Manucure

Ongles qui grandissent : causes et traitements

Ongles qui grandissent : causes et traitements
Teneur
  1. Pourquoi mes ongles se recourbent-ils et poussent-ils de manière inégale ?
  2. Comment arranger la situation ?
  3. Mesures de prévention

La courbure des plaques à ongles sur les pieds peut survenir chez les adultes et les enfants. De tels ongles ont non seulement un aspect peu attrayant, mais peuvent également indiquer des maladies graves nécessitant un traitement rapide. Pour savoir comment éliminer ce problème ou prévenir l'apparition d'ongles incurvés ou concaves, il convient tout d'abord de comprendre les causes de leur déformation.

Pourquoi mes ongles se recourbent-ils et poussent-ils de manière inégale ?

L'ongle est conçu pour protéger le bout du doigt, il est donc assez dur et se compose de plaques cornées. Sa croissance est assurée par une zone spéciale cachée sous la peau et appelée racine de l'ongle. Au fur et à mesure que les plaques grandissent, le corps de l'ongle et son bord libre se forment, qui doivent être coupés à temps.

Si l'ongle est en bonne santé, il sera de couleur rose, avec une surface lisse, brillante et nécessairement uniforme. Sous l'influence de facteurs internes ou externes, la plaque peut se plier.

Les ongles ondulés qui poussent vers le haut sont assez courants. Dans ce cas, la plaque entière est parfois pliée et, dans certains cas, seuls ses coins extérieurs sont tordus. De plus, les courbures peuvent se produire sur un seul doigt (le plus souvent sur le pouce), ou elles peuvent être présentes sur tous les ongles.

La déformation peut être causée par un certain nombre de raisons, qui seront discutées ci-dessous.

Dommages à la zone de croissance

Pour cette raison, l'ongle commence à pousser de manière inégale.Cela se produit avec une blessure au doigt affectant la base des ongles, ainsi qu'avec une mauvaise pédicure, lorsque la cuticule laisse la matrice sans protection.

Carence en vitamines et autres nutriments (protéines, calcium)

Une telle pénurie peut être provoquée non seulement par une alimentation mal équilibrée, mais également par diverses maladies dans lesquelles la digestion et l'absorption des vitamines se détériorent, par exemple l'anémie ou la gastro-entérite.

Soins inappropriés

La plaque peut s'amincir et se déformer lors de l'utilisation de vernis bon marché et de produits contenant de l'acétone. Une coupe incorrecte peut également entraîner des problèmes d'ongles, si des ciseaux ne sont pas assez tranchants et si l'ongle lui-même n'est pas coupé en ligne droite, mais avec un arrondi (il est catégoriquement déconseillé de le faire sur les jambes).

Chaussures inconfortables

S'il est de mauvaise qualité, fait de matériaux artificiels ou trop serré, cela affecte négativement l'état des ongles et peut provoquer une flexion. Il est inacceptable de porter des chaussures serrées et serrées, car elles blesseront les ongles et les déformeront.

Infection fongique

Une mauvaise hygiène ou une transpiration excessive contribuent à son apparition, à la suite de laquelle les pieds se mouillent et les champignons se développent plus activement. La défaite des ongles des pieds par le champignon se manifeste non seulement par une déformation, mais également par une décoloration, l'apparition de taches et de rayures, un épaississement et d'autres signes. Un dermatologue doit confirmer la présence d'une infection provoquée par un champignon en examinant une partie de l'ongle.

Maladies des organes internes

Par exemple, la glande thyroïde ou le cœur. Avec de telles pathologies, les modifications des ongles ne sont qu'un des symptômes. Par conséquent, pour un diagnostic correct, vous devez contacter un pédiatre ou un thérapeute, puis un spécialiste étroit qui traitera la maladie sous-jacente.

L'eczéma ou le psoriasis peuvent entraîner une ondulation des ongles. Dans ce cas, le problème est traité sous la supervision d'un dermatologue. Une autre cause de courbure est l'antibiotique ou la chimiothérapie, ainsi que l'empoisonnement. Si vous soupçonnez une exposition à des substances toxiques ou à des effets secondaires de médicaments, vous devez immédiatement consulter votre médecin.

Hérédité

Bien que très rare, la déformation des ongles est causée par une pathologie congénitale. Ceci est généralement détecté à un âge précoce.

Comment arranger la situation ?

Des ongles inégaux non seulement gâchent l'apparence, mais peuvent également causer de l'inconfort ou de la douleur, par exemple s'ils s'accrochent aux chaussures. Dans ce cas, il est recommandé de consulter un médecin. Si les ongles d'un enfant ou d'un adulte poussent vers le haut, il est alors nécessaire d'influencer la cause de ce phénomène.

Si une carence en vitamines alimentaires a été identifiée, le régime alimentaire doit être équilibré ou, selon les recommandations d'un médecin, des suppléments vitaminiques doivent être inclus. Ils doivent contenir des vitamines A, H, E et B1.

Pour les maladies du système digestif, le patient doit être référé à un gastro-entérologue, qui vous prescrira le traitement nécessaire, après quoi l'état des ongles reviendra à la normale.

Si la courbure chez les adultes est causée par des soins inappropriés, vous devez faire une pause dans la pédicure, renforcer les plaques à ongles avec des vernis spéciaux et faire des bains avec des sels ou des huiles.

Avec une infection fongique, un traitement visant les agents pathogènes est nécessaire. Il peut être à la fois local (pommades, crèmes) et général (comprimés ou même injections), mais un spécialiste doit prescrire des médicaments antifongiques.

Si la cause est l'hérédité, aucun traitement n'est prescrit, mais il est recommandé de prendre des vitamines, de prendre des bains chauds et de couper les ongles à une longueur sûre.

En cas de blessure, vous devez observer la plaque endommagée jusqu'à ce qu'elle se renouvelle naturellement.

Dans certains cas, une intervention chirurgicale est indispensable, dans laquelle tout ou partie de l'ongle est retiré.

Mesures de prévention

Si les ongles commencent tout juste à se déformer et à se plier vers le haut, la situation ne devrait pas s'aggraver. Cela doit être fait avec un entretien soigneux et une hydratation régulière. De telles mesures sont également nécessaires après le traitement, lorsque la cause de la croissance des ongles est trouvée et éliminée. Les actions suivantes peuvent aider à prévenir les maladies des ongles :

  • cisaillement opportun, dans lequel les plaques ne sont pas coupées très rapidement;
  • l'utilisation de chaussures confortables en matériau de haute qualité - elles doivent être adaptées à la taille;
  • pédicure régulière à domicile ou avec un maître de confiance à l'aide d'un outil désinfecté et affûté ;
  • effectuer un massage des pieds pour une meilleure circulation sanguine;
  • hygiène quotidienne et changement régulier de chaussettes, qui ne permettront pas des conditions favorables à la croissance des champignons;
  • l'utilisation de chaussures individuelles en caoutchouc lors de la visite de la piscine, du sauna ou du bain ;
  • l'utilisation de vernis de haute qualité et de moyens pour leur élimination;
  • prévention des blessures aux orteils;
  • une alimentation équilibrée avec des quantités suffisantes de protéines, de calcium et de fer ;
  • une activité physique suffisante - des promenades fréquentes au grand air et une bonne nuit de sommeil, car ces facteurs sont importants pour la santé du corps dans son ensemble.

Les adultes peuvent également utiliser les recommandations des cosmétologues et divers remèdes populaires pour renforcer leurs ongles. Par exemple, ils comprennent le frottement dans des huiles saines - amande, jojoba, olive et autres - deux fois par semaine, vous pouvez également utiliser un traitement périodique des plaques avec de l'iode. Un bon effet est donné par les lotions aux infusions d'herbes (par exemple, à base de camomille, d'aunée, de ficelle, de calamus ou de chélidoine).

Les nuances de l'alignement des ongles en grandissant sont décrites dans la vidéo.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger