Variété de races

Chat chinchilla argenté: description et règles de garde

Chat chinchilla argenté: description et règles de garde
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. La description
  3. Traits de caractère
  4. Conditions de détention
  5. Nutrition
  6. Reproduction

La race de chats décrite a reçu le nom de "chinchilla argenté" en raison de la ressemblance extérieure de sa fourrure avec la couleur de la peau du rongeur du même nom. Ce groupe comprend plusieurs races de chats à la fois. Ils seront discutés ci-dessous.

Histoire d'origine

L'histoire de l'émergence de ce groupe n'a pas été suffisamment étudiée. Il existe une version selon laquelle, sur le territoire de l'Europe moderne, le premier représentant de la race d'agneau argenté (c'est un autre nom pour les chats chinchillas) est apparu en Grande-Bretagne. Et il a été amené sur le territoire de Foggy Albion à l'époque de la Rome antique. Cependant, la plupart des experts s'accordent toujours à dire que les chinchillas ont été élevés sur le territoire même de l'Angleterre en 1883.

Une certaine amante des chats, Mme Wellance, a acquis une chatte avec une couleur rare pour l'époque et était tellement fascinée par son animal de compagnie qu'elle a eu l'idée d'avoir une progéniture d'elle. À cette fin, un chat persan a été trouvé avec des cheveux longs et une couleur fumée similaire. Nous avons réussi à obtenir une progéniture de cette paire. Deux générations plus tard, en 1894, un chaton est né, considéré comme le fondateur de la race Silver Lambkin. Plus tard, ce chat a remporté de nombreux prix lors de concours, et maintenant son animal en peluche s'exhibe au Natural History Museum de Londres.

On pense que les chats chinchillas de race pure ont les yeux vert émeraude.

Les éleveurs essaient d'avoir une progéniture avec de telles caractéristiques depuis très longtemps.Pour cela, les premiers chinchillas ont été croisés avec des chats panachés ou tabby, mais comme la fameuse couleur du chinchilla était obtenue extrêmement rarement et que de tels chatons étaient en abondance, la reproduction de cette race était très lente. La race de chat chinchilla n'a été officiellement reconnue que récemment, déjà au cours du siècle actuel.

La description

Selon les normes modernes, le pelage d'un chinchilla argenté devrait avoir une teinte à prédominance blanche. Seule une légère floraison foncée sur les pointes des poils est autorisée, créant un effet argenté. Il est considéré comme un grand succès si vous réussissez à obtenir des chatons argentés aux yeux bleus. Ce sont eux qui étaient à l'origine considérés comme des représentants de race pure de la dynastie des chats chinchillas.

Au fil des ans, les individus aux yeux verts et ambrés ont également commencé à être reconnus. Quant à la structure du corps de la race décrite, ces chats se caractérisent par des pattes courtes et puissantes, une queue duveteuse et une poitrine massive. La forme de la tête est ronde, les pommettes sont prononcées, les oreilles sont petites, soignées. Le nez des chats de cette race est brun rosâtre, légèrement aplati, ce qui est typique de leurs parents éloignés - les Perses.

Le groupe des chinchillas comprend plusieurs races différentes.

  • Britanique. Ils se distinguent par une fourrure courte et épaisse, une constitution dense et des muscles bien développés. Les yeux sont généralement de couleur vert vif. La couleur cochée est très expressive. Les oreilles sont petites, dressées, avec des extrémités arrondies. Les pieds sont courts et forts. La tête est de la forme ronde correcte. La queue est épaissie, courte et très duveteuse.
    • persan... Le pelage est plutôt long, la queue est duveteuse, les yeux sont le plus souvent verts, moins souvent bleus ou cognac. Les coussinets des pattes des chinchillas persans sont noirs, le nez est rouge. La teinte cochée est moins perceptible que les Britanniques.
    • Écossais... Ils sont souvent confondus avec la race britannique - la même fourrure épaisse et courte, les pupilles de couleur émeraude avec un liseré noir autour. Ils se distinguent par la forme des oreilles - leurs pointes sont légèrement inclinées vers l'avant et vers le bas. Selon les standards de race donnés, les oreilles ne doivent pas dépasser les limites du contour de la tête. Les pattes sont plus allongées et plus proportionnelles au corps de l'animal lui-même. La tête avec une mâchoire inférieure prononcée ressemble au contour d'un hibou. La queue est souple, légèrement allongée.
    • pli écossais... Cette race est aussi appelée Scottish Strike. Le pelage est de longueur moyenne, a un sous-poil blanc à la naissance et la floraison argentée caractéristique apparaît un peu plus tard. Les coussinets des pattes sont sombres, avec un bord sombre bien défini autour des pupilles, du nez et de la bouche. Les yeux sont grands et expressifs, verts avec une teinte ambrée.

    En raison de leur pelage épais et léger, les chinchillas argentés semblent plus gros que les autres races de chats. Dans le même temps, les chats diffèrent des femelles par des tailles plus grandes, cela peut être vu même par un non-spécialiste. Si une femelle pèse environ 5 kg, les mâles peuvent atteindre 7 kg ou plus.

    Les chinchillas argentés sont également divisés en plusieurs groupes selon la couleur de la robe :

    • un groupe de couleur argentée avec assombrissement, lorsque la partie sombre d'un cheveu n'excède pas 1/8 de sa longueur ;
    • coché, lorsque la couleur n'a pas de caractère spécifique, comme des rayures ou des taches, mais que les zones de cheveux clairs et foncés alternent dans un certain ordre;
    • ombré lorsque les cheveux ont environ 1/3 de leur longueur foncés.

    Traits de caractère

    Les chinchillas sont appréciés pour leur caractère amical et leur nature docile. Ils sont considérés comme les véritables aristocrates de la race. Les chinchillas adorent jouer avec leurs jouets, mais il n'est pas courant qu'ils fassent quelque chose par dépit ou par mal, par exemple aiguiser leurs griffes sur des meubles ou déchirer des rideaux. Ces chats aiment passer du temps sur les genoux de leur propriétaire, ils sont facilement entraînés à la litière et sont très patients avec les farces des enfants.

    Cependant, comme c'est typique de tous les représentants de la haute société, ces animaux nécessitent une attention accrue à eux-mêmes.

    Une communication constante avec le propriétaire est très importante pour eux. Ils acceptent volontiers les câlins et autres caresses, dormant même souvent dans le même lit que leurs maîtres. Grâce à la sagesse et à la retenue naturelles, les chats tolèrent la solitude, mais ils préfèrent toujours la société et aspirent même à une longue séparation d'avec leur propriétaire.

    Les chats de cette race peuvent être aussi fidèles que les chiens. En même temps, ils ne vous réveilleront pas le matin avec des sons forts avec diverses exigences, mais attendront avec tact le réveil afin de donner leur amour et leur affection. Certains éleveurs prétendent que les chinchillas sont capables de donner à leurs miaulements la bonne intonation pour exprimer leurs souhaits.

    Dès leur plus jeune âge, les chatons, comme tous les enfants, sont joueurs et mobiles. N'importe quel article peut être choisi comme jouet. Avec l'âge, les chats deviennent plus imposants et paresseux, leur origine royale commence à apparaître en eux. Ils préfèrent passer du temps dans une douce sieste que dans des jeux de plein air.

    Il est noté que Le chinchilla ne se caractérise pas par la manifestation d'insatisfaction sous quelque forme que ce soit. Les chats de cette race sont tolérants envers les chiens et autres animaux. En règle générale, ils ne montrent pas beaucoup de sympathie, mais il n'est pas non plus dans leur nature de faire preuve d'agressivité. Pour les invités qui sont dans la maison, les animaux sont également bien disposés - ils se laissent caresser et vont volontiers entre les mains.

    Mais les chinchillas s'entendent rarement avec les autres races de chats. Cela doit être pris en compte lors de la décision d'acheter ou non un chaton de cette race.

    Ils détestent également être limités dans leur liberté de choix ou de mouvement. Compte tenu de ces caractéristiques, des créatures aussi mignonnes peuvent devenir de véritables amis.

    Conditions de détention

    Comme les chats chinchilla argentés sont très beaux, ils ne sont pas bon marché. Et afin de maintenir leur beauté et de justifier les fonds dépensés pour leur acquisition, il est nécessaire d'effectuer périodiquement certaines procédures de soin de l'animal. Les manipulations sont simples, mais elles doivent être effectuées régulièrement.

    La fourrure de chinchilla nécessite une attention particulière. Pour vraiment scintiller et faire briller l'argent, il doit être peigné au moins deux fois par semaine. Cela s'applique aux races à poils longs et à poils courts. Tout d'abord, la fourrure est peignée dans le sens de la croissance, puis dans le sens opposé. Cette procédure permettra non seulement de garder le pelage de l'animal en ordre : le peignage est également un excellent massage, très utile pour un animal de compagnie aristocratique.

    Une cireuse n'est pas adaptée à ces fins, elle peut blesser la peau et endommager la housse en laine. Vous devez acheter une brosse spéciale.

    Il est souvent déconseillé de laver votre chinchilla. Les procédures d'eau sont montrées aux animaux au besoin. Avec une utilisation excessivement fréquente de savon, la couche de graisse naturelle est lavée et la laine elle-même acquiert une teinte jaunâtre inesthétique. Pour garder les chats chinchillas propres, il est recommandé d'utiliser des shampooings secs spéciaux pour chats. La préférence doit être donnée aux produits ayant un effet blanchissant.

    Certains propriétaires recommandent de rincer le pelage avec une solution de vinaigre doux avant les expositions et autres événements importants. Après cela, la peau devient brillante et particulièrement agréable au toucher.

    Une caractéristique de tous les chinchillas est la déchirure accrue. Par conséquent, des traînées de larmes apparaissent souvent et doivent être éliminées avec un coton-tige trempé dans une solution d'acide borique, de camomille ou au moins dans de l'eau bouillie ordinaire. Si une suppuration se produit, elle peut être guérie avec une pommade à la tétracycline.

    N'oubliez pas non plus de prendre soin des dents de votre chat. Cela devrait être confié au vétérinaire, qui vérifiera en même temps leur état pour d'éventuelles maladies.

    Si une odeur nauséabonde s'échappe des oreilles de votre animal, vous devriez également consulter un médecin.

    Les griffes sont coupées deux fois par mois. Les ciseaux ordinaires ne conviennent pas, ils peuvent blesser l'animal.Il existe des griffes spéciales avec lesquelles vous pouvez couper les griffes à la longueur souhaitée.

    Tous les chats de race pure doivent être vaccinés. Ce processus se déroule généralement en deux étapes. Le premier stade chez les chinchillas commence à l'âge d'un mois et demi à deux mois. Parmi les premiers vaccinés contre la maladie de Carré, la rage et d'autres infections.

    Pour consolider la protection, une deuxième vaccination est réalisée dans un mois. Ensuite, les vaccinations doivent être répétées chaque année. La période d'incubation de toute vaccination est de 10 jours.

    Nutrition

    Les vétérinaires ne recommandent pas de mélanger les repas d'une table commune et des aliments spéciaux. Il est optimal de se concentrer sur une option. Dans ce cas, l'alimentation de l'animal doit être assez variée. Il est conseillé d'alterner entre différents types de viande : lapin, poulet ou dinde. Quant au traitement thermique de la viande, il n'y a aucune interdiction ici - les chats sont également fidèles aux produits crus et cuits.

    Les gros morceaux doivent être pré-hachés. Afin de garder la forme, il est conseillé d'introduire du poisson et des produits laitiers dans le menu du chat pas plus de deux fois par semaine. Aussi, il ne faut pas oublier les légumes - chou, carottes. Vous pouvez introduire du sarrasin, des œufs de caille et des flocons d'avoine dans l'alimentation.

    Reproduction

    Le processus d'élevage des chats de la race silver chinchilla est très complexe. Les éleveurs professionnels sont très méticuleux dans le choix d'un partenaire d'accouplement. Si le couple n'est pas suffisamment apparié, un chaton avec la mauvaise couleur de pelage, du point de vue des standards agréables, peut naître. Dans le même temps, la pureté de la race est perdue et sa restauration peut prendre plusieurs années, au cours desquelles les signes corrects peuvent s'affaiblir ou disparaître complètement.

    Par conséquent, un futur couple pour l'accouplement est sélectionné exclusivement dans des pépinières spéciales ou parmi des éleveurs familiers de confiance.

    Comme il existe très peu de telles pépinières, il n'est pas facile de trouver un partenaire approprié auprès duquel vous pouvez obtenir une progéniture de race pure qui peut être présentée lors de concours et d'expositions. Les éleveurs professionnels vérifient soigneusement le pedigree des partenaires potentiels afin de trouver des racines identiques pour maintenir la pureté de la race. Aussi, l'étude du pedigree permet d'exclure la possibilité de parenté et d'éviter le risque de donner naissance à des chatons présentant des déviations.

    Si les parents étaient étroitement liés, les enfants nés d'eux peuvent être atteints d'hémolyse. Le premier signe de maladie est si les chatons nouveau-nés ont une urine rouge. Les bébés doivent être retirés d'urgence à leur mère et nourris artificiellement. La relation peut également être déterminée par le groupe sanguin, mais ce processus est long et coûteux. De plus, en Russie, ce type de diagnostic n'est pas encore suffisamment maîtrisé, et pour obtenir des résultats à cent pour cent, des biomatériaux sont envoyés aux États-Unis.

    Cependant, d'un autre côté, la présence de parents communs dans la première ou la deuxième génération augmente les chances d'obtenir une progéniture de race pure. Mais en même temps, vous devez comprendre que les chatons nés d'un tel couple peuvent naître maladifs et non viables.

    Pour les caractéristiques des chinchillas, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger