de morceaux de tissu.

    Accouchement

    La durée du processus lui-même peut être de 2 à 6 heures. Les chatons peuvent apparaître à différents intervalles. Une personne ne devrait pas interférer dans ce processus. Si l'accouchement se déroule normalement, le chat est capable de se débrouiller seul. Il est important de s'assurer que le chat ne marche pas accidentellement sur les chatons nouveau-nés, ainsi que de stimuler leur respiration. Les chats le font simplement en léchant - ils lèchent le nez et la bouche des chatons pour les débarrasser du mucus, et le chaton n'interfère pas avec la respiration.

    Prendre soin des chatons et des chats

    La première fois après l'accouchement, la chatte a un écoulement, qui doit toujours être nettoyé à temps, en maintenant la propreté à l'endroit où elle a l'habitude de se coucher. L'essentiel est la nutrition. Il est nécessaire de nourrir plusieurs fois une chatte après avoir mis bas, car son corps est extrêmement épuisé. Boire beaucoup de liquides est également important.

    Les chatons nouveau-nés sont aveugles et dormiront la plupart du temps, alors ne vous inquiétez pas s'ils ne sont pas très actifs.Le chat nourrira lui-même les chatons, l'essentiel est de ne pas oublier de le nourrir abondamment.

    Les chatons ouvriront les yeux environ 9 à 10 jours après l'accouchement. Il est inutile d'essayer de déterminer tout de suite leur future apparence. Presque tous les chatons ont les yeux bleutés et la pigmentation commence à partir de la troisième semaine de vie. Les chatons apprendront bientôt à marcher, mais se nourriront du lait de la femelle pendant environ trois semaines. Après cette période, vous pouvez apprendre aux chatons à manger dans une gamelle. Le régime alimentaire doit être modifié progressivement, il est difficile pour les bébés de passer du lait aux aliments lourds. Pour commencer, vous devez donner des produits laitiers, puis de la bouillie. Pour les chatons relativement matures, vous pouvez commencer à donner de la viande ou du poisson.

    Éducation

    La phrase la plus courante dans les publicités des chatons est qu'ils sont entraînés à la litière. Et cela est vrai, car les gens ont tendance à acheter un chaton qui sait déjà comment aller aux toilettes et qui ne déchire pas les meubles avec des murs. Par conséquent, déjà avec l'apparition de l'activité physique initiale, il vaut la peine de commencer à habituer les petits exotiques au plateau. La place pour leur plateau doit être placée à côté, car il sera difficile pour les petits chatons de trouver des toilettes qui se trouvent dans une autre pièce.

    Si l'un des chatons a pris l'habitude de chier au même endroit, mais pas dans le bac, alors vous pouvez réorganiser le bac exactement à cet endroit. La méthode est extrêmement simple, mais efficace.

    Très probablement, le chaton commencera à entrer dans la litière et finira par s'y habituer. Il est nécessaire d'acheter des griffoirs et des jouets pour chatons. Déjà à un jeune âge, ils ont besoin d'aiguiser leurs griffes et de ronger quelque chose, car leurs dents font leurs dents. Par conséquent, les jouets doivent être achetés sans pièces pointues qui pourraient endommager la bouche du chaton ou pénétrer dans son estomac. Le jouet doit être simple et fiable. Mais vous pouvez également emmener les chatons pour un contrôle chez le vétérinaire pour la prophylaxie.

    Santé

    Considérons quels problèmes de santé sont les plus typiques des exotiques.

    Commençons par une question qui est caractéristique non seulement des chats exotiques, mais aussi des autres races. C'est la castration ou la stérilisation. Tout le monde ne sait pas bien prendre soin d'un chat après la castration, et c'est un point très important concernant sa santé future.

    La castration et la stérilisation sont effectuées chez des individus qui ne sont pas destinés à une reproduction ultérieure. L'animal doit être soumis à la castration à l'âge de 8 mois environ.

    À cet âge, il a déjà réussi à devenir plus fort, mais les systèmes reproducteur et reproducteur ne sont pas encore complètement formés. Dans les premiers jours après l'opération, l'exotique doit bénéficier d'un repos complet. C'est peut-être la première fois qu'il aura besoin d'analgésiques. Les yeux secs sont fréquents chez les chats immédiatement après la chirurgie. Le fait est que l'opération est réalisée sous anesthésie, mais pendant l'anesthésie, les yeux ne se ferment pas, ils se dessèchent donc. Vous pouvez vous éponger doucement les yeux avec un chiffon humide pour les aider à guérir plus rapidement, ou utiliser des gouttes pour les yeux.

    Souvent, les exotiques se caractérisent par un problème de sinus. Des difficultés respiratoires ou d'autres défauts sont généralement associés aux caractéristiques structurelles de leur nez aplati.

    Ci-dessus, on a parlé de la nécessité de se brosser les dents et de prévenir les maladies de la cavité buccale des exotiques. La maladie la plus courante affectant leurs dents est la formation de tartre.

    Parfois, il existe des maladies associées aux maladies cardiovasculaires. Dans ce cas, il est nécessaire d'apporter des modifications fondamentales au régime alimentaire de l'animal.

    Pour tous les chats, des problèmes rénaux persistent également. En principe, cette maladie est également associée aux caractéristiques du régime alimentaire. En donnant à votre chat une alimentation saine et variée, le problème peut être évité.

    Dans tous les cas, si vous pensez que le chat ne se sent pas bien, il ne vaut absolument pas la peine de suivre un traitement à domicile, mais vous devez d'abord montrer l'animal à un spécialiste. Le vétérinaire examinera attentivement le chat, si nécessaire, effectuera les tests nécessaires, prescrira des médicaments et donnera des recommandations sur l'alimentation et l'entretien de l'animal.En général, les animaux exotiques ont une bonne santé et une bonne immunité.

    Si vous suivez correctement toutes les recommandations pour en prendre soin, les risques de maladies seront minimisés et l'espérance de vie du chat sera très élevée.

    Résultat

    Ainsi, les chats exotiques ont conquis le monde et Internet à juste titre en raison de leur apparence mignonne et de leur nature extrêmement amicale. C'est l'animal de compagnie idéal qui nécessite peu de toilettage, est pointilleux sur la nourriture et peut être dressé rapidement. Vous ne vous ennuierez pas avec lui, car les exotiques sont très friands de jeux de plein air avec leurs propriétaires, ils traitent bien les enfants. En règle générale, ils sont très attachés et dévoués à une personne, et ils ne l'oublieront certainement jamais. La présence d'un tel chat ajoute du confort à chaque maison.

    Pour plus de détails sur les soins et l'entretien des plantes exotiques à la maison, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger