Chaises

Chaises pour la cuisine: types, tailles et sélection

Chaises pour la cuisine: types, tailles et sélection
Teneur
  1. Types de conception et fonctionnalité
  2. Dimensions (modifier)
  3. Matériaux (modifier)
  4. Couleur et design
  5. Classement des meilleurs modèles
  6. Comment choisir?
  7. Comment placer ?
  8. Exemples réussis à l'intérieur

L'agencement de la cuisine doit être fait avec soin - car la commodité et le confort en dépendent. Même une chose aussi ordinaire qu'une chaise n'est pas facile à choisir. Après tout, tout le monde ne sera pas à l'aise, solide et durable. Et outre leur côté pratique, les chaises doivent bien s'intégrer à l'intérieur.

Types de conception et fonctionnalité

Pour faciliter la recherche de l'option idéale, vous devez d'abord considérer tous les modèles existants et mettre en évidence les plus attrayants. Une chaise est un meuble conçu pour être assis. Ses caractéristiques distinctives sont la présence d'un dossier, d'une assise et de pieds. Par conséquent, les tabourets doivent être retirés de cette catégorie (ils n'ont pas de support dorsal). Il y a une controverse sur les chaises avec accoudoirs, beaucoup les appellent fauteuils. Mais la principale différence entre une chaise et un fauteuil est le niveau de confort.

On peut dire qu'une chaise est une sorte de chaise.

Par leur fonctionnalité, toutes les chaises de cuisine peuvent être conditionnellement divisées en deux types:

  • salles à manger (où vous pouvez vous asseoir à côté d'une table ordinaire et manger);
  • bar (convient pour les comptoirs de bar, les îlots, les plans de travail et les tables hautes).

En règle générale, une chaise de salle à manger a un dossier haut (jusqu'à 40 cm); sa forme peut être rectangulaire, trapézoïdale ou ronde. La forme de l'assise est proche d'un carré ou d'un cercle. Vous pouvez trouver des sièges et des dossiers droits et incurvés. Ceci est fait non seulement pour la beauté, mais aussi pour la commodité. Bien sûr, il est impossible de trouver des chaises de cuisine orthopédiques, car elles ne passent pas beaucoup de temps, mais les caractéristiques ergonomiques ne seront pas superflues.

Si l'on considère la base de la chaise, alors elle peut avoir :

  • quatre jambes;
  • une jambe;
  • jambes larges, fusionnées avec la surface du siège ou du dossier.

Pour les tabourets de bar, un autre élément est ajouté - un repose-pieds, car ils n'atteindront pas le sol, ce qui peut être inconfortable. Le comptoir du bar est plus informel, les chaises peuvent donc être équipées de mécanismes pour soulever et faire pivoter le siège. Les mécanismes sont le plus souvent installés dans des chaises pivotantes à un pied. Mais il existe également des modèles qui ressemblent à une salle à manger ordinaire - avec quatre supports hauts.

Le dossier des tabourets de bar peut être absolument quelconque - il existe à la fois des options très courtes (jusqu'à 15 cm) et les plus hautes habituelles.

Toutes les chaises de cuisine peuvent être conditionnellement divisées en les variétés suivantes:

  • doux - avoir un revêtement et un rembourrage intérieur jusqu'à 10 cm de haut (avec remplissage ou ressorts);
  • semi-doux (revêtement avec une petite couche de rembourrage);
  • dur (non couché).

    Non seulement l'assise peut être moelleuse, mais aussi le dossier, ainsi que les accoudoirs. Ceci est fait principalement pour le confort, car il est difficile de passer plus d'une heure sur un siège dur. De plus, le revêtement vous permet de ne pas ressentir d'inconfort au contact de surfaces désagréables au toucher (par exemple, froides).

    Dimensions (modifier)

    En parlant des paramètres de la chaise, la première chose à considérer est la taille du siège. En moyenne, leur largeur varie entre 35 et 45 cm. Bien sûr, il existe des modèles plus étroits et plus larges, mais encore faut-il les rechercher. La taille longitudinale du siège (de l'arrière au bord) est d'environ 50 cm.Ces chiffres ne sont pas accidentels et sont conçus pour qu'une personne de physique standard puisse passer suffisamment de temps en position assise.

    La hauteur de la chaise doit être appropriée à son objectif. Dans ce cas, c'est la hauteur du sol au siège qui est prise en compte - elle est généralement de 45 cm.Et les paramètres moyens de la hauteur de l'ensemble du produit (dossier compris) sont d'environ 90 cm.Ce chiffre peut être inférieur ou plus si le dossier ou le siège est incliné. Ces dimensions conviennent tout à fait à une table à manger moyenne (72 cm). Avec les tabourets de bar, les choses ne sont pas si simples. Leur hauteur par rapport au siège peut être de 58 ou 91 cm - tout dépend de la taille du rack. Après tout, la partie inférieure du corps doit s'y glisser confortablement, même si vous mettez vos jambes sur vos jambes.

    Une place séparée est occupée par des chaises transformables, dans lesquelles la distance au sol peut être ajustée pour qu'il soit confortable de s'asseoir. Habituellement, ces modèles sont achetés par des enfants, pour lesquels ils doivent souvent changer de mobilier en fonction de leur taille.

    Il existe des modèles universels qui peuvent accueillir aussi bien un enfant qu'un adulte avec le même confort.

    Naturellement, vous devez tenir compte du fait que chaque personne a des proportions corporelles individuelles - en plus du poids, il existe des personnes avec des jambes ou un torse plus longs. C'est pourquoi dans le processus d'acquisition, vous devez vous concentrer uniquement sur vous-même, mais mieux - pour essayer la chaise en action et vous asseoir dessus... Normalement, les pieds doivent être complètement au sol, tandis que les genoux ne se soulèvent pas. Si le dossier de la chaise est plus court que le niveau des omoplates, le soutien du dos sera insuffisant. En position normale, la profondeur et la largeur du siège doivent être suffisantes pour s'adapter, une petite distance entre le bord du siège et les genoux est considérée comme acceptable.

    Si l'option souhaitée n'est pas trouvée, vous pouvez toujours faire appel aux services de fabrication sur mesure.

    Matériaux (modifier)

    Différents matériaux peuvent être utilisés pour fabriquer des chaises.

    • Bois. Différentes essences de bois sont utilisées. Les chaises en bouleau et en chêne dureront plus d'une douzaine d'années, mais le pin et le hêtre sont plus faciles à traiter et leurs meubles se révèlent plus élégants. L'arbre est respectueux de l'environnement et a une apparence respectable. Cependant, dans une cuisine, il est beaucoup plus difficile d'en prendre soin, et le poids des produits sera plus impressionnant. Les meubles en bois massif ont toujours un coût élevé.

    Certaines pièces peuvent être fabriquées à partir d'un substitut (fraction de bois) - un tel produit sera bon marché, mais moins durable.

    • Plastique. Ce matériau a des capacités suffisamment grandes pour la fabrication de chaises et de pièces individuelles de toute forme. De plus, le matériau peut être teint - le produit sera donc brillant et le plus attrayant à utiliser. Les meubles en plastique sont légers, faciles à nettoyer et peu coûteux. Cependant, un plastique trop fin sera fragile.

    Pour renforcer la structure et augmenter la résistance, des supports métalliques ou un cadre sont le plus souvent utilisés.

    • Métal. Les pièces en acier ajoutent du poids au produit, mais augmentent sa fiabilité. Dans le même temps, les chaises à structure chromée ou en métal brossé s'intègrent parfaitement à tout design moderne. Une position distincte est occupée par des chaises forgées - leur coût est beaucoup plus élevé. Cependant, la spécificité de la fabrication et leur beauté le justifient. Les chaises en fer forgé regorgent généralement de nombreux détails décoratifs.
    • Rotin, vignes et autres matériaux de tissage. De tels meubles se distinguent de la rangée générale par leur texture et leur apparence inhabituelles. Les matériaux naturels et légers seront toujours recherchés. Les chaises en osier sont capricieuses des influences extérieures sous forme d'humidité et de chaleur.

    La charge sur la chaise en osier doit être légère.

    Parmi les chaises, vous pouvez trouver des modèles entièrement en bois, en rotin ou en métal. Mais le plus souvent, les chaises sont combinées. Cela est nécessaire pour améliorer les performances - par exemple, pour augmenter la résistance et la stabilité, pour rendre le coût plus abordable. De plus, ils essaient de fabriquer les parties en contact direct avec le corps humain avec des matériaux agréables au toucher.

      Le plus souvent, le dossier et l'assise sont recouverts de cuir véritable, de similicuir ou de tissu.

      Couleur et design

      L'apparence de la chaise dépendra entièrement des capacités du matériau à partir duquel elle a été fabriquée. Dans les chaises en bois, une attention particulière est portée au dos et aux pieds. Ils peuvent être droits ou courbes. Les artisans peuvent sculpter des formes inhabituelles ou réaliser des sculptures exquises pour transformer une chaise ordinaire en une œuvre d'art. Lors de la fabrication de chaises en bois, leur texture et leur couleur sont mises en valeur (à l'aide d'imprégnations, de teintures et de vernis). Vous pouvez trouver des chaises naturelles - beiges, marron clair et marron foncé (noyer, wengé) avec des nuances rougeâtres et rougeâtres. Il existe également des modèles peints en couleurs, y compris patinés (par exemple, la dorure).

      Pour les chaises avec assise et dossier en plastique, l'accent est mis sur la forme inhabituelle. Les courbes les plus extrêmes et les contours inimaginables peuvent être vus ici. Les meubles en plastique peuvent être lisses ou gaufrés au toucher (nervuré, rugueux, etc.). Vous pouvez trouver n'importe quoi par couleur parmi eux - le plastique peut être peint dans presque toutes les couleurs connues.

      En dernier recours, vous pouvez choisir une option neutre - des chaises en plastique transparent.

      Dans les chaises modernes, la caractéristique la plus accrocheuse est la surface chromée avec un éclat métallique. De plus, les cadres métalliques sont généralement peints dans des couleurs neutres ou pour correspondre au reste des pièces. Le rembourrage peut être un détail intéressant. Les couleurs pastel claires sont les plus esthétiques et vont avec tout. Un rembourrage lumineux et contrasté peut attirer toute l'attention sur vous. Bien sûr, il doit être combiné avec le reste des textiles de la cuisine. La tapisserie d'ameublement à motifs (florale ou abstraite) crée une ambiance particulière.

      Classement des meilleurs modèles

      Parmi les options de chaises de cuisine présentées en magasin Les éléments suivants sont particulièrement intéressants :

      • Pion 2 beurre blanc - une chaise souple classique aux lignes douces et arrondies. Il existe d'autres options de rembourrage. Le modèle ressemble à une chaise viennoise d'élite. Bon rapport qualité prix. Les meubles sont fabriqués par la Malaisie.
      • "Grande" - un autre représentant de meubles en bois massif, fabriqué par "Orimex" (Russie).Les chaises en chêne sont non seulement belles, mais aussi durables pendant de nombreuses années de service. La silhouette du modèle est proche de la moderne. L'assise est moelleuse avec un rembourrage en polyuréthane et en caoutchouc mousse, il y a aussi un rembourrage à l'arrière.
      • Eames PC-015 - une chaise pas chère avec une structure en métal, des pieds en hêtre massif et une assise en plastique. Ce modèle a une large gamme de couleurs. Le siège est ferme, mais large et confortable en raison de sa forme. Fabriqué en Chine, la marque Woodville.
      • Tolède (Hoff, Chine) - un modèle lumineux avec de nombreux fans. La housse en similicuir est non seulement superbe, mais elle est également facile à nettoyer. Une option simple et pratique qui peut être adaptée à n'importe quelle cuisine.
      • Calligaris sauter - une chaise pliante fabriquée en Italie. Le siège en bois est solidement fixé à un cadre en métal. Malgré son apparence fragile, la conception est assez fiable et, en raison de sa compacité, convient bien aux petites cuisines.
      • Bombo (Cosmorelax, Russie) - un modèle populaire pour une barre mi-hauteur. Le design moderne rencontre la bonne qualité. Équipé d'un mécanisme de levage et de pivotement, il y a un petit dossier et un repose-pieds.

      Comment choisir?

      Choisir l'option que vous voulez n'est pas facile. Pour faciliter ce processus, il vous suffit de définir certaines des positions les plus importantes.

      • Vous devez d'abord déterminer le nombre de chaises et vous demander immédiatement si elles sont disponibles. Parfois, une commande supplémentaire n'est pas possible et l'ensemble peut s'avérer inadapté.
      • Lors de l'achat, vous devez procéder à partir de vos propres capacités financières. L'industrie du meuble a des options pour différents goûts et portefeuilles. Parfois, vous pouvez économiser sur le rembourrage, choisir un modèle plus simple ou refuser la livraison payante.
      • Ensuite, vous devez trouver la taille requise. La commodité des options que vous aimez doit être évaluée immédiatement - directement dans le magasin. Après vous être assis sur des modèles de différentes hauteurs et formes, vous pouvez choisir ceux qui vous conviennent le mieux.
      • Il est préférable que le matériau à partir duquel les meubles sont fabriqués soit résistant à l'humidité et facile à nettoyer. Il en va de même pour le matériau de rembourrage. En dernier recours, des housses amovibles en tissu peuvent être cousues.
      • L'option choisie doit être suffisamment solide pour résister au stress quotidien. Il est important d'inspecter le produit lors de l'achat - rien ne doit se froisser, s'affaisser ou grincer. Vérifiez soigneusement la stabilité, surtout si la chaise n'a qu'un seul support. S'il y a quatre pieds, assurez-vous qu'ils sont tous de la même longueur et que la chaise est à niveau sur le sol, sinon elle vacillera.
      • Tous les meubles de cuisine doivent être sûrs, si l'odeur ou la qualité du matériau vous dérange - demandez des documents.
      • La disponibilité du service de garantie et la réputation du vendeur ne sont pas des moindres lors de l'achat de meubles. Si vous trouvez des critiques négatives, il est préférable de rechercher une option alternative.

      Comment placer ?

      C'est bien si une pièce séparée est allouée pour manger - une salle à manger. Il peut accueillir une grande table entourée de chaises. Mais si vous devez installer la table dans la cuisine, et même dans une petite zone, vous devrez penser à un placement compact. Même s'il y a beaucoup d'espace, vous ne devez pas afficher toutes les chaises disponibles - ce n'est pas toujours approprié. Pour une petite cuisine, il est particulièrement important de faire attention à toutes les dimensions du meuble. L'option la plus pratique dans ce cas sera les produits avec un dos rabattable, qui peuvent ensuite être simplement cachés sous la table. Ou, en dernier recours, certaines chaises peuvent être remplacées par des tabourets.

      Il est plus difficile de cacher les tabourets de bar, il vaut mieux les prendre avec une hauteur de dossier minimale - alors ils glissent également sous le comptoir et ne bloquent pas le passage.

      Habituellement, le nombre de chaises est déterminé par le nombre de membres de la famille. Et même dans la salle à manger la plus solennelle, ils n'en ont pas plus de six. Le stockage des meubles excédentaires (au cas où des invités arriveraient) doit également être compact.

      • Ici, les modèles pliants seront la meilleure solution. Le mécanisme de pliage peut être complexe ou simple.Cependant, les chaises qui se déplient en une seule étape ne sont pas toujours attrayantes.
      • L'option suivante est les modèles empilables. Leur conception est telle que les chaises peuvent être simplement empilées les unes sur les autres. Le résultat est, bien qu'un stack élevé, mais plutôt étroit. Vous pouvez les stocker sous cette forme dans le garde-manger ou sur le balcon. Ils sont pratiques en ce sens que vous n'avez pas besoin de perdre du temps lors de l'assemblage.
      • Il existe des modèles de chaises pliables dont les pièces sont fixées entre elles par plusieurs boulons. C'est mieux s'il y en a peu, car il n'y a peut-être pas de compétences et de temps particuliers. Mais les pièces démontées peuvent même être rangées dans un placard.

      En termes de gain de place, vous pouvez envisager des chaises avec espace de rangement. Le guéridon ne semble qu'à première vue un peu encombrant, en fait, il est assez pratique de l'utiliser.

      Et afin de faciliter le déplacement de tels meubles, il est préférable de choisir l'option sur roues.

      Exemples réussis à l'intérieur

      Le style dans lequel les chaises sont faites doit être cohérent avec tous les meubles de la cuisine. Mais il s'agit d'abord de la table. Pas étonnant qu'un tel ensemble s'appelle un groupe de salle à manger et soit perçu comme un ensemble unique. Le facteur commun peut être la forme, le matériau, la couleur, la texture, etc. Et, bien sûr, le facteur unificateur doit être le style. L'exemple le plus simple est la Provence ou la campagne. Ces directions sont toujours reconnaissables et portent certaines obligations - c'est à la fois la proximité avec la nature et le charme caché d'un décor sans prétention. Ils peuvent être opposés à toutes les tendances modernes avec une combinaison originale de lignes, de paillettes de verre et de chrome.

      Cependant, vous ne devriez pas aller aux extrêmes - la créativité et la commodité ne sont pas toujours les mêmes.

      Pour les conservateurs, le minimalisme est la meilleure solution. avec la clarté des lignes et la sévérité des contours. En un sens, un tel arrangement peut devenir une philosophie de vie. Dans le même temps, il ne faut pas penser qu'un tel intérieur peut être ennuyeux. Même en une seule couleur, une cuisine peut être attrayante en raison de ses détails. Le blanc peut être qualifié de couleur universelle; dans toutes les situations, il a l'air solennel, mais en même temps discret. Afin d'alléger les meubles lourds, choisissez des options avec un dos traversant et fin. Dans le même but, des chaises en plastique transparent conviennent à la cuisine.

      Pour diversifier l'intérieur de la cuisine et y rendre l'atmosphère plus informelle, vous pouvez choisir des chaises multicolores... Dans ce cas, le modèle doit être aussi simple que possible, sans détails apparents. La même technique peut être utilisée s'il est difficile de faire un choix - chaque membre de la famille peut commander l'option de couleur qu'il préfère. Il existe également des exemples opposés - lorsque toutes les chaises sont de la même couleur, mais diffèrent par leur forme. Il est important de respecter les proportions et la taille, sinon les chaises individuelles se démarqueront fortement.

      Dans la vidéo suivante, un aperçu d'une variété de chaises pour la cuisine.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger