Variété de races

L'origine, la description et le contenu des chats Mau égyptien

L'origine, la description et le contenu des chats Mau égyptien
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. La description
  3. Traits de caractère
  4. Avantages et inconvénients de la race
  5. Vues
  6. Conditions de détention
  7. Alimentation
  8. Reproduction
  9. Éducation

Le Mau égyptien est la plus ancienne race de chat connue depuis le règne des pharaons. Il a presque complètement disparu, mais grâce aux efforts des généticiens, il a été préservé.

Histoire d'origine

La race est parfois appelée « autochtone », ce qui signifie qu'elle n'a pas été élevée à l'origine par des humains. Les Égyptiens n'ont apprivoisé que quelques sauvages représentants africains. Traduit de l'égyptien ancien, "Mau" signifie un chat. On sait très peu de choses sur son origine. Les archéologues ont trouvé des objets dans les fouilles sur lesquels les dieux sont représentés sous la forme d'un chat tacheté. Par exemple, sur un papyrus de 1100 avant JC, Ra est représenté dans cette image, tuant le dieu du chaos, incarné dans un serpent.

Un peu plus tard, les anciens Égyptiens commencèrent à diviniser en Mau la déesse de l'amour - Bast, qui parrainait également la fertilité, la joie et le plaisir. Elle s'est présentée sous une forme féminine avec une tête de chat, et parfois complètement réincarnée en chat. Le Mau égyptien était conservé dans les temples et était vénéré comme un animal sacré. D'où son caractère indépendant.

Cependant, la vie séculaire à côté d'une personne a quelque peu adouci la disposition féline, enseigné l'affection et la discrétion.

Pendant 1500 mille ans, des peintures ont été consacrées aux chats, des statuettes ont été créées à partir de métaux précieux et de pierres. Des temples furent construits en l'honneur des chats, elle fut solennellement enterrée, momifiée et honorée comme les pharaons. Lorsqu'un incendie s'est déclaré, c'est le Mau égyptien qui a été sauvé en premier. Après sa mort, la propriétaire, et parfois toute la famille, s'est rasé les sourcils en signe de chagrin. Dans l'Egypte ancienne à cette époque, la peine de mort était imposée pour le meurtre d'un Mau.

Les archéologues ont trouvé des cimetières pour chats où des momies étaient enfermées dans des sarcophages en or et en argent. Par exemple, dans la ville de Beni-Khasan, une telle sépulture comportait 180 places. Les animaux sont connus pour être capables d'apaiser la douleur.

Les Égyptiens considéraient les chats comme de véritables guérisseurs. Avec leur aide, la pression artérielle a été normalisée, les maux de tête ont été traités. Certes, l'énergie n'agissait que sur les personnes qui croyaient sincèrement en l'essence divine.

Au cours de l'histoire séculaire de la race, il y a eu des hauts et des bas. Sous les pharaons, les Mau étaient vénérés et bien nourris, mais lorsqu'ils sont tombés, les chats sont devenus des résidents ordinaires des rues égyptiennes et des gardiens des maisons contre les rongeurs. Le renouveau de la race a commencé il y a environ un siècle. Plusieurs éleveurs d'Italie, de France et de Suisse ont participé à cette action génétique. Malheureusement, la guerre a annulé tous les efforts et la race était au bord de l'extinction.

Ce n'est qu'après elle, avec l'aide de la princesse russe Natalia Trubetskoy, que les travaux ont repris. La femme était dans la ville de Pompéi, où un garçon voisin lui a donné un chaton argenté avec des taches sombres. Pour la princesse, son manteau de fourrure tacheté rappelait les images de chats d'anciennes mosaïques. La dame s'est intéressée à leur histoire, et dans les années 50, après avoir rencontré l'ambassadeur d'Egypte, elle est devenue propriétaire de deux autres Mau égyptiens. En 1953, Troubetskaya a présenté les premiers représentants de la race lors d'une exposition. En 1956, les travaux d'élevage ont commencé en Amérique, où une noble dame a émigré.

De l'Italie à l'émigration, elle a emmené deux chats d'argent et un chat de bronze. Ils étaient assez nombreux pour commencer la reproduction. En 1958, Troubetskaya enregistre un élevage sous le nom de "Fatima", qui comprenait à l'époque une douzaine de Mau égyptiens. Avec sa participation, une norme a été élaborée pour la sélection des représentants de l'exposition, trois couleurs ont été déterminées : argent, fumée et bronze. Des chatons noirs sont apparus dans les portées, mais ils ont été utilisés exclusivement pour la reproduction. Dans les années 60, les Espagnols, les Tchèques et les Hongrois se joignent aux travaux de renouveau de la race.

Il faut rendre hommage aux félinologues américains. Ce sont eux qui ont développé le programme d'élevage, proposé pour être basé sur des rebonds non consanguins utilisant une sélection intensive. Les descendants étaient des indigènes avec des paramètres spécifiés d'Afrique du Nord, capturés directement dans la rue. Ensuite, leur progéniture a été croisée avec des individus du type sélectionné, mais d'origine orientale ou américaine.

Afin d'élargir la population, des chats d'Afrique du Nord ont également été livrés. Dans chaque portée, des chatons ont été soigneusement sélectionnés, adaptés au standard, dont l'apparence correspondait à l'ancien standard égyptien. C'est la sélection intensive qui a contribué au succès de la renaissance de cette race, ainsi que le fait que l'espèce "sauvage" de Mau a été prise comme base. Dans les années 1980, le chat Tory a été importé d'Inde en Amérique. Sa caractéristique était une couche de bronze brillant avec un motif marbré contrastant.

De plus, il était en excellente santé. Ses descendants ont été reconnus comme la « lignée indienne ». Tory a également servi de point de départ à la formation de la race de chat Bengal. Déjà dans les années 90, des pépinières européennes ont été ouvertes : néerlandaises, suisses et italiennes. Il y en a beaucoup moins qu'en Amérique, en raison des difficultés d'acquisition et du prix élevé.

À ce jour, la race est fermée, c'est-à-dire que lors de l'élevage, les croisements ne sont pas autorisés. Elle est considérée comme "propre", appartient donc à l'élite féline. Chaque chaton est inscrit au studbook.

La description

À première vue, il semble que devant vous se trouve un chat tacheté ordinaire, mais quelques minutes pour l'observer suffisent pour changer d'avis. Ce chat est exceptionnellement gracieux, avec une réaction instantanée et des muscles développés, il ressemble à un guépard. Le pelage tacheté renforce l'impression.Il est à noter que certains représentants sont capables d'atteindre des vitesses allant jusqu'à 48 kilomètres par heure, ce qui est facilité par des pattes postérieures plus longues. Sur l'abdomen, deux plis cutanés sont clairement visibles, comme chez les guépards, ils relient le centre de l'abdomen aux genoux des pattes arrière. Cette caractéristique permet des sauts larges. Parmi les chats domestiqués, les Mau sont considérés comme les plus rapides.

Les dimensions d'un animal adulte sont dans la moyenne, cependant, l'endurance et la force font parfois douter de la petite taille. La constitution du corps est très proportionnée, souple et gracieuse, légèrement allongée. Contrairement aux femelles, les chats ont des épaules plus larges. La forme de la tête est en forme de coin, sans allongement excessif. De grandes oreilles sont fixées larges dessus. Certains représentants ont des glands sur les pointes.

Il existe des critères stricts pour le "Mau égyptien", qui sont fixés comme standard. Tous les chatons qui apparaissent doivent répondre aux caractéristiques spécifiées.

  • Couleur - taches naturelles. C'est un trait distinctif. Le motif sur le corps est asymétrique, les points lumineux sont disposés au hasard, ont une forme et une taille différentes. Il y a des rayures claires sur les jambes qui, en s'approchant du corps, se transforment en taches. Un motif en forme d'anneau est visible autour du cou et sur la queue. La poitrine n'a pas de taches. Sur le visage, il y a un motif prononcé sous la forme de la lettre "M".
  • Yeux. Large et toujours un peu surpris. La couleur n'est que verte. Liseré noir autour de chaque œil. Cette couleur est aussi appelée "maquillage de la reine". Les scientifiques pensent que l'eye-liner des femmes égyptiennes imitait les traits d'un félin.
  • Hauteur. En moyenne, un chat adulte ne dépasse pas 25-30 cm.Cependant, il n'y a pas de règles strictes, l'essentiel est que sa constitution soit proportionnelle.
  • Le poids... Pour les femelles de 3 à 4 kg, pour les mâles environ 5-6 kg.
  • Âge - environ 14-15 ans.

Traits de caractère

Le Mau égyptien est un excellent compagnon. Elle est équilibrée, montre très rarement de l'agressivité, s'attache vite, souffre d'une longue absence de maîtres. Comme le chat a le sens de sa propre dignité, il n'aime pas l'obsession excessive. Pour cette raison, il n'est pas recommandé de l'avoir dans une maison où vivent de jeunes enfants. Mau s'entend avec les autres animaux, à l'exception des animaux domestiques dans lesquels elle peut voir des proies : oiseaux, hamsters, souris, etc. Le chat ne s'efforce pas de devenir un chef de file dans le troupeau domestique, il communique avec tout le monde sur un pied d'égalité.

La race se caractérise par énergie irrépressible, surtout à un jeune âge. Sa sortie doit être dirigée, sinon attendez-vous à des ennuis. La meilleure solution est la formation. Les animaux sont capables de mémoriser des commandes simples, de maîtriser des tours ou d'apprendre des mots.

Si vous travaillez avec eux, vous obtiendrez d'excellents résultats et l'animal sera toujours occupé, ce qui ne lui permettra pas de trouver d'autres divertissements moins sûrs.

Le chat comprend bien et rapidement les règles de comportement dans la pièce où il vit, permet de marcher avec lui sur un harnais. Au fil du temps, elle se fera une idée de chacun des habitants de la maison et établira une relation individuelle. À cet égard, il convient d'avertir que Le Mau égyptien est capable de faire preuve d'agressivité envers les étrangers, associée au désir de protéger son territoire et sa "famille". Elle peut aussi être jalouse de ses propres jouets, alors assurez-vous que votre animal ne s'en soucie pas avant de les ramasser.

L'intelligence développée, l'observation et l'intérêt pour tout ce qui se passe aident les chats à faire face aux tâches difficiles, ils apprennent rapidement à ouvrir les portes et à trouver une issue. Malheureusement, c'est cette qualité qui peut provoquer l'entêtement à un jeune âge, lorsque le propriétaire doit inculquer à l'animal les compétences de base du comportement dans la maison. Une autre caractéristique est conservatisme. Ces petits guépards n'aiment pas les changements soudains, les sons forts et durs.

Dès la naissance, ils s'habituent progressivement au bruit domestique, en allumant une télévision ou une radio plus forte.

Avantages et inconvénients de la race

La race d'élite ne se caractérise pas seulement par des traits de caractère uniques, mais a également certaines exigences que tous les propriétaires ne sont pas en mesure de remplir. Les éleveurs consciencieux mettent toujours en garde contre les défauts cachés de la race, afin que le propriétaire comprenne qu'il prend un animal de compagnie non seulement pour son propre plaisir. Avant de choisir un animal de compagnie, évaluez vos capacités, votre régime et vos habitudes en fonction de la liste des avantages et des inconvénients indiqués.

Les avantages incluent les fonctionnalités suivantes.

  • Bonne santé, faible morbidité. Le Mau est une race indigène, par conséquent, ils se caractérisent par une forte immunité. Le système de vaccination aidera à protéger le chat contre les infections.
  • Intelligence élevée et bonne capacité d'apprentissage nécessitent un développement constant pour ne pas s'ennuyer.
  • Dévotion, affection, haute socialisation. Il n'aime pas rester seul longtemps. À partir de là, vous pouvez devenir déprimé ou commencer à mal vous conduire.
  • Amour de bain... Les procédures d'eau sont prêtes à être prises souvent. Parfois, il peut jouer avec un jet d'eau du robinet ou abaisser ses pattes dans un bain rempli pour le propriétaire.
  • Activité élevée quel que soit l'âge. Des jeux constants sont nécessaires pour que l'animal ne s'ennuie pas.

Dans le même temps, les inconvénients incluent les critères qui découlent des avantages indiqués.

  • Indépendance. On ne peut pas imposer au chat, elle n'aime pas ça. Par conséquent, si vous voulez un zézaiement et des câlins constants, alors cette race n'est pas pour vous. Pour la même raison, mau ne convient pas aux petits enfants.
  • Le volume. Les chats de cette race ronronnent très fort pendant l'oestrus, toutes les émotions sont exprimées avec un miaulement caractéristique, sont capables de "parler" avec le propriétaire, exprimant leurs émotions. Tous les propriétaires ne peuvent pas tolérer les sons constants émis par le Mau. Il est à noter que la plupart des chats sont encore silencieux, il leur est plus facile d'exprimer des sentiments avec des mouvements de queue ou des piétinements.
  • Préparez-vous au fait que votre animal de compagnie ne supporte absolument pas l'ennui et la solitude. Si vous n'êtes pas chez vous depuis longtemps, sachez que vous allez faire souffrir le chat. Elle exprimera son expérience dans une sorte de divertissement, par exemple, elle commence à jouer avec des fils, à sortir des placards, à sauter sur des étagères et à d'autres activités "amusantes".
  • Problèmes lors de la chasse "sexuelle"... Si le chat ou le chat n'est pas stérilisé, vous ressentirez au printemps un comportement incontrôlable. Ils crieront fort, égratigneront, ruineront les objets d'intérieur. Les experts conseillent de s'assurer d'effectuer la procédure de stérilisation si l'élevage n'est pas prévu. L'opération est réalisée à l'âge de 6 mois, ce qui rendra l'animal plus calme.
  • Frénésie alimentaire. Malheureusement, ce trait est inhérent à la race, vous devrez surveiller constamment le chat.
  • Rareté... La proximité de la race parle de son exclusivité, ce qui augmente par conséquent sa valeur et augmente le risque de rencontrer des fraudeurs.

Vues

En fait, la race n'a pas de sous-espèce, mais depuis que les travaux de restauration du cheptel ont été menés dans différents pays, environ 3 catégories principales ont été identifiées.

  • égyptien... Les généticiens ont pris les chats directement dans la rue, les sélectionnant selon des normes établies. Grâce à cela, le Mau a retrouvé une bonne santé.
  • Américain. Les pupilles de Troubetskoy sont devenus les ancêtres. Une race africaine et des indigènes d'autres continents ont été utilisés pour l'accouplement.
  • Indien... Elevé sur la base du croisement de Mau avec des représentants indiens locaux. Par la suite, les chats du Bengale et les Ocicats sont passés des métis.

Selon la teinte du pelage, on peut distinguer 3 types.

  • Couleur argent. Cette couleur est considérée comme la principale. La tonalité passe du gris clair au gris foncé. Le motif marbré va du gris foncé au noir. Les zones monochromes sur la poitrine, le menton et autour des yeux sont généralement blanches.Les oreilles rose pâle aux cheveux courts couleur souris ont des glands foncés aux extrémités.
  • Couleur bronze. La base de couleur est brun foncé, devenant rouge ou crème. Taches et rayures de couleur chocolat.
  • Couleur fumée... Semblable à l'argent, mais beaucoup plus foncé. Autre nom pour "fumée noire". La teinte de base est gris foncé avec un motif noir.

Conditions de détention

Les règles pour garder le Mau égyptien ne sont pas très compliquées. L'animal est soigné régulièrement, mais les procédures ne sont pas lourdes, ne nécessitent pas beaucoup d'efforts et de temps.

Se soucier

Les cheveux courts n'ont pas besoin de peignage fréquent, il suffit d'effectuer la procédure une fois par semaine. Pendant la mue - tous les deux jours... A ces fins, diverses brosses conviennent, par exemple en caoutchouc ou en silicone, ainsi qu'un peigne fin. En dehors d'une raison purement esthétique, le peignage est nécessaire comme massage. Il stimule la circulation sanguine. En règle générale, les chats adorent la procédure et mettent eux-mêmes leurs côtés et leur tête sous la brosse. Avant les expositions, certains propriétaires frottent leurs animaux avec des serviettes en daim ou en soie, ce qui rehausse l'éclat du pelage. Une peau propre et peignée en douceur scintille doucement lorsque vous marchez.

Les chats réagissent bien à l'eau. Si vous enseignez à un chaton les procédures d'abreuvement dès son plus jeune âge, le bain ne posera aucun problème. Vous n'avez pas besoin de laver votre animal souvent, c'est optimal - 2 à 3 fois par an, de préférence pendant la période de mue active. Vous pouvez sécher le chat avec une serviette ou un sèche-cheveux, si cela ne le dérange pas. Le nettoyage des oreilles et des yeux doit être effectué chaque semaine. La saleté accumulée est délicatement enlevée avec un coton-tige ou un disque humidifié avec de l'eau tiède. Vous pouvez utiliser des outils spéciaux.

Si vous remarquez que la décharge a changé de couleur ou a acquis une odeur désagréable, vous devriez consulter un médecin.

Les griffes des chats domestiques rayés doivent être taillées 2 fois par mois. Cela se fait avec un outil spécial - une tondeuse. La pointe est coupée en 2-3 mm. Vous ne pouvez pas couper plus profondément, il y a des terminaisons nerveuses. Pour la première fois, il est préférable d'effectuer la procédure sous la supervision d'un vétérinaire. Si l'animal marche dans la rue, les griffes sont broyées de manière naturelle, vous pouvez donc le couper moins souvent. Il faut apprendre à couper les ongles dès la petite enfance, il n'y aura alors aucun problème à l'âge adulte.

Les éleveurs recommandent brosser les dents de l'animal avec des brosses et des pâtes spéciales... Ils sont une mesure préventive qui arrête la formation de tartre. La procédure doit être enseignée dès le plus jeune âge. Afin de protéger votre animal des maladies infectieuses, des vaccinations sont régulièrement pratiquées. Il commence à l'âge de deux mois, puis un autre mois plus tard.

La procédure suivante est effectuée chaque année, après quoi elle est répétée chaque année. Les vétérinaires notent que même les chats qui ne sortent pas ont besoin d'être vaccinés, car la maladie peut être introduite par des personnes sur leurs vêtements, leurs chaussures ou leurs mains.

Le traitement d'un animal contre les puces et les vers est effectué deux fois par an. La prise de vitamines est nécessaire pendant la période de mue. Il vaut mieux confier le choix du complexe à des professionnels de la clinique vétérinaire. La race est sujette à l'obésité. Examinez régulièrement votre animal car il cause des problèmes au tube digestif, au système cardiovasculaire et aux articulations. Avec une structure corporelle normale, les os ne font clairement pas saillie, mais sont palpables.

Si vous vous écartez dans un sens ou dans l'autre, vous devez faire attention au régime alimentaire et consulter un médecin.

Préparation

Le Mau égyptien est remarquable pour sa passion de la chasse, donc, avant de le prendre dans la maison, un certain nombre de procédures préparatoires doivent être effectuées.

  • Les rideaux en cascade sont mieux rangés et fixés avec des attaches spéciales. Les éleveurs conseillent, jusqu'à ce que le chaton ait mûri et appris à utiliser un équipement spécial pour le divertissement, d'enlever complètement les rideaux ou de raccrocher leur version courte.
  • Les articles sur les étagères des armoires doivent être poussés plus loin à l'intérieur ou mis dans des casiers.Cela est particulièrement vrai pour les objets cassables.
  • Les moustiquaires doivent être soigneusement fixées. Si le chaton leur saute dessus dans le feu de l'action, ils ne doivent pas se brouiller avec lui.
  • Il est nécessaire de cacher tous les câbles électriques et antennes, ne laissez pas les chargeurs pour gadgets et écouteurs sans surveillance. Sur la base de la pratique, ce sont les articles les plus préférés pour se faire dorloter félin.
  • Étant donné que la race est très curieuse et n'a pas du tout peur de l'eau, cela vaut la peine de garder un petit animal à l'abri des ennuis et de fermer les aquariums, les toilettes et les éviers.

Accessoires nécessaires

Le Mau égyptien a un contenu modeste, mais il a besoin d'un espace privé où il peut se cacher et se reposer. Par conséquent, vous avez besoin d'une maison ou d'un lit pour chat. Vous pouvez acheter un abri prêt à l'emploi ou le fabriquer vous-même de vos propres mains. L'exigence principale est de ne pas le mettre dans les allées et dans les courants d'air. Pour le contenu, vous avez besoin des éléments suivants.

  • Un bol. Choisissez des casseroles à fond épais, qui seront plus difficiles à retourner. Les animaleries proposent des bols en métal ou en céramique.
  • Plateau. Les toilettes doivent être installées dans un endroit isolé, mais elles doivent être accessibles au chat. Il est préférable pour un chaton de choisir un plateau petit et bas, les adultes devront le remplacer par un modèle plus grand.
  • Remplissage... Initialement, utilisez le même que l'éleveur, plus tard, il peut être remplacé.
  • Porter. Étant donné que vous devrez laisser la maison, par exemple, chez le vétérinaire, il est préférable d'acheter un appareil spécial pour transporter votre animal en toute sécurité. Choisissez-le en fonction des dimensions de l'animal.
  • Jouets... Une variété de jouets vous permettra de garder votre chat intéressé. Ils doivent grincer, bouger mécaniquement, être suspendus à une ficelle. Pour assurer la mobilité, mais en même temps limiter les déplacements sur les étagères et les rideaux, aménagez un terrain de jeu avec des échelles de corde, des portiques d'escalade, des cordes à sauter, une sorte d'arbre.
  • Griffoir. Cet article est essentiel pour garder vos meubles à l'abri du vandalisme des chats. Apprenez-le à Mau dès le plus jeune âge.

May garde jalousement son espace personnel et ses effets personnels. Par conséquent, toutes les tentatives d'invasion sont punies immédiatement. Sois prêt pour ça.

Alimentation

La race est très active et a un excellent métabolisme. Cependant, si elle ne dispose pas d'une mobilité constante, en particulier lorsqu'elle vit dans un appartement en ville, le chat prendra rapidement un excès de poids. Et cela se heurte à l'apparition de diverses maladies, notamment du système cardiovasculaire. L'obésité causée par une alimentation déséquilibrée entraînera la mort prématurée de l'animal, donc il est préférable de leur fournir une activité constante, un mouvement pour la prévention.

Parmi les caractéristiques notées figure la prédisposition de la fraternité féline aux allergies. Sur la base de ces deux raisons, il est nécessaire de choisir la bonne nourriture pour votre animal de compagnie. Son alimentation doit être équilibrée, en se concentrant sur l'âge, le poids initial et le degré d'activité lors du calcul des calories. Habituellement, les adultes ont besoin de 80 Kcal pour 1 kg de poids corporel par jour. Les éleveurs avertissent que si l'animal n'aime pas la nourriture, il peut délibérément faire une grève de la faim, faisant preuve d'entêtement. La nourriture peut contenir non seulement des ingrédients secs mais aussi des ingrédients naturels. Considérons deux schémas d'alimentation et énumérons également les principaux avantages et inconvénients de chacun.

Menu à base d'aliments secs

Tous les experts notent que des mélanges spéciaux premium ou super premium sont nécessaires pour alimenter le Mau. Cela est nécessaire pour exclure les réactions allergiques auxquelles la race est prédisposée. La posologie recommandée indiquée dans les instructions du fabricant doit être strictement suivie.... Lorsque vous mélangez des aliments secs et des aliments en conserve, choisissez la même marque.

Les avantages d'un tel schéma sont la commodité pour les propriétaires : il n'y a pas besoin de cuisiner, de sélectionner des produits et de calculer une portion équilibrée, tout a déjà été fait.De plus, ces aliments ont une longue durée de conservation. Parmi les inconvénients, il convient de noter le coût élevé des mélanges secs haut de gamme, une certaine monotonie des options proposées.

Les éleveurs notent que si un chat est allergique à l'un des composants, il sera alors nécessaire de remplacer complètement la marque, car il n'est pas possible de la retirer ou de la remplacer dans l'aliment fini.

Menu à base de produits naturels

Vous ne pouvez utiliser que du bœuf ou du veau maigre, le poulet et la dinde sont également les bienvenus. Il est préférable de traiter thermiquement les produits à base de viande au préalable. Certains animaux mangent des abats bien bouillis. Poisson autorisé. Les éleveurs soulignent que il est conseillé de n'utiliser que des espèces marines, car les espèces fluviales sont plus osseuses et contiennent des helminthes. Le poisson, comme la viande, doit être bouilli au préalable.

Les œufs, les légumes bouillis et la bouillie conviennent comme plat d'accompagnement (de préférence du riz ou du sarrasin). Une fois par semaine, des produits laitiers fermentés doivent être ajoutés au menu pour normaliser le travail du tractus gastro-intestinal.

Les bienfaits des produits naturels sont évidents. Tout d'abord, ils sont moins chers, de plus, ils peuvent être facilement trouvés dans le réfrigérateur, car les propriétaires les mangent également.

Diverses alternances de composants permettent de diversifier le menu. Les plats étant composés de plusieurs produits par le propriétaire lui-même, si vous êtes allergique à l'un d'entre eux, vous pouvez facilement le remplacer. Une personne choisit elle-même les produits, il y a donc confiance dans la qualité de chacun. Les inconvénients se résument principalement au temps, à l'emploi et à la paresse du propriétaire. Bien sûr, il faut du temps pour préparer la nourriture. Bien sûr, au début, il sera difficile de calculer les calories et de créer une alimentation équilibrée, mais l'expérience viendra avec la pratique. Une autre exigence est la supplémentation en vitamines et minéraux. Les éleveurs ou les vétérinaires peuvent vous aider ici.

Avant de donner le chaton, un éleveur consciencieux familiarisera certainement le futur propriétaire avec la nourriture que l'animal a mangée. Et aussi mettre en garde contre toutes les subtilités du respect du régime. Le petit Mau doit être nourri cinq fois par jour, en diminuant progressivement le nombre jusqu'à l'âge de deux ans. Au début, vous devez respecter le régime alimentaire de l'éleveur, mais avec le temps, il peut être révisé. En aucun cas vous ne devez nourrir votre chat frit, salé et épicé. Ne lui donnez pas de nourriture de la table d'hôte ou de déchets alimentaires.

Si vous souhaitez nourrir votre animal de compagnie avec des produits naturels, n'oubliez pas que le poisson et la viande doivent être préalablement chauffés. Cela sauvera l'animal de l'apparition de vers. Parmi les règles nécessaires figure la disponibilité d'eau potable 24h/24.

Lorsque vous choisissez un flux prêt à l'emploi, vous devez faire attention à certaines caractéristiques et différences entre les classes « premium » et « super-premium ».

  • Les mélanges d'aliments de qualité supérieure contiennent la quantité requise de protéines, de graisses et de glucides. Composants protéiques - viande, parfois sous forme de protéines de pois ou de pomme de terre. Aucun gluten de maïs n'est utilisé. L'avoine, le riz, l'orge sont ajoutés comme glucides. Ils ont un faible degré d'allergénicité et sont bien digérés par l'organisme de l'animal.
  • La nourriture premium contient du blé et du maïs, certains chats y sont allergiques.
  • Un mélange de vitamines E et de romarin sert de conservateurs, et ils jouent également le rôle d'antioxydants. Si une liste de conservateurs n'est pas indiquée dans la description de l'aliment, il ne peut pas être considéré comme une « super » classe.
  • Le coût du mélange alimentaire « premium » est inférieur.
  • Afin de ne pas vous tromper avec le choix et de ne pas gaspiller d'argent en aliments coûteux, lisez attentivement la description, étudiez la composition. Consultez l'éleveur ou le vétérinaire si vous avez des questions.

Reproduction

Les éleveurs avertissent qu'une approche maladroite de l'accouplement a presque détruit la race entière une fois, vous devez donc d'abord obtenir autant d'informations que possible sur cette procédure.Et surtout, vous ne pouvez pas croiser avec d'autres races.

Premier accouplement

La connaissance d'un couple peut commencer après 10 mois. N'oubliez pas que le chat a une disposition indépendante, alors ne vous attendez pas à ce qu'il aime immédiatement le premier représentant. Une approche individuelle est importante ici, bien que selon tous les principaux critères, l'accouplement du Mau égyptien diffère peu des autres races. L'accouplement n'est possible qu'à la troisième chaleur. Les deux premiers doivent être ignorés pour que l'organisme félin se forme. Sinon, le chat utilise des forces non pour se développer, mais pour porter, mettre bas et nourrir sa progéniture, ce qui affectera sa santé. Par la suite, sa récupération peut ne pas atteindre le niveau normal, du temps sera perdu. Par conséquent, vous devez écouter l'avis des professionnels et attendre la troisième manche.

Comment déterminer son apparition ? Analysez attentivement le comportement de l'animal. Si elle est devenue plus affectueuse, frottant et ronronnant constamment, frappant avec ses pattes avant comme si elle mourait de quelque chose, alors cela a commencé.

Un autre signe est que l'animal se penche jusqu'au sol sans s'allonger, et lève les fesses vers le haut en ronronnant en même temps.

Le premier accouplement est une étape sérieuse. Mieux vaut le passer jusqu'à un an et demi... Les difficultés surviennent avec l'âge. Il n'est pas nécessaire d'étouffer l'œstrus avec des moyens médicaux. Une telle exposition nuira à la santé de la femelle et de sa future progéniture. Des troubles du fonctionnement du système reproducteur de la mère peuvent apparaître, ce qui provoquera des maladies chez les bébés. Les éleveurs expérimentés conseillent d'utiliser un partenaire non lié pour le premier accouplement.

Un Mau inexpérimenté peut devenir confus. Avant l'accouplement, le chat et le chat doivent subir un examen médical complet. Le vétérinaire conclura que tous les vaccins sont disponibles, sinon, cela vaut la peine de le faire. De plus, les deux partenaires doivent être programmés quelques semaines avant l'événement prévu.

Assurez-vous de tailler vos griffes Mau pour que lors des jeux, qui sont très agressifs, ils ne se blessent pas. Ne lavez jamais vos animaux avant l'accouplement. Vous les priverez de leur parfum caractéristique qui attire les membres du sexe opposé.

Si le Mau est destiné à la reproduction, alors avant le premier accouplement, vous devez participer à l'exposition afin que les experts donnent leur avis et leur appréciation.

Traiter

Il est de coutume d'amener un chat à un chat, et non l'inverse. Cette règle est due à ce qui suit. Les chats les plus craintifs et timides sont effrayés par l'environnement inconnu, et les plus courageux commenceront tout d'abord à explorer un territoire inconnu et à le marquer, ce qui ne plaira pas aux propriétaires. Habituellement, la femelle est amenée le deuxième ou le troisième jour de l'oestrus. Elle est laissée à une fête pendant un certain temps, selon les préférences individuelles des partenaires, généralement environ 3 à 5 jours.

Lors de la réunion, la participation des propriétaires se réduit à une observation à court terme du comportement au stade initial. Ensuite, il doit être minimisé. Il est préférable de prévoir une pièce séparée pour les animaux. Si le chat apprécie la femelle à sa juste valeur, elle commencera tout de suite à s'en soucier. Maintenant, tout dépendra du chat. Peut-être qu'au début, elle montrera de l'agressivité. Si cela s'exprime sous la forme d'un jeu, les partenaires peuvent être laissés, sinon, probablement, la femelle n'a pas aimé le chat et leur accouplement n'aura pas lieu.

Pour créer un environnement favorable, utilisez des objets familiers aux animaux de compagnie : jouets, bols, plateaux. Cela le calmera, créera une atmosphère confortable et réduira l'anxiété.

Grossesse et accouchement

Après un accouplement réussi, la gestation peut être déterminée après 3 semaines. Le taux de natalité maximum ne doit pas dépasser une fois par an. Le corps doit avoir le temps de récupérer après l'accouchement et l'allaitement. En moyenne, la période de gestation des chiots est d'environ 10 semaines. Il y a généralement 5 à 6 bébés dans une portée.

Un fait intéressant est que les chats Mau sont impliqués dans l'élevage de la progéniture et aident parfois un chat pendant l'accouchement.

Progéniture allaitante

Jusqu'à l'âge d'un mois, le Mau égyptien s'occupe pleinement des bébés, les nourrit, les lèche, les protège. Puis elle commence à sevrer les bébés afin de leur apprendre à manger de la nourriture pour adultes. Dès l'âge de trois mois, le chat est capable d'enseigner à la progéniture toutes les subtilités de la vie à la maison : trouver de la nourriture, aller aux toilettes, l'hygiène. C'est pourquoi il est conseillé de lui prendre un chaton pendant cette période.

À l'âge de six mois à 7 mois, les chatons commencent à changer de dents. Parfois les "lait" sont en retard avec la perte et alors une double rangée de dents se forme, ce qui conduit à un état inconfortable et à une sensibilité excessive. Il convient de noter que les bébés naissent avec des yeux non verts. Ils ne deviennent verts qu'au troisième mois et l'achèvement complet n'aura lieu que dans un an et demi. Si à 3-4 mois les yeux ne sont pas devenus verts, alors le chaton n'est pas considéré comme un chaton d'exposition.

Un héritage de parents sauvages est le duvet - un phénomène de camouflage inhérent aux chatons de moins de 20 semaines. Pendant cette période, les taches disparaissent presque sous les poils protecteurs blanchâtres naissants, ce qui rend difficile l'appréciation de la couleur. Les bébés argentés naissent avec un pelage argenté pâle, mais il y a aussi des représentants noirs. Une caractéristique distinctive des chatons argentés des chatons fumés est une moustache. Pour le premier, ils sont blancs, pour le second, ils sont noirs.

Les éleveurs pensent que plus la teinte est claire à la naissance, mieux c'est. Sur un manteau de fourrure clair, les taches sont plus contrastées. Les représentants enfumés s'assombrissent toujours avec l'âge, de sorte que le motif devient moins visible. Les éleveurs savent qu'une même portée peut contenir des bébés de différentes couleurs, dont des noirs ou « marbrés ». Bien sûr, ils ne conviennent pas aux expositions, cependant, ils font un excellent compagnon pour un coût bien moindre.

Si vous recherchez un animal de compagnie pour l'âme, pas pour l'élevage, alors c'est peut-être votre option.

Choisir un chaton

Malheureusement, en Russie, il est difficile d'acquérir des bébés de cette race, car il y a très peu d'éleveurs nationaux. Cela est dû au fait que les ancêtres sont en Amérique, il est problématique et coûteux d'acquérir un animal reproducteur d'eux. La principale exigence lors de l'achat est de choisir une pépinière réputée, active depuis plusieurs années et ayant un certain statut. Comme la race est petite, vous devrez peut-être réserver un chaton à l'avance.

Lors de l'achat, lisez attentivement l'ensemble des documents. Le pedigree doit contenir la confirmation de plusieurs générations d'ancêtres. Gardez à l'esprit que le bébé Mau égyptien est cher. Le coût des représentants hors exposition commence à partir de 35 000 roubles. Les chiots d'exposition d'élevage sont estimés à 50 000 et plus, atteignant 150. Tout dépend de la couleur, le plus cher est l'argent.

Les principaux critères de sélection sont les suivants.

  • Gardez vos yeux et vos oreilles propres.
  • Le pelage est lisse et brillant, sain.
  • Un bébé joueur et actif est le premier signe d'une excellente santé.
  • Les postérieurs sont plus longs que les antérieurs selon les critères de la race.
  • La queue est sans plis ni défauts, lisse.
  • Faites attention à la couleur de vos yeux. À 3 mois, ils commencent déjà à acquérir une teinte verdâtre et à 3,5 ils sont déjà verts.
  • Le motif en forme d'anneaux sur le cou ne se ferme pas complètement.
  • Vérifiez que les chatons argentés n'ont pas de taches brunes ou gris terne nulle part. Ils ne doivent être que gris.
  • Chez les bébés de couleur bronze, le vrai motif peut être vu sur le museau.
  • Les représentants enfumés s'assombrissent en vieillissant, donc plus ils sont clairs, mieux c'est.

Les qualités de beauté et de pedigree ne peuvent être pleinement appréciées qu'après trois mois. Au même âge, il est recommandé d'emmener le chaton dans une autre maison. Il deviendra déjà plus fort, apprendra la sagesse, sera vacciné.

Castration

Si vous n'envisagez pas de vous lancer dans un élevage de race, mais que vous avez acquis un animal de compagnie pour l'âme, il est préférable de consulter un médecin pour cette opération. Comme le confirme la pratique, les animaux stérilisés vivent plus longtemps et tombent malades moins souvent. Étant donné que le tempérament du Mau pendant la période sexuelle est violent, il peut être difficile d'y faire face.

Et il est nocif d'éteindre les symptômes avec des hormones, cela peut provoquer des maladies du système reproducteur. Par conséquent, les experts conseillent de stériliser l'animal. La procédure est effectuée par des médecins expérimentés. L'âge du Mau ne doit pas dépasser 9 mois, car à cet âge apparaissent les premiers signes de chaleur sexuelle.

Éducation

Dès son plus jeune âge, le Mau égyptien demande une attention accrue. Son activité doit être constamment orientée dans la bonne direction. Il faudra de la persévérance, de la patience et de l'ingéniosité. Si tout est laissé au hasard, le chat trouvera son propre divertissement, alors cela ne semblera pas un peu, surtout dans un appartement en ville. Soit elle ira à l'autre extrême, dormira et mangera beaucoup, ce qui nuira certainement à sa santé.

La grande intelligence de la race permet aux animaux de compagnie de s'habituer très rapidement à un nouvel endroit, d'analyser les actions et le caractère de tous les membres de la famille. Par conséquent, vous devriez proposer une sorte de code de règles, qui doit être respecté par tous, sans exception. Si au moins quelqu'un recule, le chat comprendra que c'est possible et il sera extrêmement difficile de le sevrer.

Les principales exigences sont les suivantes.

  • Ne nourrissez pas votre animal depuis la table ou depuis votre assiette. Aménagez un endroit spécial pour qu'il puisse manger.
  • Ne permettez pas que de la nourriture soit volée sur la table et mendiez pour cela pendant que vous recevez des invités.
  • Ne laissez pas votre chat sauter sur la table à manger ou la zone de préparation des aliments.
  • Évitez les châtiments corporels, utilisez mieux un système de récompense.

La race est entraînable. Engagez-vous dans une formation, cela vous permettra de captiver non seulement le chat, mais aussi vous. Apprenez de nouvelles commandes, mots, actions. Mau peut être emmené à l'extérieur à l'aide d'un harnais. Promenez-vous avec elle à la maison dans un premier temps, laissez l'animal s'y habituer.

N'oubliez pas que la race est méridionale, ce qui signifie qu'elle a peur du vent, du gel et de l'humidité. Par conséquent, il est préférable de rester à la maison par mauvais temps.

Pour les caractéristiques de la race Mau égyptien, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger