Le matelas

Choisir un matelas coco

Choisir un matelas coco
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Comparaison avec d'autres charges
  3. Espèces de coco
  4. Dureté des matelas
  5. Dimensions (modifier)
  6. Top Modèles
  7. Comment choisir?
  8. Comment s'en occuper ?

Le matelas coco est le choix des personnes qui ne dorment sur rien. Ces utilisateurs accordent trop d'importance à leur santé pour la gaspiller avec des produits de couchage bon marché. Il est fondamentalement important pour eux que le matelas soit moyennement dur, très résistant et très respectueux de l'environnement.

Avantages et inconvénients

La fibre de coco (ou les copeaux) est un matériau naturel, résistant et propre - par rapport aux synthétiques industriels, qui sont parfois produits, ce qui permet d'économiser des matériaux et des technologies. Mais, outre le caractère naturel de la composition, la fibre de coco possède les qualités positives suivantes : grande rigidité, résistance au mouillage, respirabilité (facile à ventiler, sèche), faible allergénicité.

Les acariens, les moisissures, les champignons et la plupart des microbes ne poussent pas dans la noix de coco. La noix de coco retient bien la chaleur, mais c'est aussi une matière "respirante".

Si la technologie de production n'a pas été violée, les matériaux n'ont pas été conservés, un tel produit servira pendant de nombreuses années - sous réserve des règles de fonctionnement.

Inconvénients de la fibre de coco - l'odeur du caoutchouc de la noix de coco complétée par des additifs au latex. Certains fabricants, à la recherche de superprofits constants, "aromatisent" avec du phénol, de la mélamine, du formaldéhyde et d'autres additifs. De tels matelas - avec un examen attentif insuffisant, une sélection hâtive - peuvent par la suite devenir la cause de problèmes de santé lents. Par exemple, amener une personne à des troubles végétatifs-somatiques ou, pire encore, provoquer un cancer. Mieux vaut parfois négliger et payer trop cher que négliger et économiser de l'argent, mais souffrir.

Les contrefaçons avec de la fibre de coco sont particulièrement dangereuses pour la santé des enfants et des adolescents - elles utilisent des matériaux en laine, en soie, en lin et ne sont pas basées sur la fibre de coco et le latex, mais sur un bloc à ressort de rigidité accrue avec un grand nombre de ressorts. Un autre inconvénient des matelas en fibre de coco est le prix extrêmement élevé, en particulier pour les produits avec de la noix de coco vraiment 100 % authentique qui ne contient pas de matières synthétiques.

Comparaison avec d'autres charges

T. n. bikokos - fibre de coco, dans laquelle sont tissées des fibres de fibres. Le processus de production est basé sur un traitement à haute température, sans l'utilisation d'adhésifs synthétiques. L'uniformité et la grande résistance, la durabilité des bikokos - en comparaison avec une simple noix de coco - est tout à fait perceptible.

Le feutre n'est pas meilleur que la noix de coco en propriétés. Il ne diffère que par son moindre coût. Mais l'ère des matelas en feutre est révolue - le caoutchouc mousse synthétique a remplacé le feutre naturel. Le feutre était utilisé pour rembourrer les matelas à l'époque de l'URSS - des ressorts y étaient utilisés. Les matelas en feutre sont toujours en production, mais le lobby publicitaire des charges plus chères (et souvent supérieures en termes de rétention de chaleur) a fait son travail. Les matelas en feutre sont achetés uniquement par les propriétaires d'hôpitaux et d'hôtels afin de réduire les coûts d'entretien et d'exploitation d'une installation particulière.

Pour que la fibre de coco devienne une couche de dalle, le latex et d'autres matières synthétiques sont utilisés comme charge de formage. Les matelas en feutre ne nécessitent pas d'additifs synthétiques séparés pour la formation structurelle des couches requises. Contrairement à la noix de coco, le feutre absorbe bien les odeurs et la poussière. Dans les produits en feutre, des tiques et des moisissures sont introduites - afin d'exclure cette possibilité, un revêtement très dense des couches de feutre sera nécessaire, dont l'intégrité doit être contrôlée régulièrement. Un petit trou, desserrant les fils à partir desquels le matériau de revêtement est tissé, ouvrira la voie aux tiques et aux insectes.

En plus de ce qui précède, le feutre est moins cher que la noix de coco, car sa production ne nécessite pas de matières premières exotiques, telles que la noix de coco. Le sisal est utilisé comme substitut du coco. Comparé au coco, il est moyennement dur. La fibre de sisal est obtenue à partir de la pulpe d'un cactus - elle remplace souvent la noix de coco dans les pays où la culture originale d'un cocotier est impossible en raison des particularités du climat local. Cependant, la rigidité du sisal est supérieure au feutre et aux autres fibres naturelles.

Espèces de coco

Il existe deux versions de litière de noix de coco. Le fait est que pour extraire des super-profits, la fibre de coco est transformée. Entièrement en fibre de coco non modifiée, avec une durabilité vraiment inégalée, les fabricants de matelas ne laissent pas sur le marché. Initialement, les noix de coco sont trempées dans l'eau pendant près d'un an. Ensuite, la fibre de coco est extraite manuellement de la matière première trempée - par peignage. Il est trié et séché.

Seuls les lots de fibres douces et courtes sont envoyés aux produits de matelas. Si les fabricants n'utilisaient que des fils fibreux résistants et longs, ils feraient tout simplement faillite, car la demande pour de tels matelas durables chuterait rapidement. Pour obtenir une dalle de fibre de coco, ses fibres sont connectées de deux manières.

Pressé

Cette méthode de traitement consiste à percer la fibre avec plusieurs aiguilles. Ce "poil" provoque l'enchevêtrement et l'entrelacement des fibres. L'inconvénient est le manque de résistance du panneau de coco pressé.

Le matériau ainsi traité perd ses propriétés de ressort, s'effrite et est pulvérisé.

Latex

Des fils de latex sont implantés dans les fibres de coco. Le latex empêche la fibre de coco de s'effriter prématurément à cause de nombreuses compressions et étirements. En règle générale, le latex en fibres ne contient que 30 à 50 %. Le latex sent le caoutchouc - c'est à partir de cette odeur que l'on peut deviner qu'il est toujours présent dans la fibre de coco.

Dureté des matelas

Plus il y a de fibre de coco dans le matelas, plus il est dur. Cela signifie qu'une fibre faite entièrement de noix de coco est trop dure. Mais cette rigidité n'est pas bonne pour ce matériau : la noix de coco pure n'a pas d'effet à long terme de restauration complète de sa forme après déformation forcée du côté d'une personne assise (allongée).

Cependant, la fermeté d'un matelas, qui contient du latex, peut être renforcée avec des ressorts interconnectés ou indépendants qui forment une seule unité. La structure d'un matelas rigide double face en coupe est la suivante : une couche d'enveloppe supérieure, une couche de latex (1 cm), une couche de latex de coco (5 cm), une couche intérieure de protection, un bloc ressort (15 cm), une autre couche de protection contre les ressorts en acier, fibre de coco, latex (couches de même épaisseur que dans le cas précédent), revêtement supérieur.

Pour obtenir un matelas semi-dur, le fabricant retire le bloc à ressorts du produit, réduit la couche de fibre de coco à 3-4 cm, augmentant simultanément la couche de latex à 2-3. Les matelas - en raison de l'absence d'un bloc à ressorts - sont 10 centimètres ou plus plus minces que leurs cousins ​​​​à ressorts. Pour que le matelas devienne relativement doux avec une dureté inférieure à la moyenne, la couche de fibre de coco est faite de 2-3 cm chacune et la couche de latex - jusqu'à 3-4 cm.Ces couches alternent les unes avec les autres et forment un à deux composants ( sans compter le revêtement extérieur) en couches "tarte" dont les couches de fibre de coco se situent entre les couches de latex.

Cinq couches - tout de même 3 cm chacune - ajoutent jusqu'à 15 cm de mastic : deux couches - fibre de coco (intermédiaire) et trois - latex (fixant un niveau de rigidité réduit). Si la fibre de coco est réduite à 1-2 cm et que le latex est augmenté à 4-5, vous obtiendrez un matelas presque complètement mou. Ces matelas sont principalement achetés par des personnes ayant atteint l'âge de la retraite - après l'âge de 60 ans, le processus de vieillissement se manifeste pleinement.

Il n'est pas possible d'enlever complètement la fibre de coco, sinon c'est déjà un produit purement latex qui n'a rien à voir avec la fibre de coco.

Dimensions (modifier)

Les matelas fins ne font que quelques centimètres d'épaisseur. Ils n'utilisent que du coco. Ils sont bien appréciés des personnes à qui le médecin a prescrit de redresser la colonne vertébrale plus souvent sur une surface dure. Pour la fabrication d'un tel matelas, seules l'enveloppe supérieure et une plaque de fibre de coco d'une épaisseur ne dépassant pas 5 cm suffisent.Ces matelas sont achetés pour les enfants et les adolescents - leurs vertèbres sont activement formées et pour la rectitude du squelette et la colonne vertébrale, c'est une surface dure qui leur convient.

Les matelas d'épaisseur moyenne - 5-20 cm peuvent être de fermeté différente de chaque côté (le côté "latex" est plus doux que le "noix de coco"), et avec une fermeté constante. Dans le second cas, la charge est un "gâteau" en couches - comme "coira-latex-coira" ou "latex-coira-latex". Les matelas de 25 cm d'épaisseur contiennent cinq de ces couches, environ 20 cm - quatre, et ces couches alternent de différentes manières.

L'ordre d'alternance dépend de la marque et du modèle du matelas. Certains modèles de matelas d'épaisseur moyenne contiennent entre les couches simples de latex et de fibre de coco - une couche sur chaque côté plat - un bloc à ressorts. La structure des ressorts - "bonnel" ou indépendants - est déterminée par la marque et le modèle spécifiques du matelas. Dans le cas de matelas épais, certains fabricants utilisent du feutre et du caoutchouc mousse comme couche intermédiaire. Cela vous permet de réduire le coût de production des matelas en fibre de coco - afin d'obtenir une certaine rigidité, des plaques de fibre de coco d'une épaisseur maximale de 5 cm sont placées au-dessus et en dessous.Un ou plusieurs blocs de ressorts modulaires sont ajoutés aux matelas à ressorts .

Par exemple, le bloc central est placé du type "bonnel", les blocs extérieurs, chacun de son côté le plus proche de la surface du produit, sont indépendants. Mais de telles modifications sont rares - principalement dans les produits chinois.

Cette dernière est réalisée dans le but de simplifier, de réduire le coût et d'accélérer la production sans réorganiser de manière significative le travail du convoyeur d'assemblage du matelas. Dans le même temps, il est possible d'utiliser des couches et des blocs à ressort qui n'ont pas encore passé la certification obligatoire.

Avec l'épaisseur du matelas, le deuxième paramètre important d'un produit en fibre de coco - comme tout autre - est la taille en termes de surface occupée. Les modèles à lit simple commencent à 80x200 cm.Modification typique, plus moyenne - 90x200. Matelas demi-couchage - 130x200, 140x200, 150x200. Double avec un confort minimum - 160x200. Double avec un maximum de confort - 2 * 2 m.

La longueur dans la plupart des cas est recommandée au moins 2 m, tandis que les dimensions maximales atteignent 2,4 m.

Top Modèles

Nous énumérons certains des modèles populaires qui sont considérés comme les meilleurs.

  • Éco-15 - hauteur 20 cm, poids d'une personne - jusqu'à 110 kg, taille - à partir de 80 * 190 cm Ressorts indépendants. Matériaux : fibre de coco, caoutchouc mousse, coton et drap de laine comme doublure. La laine de mouton est utilisée dans le produit. Couverture jacquard. Épaisseur de fibre de coco - 1 cm Caoutchouc mousse - 2 cm Dureté moyenne. Le plus grand modèle fait 2 * 2 m.
  • "Gâteau écologique 2" - hauteur 21 cm, taille à partir de 80 * 190 cm, couverture jacquard, charge - jusqu'à 140 kg. Latex - 2 cm, fibre de coco - 4. Haute rigidité, mousse synthétique (pas de caoutchouc mousse) 14 cm Taille - jusqu'à 190 * 200 cm.
  • "Vivien" - noix de coco, spunbond, caoutchouc mousse, charge - jusqu'à 100 kg. Épaisseur - 22 cm Bloc de ressorts indépendants. Tailles - jusqu'à 2 * 2 M. Couverture Jacquard.
  • " Giotto " - un produit d'une épaisseur de 20 cm.Haute rigidité. Charge - jusqu'à 120 kg. Ressorts indépendants. Taille - 80 * 190 cm Housse - jacquard, hivernant synthétique. Matériaux de rembourrage - fibre de coco, feutre, caoutchouc mousse autour du périmètre. La surface maximale du produit est de 2 * 2 m.
  • "Corse Strutto" - épaisseur 20 cm, poids de charge jusqu'à 110 kg. Une configuration rigide indépendante permet de déterminer de quel côté de quel partenaire s'allonger. Fibre de coco naturellement latexée, couverture d'hivernage jacquard-synthétique, intercalaire en struttofiber. Dureté moyenne - convient à la plupart des utilisateurs. C'est un produit orthopédique. Le rembourrage est entièrement naturel : le caoutchouc mousse, le silicone et le caoutchouc synthétique ne sont pas utilisés.
  • Ténérife - un produit pouvant supporter une charge allant jusqu'à 110 kg, taille - à partir de 80 * 190 cm. Épaisseur - 17 cm. Contient une couche qui "se souvient" des contours du corps. Caoutchouc mousse haute densité, fibre de coco, revêtement jacquard-sintepon. La rigidité va de haute à basse, permettant aux utilisateurs de déterminer efficacement de quel côté dormir.
  • "Diane" - 26 cm d'épaisseur, supporte une charge jusqu'à 100 kg. Ressorts indépendants, orthopédie, fibre de coco, struttofiber, "mémoire pour le corps de l'utilisateur", spunbond, couche de caoutchouc mousse autour du périmètre, rigidité moyenne. Tailles - de 80 * 190 cm à 2 * 2 m.

Comment choisir?

Pour le bon choix d'un matelas orthopédique de haute qualité, soyez guidé par les caractéristiques suivantes.

  • Convivialité. Assurez-vous que ce modèle particulier vous convient, asseyez-vous, allongez-vous dessus - un bon signe que le magasin permet une telle opportunité de vérifier. Évitez les produits qui se positionnent comme nécessairement payants lors du test et de l'impression des emballages - il y a de grandes chances d'obtenir un produit qui ne se révélera pas à 100% ce que vous l'aviez imaginé (en termes de paramètres).
  • Rigidité. La couche de fibre de coco détermine la fermeté du matelas en noix de coco. Un centimètre de fibre de coco est de dureté moyenne, trois ou plus - élevée. Les poids lourds choisissent un matelas avec une rigidité accrue.
  • Dimensions. Ne choisissez pas un matelas dos à dos. Parce que la tête ou les jambes, lorsque vous vous retournez dans un rêve, pendent - vous devez vous allonger sur le côté avec les jambes repliées. Si votre taille est de 190 cm, alors le matelas est recommandé avec une longueur de 2 m. La régularité est la suivante : ajoutez au moins 10 cm à votre taille. Un oreiller trop court peut tomber lorsque vous vous allongez dessus.
  • Texture du revêtement, odeur possible. Idéal si le produit ne dégage aucune odeur. Bikokos sent le caoutchouc (contient du latex artificiel) - mais le latex naturel, en revanche, est presque inodore. La structure du revêtement doit être légère et agréable au toucher, elle ne doit pas frotter ni irriter inutilement la peau.

Un matelas en noix de coco convient aux personnes dont la santé au départ n'était pas différente en l'absence de maladies. La plupart des problèmes courants de la colonne vertébrale - scoliose, ostéochondrose, sciatique - peuvent être traités.Il est presque impossible d'inverser les processus irréversibles qui ont affecté le cartilage et, éventuellement, les corps osseux des vertèbres chez un adulte.

Mais il est possible de corriger l'état, de soutenir le patient, et l'une de ces méthodes est le bon choix du matelas en termes de rigidité. Avec le bon choix du produit, l'effet thérapeutique et massant est assuré - les maux de dos disparaîtront.

Comment s'en occuper ?

Il est strictement interdit de rouler les matelas. Les charges molles sont perforées et déformées - de plus, de manière irréversible. Les ressorts se cassent simplement - ni les blocs à ressorts indépendants ni interconnectés ne tolèrent de telles déformations. Placez le matelas en position verticale ou horizontale (nervurée). Le stockage du produit en position verticale peut également le gâcher.

Lors de l'achat d'un nouveau produit, aérez-le et séchez-le avant de l'étendre sur le lit. Cela éliminera l'odeur "d'usine", qui n'est bonne pour personne. Pour protéger le matelas de la saleté, utilisez une housse supplémentaire - un surmatelas.

La fibre de coco ne peut pas être lavée - les fibres s'useront rapidement et deviendront inutilisables à cause des produits chimiques qui composent toute lessive en poudre.

Retournez le vêtement tous les deux mois pour vous aider à durer plus longtemps. Un produit recto-verso peut être complètement retourné, un produit simple face peut être tourné à 180 degrés. Vous pouvez passer l'aspirateur sur n'importe quel matelas. Mais passer au nettoyage à sec ne l'est pas toujours : s'assurer que l'entreprise, qui dispose de ce service, prévoit un nettoyage non agressif du revêtement, ce qui exclut l'usure rapide de la fibre de coco.

Aucun acide ou alcali ne doit être utilisé - le nettoyage à sec avec eux rendra les fibres de noix de coco inutilement cassantes. Seul un nettoyage léger est autorisé avec de l'eau ammoniacale, une solution de soude, du savon liquide et quelques autres réactifs d'action modérée. Si vous suivez toutes les recommandations ci-dessus, le matelas durera plus d'une décennie.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger