Ustensiles de cuisine

Comment faire une planche à découper en bout à faire soi-même ?

Comment faire une planche à découper en bout à faire soi-même ?
Teneur
  1. Caractéristiques et variétés
  2. Avantages d'une planche d'extrémité
  3. Principe de fabrication des planches d'extrémité
  4. Autoproduction

Une planche à découper est un outil de cuisine utilisé pour divers types de transformation des aliments. Il vous permet de couper, hacher et broyer manuellement les aliments.

Caractéristiques et variétés

Leur principale caractéristique est la présence d'une surface plane et uniforme, grâce à laquelle il peut être utilisé avec une plus grande efficacité.

Les matériaux à partir desquels les planches à découper sont fabriquées sont du plastique ou divers types de bois. Les modèles en bois sont considérés comme les plus acceptables pour un usage quotidien. Cela est dû au fait que pendant le fonctionnement, l'outil de coupe exerce un effet mécanique sur la planche, ce qui entraîne des dommages microscopiques. À la suite de ces dommages, la surface est détruite et de petites particules du matériau à partir duquel elle est fabriquée tombent sur les produits.

Les plans de coupe diffèrent les uns des autres par leur forme, le nom du matériau et leur fonction.

La forme de la planche peut influencer la façon dont elle est utilisée. Par exemple, la surface d'un de ses côtés peut être finie avec un motif ou un motif décoratif, ce qui rend impossible l'utilisation de ce côté.

Le matériau ligneux utilisé pour fabriquer une planche à découper peut différer selon l'usage auquel il est destiné. En raison de ses propriétés dans la fabrication des planches, le choix préféré lui est donné. Il existe des essences de bois qui se distinguent par des paramètres élevés de résistance et de résistance aux charges destructrices. Parmi les types de bois les plus populaires utilisés dans ce cas figurent:

  • chêne;
  • hêtre;
  • noix;
  • cendre;
  • érable.

Les rabots à découper en bois sont divisés en deux types: ordinaire et fin. Leur principale différence est la position de la fibre de bois par rapport à la surface de coupe et la position de l'outil de coupe. Dans le premier cas, la fibre est positionnée horizontalement, parallèlement à la surface sur laquelle elle est installée. Dans le second cas, la direction des fibres est verticale.

Avantages d'une planche d'extrémité

Une planche de ce type présente un certain nombre de caractéristiques qui lui confèrent des avantages spécifiques qui déterminent le domaine d'utilisation. La fibre étant verticale, sa position par rapport à la lame de l'outil de coupe est perpendiculaire.

Ce fait détermine la présence d'une force accrue. Cela est dû au fait que la partie terminale de la fibre de bois est beaucoup plus résistante que sa partie longitudinale. Ainsi, lors du sciage du bois, il est beaucoup plus facile de scier la pièce à travers la fibre que le long de celle-ci.

En utilisant cette fonctionnalité, les artisans fabriquent des planches à découper durables. Ces articles de cuisine sont en demande dans les environnements alimentaires à volume élevé tels que les restaurants et les cantines.

Grâce aux avantages des panneaux de fibres verticaux, le pourcentage d'argent et d'autres coûts de ressources alloués à l'équipement des cuisines publiques en ustensiles spécialisés est réduit.

Principe de fabrication des planches d'extrémité

Des technologies éprouvées sont utilisées dans la production de panneaux d'extrémité pour obtenir l'effet souhaité. On sait qu'une coupe d'arbre à plat, dont la fibre est dirigée perpendiculairement à la surface sur laquelle elle est posée, peut être extrêmement fragile. Pour pallier cet inconvénient, la planche à découper est constituée de composants collés entre eux, dont la fibre a une direction différente les unes par rapport aux autres. Pour fixer les composants les uns aux autres, il est nécessaire de sélectionner un adhésif dont les propriétés pourraient assurer la bonne connexion des pièces. La résistance des joints entre les pièces doit être suffisante pour maintenir l'intégrité du panneau sous les charges.

Étant donné qu'une planche à découper est un article ménager qui entre en contact avec les aliments, vous ne devez utiliser que de la colle spécialisée. Son emballage doit indiquer l'autorisation d'utilisation pour le collage de matériaux qui seront en contact direct avec les aliments. Cela empêchera les particules de colle nocives de pénétrer dans le corps humain, qui consommera les aliments préparés sur cette planche.

Il est important d'acheter un adhésif fabriqué par des fabricants bien connus auprès d'un représentant autorisé. Il y a de bonnes chances d'acheter de la fausse colle qui n'est pas formulée pour être utilisée dans ces situations.

Le panneau d'extrémité est fabriqué selon le principe suivant.

  • La pièce de planche est sciée en barres longitudinales. Leur section, selon le besoin et l'épaisseur de la future planche, peut être carrée ou rectangulaire.
  • Les ébauches de blocs obtenues sont tournées autour de leur axe d'un quart de tour afin de décaler la direction de la fibre de bois. Après cela, ils se serrent les coudes.
  • Après séchage, la planche obtenue à la suite de la manipulation précédente est coupée avec une coupe transversale en barres suivantes qui, après avoir tourné d'un quart autour de leur axe, sont à nouveau collées.
  • Au stade final, la procédure de meulage de la surface de la planche est effectuée, conçue pour lui donner un état de fonctionnement et une présentation.

Autoproduction

Afin de fabriquer une planche à découper de vos propres mains, par exemple en bouleau, il est nécessaire de préparer les dessins correspondants et une planche solide à partir de ce bois.Sa largeur doit être suffisante pour offrir un espace de travail optimal à la future planche. Toutes les actions peuvent être divisées en étapes spécifiques.

  1. Le conseil doit passer par une procédure de préparation initiale. Dans son cadre, l'élimination des nœuds saillants, de l'écorce latérale, un traitement avec un avion est effectué.
  2. Après cela, vous pouvez commencer à scier avec une scie circulaire, sur laquelle le guide parallèle est préréglé. La présence de cette butée est obligatoire, car elle permet d'effectuer le sciage longitudinal le plus doucement possible et offre un facteur de sécurité pour l'utilisation de la machine. La distance entre la butée et la lame de coupe de la scie circulaire doit correspondre à la largeur des blocs sur lesquels la pièce est ouverte. Cela prend en compte l'erreur créée par l'épaisseur de la lame de scie elle-même.
  3. Après avoir scié la pièce en blocs, ils sont collés ensemble. A ce stade, le meulage des barres n'est pas autorisé, car cela peut entraîner une violation de la correspondance de leur forme les unes par rapport aux autres.
  4. Lors de l'assemblage des barres, celles-ci doivent être serrées à l'aide de plusieurs pinces, ce qui garantira la fiabilité du collage. Après vingt-quatre heures, la prochaine étape de sciage de la pièce est effectuée.
  5. Le sciage est effectué dans une direction perpendiculaire aux lignes du joint de colle. De plus, les barres composites résultantes sont collées ensemble selon le principe de la butée de fibres parallèles. La pièce est à nouveau placée dans les pinces.
  6. Une fois la colle sèche, la pièce est retravaillée. Dans son cadre, tous les compléments nécessaires sont disposés : perçage de trous pour accrocher, fraisage d'évidements pour poignées.
  7. Ensuite, la surface de la planche à découper est poncée. Pour cela, une méthode de ponçage mécanique est utilisée pour obtenir le meilleur résultat. Du papier émeri avec différentes granulométries est utilisé comme abrasif.
  8. La dernière étape de la fabrication de la planche consiste à la recouvrir d'un matériau protecteur. Il utilise de l'huile minérale ou de la cire d'abeille mélangée à de l'huile de lin. Cela protège la planche à découper de l'humidité et augmente sa durée de vie.

Pour plus d'informations sur la fabrication indépendante d'une planche à découper d'extrémité à partir des restes de balustres, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger