Variété de races

Chats elfes: description, caractère, soins et alimentation

Chats elfes: description, caractère, soins et alimentation
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. La description
  3. Traits de caractère
  4. Conditions de détention
  5. Alimentation
  6. Santé

Les chats elfes sont apparus assez récemment, mais ont déjà gagné l'amour d'un grand nombre de personnes. Les particularités de la race - l'absence de poils et les oreilles joliment courbées aux extrémités - confèrent à ses représentants un attrait particulier pour de nombreux éleveurs et amateurs. La description de l'apparence des chats et des chatons semble même inhabituelle, mais en fait, un tel animal de compagnie est assez confortable à garder et les règles de soins et d'alimentation pour lui ne sont pas plus compliquées que pour un animal de compagnie ordinaire.

Histoire d'origine

Les elfes doivent leur naissance à deux éleveurs enthousiastes des États-Unis. Les Sphynx canadiens ont été pris comme base pour créer une nouvelle race de chats. Grâce à eux, les animaux ont reçu un corps sans pelage et une carrure élégante. Mais leur deuxième caractéristique notable - les oreilles repliées vers l'extérieur - les chatons la doivent aux boucles américaines.

Cette combinaison de sang n'était pas du tout accidentelle. Le fait est que l'un des éleveurs a commencé à se reproduire après la mort de l'animal d'une maladie héréditaire complexe.

Les sphinx sont initialement peu résistants aux effets des infections et des maladies génétiques transmises de génération en génération. Les boucles, quant à elles, sont réputées pour leur longévité. Le résultat de nombreuses années de travail acharné a été l'émergence d'une nouvelle race en 2006. Elle était dépourvue du manque traditionnel de chats sans poils - une mauvaise santé.

Les elfes sont l'une des races reconnues les plus jeunes, il a été reconnu et inclus dans la liste expérimentale en 2007, et depuis lors, il a été élevé avec succès non seulement aux États-Unis.Ayant reçu les meilleures caractéristiques de ses ancêtres - des oreilles joliment courbées, comme celles des boucles, et l'absence de cheveux - il attire l'attention des félinologues et des amoureux des animaux. Mais il y a aussi quelques difficultés. La reconnaissance des elfes en tant que race pour le moment a été reçue d'une seule des organisations, la TICA, alors qu'il y en a beaucoup plus dans le monde.

Le nombre de pépinières et d'éleveurs est également faible, ce qui fait des elfes l'un des cinq plus chers de la planète.

La description

L'apparence d'origine est exactement ce pour quoi ses fans adorent cette race. Les elfes ont un corps musclé fort, avec un renflement prononcé de l'abdomen (la forme du corps de l'animal est proche d'une poire). La région thoracique est arrondie, assez large. La queue est assez longue par rapport au corps, son extrémité est pointue. Le poids d'un animal adulte peut aller jusqu'à 8 kg pour les mâles, jusqu'à 6 kg pour les femelles.

Les membres des chats elfes sont assez gracieux, mais musclés, les coussinets de soutien des pattes sont arrondis. En comparaison avec les sphinx, on peut dire que cette race a un physique plus harmonieux. Les coudes des pattes de devant ne divergent pas sur les côtés, ils sont étroitement pressés contre le corps, les pattes elles-mêmes sont plus longues que celles des autres chats sans poils.

Les elfes se distinguent par une ligne de cou gracieuse, il a une longueur considérable, une courbure expressive. La tête se caractérise par une forme en forme de coin, le museau est aiguisé jusqu'au menton. La race se distingue par une ligne de pommettes prononcée, un nez droit et bien défini avec une légère baisse.

Les oreilles de l'animal ont une inclinaison de 90-180 degrés, avec une partie stable du cartilage à un tiers de la longueur de tout l'organe auditif. Les elfes se distinguent par les extrémités pointues et recourbées vers l'arrière de l'oreillette. Les oreilles elles-mêmes sont grandes, ont une base large et sont de forme pyramidale.

Les elfes sont caractérisés par des yeux verts, bleus et jaunes. Leur forme en amande et leur expressivité sont particulièrement attrayantes pour les propriétaires. Les globes oculaires sont légèrement convexes, les vibrisses et les sourcils sont faibles ou totalement absents.

Pour les chats de cette race, un phénomène tel qu'une couleur des yeux différente est caractéristique.

La peau de l'animal est assez épaisse, presque nue, avec une granularité, semblable au daim. La surface du corps est toujours chaude. Les rides caractéristique des elfes sont plus prononcées sur le museau, au niveau des épaules. Les poils courts à l'extérieur de l'oreille, sur le nez (au niveau de l'arête du nez), sur la queue et les pattes et sur les organes génitaux sont acceptables. En règle générale, la présence de laine se manifeste chez les chatons obtenus à la première génération, lorsque les boucles et les sphinx sont directement croisés.

La couleur de la peau des elfes est faible, généralement cendrée claire, beige, blanche ou noire.

La présence de taches contrastées sur n'importe quelle partie du corps est acceptable.

Parmi les défauts de la race décrits dans le standard élaboré par les éleveurs, on peut noter :

  • courbure et déformation de la queue;
  • tête trop étroite, absence de dépression sur l'arête du nez;
  • rides trop faibles au niveau de la tête ;
  • physique excessivement massif ou asthénique;
  • des quantités abondantes de cheveux au-dessus des chevilles;
  • mauvais ajustement des oreillettes;
  • bord cannelé ou arrondi de l'oreille, flexion excessive de celle-ci.

Si ces défauts sont révélés, les animaux ne sont pas autorisés à la reproduction.

Traits de caractère

Les chats elfes sont des animaux de compagnie classiques, avec tous leurs avantages et inconvénients. Ces animaux sont assez actifs, toujours affectueux avec leurs maîtres, amicaux. L'elfe est parfait pour acquérir comme animal de compagnie - il sera patient avec les enfants et gardera toujours compagnie pendant les tâches ménagères. Les chats aiment l'affection, ils se prennent bien dans leurs bras et essaient de ne pas laisser leurs maîtres longtemps sans leur compagnie. La nuit, un elfe peut le plus souvent être vu dans le lit du propriétaire, où il se sentira absolument heureux.

La race se caractérise par la curiosité, l'espièglerie, l'observation.Les chatons sont assez activement espiègles, mais avec l'âge, le comportement de l'animal acquiert un degré élevé. Les chats adultes aiment la hauteur, ils essaient de s'arranger un lit aussi haut que possible par rapport à la surface du sol. De caractère calme, les elfes ont tendance à avoir un comportement démonstratif en public - devant des étrangers, ils peuvent être capricieux ou organiser diverses ébats, attirant ainsi l'attention de leurs propriétaires.

Les chats de cette race ne créent pas de problèmes dans le processus d'entraînement de l'animal à la commande. Les elfes sont prudents dans leur alimentation et dans l'administration des nécessités naturelles. Mais si vous faites preuve d'impolitesse ou de cruauté envers l'animal, il trouvera certainement un moyen de payer pour les torts infligés. Lorsqu'ils sont gardés avec d'autres chats et chiens, les représentants de la race se comportent de manière amicale et entrent facilement en contact.

Avoir un compagnon leur facilite la vie si le propriétaire n'est pas beaucoup à la maison et n'y fait pas assez attention.

Conditions de détention

Lors du choix d'un chaton elfe, ou lors de l'achat d'un animal adulte, il est très important de lui offrir des conditions de vie décentes. Une maison ou un lieu de couchage chaleureux est une condition préalable à la création d'un environnement confortable pour un nouvel animal de compagnie. Si vous achetez un panier pour dormir, vous devez choisir un modèle avec des côtés hauts, il est recommandé de l'installer à l'abri des courants d'air. La température dans la pièce elle-même doit également être confortable - pas inférieure à +20 degrés Celsius.

Véritables amoureux de la chaleur (cette caractéristique qu'ils ont héritée des sphinx), les elfes sont attirés par le soleil et ont tendance à bien bronzer. Si l'animal s'est installé dans une maison privée, vous pouvez lui aménager un "solarium" sur la véranda vitrée. Dans un appartement en ville, un rebord de fenêtre ordinaire, dépourvu de pots de fleurs et d'autres objets dangereux, suffira. Vous pouvez y placer un surmatelas spécial - et l'endroit pour bronzer pour votre animal de compagnie sera prêt à l'emploi.

Ne laissez pas un animal thermophile sans surveillance lorsqu'un foyer ou un radiateur électrique est allumé. De plus, aux heures les plus chaudes de la journée, il est également préférable de fermer prudemment les fenêtres avec des rideaux ou des stores pour éviter les coups de soleil au chat. Si l'animal passe beaucoup de temps au soleil, il acquiert très vite un bronzage assez marqué sur la peau, qui va disparaître pendant plusieurs mois.

Vous pouvez également isoler un bébé elfe ou un chat adulte à l'aide de vêtements spéciaux pour animaux. La race s'adapte étonnamment facilement aux articles de garde-robe confortables et s'y sent assez à l'aise. En vieillissant, les chats peuvent se vanter d'avoir une garde-robe très impressionnante pour toutes les occasions.

Traiter des problèmes de marche est un moment douloureux pour les propriétaires d'animaux et les éleveurs. Dans le cas des chats elfes, nul besoin de parler de liberté de mouvement.

Mais il est préférable d'habituer votre animal au port d'un harnais à l'avance, il se sentira ainsi plus serein lors des déplacements en voiture, et pourra également marcher sur l'herbe par temps sec et chaud.

Problèmes d'hygiène

Étant donné que les chats elfes n'ont pas de pelage, leur corps a besoin de procédures d'hygiène régulières auxquelles les chats à quatre pattes duveteux ordinaires peuvent facilement faire face par eux-mêmes. En particulier, la régularité est très importante dans les soins de la peau. Chaque jour, vous devez absolument l'essuyer avec un chiffon humide, en accordant une attention particulière aux zones de plis - la poussière, les particules mortes et les squames de l'épiderme s'y accumulent. Si vous habituez votre chat à de tels soins dès son plus jeune âge, il sera possible à l'avenir d'éviter les difficultés de mise en œuvre des soins au fur et à mesure que l'animal grandit.

Les elfes qui se baignent sont soumis à environ deux fois par mois, lors du lavage, la peau est moussée avec un produit spécial à l'aide d'un gant de toilette ou d'une éponge, puis rincée à l'eau tiède propre. Il est impératif que vous choisissiez le bon shampooing pour les races sans poils.La composition de ces fonds contient des substances qui guérissent les microfissures, éliminent les irritations cutanées.

Une autre étape du toilettage consiste à nettoyer vos oreilles. Il vous permet de surveiller la santé de l'animal, d'éliminer rapidement tous les problèmes émergents. Les grandes oreilles des chats elfes nécessitent une attention particulière. Chaque semaine, ils sont soigneusement traités à l'intérieur avec un coton-tige spécial enduit de vaseline ou de lotion spécialisée. Il est préférable de faire subir la procédure à l'animal avec l'aide d'une deuxième personne, car les chats n'aiment pas beaucoup se nettoyer les oreilles et il existe un risque de blessure pour l'animal si vous essayez de vous débrouiller seul.

Il est préférable de choisir des cotons-tiges pour enfants ou spéciaux pour animaux. N'utilisez pas de garrots faits maison ou d'autres bâtons de nettoyage faits maison. Ils peuvent se coincer à l'intérieur de l'oreille.

Si vous détectez des signes d'inflammation, vous devez contacter votre vétérinaire. La cause d'alarme devrait être des abcès, l'apparition d'une odeur désagréable ou un écoulement.

Les points noirs à l'intérieur de l'oreille nécessitent également des soins médicaux.

Manucure

Une autre procédure désagréable mais nécessaire pour un animal de compagnie est la taille des griffes. L'excès de couche cornée est coupé avec des pinces. La longueur de l'embout à retirer ne doit pas dépasser 2 mm, les vaisseaux sanguins peuvent être situés plus haut. Lorsque du sang apparaît sur la coupe, ils doivent être soigneusement traités avec une solution antiseptique.

Si les rayures sont devenues un problème, vous pouvez utiliser des dispositifs spéciaux - anti-rayures, qui sont des tampons en silicone qui sont placés sur les griffes et fixés avec une colle spéciale. Ils ne permettent pas à l'animal de se blesser ou de blesser les autres, permettent d'exclure les dommages aux objets intérieurs par un chat qui n'est pas habitué à un griffoir.

Hygiène des yeux

Les elfes aux globes oculaires exorbités doivent avoir le plus haut niveau d'hygiène oculaire. Elles sont traitées deux fois par jour, matin et soir, avec un coton imbibé de lotion. Le thé chaud ou une décoction de fleurs de camomille conviennent également. La couleur normale de la décharge oculaire est la lumière. L'apparition de taches brunes ou de gouttes sanglantes et purulentes est une raison pour contacter un vétérinaire.

Soins dentaires

Comme tout prédateur, les dents félines sont l'un des indicateurs de santé les plus importants. Ils sont régulièrement examinés et nettoyés à l'aide d'outils spécialisés - pâte vétérinaire, brosse compacte (une option pour les bébés convient - en silicone). Si l'animal reçoit peu de nourriture solide, du tartre peut se former sur l'émail.

Pour prévenir le développement de maladies des gencives, il vaut la peine de faire un nettoyage professionnel régulièrement dans le cabinet du médecin.

Alimentation

Considérez les principes généraux de l'alimentation elfes.

  1. La fréquence d'alimentation des chatons doit aller jusqu'à 5 fois par jour. Les animaux adultes ne mangent pas plus de 2 à 3 fois par jour.
  2. Petites portions... Les elfes ont l'habitude de dévorer avidement la nourriture, en négligeant de la mâcher, ce qui entraîne en outre des problèmes digestifs. Les propriétaires doivent se rappeler qu'un chat de cette race demande un supplément, même s'il est plein.
  3. La taille de portion typique par jour pour les aliments naturels est de 250 ml. Et il peut également être calculé en fonction du poids de l'animal - 40 g de nourriture pour 1 kg de poids corporel.
  4. Ne vous précipitez pas lorsque vous introduisez de nouveaux aliments dans votre alimentation.

À la moindre manifestation d'allergie, l'alimentation est arrêtée.

Alimentation prête

La solution la plus simple pour fournir aux chats elfes une alimentation à part entière est de passer aux aliments secs prêts à l'emploi, aux pâtés et à la gelée d'araignées. Parmi les options adaptées aux animaux sans poils figurent :

  • Purina Pro Plan Délicat - régime super premium à base de viande de dinde, riz, maïs, huiles naturelles ;
  • Prairies ACANA pour chats - Alimentation holistique à base de viande de canard, foie d'agneau, agneau, lentilles ;
  • Royal Canin Sphynx Adulte - Prend en compte les besoins des races de chats sans poils, mais peut provoquer des allergies.

Alimentation naturelle

Lorsque vous composez un régime naturel pour un chat elfe, vous devez vous concentrer sur les préférences de votre animal et sur les recommandations des vétérinaires. L'aliment doit contenir au moins 60 % de composants protéiques d'origine animale. Cela comprend la viande maigre - poulet, dinde, veau et bœuf, fromage cottage et kéfir faible en gras. Environ 10 % de l'alimentation est constituée de matières grasses et 30 % de glucides.

Des légumes dans l'alimentation devraient être des courgettes, des carottes, du chou-fleur, assurez-vous d'ajouter des céréales - des lentilles au riz et à la farine d'avoine. Un pot spécial d'herbe à chat aidera à reconstituer l'approvisionnement en fibres. Avec son aide, l'animal recevra des vitamines fraîches.

Tous les aliments fumés, salés, sucrés et gras doivent être exclus de l'alimentation d'un chat elfe. Il n'est pas recommandé de donner du porc, des légumineuses.

En choisissant une alimentation équilibrée pour les lutins, vous pouvez leur fournir un plein d'énergie et prévenir le développement de l'obésité, qui est dangereuse pour les animaux.

Santé

Les propriétaires potentiels de chats elfes montrent souvent une inquiétude tout à fait raisonnable quant à la manifestation possible de maladies génétiques communes à toutes les races de reproduction. Mais pour le moment, il n'y a aucune information sur la présence de tels problèmes. De plus, il est sûr de dire qu'avec des soins appropriés, les elfes peuvent vivre jusqu'à 15-18 ans.

Les représentants de la nouvelle race ont toutes les chances d'être des foies longs.

Cependant, on ne peut pas du tout se passer de problèmes de santé. Comme les représentants des autres races glabres, les elfes ont une peau sensible aux effets de divers irritants. La dermatite, les éruptions cutanées, la desquamation ne sont qu'une petite partie de ce à quoi les propriétaires d'animaux sont confrontés. Considérez les causes des problèmes de peau les plus courants chez les chats elfes.

  1. Déséquilibre hormonal. Chez les animaux, il se manifeste assez clairement et peut provoquer de l'acné.
  2. Allergie alimentaire. Si la nourriture ne convient pas à l'animal, s'il a accidentellement goûté un mets délicat interdit, vous pouvez vous attendre à une éruption cutanée avec un degré de probabilité élevé. L'allergie se manifeste souvent dans les fruits de mer.
  3. Mauvaise hygiène. La peau de votre chat a besoin d'un nettoyage régulier. Avec une séparation accrue des graisses ou une sécheresse du derme, l'hygiène devra faire l'objet d'une attention particulière.
  4. Exposition prolongée au soleil. Les coups de soleil chez les chats sont graves et peuvent provoquer des rougeurs et des desquamations de la peau.
  5. Chez les jeunes chats, les chats reproducteurs il peut y avoir des périodes intenses d'augmentation des niveaux hormonaux, entraînant presque les mêmes symptômes que la puberté chez l'homme. Des éruptions cutanées et une séparation accrue des graisses sont une conséquence de ces problèmes.
  6. Mauvaise sélection de nourriture. Chez les elfes, il provoque la formation d'une couche brune à la surface de la peau. Lorsqu'il apparaît, il vaut la peine de consulter votre vétérinaire au sujet d'éventuels changements alimentaires.

        Il ne faut pas oublier que l'absence de pelage entraîne une susceptibilité accrue des chats au rhume. Les chutes de température importantes, les courants d'air, l'exposition prolongée au froid sont contre-indiqués pour les elfes.

        En savoir plus sur les chats elfes - dans la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger