Canapés

Petits canapés pour la cuisine : quels sont-ils et comment choisir le meilleur ?

Petits canapés pour la cuisine : quels sont-ils et comment choisir le meilleur ?
Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Mécanismes de mise en page
  4. Matériaux (modifier)
  5. Concevoir
  6. Recommandations de sélection
  7. Exemples intéressants

Les petits logements nécessitent une sélection très soignée des meubles. En ce qui concerne l'ameublement de l'espace cuisine, la tâche devient encore plus difficile, car en plus de cuisiner, les gens dînent souvent ici et reçoivent des invités. Une variété de meubles rembourrés vous permet d'équiper un espace de loisirs confortable même dans une salle à manger très compacte... Avec son aide, vous pouvez accueillir 2-3 personnes, et dans certains cas même délimiter l'espace.

Les mini-canapés courts sans couchette sont pratiques à placer le long du mur et se marient bien avec des tables de différentes configurations. Les petits modèles coulissants de cuisine aideront à accueillir un invité tard dans la nuit. Il existe d'autres options compactes qui méritent également votre attention.

Particularités

Les petits canapés pour la cuisine sont devenus une nécessité consciente pour les propriétaires de petits appartements. Un tel logement s'appelait différemment: "Khrouchtchev", "dortoirs", petites familles, petite taille, mais l'essence restait inchangée. Il s'agit de petits appartements avec cuisine, où l'hôtesse et quelques membres du ménage pouvaient à peine se retourner. Malgré ces caractéristiques de la mise en page, les propriétaires de tels logements ne vont pas sacrifier leur propre confort.

Des mini-meubles, une planification minutieuse de chaque centimètre d'espace, une certaine gamme de couleurs - tout cela vous permet de rendre la cuisine belle et confortable, quelle que soit sa taille.

La petite taille de la cuisine nécessite un gain de place maximum. Ainsi, un mobilier qui combine 2 ou 3 places permet d'emblée de gagner quelques précieux centimètres.S'il y a une niche dans le mur (c'est dans certaines séries de maisons), le canapé peut y être approfondi, ce qui permet de gagner un peu plus d'espace. La conception des meubles rembourrés elle-même présente des différences, nous les examinerons plus en détail.

  • Dimensions compactes... Le petit canapé de cuisine est de taille beaucoup plus modeste que ses homologues du salon ou de la chambre. Les différences peuvent porter à la fois sur la longueur et la largeur de la structure. La profondeur de l'assise change également, et même sa configuration.
  • La présence ou l'absence d'une couchette. Si le modèle offre des possibilités de transformation, il convient de considérer le type de mécanisme de pliage, le sens dans lequel le module supplémentaire est déplacé.
  • La praticité du bardage. Il doit être facile à nettoyer ou facile à nettoyer, hygroscopique, résistant au rétrécissement et à la décoloration.
  • Inflammabilité du matériau de base. Un canapé compact sur une base en métal est considéré comme le meilleur choix dans un espace cuisine. Dans ce cas, il vaut la peine de placer les meubles rembourrés à une distance d'au moins 1 m des sources de chaleur ou d'un feu ouvert.
  • Mobilité de conception. Le petit canapé est facile à déplacer lors du réaménagement, surtout s'il est équipé de roulettes. C'est pratique si vous devez régulièrement changer la position du canapé (par exemple, le retourner en dormant).
  • Épaisseur de remplissage. Dans certains modèles de ces mini-canapés, une couche moins épaisse est utilisée que dans les versions classiques pour un bon repos.
  • Gain de place. Un canapé à plusieurs places prend beaucoup moins de place qu'une paire de caissons ou de chaises.

Compte tenu de toutes ces caractéristiques, on peut dire sans risque de se tromper que ce sont les modèles spéciaux de canapés pour la cuisine qui conviendront le mieux à une installation dans une cuisine de logement de petite taille.

Vues

Tous les types existants de petits canapés pour la cuisine peuvent être divisés en deux grands groupes : coulissants et sans couchette. Dans le premier cas, la conception prévoit la transformation du produit. Alors que les modèles fixes courts peuvent être étroits et larges, fabriqués sans accoudoirs ou avoir des supports latéraux supplémentaires. Il convient de prêter attention aux options suivantes pour leur conception.

  • Modulaire. Option avec configuration de bloc individuel. Permet d'adapter le canapé à n'importe quelle taille, coin cuisine, caractéristiques de son agencement. Se compose d'un élément de base rectangulaire et d'éléments supplémentaires. L'avantage d'un tel canapé est qu'il peut être placé dans un coin ou en forme de U, placé le long du mur et utilisé comme système de rangement supplémentaire.
  • Direct... Solutions classiques avec polyvalence. Ils permettent d'apporter simplicité et praticité, ils sont le plus souvent installés le long du mur, face au casque.
  • Semi-circulaire. Une alternative populaire et moderne aux canapés droits et fixes pour la cuisine. Les boîtes de stockage sont traditionnellement incluses dans l'emballage de ces produits. Les petits canapés semi-circulaires sont le plus souvent associés à des tables basses rondes ou ovales pour le café ou le thé. Dans la salle à manger, de telles solutions sont rarement utilisées.
  • Coin en L. Des modèles miniatures qui permettent d'économiser considérablement de l'espace libre dans l'espace de la cuisine. La solution optimale dans un appartement de petite taille sera des options fixées au mur avec un dos plat. Un avantage supplémentaire sera le placement d'un système de stockage à l'intérieur des modules, où vous pourrez conserver la vaisselle, les céréales, les appareils utiles, mais rarement utilisés.

S'il est impossible de se passer d'un canapé supplémentaire, privilégiez un pouf ou un canapé universel aux dimensions constantes ou qui se déplie dans le même plan que le siège principal.

Mécanismes de mise en page

Il existe de nombreuses versions de canapés de cuisine avec mécanisme de pliage. Les transformateurs compacts permettent de placer confortablement des invités ou des membres de la famille à une table commune. La nuit, le canapé-lit peut être déplié, formant un lit double complet pour une nuit de repos.

"Dauphin"

La version la plus courante du mécanisme de transformation pour les canapés de cuisine. Dans les modèles compacts, un couchage s'étendant sous le module principal évite le gaspillage d'espace. Le seul point négatif - le "lit" résultant sera simple... Lors du choix d'un modèle, vous devez faire attention à la présence de ressorts de fermeture dans le kit.

"Livre"

La version classique n'est pas très adaptée à une utilisation en cuisine. Mais les canapés-lits avec le type de transformation "eurobook" ou "click-gag" seront plus adaptés à une utilisation. Ils ont une capacité suffisante, sont faciles à déplier, presque avec une seule touche. Il y a un espace de rangement à l'intérieur du canapé.

Lors du choix d'un modèle, il vaut la peine de choisir l'option avec un mécanisme de transformation sur les profils, il dure plus longtemps que celui à rouleaux.

"Accordéon"

Les plus petites options avec une largeur de 120-130 cm conviennent à la cuisine.Parmi les avantages de ce type de transformation, citons la facilité de pliage, des dimensions compactes, une assise moelleuse avec un dossier confortable. Mais il y a aussi des inconvénients. Vous devez positionner le canapé de telle manière de sorte qu'il y ait suffisamment d'espace devant lui pour la partie pliante.

"Sedaflex"

Canapés-lits compacts avec têtes de lit décoratives originales et mécanisme de pliage "Sedaflex" sont considérés l'un des meilleurs pour les installations de cuisine... Lors de la transformation, la partie supérieure reste immobile, le matelas s'écarte selon le principe du lit pliant, formant un couchage à part entière. Un gros avantage des modèles de type Sedaflex est leur forme pliée miniature. Le canapé prend peu de place et peut être déplié fréquemment si nécessaire.

clapet français

Cette option n'est pas très adaptée à une transformation régulière. Il convient de prêter attention au fait que il est préférable de garder un lit de camp français comme lit d'appoint pour les invités rares. Les dimensions de l'assise du canapé plié offrent une assise confortable pour plusieurs personnes à la fois.

Matériaux (modifier)

La partie molle du canapé est généralement formée à l'aide d'une charge spéciale: le caoutchouc mousse ou ses analogues, les blocs à ressort ou les charges déformables ne fonctionneront pas ici. D'autres options d'emballage de qualité incluent spunbond, holofibre, hivernant synthétique, mousse de polyuréthane.

Matériel de base il vaut mieux choisir la plus haute qualité... Dans ce cas, vous n'aurez pas à vous soucier de la résistance et de la durée de vie de l'ensemble du produit. Pour transformer des modèles, il est préférable de choisir un cadre en bois ou en métal. Le bois massif n'est pas si vulnérable aux influences extérieures, et le métal, bien qu'il ajoute du poids, vous permet toujours d'intégrer presque toutes les versions de mécanismes de pliage.

La pire version du cadre est l'aggloméré, qui ne se distingue pas par sa résistance aux influences extérieures, capable de se mouiller à cause de l'humidité et d'être dangereux pour le feu.

Lors du choix d'une option de rembourrage pour un canapé compact dans une petite cuisine, l'accent doit être mis sur son aspect pratique et sa durabilité. Il ne sera pas très réussi d'acheter un module blanc ou beige clair dans la cuisine où l'on prépare les aliments. Maintenir la couleur d'origine sans jaunissement ni distorsion sera assez difficile. Parmi les matériaux, la préférence, en fonction du budget, peut être donnée aux options suivantes.

  • Cuir... Il est utilisé pour fabriquer des modèles haut de gamme, mais vous pouvez également trouver une version compacte peu coûteuse en vente. Les avantages d'un tel rembourrage sont la durabilité et la praticité, l'apparence élégante et la facilité d'entretien. Pour la cuisine, il vaut mieux choisir des modèles avec revêtement en cuir sans transformation - dormir sur un tel canapé n'est pas très confortable.
  • Similicuir. Il existe des modèles en éco-cuir en vente qui sont presque impossibles à distinguer de leurs homologues naturels. Il est préférable de ne pas choisir un similicuir bon marché pour la cuisine - il se fissurera rapidement sous l'influence des températures élevées et de la graisse.Le similicuir de haute qualité est attrayant, a une surface élastique et une texture agréable. L'avantage de cette option est un vaste choix de couleurs, des caractéristiques de performance presque aussi bonnes que le cuir naturel.
  • Jacquard. Un tissu tissé durable et doux au toucher avec une densité et une durabilité élevées. La tapisserie d'ameublement Jacquard dans la cuisine est assez pratique et facile à nettoyer. La variété d'options pour son design vous permet de choisir le design pour presque n'importe quel design d'intérieur. Le tissu peut être nettoyé avec un générateur de vapeur, les taches peuvent être facilement éliminées avec des produits chimiques ménagers.
  • Troupeau. Un tel rembourrage pour un canapé de cuisine n'a pas l'air très pratique, mais il est toujours utilisé en raison de son attrait et de son caractère décoratif. La surface du produit est veloutée et agréable au toucher. Le tissu contient un mélange de coton et de fibres synthétiques - les meubles ne doivent pas être placés à proximité de sources d'incendie.
  • Chenille. Il est considéré comme une solution idéale pour un canapé de cuisine : un matériau durable n'absorbe pas les odeurs, résistant à l'usure, a un aspect élégant. Les quelques qualités négatives de la chenille comprennent l'instabilité à l'humidité et les dommages mécaniques.
  • Arpatek. Tissu moderne en coton, polyuréthane et viscose. Arpatek dans le rembourrage d'un canapé de cuisine n'a pas peur de l'humidité, est facile à nettoyer, ne se décolore pas au soleil.

Lorsque vous prenez la décision finale lors du choix des meubles rembourrés, vous devez faire attention en options pratiques et faciles à nettoyer. Ce facteur est particulièrement important si le canapé de la cuisine est acheté par une famille avec des enfants ou des animaux domestiques qui ne sont pas trop délicats avec le rembourrage.

Concevoir

Tout d'abord, il convient de se concentrer sur le style général de décoration des locaux et de l'appartement dans son ensemble. Par exemple, des couleurs contrastées vives et riches ou des couleurs neutres et claires conviennent à un intérieur moderne. Les canapés en cuir beige, crème ou leurs homologues en cuir écologique, qui n'ont pas peur de la saleté, sont particulièrement attrayants. Mais il vaut mieux ne pas choisir des tissus de couleur claire - le nettoyage devra être fait trop souvent.

Les options de rembourrage noir et marron sont combinées uniquement avec une base en métal ; elles s'intègrent dans un intérieur de cuisine high-tech, y compris un comptoir de bar. Ici, vous pouvez créer un semblant de coin salon avec un canapé recouvert de cuir. Mais en combinaison avec un ensemble régulier et une table, un canapé sombre aura l'air trop sombre.

Vous pouvez choisir des modèles de dominos, où le blanc et le noir se complètent harmonieusement.

Un classique dans la conception des canapés de cuisine est considéré structure en bois naturel peint ou verni clair et rembourrage de couleur pastel. Les couleurs lilas, turquoise, pistache et gris sont considérées comme universelles. Les nuances métalliques jaune pâle, argentées et dorées sont également attrayantes. Dans une cuisine Art Nouveau, un canapé aux imprimés lumineux au dos conviendra.

Lors du choix d'une texture de tissu il est préférable de choisir des modèles mats avec une structure de fibres plus grossière. Ils ont l'air respectable, tandis qu'un brillant fort donne une grande quantité de matières synthétiques dans la composition. Les meubles recouverts de simili cuir et de cuir naturel peuvent être choisis en version vinyle, brillante ou mate.

Recommandations de sélection

Lors du choix d'un petit canapé pour la cuisine, vous devez être guidé par les points suivants.

  • Ergonomie du modèle. Aucun détail de la structure ne doit entraver la liberté de mouvement d'une personne. Les pieds, accoudoirs, roulettes de déplacement ne doivent pas dépasser du produit, bloquant le passage. Le choix d'un modèle sans flancs encombrants supplémentaires sera optimal.
  • Les dimensions de l'objet. Plus la pièce est petite, plus vous devrez sélectionner un modèle de manière rationnelle. Dans une cuisine compacte, cela n'a aucun sens de mettre un canapé-lit. S'il n'y a pas d'autres options, vous devez faire attention aux modèles à lit simple de type "dauphin", qui ne nécessitent pas beaucoup d'espace pour se déplier.
  • Budget abordable. Si vous n'avez pas trop d'argent à votre disposition, il vaut la peine de choisir un canapé avec un rembourrage floqué. Si les fonds ne sont pas limités, il est préférable d'acheter des modèles recouverts de cuir véritable ou d'éco-cuir.
  • Concevoir... L'aspect extérieur du canapé ne doit pas être en contradiction avec le design intérieur général. Il est possible de "se faire des amis" un meuble qui se démarque de la gamme générale avec l'ameublement à l'aide de textiles, d'accessoires insolites de la même couleur. Lors du choix d'un style, il est préférable de privilégier les options rétro ou provençale. Conviendra dans une petite cuisine et des canapés classiques ou des modèles de style champêtre.
  • Lieu d'installation. Les modèles pliants miniatures sont mieux placés dans le coin ou le long du mur. Si vous avez une niche ou une saillie, vous pouvez utiliser ces irrégularités pour économiser de l'espace. Dans une cuisine rectangulaire, un canapé droit est placé en face du casque.

Compte tenu de ces points, vous n'avez pas à craindre que la version choisie des meubles rembourrés ne soit pas pratique à utiliser ou soit en contradiction avec le design intérieur.

Exemples intéressants

Un simple canapé léger, situé le long du mur, est très élégant et est complété par des nuances similaires à l'intérieur.

Un canapé lumineux qui crée, en plus du coin repas, un espace supplémentaire de détente. La teinte fuchsia est soutenue par un panneau floral coloré sur le mur et un tablier de cuisine assorti.

    Le canapé rouge recouvert de cuir artificiel est dépourvu d'accoudoirs, s'intègre facilement même dans un petit espace, est spectaculaire sur le fond d'un mur de briques blanches.

    À propos de pourquoi un canapé de cuisine ou un banc dans la cuisine, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger