Ustensiles de cuisine

Qu'est-ce qu'une trancheuse à fromage et comment l'utiliser ?

Qu'est-ce qu'une trancheuse à fromage et comment l'utiliser ?
Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Classement des meilleurs modèles
  4. Comment l'utiliser correctement ?

Une trancheuse à fromage est une chose importante dans le ménage, elle permet de couper le fromage en fines tranches ou en cubes sans endommager le produit. Dans les magasins, vous pouvez trouver des outils professionnels et ménagers pour les types de fromages à pâte dure et molle, ils diffèrent tous par le principe de fonctionnement, les dimensions et la configuration. Dans notre article, nous parlerons de ce que sont les trancheuses et comment choisir le bon modèle pour chaque jour.

Particularités

La trancheuse à fromage est très demandée dans les supermarchés et les établissements de restauration ; de tels appareils sont également utilisés dans la vie quotidienne. La conception de tous les appareils en vente prévoit une plate-forme mobile, ainsi qu'une base de coupe. Différents modèles diffèrent par la taille, la forme et la fonctionnalité.

Le matériau utilisé pour fabriquer les lames de coupe est généralement l'acier inoxydable. Cependant, il est important de se rappeler que l'acier inoxydable peut être de différentes qualités, vous devez donc faire attention à son marquage. Un alliage contenant jusqu'à 10 % de nickel et 15 % de chrome sera optimal. Les compositions additionnées de molybdène et de vanadium se distinguent par une résistance élevée.

Certains fabricants produisent des trancheuses à fromage avec un revêtement antibactérien, ce qui est très important. Le fait est que la masse de fromage contient de nombreuses bactéries. En cas de nettoyage insuffisant, certains d'entre eux restent sur la lame, puis passent au produit frais et accélèrent ainsi sa détérioration.

Les trancheuses à fromage en céramique ne sont pas largement utilisées aujourd'hui. Ils ne conviennent qu'aux variétés molles et semi-dures, ils ne sont pas utilisés pour les produits durs.

L'option la plus abordable est considérée comme un outil en plastique. Cependant, il convient à la coupe de fromages à pâte extrêmement molle.

Les trancheuses peuvent différer en termes d'angle d'affûtage. Dans les produits universels, cette caractéristique correspond à 15 degrés. Pour couper les variétés dures, il est préférable de privilégier les modèles à 20-25 degrés. Pour les mous, vous pouvez acheter une trancheuse à fromage avec un affûtage de 15 degrés. Des angles d'inclinaison plus grands ou plus petits seront inefficaces.

Selon les tâches, les paramètres des pales varient également. Donc, si vous avez acheté du fromage sous forme de barre dans un magasin, 7 à 10 cm suffiront pour le tranchage gastronomique.Mais si vous devez couper du fromage en têtes, vous aurez besoin d'une grande lame. Pour les têtes pesant plus de 1 kg, il vaut mieux privilégier les couteaux en forme de ficelle.

Vues

Aujourd'hui, des dizaines de milliers de variétés de fromages sont vendues dans le monde. Ils diffèrent par leur composition, leur densité, leur consistance et leur teneur en humidité. Où chaque produit dicte ses exigences de découpe, en tenant compte des règles de dégustation, de l'ordre de service, ainsi que de la forme de la barre ou de la tête.

En conséquence, les trancheuses sont différentes. Les coupeurs circulaires, les guillotines, les ficelles et les palettes sont très demandés. Les appareils peuvent être électriques industriels ou portables. Examinons de plus près les variétés les plus populaires.

Couteaux classiques

Ils conviennent aux variétés sandwich. Ils se composent d'une surface de coupe et d'un manche. Le manche est généralement positionné juste au-dessus de la lame, répartissant ainsi uniformément la pression et facilitant la coupe.

Ces couteaux ont souvent des trous ovales ou bouclés.... Ces modèles sont pertinents pour les essences molles et semi-dures. La perforation aide à empêcher le caillé de coller. En conséquence, le travail est simplifié et la coupe est plus précise.

Pour les qualités dures, les poches d'air ne sont pas nécessaires car leur consistance empêche le collage. Ici, les paramètres de la force de la lame sont mis en évidence, ainsi que la forme du couteau, ce qui permet de minimiser les forces appliquées.

avion de fromage

Cet outil a été inventé il y a 100 ans par un menuisier norvégien. Il est utilisé pour trancher les fromages à pâte mi-dure. De par leur conception, les raboteuses à fromage ressemblent à des lames avec des perforations acérées fendues.

Cet outil vous permet de racler le fromage en couches. Une telle coupe est représentée par des tranches minces.

Palettes pour aliments mous

Les fromages à pâte molle sont généralement coupés sur la table et consommés immédiatement. S'il est nécessaire de servir la table, il est préférable d'utiliser des couteaux spéciaux en forme de lame pointue pour le service. Un tel outil peut ressembler à un ciseau ou avoir un bord latéral tranchant. La grande palette de coupe à fourche est un peu moins courante et est idéale pour le fromage à pâte molle.

Couteaux à levier

Ils sont comme un plateau de fromages dans lequel le couteau fonctionne comme un levier. La base peut être en bois, en métal, en marbre ou en granit. C'est l'une des trancheuses à fromage les plus faciles à utiliser.

Il suffit de poser un bloc de fromage sur la planche, d'ajuster la largeur de la tranche et d'abaisser la lame.

Trancheuse à deux mains

Cette variante est utilisée pour les tranches et les têtes de fromage. La coupe s'effectue en appuyant sur la poignée de haut en bas. Convient aux variétés dures et semi-dures.

Couteau à cordes

Fonctionne avec les fromages à pâte mi-dure et molle. Le principe de fonctionnement est basé sur la découpe avec un fil métallique attaché au manche. L'avantage de cet équipement est que le caillé ne s'effrite pas et ne colle pas.

La conception est particulièrement répandue lors de l'utilisation de fromages moisis, car la moisissure se décompose au contact d'une lame épaisse.

couteau à parmesan

Pour ce type de fromage, un couteau spécial en forme de feuille est utilisé, dont les lames sont épaisses et raccourcies. En apparence, il ressemble à une omoplate, pointue d'un côté.

Gros

Certains types de fromages à pâte dure ne sont pas coupés, mais tranchés. C'est pour eux que la graisse a été créée. Cette trancheuse à fromage ressemble à une planche arrondie de petit diamètre. Une épingle est située au centre, une lame amovible en forme de cône et un manche y sont attachés.

Classement des meilleurs modèles

Faisons connaissance avec la description des meilleurs, selon les utilisateurs, les trancheuses.

  • Luminaire gastronomique destiné à trancher le fromage à pâte molle. La base de coupe est en acier avec ajout de molybdène et de vanadium, elle se distingue par sa solidité et sa résistance à la rouille. La lame a cinq trous antiadhésifs. La pointe arrondie a une fourche et une poignée en plastique ergonomique est fixée à la torche sur toute sa longueur.
  • Coupe-fromage à cordes en aluminium utilisé pour la préparation de fromages à pâte mi-dure. Le côté coupant est en acier inoxydable, le corps du manche est en aluminium moulé sous pression.
  • L'une des solutions les plus économiques sera la lame ronde Mayer & Boch. Il est fabriqué à partir de thermoplastique et de polypropylène, il ne peut donc être utilisé que pour les fromages à pâte demi-ferme. Bien entendu, de tels produits ne peuvent en aucun cas être qualifiés de durables. Mais leur force douteuse est pleinement justifiée par le prix: le coût de tels produits ne dépasse pas 100-150 roubles.
  • Une trancheuse à fromage Gefu est utilisée pour la mozzarella. Il permet de découper rapidement et sans trop d'efforts et de temps des morceaux de même taille pour servir et préparer des salades. Il s'agit d'un modèle de ficelle en plastique pour un usage domestique.

Comment l'utiliser correctement ?

Pour préparer le tranchage, vous devez libérer le produit de l'emballage. Dans la fiche technique de l'outil, vous pouvez trouver des informations sur les paramètres maximaux admissibles d'un morceau de fromage préparé. Ne les dépassez pas, sinon les performances de travail chuteront fortement.

Les produits préparés sont placés dans l'unité mobile. Si un coupe-fromage automatique est utilisé, il se fermera et effectuera le tranchage lui-même. En semi-automatique, l'opérateur règle l'épaisseur et la vitesse de coupe, puis démarre l'appareil. Dans les modèles manuels, vous devrez effectuer vous-même toutes les manipulations.

À la fin des travaux, l'outil est soigneusement nettoyé. Pour ce faire, vous pouvez utiliser tous les produits chimiques ménagers destinés à laver la vaisselle. L'appareil peut être stocké sur une large plage de températures. Il convient de garder à l'esprit que la trancheuse appartient au groupe des outils ménagers dangereux. Pour réduire au minimum les risques de blessures, vous devez respecter les règles de sécurité et éviter l'utilisation par des enfants.

Ainsi, une trancheuse à fromage est une chose utile. Il vous permet de couper rapidement et joliment le fromage. Et en plus, ça libère beaucoup de temps libre. Il est facile à utiliser et vous pouvez l'acheter dans tous les magasins à des prix abordables.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger