Un meuble

Commodes pour la cuisine: types et subtilités de choix

Commodes pour la cuisine: types et subtilités de choix
Teneur
  1. Caractéristiques et objectif
  2. Matériaux de fabrication
  3. Enduits de finition et décor
  4. Types de structures
  5. Remplissage interne
  6. Comment choisir?
  7. Comment le placer correctement ?

Les commodes sont le plus souvent situées dans les couloirs et les chambres pour ranger les textiles de maison et les vêtements. Cependant, au départ, de tels produits ont été créés pour la cuisine, ils servaient à ranger la vaisselle et divers ustensiles de cuisine. Aujourd'hui, ils sont choisis le plus souvent pour les cuisines avec un petit ensemble, dans lesquelles il est difficile d'installer tout ce dont vous avez besoin. Réfléchissez aux matériaux avec lesquels ce meuble est fait, parlez des types de modèles, des règles de choix et d'un bon emplacement.

Caractéristiques et objectif

Une commode pour la cuisine est un rangement pratique pour divers ustensiles, ainsi qu'une élégante pièce de décoration intérieure. Le mobilier est conçu pour stocker :

  • vaisselle et divers ustensiles de cuisine;
  • ensembles de cristal et de thé (pertinents pour les modèles avec étagères ouvertes ou portes en verre transparent);
  • les serviettes;
  • différents produits de nettoyage;
  • petit électroménager;
  • produits en vrac, légumes.

Le principal avantage d'une commode est son espace.

La conception globale est capable d'accueillir tout ce qui ne rentre pas dans les compartiments du casque. Dans les produits avec tiroirs et étagères, il sera pratique pour la maîtresse de maison de garder à portée de main tout ce dont elle a besoin.

Les commodes de cuisine se distinguent par une fonctionnalité accrue - selon le modèle, la conception peut inclure des sections spéciales pour les boissons alcoolisées, les pots d'épices. Certaines solutions ont un plan de travail, que les femmes au foyer utilisent souvent pour couper les aliments lors de la cuisson.

Les commodes modernes sont confortables, gracieuses et solides. Leur seul inconvénient est leurs grandes dimensions, qui nécessiteront beaucoup d'espace lors du placement des meubles. Cependant, il existe également des options miniatures en vente, créées spécifiquement pour les petites cuisines.

Matériaux de fabrication

Diverses matières premières sont utilisées pour la fabrication de commodes. Les matériaux les plus populaires sont le bois, le MDF, le plastique, le métal, le verre. Examinons chacun d'eux plus en détail.

Bois naturel

Pour la fabrication d'articles d'ameublement sont utilisés hêtre, pin, cerisier et autres essences de bois.

Les commodes en bois sont élégantes et élégantes, elles sont idéales pour les cuisines décorées dans des styles classiques.

Le bois est un matériau solide, fiable et durable. Cependant, les produits fabriqués à partir de celui-ci ne sont pas abordables pour tout le monde.

MDF ou aggloméré

Les commodes faites de ces matériaux sont peu coûteuses, c'est pourquoi elles sont appréciées des consommateurs. Les produits en MDF et en aggloméré peuvent être recouverts d'une "coque" spéciale qui imite visuellement les matériaux naturels (bois, pierre) ou présente une variété de couleurs.

Plastique

Le matériau utilisé dans la production de modèles budgétaires. Les commodes en plastique sont de courte durée. Ils ont peur des dommages mécaniques. Même sous de faibles charges d'alimentation, ces produits peuvent se briser.

Les avantages des modèles en plastique les incluent abordabilité financière, un large choix de textures et de couleurs.

Métal

Les commodes pleines en métal sont très rares. Le plus souvent, un cadre est fabriqué à partir de ce matériau et les étagères sont en bois ou en verre. Les commodes en métal sont pratiques et fiables. Les inconvénients incluent leur poids élevé et leurs soins exigeants.

Un verre

Les commodes en verre peuvent être mat, brillant, transparent ou coloré... Ils apportent légèreté et légèreté à l'intérieur de la pièce. Les produits en verre ont l'air sophistiqués et inhabituels, mais ils nécessiteront un entretien minutieux.

En vente, il existe souvent des modèles dans la fabrication desquels plusieurs types de matériaux sont utilisés.

Enduits de finition et décor

La cuisine est une pièce aux conditions difficiles. Des conditions d'humidité et de température élevées sont souvent observées ici.

Pour que le meuble ne se détériore pas rapidement dans de telles conditions, il est important que sa couche décorative remplisse non seulement une fonction esthétique, mais également une fonction de protection.

Différents types de revêtements protégeront de manière fiable la base du meuble.

Colorant

La coloration des produits est réalisée avec des compositions pour le travail interne.

Vernis

Le plus souvent, les commodes en bois massif et matériaux contenant du bois sont vernies. Grâce à ce revêtement la durabilité des produits est considérablement augmentée.

Laminage

Ce revêtement peut être appliqué soit sur le plan de travail, soit sur toute la base du meuble. Il rend le boîtier résistant à diverses influences mécaniques.

Postformage

Couvrir le produit avec du plastique décoratif. Une telle coque est durable, résistante à une humidité élevée, aux effets de composés chimiquement agressifs.... Fondamentalement, de tels revêtements sont appliqués sur des meubles en aggloméré ou en MDF.

Les moulures en stuc, les inserts décoratifs en verre et en métal, la sculpture à la main ou à la quincaillerie peuvent être utilisées comme décor pour les commodes. Dans ce cas, le verre est souvent traité par gravure laser ou un motif y est appliqué par sablage.

Types de structures

Le marché moderne offre une abondance de modèles de commodes pour la cuisine. Tous ont leurs propres caractéristiques de conception, contenu interne, dimensions, configuration, schémas de couleurs. En vente, il existe des modèles larges (indicateurs de largeur - 1 mètre ou plus) et des options étroites (plages de largeur de 40 à 60 cm).

Les dernières solutions sont conçues pour l'équipement des petites cuisines.

Les commodes peuvent être droites ou inclinées selon la conception. Le premier peut être :

  • fixé au mur - ils sont installés près du mur, ce qui fait que leur paroi arrière a un aspect peu attrayant;
  • insulaire - suggère une vue circulaire (de tels modèles servent souvent de base pour le zonage ou la délimitation de l'espace dans une zone de travail et de salle à manger).

Les commodes d'angle peuvent être suspendues ou posées au sol. Leur configuration suppose un placement dans l'un des coins de la pièce.

Les produits peuvent être mobiles, fixes et suspendus. Les solutions mobiles sont équipées de roulettes pour faciliter les déplacements dans la cuisine. En règle générale, ce sont des options de petite taille.

Des meubles fixes peuvent être installés à proximité du bloc cuisine. Avec un seul style, la commode peut devenir sa continuation, dans ce cas, avec le casque, elle ressemble à un tout.

Les modèles suspendus sont conçus pour être suspendus à la hauteur optimale pour l'hôtesse. Ils sont installés à l'aide de matériel de fixation spécial. La conception de telles solutions ne prévoit pas la présence de jambes et de roues pour le mouvement. En règle générale, ces options sont compactes et légères.

Il existe des commodes avec une surface de travail en vente - dans la plupart des cas, elles peuvent remplacer la table de l'hôtesse.

Le plateau peut être en pierre naturelle ou artificielle (solutions durables et fiables), en bois, en MDF. Il est important que la partie supérieure active de la commode résiste à une humidité élevée, aux dommages mécaniques, aux solutions acides et alcalines.

Remplissage interne

La plupart des modèles de commode incluent 1, 2 ou 3 boîte, destiné à la coutellerie. Ils sont généralement situés au sommet de la structure. Les tiroirs peuvent être divisés en sections étroites utilisées pour ranger fourchettes, couteaux, cuillères, pelles, ciseaux et autres ustensiles de cuisine. Il existe également des commodes équipées de grilles et de plateaux de séchage.

Les fabricants fournissent également compartiments pour ranger casseroles, chaudrons, casseroles, casseroles et autres ustensiles... La solution la plus ergonomique est constituée de tiroirs hauts avec grilles métalliques. Ils se distinguent par un bon espace, grâce auquel ils peuvent accueillir tous les ustensiles de la vie quotidienne.

La plupart des modèles de commodes ont des compartiments à vaisselle - ils peuvent être ouverts ou fermés. Les premières sont conçues pour ranger et exposer de beaux ensembles et de la vaisselle élégante.

Les compartiments fermés sont utilisés pour les assiettes, les tasses, les mugs et les soucoupes.

Selon le modèle de la commode, leur contenu intérieur peut comprendre étagères étroites, grilles pour placer les bouteilles, supports pour couvercles, étagères pour conserver les légumes. Si vous prévoyez de stocker de la nourriture dans la commode, il est important de vous assurer que le mobilier est écologique et sûr.

Comment choisir?

Choisir une commode n'est pas une tâche facile. Pour un achat réussi, il est important de faire attention à plusieurs paramètres importants.

  1. Systèmes d'ouverture et ferrures. Lors du choix des meubles, il est important de vérifier la fiabilité de tous les mécanismes - les tiroirs doivent être retirés sans trop d'effort et les portes ne doivent pas émettre de sons parasites lors de l'ouverture. Les commodes chères et de haute qualité sont souvent équipées de fermetures spéciales.
  2. Apparence du produit. La commode ne doit pas avoir d'espace entre les parties avant et les tiroirs. L'ensemble de la structure doit être solide.
  3. Aucun défaut... Avant d'acheter, il convient d'examiner attentivement le produit pour détecter divers dommages: nids-de-poule, fissures, éclats, couche décorative écaillée et autres défauts. Il est fort probable que de tels meubles, en raison de leur manque de fiabilité pendant le fonctionnement, puissent perdre leur esthétique.
  4. Mur arrière... La plupart des modèles de commodes sont attachés, c'est pourquoi peu de gens regardent l'apparence de leur mur du fond. Cependant, cette partie de la conception ne doit pas être négligée. Si la paroi arrière est mince (moins de 6 mm), elle peut bientôt se plier.
  5. Fiabilité matérielle. Bien sûr, il est préférable de choisir une commode en bois naturel. Cependant, si le budget est limité, vous pouvez acheter des modèles en aggloméré, en MDF ou en plastique.Dans ce cas, vous devez choisir des meubles en matériaux d'aspect solide. S'il s'agit de plastique, il doit être épais ; s'il s'agit de MDF ou d'aggloméré, le matériau doit être laminé ou postformé.
  6. Performances et fonctionnalités optimales.
  7. Option d'ouverture du système de façade. Selon le modèle, il peut être escamotable, articulé, coulissant ou rabattable. Quel type est le plus pratique - chacun choisit pour lui-même.

Si une commode-table est choisie, il est important de faire attention aux matériaux pour la fabrication de son comptoir. Les produits en pierre nécessitent un entretien minutieux - pour conserver leur esthétique, ils devront être constamment frottés pour faire briller. Il en va de même pour les comptoirs en verre.

Si vous choisissez une surface de travail en MDF, il est nécessaire qu'elle soit traitée en utilisant la technologie de postformage ou de softforming. Ces comptoirs ne nécessiteront pas beaucoup d'entretien, mais ils dureront longtemps.

Et aussi la commode doit être choisie en fonction des dimensions de la cuisine. Pour les pièces spacieuses, vous pouvez choisir des meubles volumineux, pour les plus petits - une structure d'angle de style classique ou des modèles étroits élégants. Le matériau, la couleur et la texture de la commode achetée doivent correspondre aux produits déjà en cuisine.

Pour une cuisine décorée dans un style classique, des commodes claires ou foncées en bois naturel conviennent.

L'option idéale est des solutions élégantes, complétées par des sculptures ou des moulures en stuc, avec des raccords dorés.

Pour minimalisme les meubles en métal et en plastique, qui ont des formes strictes et des lignes claires, conviennent. Pour une cuisine avec style Provence une commode peinte en blanc en bois naturel convient.

Comment le placer correctement ?

Il existe plusieurs façons d'organiser la commode - tout dépendra de la configuration du produit et des préférences personnelles des propriétaires. Les options de coin sont situées dans le coin de la pièce. Cette solution sera plus efficace pour une petite cuisine. Les structures d'angle vous permettent d'économiser un maximum d'espace utilisable. Souvent, les commodes sont situées à côté de l'ensemble de cuisine.

Il est important que dans ce cas la largeur de ces deux meubles soit identique - c'est la seule façon de s'adapter harmonieusement à la commode.

Parfois, les commodes sont situées au centre de la cuisine. Avec cet agencement, il est important de choisir des meubles avec une paroi arrière esthétique. La disposition en îlot convient principalement aux pièces spacieuses.

Grâce aux longues commodes, vous pouvez délimiter visuellement l'espace, séparant la zone de cuisson du lieu de repos et de repas. Lors de l'agencement des meubles, il est important de faire preuve d'imagination afin de lui trouver une place appropriée à l'intérieur.

Pour savoir à quoi ressemble une commode de style provençal pour une cuisine, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger