chat siamois

Que nourrir les chats siamois ?

Que nourrir les chats siamois ?
Teneur
  1. Produits naturels
  2. Que choisir parmi les aliments industriels ?
  3. Nourrir les animaux castrés et stérilisés
  4. Que donner aux chattes gestantes et allaitantes ?
  5. Comment nourrir les personnes âgées ?
  6. Qu'est-ce qu'il ne faut pas donner ?

Les chats siamois sont très exigeants sur la qualité et la composition de la nourriture. Il est important pour eux de recevoir une alimentation nutritive, enrichie de toutes les vitamines, micro- et macro-éléments nécessaires. Habituellement, les animaux sont nourris avec des aliments secs équilibrés et des produits naturels. Dans ce cas, le propriétaire doit utiliser de la viande diététique.

Produits naturels

Pour qu'un chat siamois puisse grandir et se développer pleinement, il est important qu'il reçoive une alimentation variée.Pour construire une alimentation pour votre animal, il est important de former ses préférences gustatives dès le plus jeune âge.

Pour les chatons

Les chatons mangent généralement du lait. Par conséquent, il est particulièrement important pendant cette période de surveiller les selles du bébé : si elles sont fréquentes et trop liquides, le chat aura besoin d'une supplémentation supplémentaire, car sinon le corps est menacé de déshydratation. De plus, il sera utile d'ajouter de l'eau au lait lui-même pour réduire la concentration d'acides qui irritent l'estomac délicat du chaton. À partir de 1 mois et demi, vous pouvez introduire progressivement des produits naturels dans l'alimentation, hachés dans un hachoir à viande ou coupés en très petits morceaux. Un menu approximatif de chatons siamois pour 1 kg de poids devrait ressembler à ceci :

  • 1 repas : 30 g de poisson de mer bouilli, 5 g de bœuf bouilli, 4 g de gruau de blé, 5 g d'eau.
  • 2 repas : 25 g de bœuf, 10 g de foie bouilli, 5 g de flocons d'avoine, 10 g d'eau ;
  • 3 repas : 20 g de viande de lapin crue, 10 g de jaune, 5 g de flocons d'avoine cuits à la vapeur avec 10 g d'eau.

L'animal est nourri 3 fois par jour, de préférence à la même heure.L'élaboration d'un régime aura l'effet le plus bénéfique sur le fonctionnement du système digestif.

Pour les chats adultes

Les chats siamois sont en assez bonne santé, cependant, il est très important de surveiller leur alimentation et de ne donner que la bonne nourriture. Parmi les produits naturels, une attention particulière doit être accordée à quelques-uns.

  • Moi à... Seul un produit maigre doit être utilisé. Pour les animaux, la partie musclée du veau, du poulet, du lapin et de la dinde convient. Avant de l'offrir à un chat, il doit être ébouillanté ou bouilli, puis coupé en petits morceaux. Si les animaux sont nourris de viande crue, celle-ci doit être décongelée. Habituellement, les morceaux de viande sont coupés et congelés en portions, décongelés immédiatement avant d'être nourris. Les produits à base de viande devraient représenter les 2/3 de l'alimentation totale de l'animal.
  • Déchets - un élément très utile du menu du chat. Les meilleures options pour les siamois sont le foie, le cœur, la mamelle et aussi les poumons. Gardez à l'esprit que tous les chats n'aiment pas ces produits, alors proposez à votre animal de compagnie chacun d'eux à tour de rôle : le chat pourra alors choisir ceux qu'il aime.
  • Un poisson... Cette nourriture est très appréciée des chats, mais il ne faut pas en abuser. Le produit est inclus dans le régime pas plus de 2 fois par semaine, en remplacement de la viande. Il est préférable d'offrir à votre animal de compagnie des poissons de variétés faibles en gras, comme la morue, la plie, le navaga et le thon, à votre animal de compagnie.
  • Des œufs... Les mâles ne reçoivent que le jaune, exclusivement bouilli, pas plus d'une fois par semaine. C'est une très bonne source de nutriments pour l'animal.
  • Des céréales... Les chats adorent les céréales bouillies, la préférence doit être donnée au riz, à l'orge et aux flocons d'avoine. La bouillie est bouillie dans de l'eau sans l'utilisation de beurre, de lait et d'épices.
  • Des légumes... À petites doses, les carottes hachées, les concombres frais et les germes peuvent être mélangés à l'aliment principal. Il est très important de ne pas en faire trop, car cette race ne peut pas digérer les fibres.
  • Les produits laitiers... On pense que les chats aiment le lait. En effet, ce produit ne convient qu'aux chatons de moins de 2 mois. Plus tard, le corps cesse de produire des enzymes responsables de son assimilation. Cela peut entraîner des pathologies du tractus gastro-intestinal. Le fromage cottage faible en gras, le lait cuit au four fermenté, la crème sure, le yaourt sans additifs et une petite quantité de beurre ne profiteront qu'au chat.

Que choisir parmi les aliments industriels ?

De nombreux éleveurs préfèrent utiliser des aliments prêts à manger. Ils deviennent un véritable salut si le chat refuse d'accepter les produits naturels et renverse le nez de la nourriture qui lui est offerte. De plus, ces repas conviennent aux personnes occupées et aux débutants qui n'ont aucune expérience avec la race siamoise. Il vaut mieux privilégier les aliments chers : ils se distinguent par une composition équilibrée, contiennent un ratio optimal de BJU, et comprennent toutes les vitamines nécessaires, des oligo-éléments importants pour la santé des chats. Ils sont généralement vendus dans un magasin spécialisé. Les plus populaires parmi les éleveurs sont les compositions de Purina Pro Plan, Hills.

Les éleveurs expérimentés préfèrent les aliments naturels ROYAL CANIN. Il contient 38% de protéines et environ 16% de matières grasses, le produit est enrichi en L-carnitine, ce qui contribue à une meilleure digestion du produit. Les fabricants de tels aliments proposent plusieurs gammes de produits : pour les chatons, pour les chats âgés, pour les chattes en lactation, ainsi que pour les chats après castration.

Ainsi, chaque éleveur pourra choisir la nourriture qui correspondra à la condition physique et au mode de vie de l'animal.

Nourrir les animaux castrés et stérilisés

Il est très important de surveiller l'état des animaux stérilisés et stérilisés immédiatement après la chirurgie. S'il force lors d'une selle, les points de suture se disperseront, ce qui entraînera une détérioration de l'état du chat, jusqu'à sa mort.Pour éviter de telles conséquences défavorables, il est préférable de privilégier les aliments extrêmement délicats pendant les 4 à 5 premiers jours après l'opération. Pendant cette période, les mâles et les femelles peuvent se voir proposer :

  • préparations pour nourrissons sans sucre;
  • yaourts nature, lait fermenté cuit au four ou yaourt ;
  • œuf à la coque en purée;
  • bouillons de viande cuits sans sel;
  • croquettes spécialisées pour animaux opérés.

Après 2 semaines, le chat est considéré comme ayant déjà retrouvé sa forme physique, et l'animal peut reprendre son alimentation habituelle. Veuillez noter qu'après la castration, les chats développent souvent une obésité associée à des changements dans les niveaux hormonaux dans le corps. Ces animaux de compagnie ont besoin d'une nutrition adéquate, qui comprend :

  • dinde, lapin et poulet;
  • maïs, gruau de blé.

Une fois par semaine, vous pouvez offrir des abats à votre animal de compagnie. De plus, il est très important d'inclure des légumes verts frais et juteux au menu. Si un chat est seul, il trouvera très probablement de l'herbe savoureuse pour lui-même. Mais si l'animal est gardé à la maison, ajoutez-y de l'avoine germée, de l'orge et du millet au moins 2 fois par semaine. Et il sera également utile de lui offrir, avec la viande, une purée de concombre et des feuilles de chou frites.

Gardez à l'esprit que même si l'animal mange des aliments spécialisés, des légumes et des légumes verts doivent toujours être ajoutés. Le poisson ne doit pas être offert à un chat castré plus d'une fois toutes les 2 semaines.

Que donner aux chattes gestantes et allaitantes ?

Dès que le propriétaire se rend compte que son chat siamois est en attente de réapprovisionnement, il est transféré vers une alimentation spécialisée enrichie en calcium et en protéines dans un rapport optimal pour la future maman. Lors de l'alimentation d'un animal avec des produits naturels, la proportion de protéines, ainsi que de produits contenant des glucides, est augmentée. Les friandises et toutes sortes de gourmandises, au contraire, sont limitatives. Une chatte gestante est nourrie au moins 3 fois par jour.

A partir de la 4ème semaine de gestation, la chatte a besoin d'une nourriture contenant beaucoup de protéines, et à partir du milieu du terme, le volume de nourriture est multiplié par 1,5. Dans le même temps, vous devez surveiller la prise de poids de l'animal, car l'obésité est lourde de complications lors de l'accouchement. 1,5 à 2 semaines avant l'accouchement, l'appétit de l'animal commence à décliner en raison de la pression que les chatons exercent sur sa cavité abdominale. Pendant cette période, le chat doit être nourri fréquemment, mais en petites portions.

Pendant l'allaitement, une nouvelle maman a besoin d'une alimentation riche en glucides : le besoin en calories augmente de 2 à 3 fois. Si le chat est nourri avec des mélanges prêts à l'emploi, aucun problème ne se pose généralement. D'ailleurs, pendant cette période, on peut lui proposer de la nourriture pour chatons : ils contiennent tous les nutriments nécessaires à l'animal.

Lors d'une alimentation avec des produits naturels, le régime doit être adapté aux préférences gustatives des chats.

A cette époque, il est interdit de restreindre l'animal dans la nourriture : il doit manger autant qu'il veut. Soyez sûr : en nourrissant 4 chatons ou plus, le chat ne sera confronté à aucune obésité.

Comment nourrir les personnes âgées ?

Plus le chat est âgé, plus il devient difficile pour son corps de digérer les macronutriments et les vitamines. La plupart des nutriments sont simplement éliminés du corps. C'est pourquoi la plupart des fabricants réputés produisent une gamme spéciale de nourriture pour les chats âgés et les chats.

L'utilisation de produits naturels pendant cette période doit être faite avec beaucoup de précautions. Le fait est que pour les chats majeurs, non seulement une carence, mais un excès de vitamines est dangereux.

Par exemple, un excès de calcium entraîne la formation de calculs rénaux, et un manque de vitamines A, E et B accélère le processus naturel de vieillissement.

De nombreux éleveurs notent que pendant cette période, les chats commencent à manger moins et associent cela à l'âge. En fait, la raison est complètement différente : le plus souvent, les siamois âgés souffrent de maladies dentaires, et cela leur fait simplement mal de manger des aliments solides. Si vous identifiez le problème à temps et guérissez votre animal, alors il y a une chance de sauver les dents. Mais si l'émail est complètement pourri, les dents doivent être retirées.

Après une telle intervention, le chat ne peut plus que mordre les morceaux et il n'est plus capable de mâcher la nourriture. Cette caractéristique doit également être prise en compte lors de l'alimentation des animaux de compagnie adultes : on lui propose des pâtés, des produits râpés et hachés sur un mixeur. Avec l'âge, diverses maladies se font sentir chez l'animal. Par conséquent, pour tout changement de comportement de l'animal, il vaut la peine de contacter le vétérinaire afin de développer une alimentation optimale pour votre animal avec le médecin.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas donner ?

Lorsque vous choisissez des aliments pour nourrir les chats siamois, vous devez être aussi exigeant que possible.

Les siamois sont sujets à diverses maladies, dont la plupart sont le résultat d'une mauvaise alimentation.

  • Il est fortement déconseillé de suralimenter votre chat avec du poisson., car avec le temps l'animal développe une allergie, provoquant un gonflement du visage au niveau des sourcils et sous la mâchoire. Ceci est lourd de difficultés respiratoires et d'une détérioration générale de l'état de l'animal. Si cela se produit, assurez-vous de donner à l'animal un absorbant et un antihistaminique, puis contactez immédiatement votre vétérinaire.
  • Le même conseil s'applique à tous les agrumes. Par exemple, vous ne devriez pas offrir une viande animale avec une sauce à l'orange de votre table. Votre animal le demandera certainement, mais soyez patient et ne donnez pas.

Pour l'alimentation des chats siamois, voir ci-dessous.

1 commentaire

Mes Petreet et Applaws mangent aussi, mais les Friskies ne sont pas très bons et j'ai complètement abandonné la queue PRO.

Mode

la beauté

loger