Manucure

Causes et traitement de l'inflammation de la cuticule des ongles

Causes et traitement de l'inflammation de la cuticule des ongles
Teneur
  1. Pourquoi est-il endommagé ?
  2. Comment traiter?
  3. Prophylaxie

L'inflammation de la cuticule de l'ongle se poursuit avec le développement de symptômes indésirables. Cet article vous aidera à comprendre les causes de cette pathologie et comment la traiter.

Pourquoi est-il endommagé ?

Le pli cutané qui entoure la plaque de l'ongle s'appelle la cuticule. Les cellules épithéliales sont impliquées dans sa formation. Ces cellules se renouvellent progressivement. La cuticule est un élément anatomique important qui protège la surface interne de l'ongle de divers dommages.

L'inflammation des cuticules peut survenir pour diverses raisons.

  • Diverses blessures traumatiques y conduisent souvent. Par exemple, il arrive souvent que la cuticule s'enflamme après une manucure. Le nettoyage de la cuticule avec des outils non traités peut également entraîner une suppuration. Si l'inflammation est suffisamment sévère, elle peut même conduire à l'apparition d'un abcès.

La cuticule peut devenir enflammée non seulement sur les doigts, mais aussi sur les pieds. C'est souvent le résultat d'une pédicure mal réalisée. Il est très important que cette procédure soit effectuée uniquement avec des instruments qui ont été soigneusement désinfectés. Il est assez facile d'endommager la cuticule, quelques mouvements imprudents suffisent pour cela. C'est pourquoi il est très important que la pédicure soit effectuée par un maître expérimenté.

  • La mauvaise habitude de se ronger les ongles endommage également la cuticule. Elle apparaît généralement pendant l'enfance. Par exemple, certaines personnes deviennent nerveuses et commencent à se ronger les ongles, ce qui endommage la cuticule. Dans ce cas, de nombreux parents font de nombreuses tentatives différentes pour débarrasser le bébé de cela.

    En règle générale, ils commencent à lubrifier les doigts du bébé avec diverses substances au goût amer.Cependant, cette méthode n'est pas adaptée pour éliminer une mauvaise habitude. Il est préférable dans ce cas de montrer l'enfant à un psychologue. Dans cette situation, le travail qualifié d'un spécialiste est nécessaire pour apprendre au bébé à gérer le stress.

    • Un soin des ongles insuffisant est un autre facteur qui peut endommager les cuticules. Ainsi, si ces zones ne sont pas traitées avec des moyens particuliers, elles peuvent par la suite devenir très sèches. Afin de vous débarrasser de la sécheresse sévère, vous devez lubrifier la cuticule avec des huiles ou des crèmes spéciales. Ces produits nourrissent la peau sèche, la rendant plus belle.

    Comment traiter?

    Il est préférable de traiter une cuticule enflammée lorsqu'elle n'est pas gravement endommagée. Dans ce cas, le résultat peut être obtenu assez rapidement. Si la cuticule est gravement endommagée et que son traitement n'a pas été effectué depuis longtemps, dans ce cas, un traitement plus long est nécessaire. Dans certains cas, cela peut même prendre plusieurs mois pour restaurer la beauté des ongles.

    • Un bon moyen de restaurer une cuticule qui s'est enflammée est un bain avec l'ajout de permanganate de potassium. De plus, une telle procédure de traitement par jour suffit amplement. La durée du bain doit être de 12 à 15 minutes. Après avoir terminé cette procédure de restauration, les mains doivent être soigneusement séchées.

      Après cela, la cuticule endommagée doit être traitée avec des onguents spéciaux. Pour cela, vous pouvez utiliser, par exemple, "Levomekol". Ce remède fait face efficacement à l'inflammation qui s'est produite et favorise également la guérison précoce de la peau enflammée. Pour empêcher le médicament de déteindre, un bandage de fixation doit être appliqué sur le doigt. Pour cela, un pansement régulier convient.

      • Il est important de noter qu'il n'est possible de traiter l'inflammation des cuticules à la maison que si des complications ne se sont pas développées. Ainsi, par exemple, une suppuration sévère peut provoquer le développement d'un abcès. Si un tel état pathologique est apparu, dans ce cas, seul un chirurgien doit effectuer sa thérapie. Cette condition est extrêmement dangereuse, donc seul un médecin expérimenté devrait la traiter.
      • Le site de la lésion traumatique de la cuticule peut être traité avec Miramistin. Il aide à réduire la gravité du processus inflammatoire et contribue également à réduire le risque d'infection secondaire. Après le traitement avec ce médicament, un pansement de fixation doit être appliqué sur le doigt enflammé. Vous pouvez effectuer cette procédure 1 à 2 fois par jour. Avant de traiter les cuticules enflammées, les mains doivent être soigneusement lavées avec un savon doux.
      • En cas d'inflammation des rouleaux de peau, diverses méthodes traditionnelles peuvent également être utilisées. Ainsi, pour le traitement, vous pouvez utiliser des compresses à base d'aloès. Les fabriquer est assez simple ; pour ce faire, vous devez couper quelques feuilles d'une plante succulente et en extraire le jus. Après cela, un morceau de pansement plié en deux doit être humidifié dans du jus de légumes et appliqué sur le site de l'inflammation. Ensuite, la compresse doit être en plus fixée avec un pansement. Si vous le souhaitez, vous pouvez simplement appliquer un morceau d'aloès coupé sur la zone d'inflammation. En règle générale, après 2-3 procédures de traitement, la guérison de la cuticule enflammée commence.
      • Les bains aux écorces de chêne contribuent également à la cicatrisation des enroulements cutanés. Le bouillon d'écorce de chêne contient un complexe de diverses substances qui aident à guérir les ongles douloureux.

      Prophylaxie

      Pour que la cuticule reste toujours belle et soignée, certaines recommandations doivent être suivies.

      • Procédez régulièrement à des soins hygiéniques des mains. Il est préférable de se laver les mains avec du savon qui ne contient pas d'ingrédients agressifs.
      • Avec une sécheresse accrue de la cuticule, elle doit être traitée avec des agents nourrissants et hydratants spéciaux. Pour cela, vous pouvez utiliser une variété d'huiles, ainsi que des crèmes.

      Les personnes qui se rongent les ongles lorsqu'elles sont inquiètes devraient absolument consulter un psychologue.Cette mauvaise habitude, en règle générale, a une longue durée et se caractérise par le fait qu'il est difficile pour une personne de faire face à divers stress. Dans ce cas, seul un spécialiste expérimenté peut vous aider.

      • La manucure ne doit être effectuée qu'avec des outils traités. Si l'instrument a été infecté par des microbes pathogènes, le risque d'infection est alors assez élevé. Si la manucure n'est pas effectuée à la maison, mais dans un salon de beauté ou un salon de manucure, vous devez absolument demander au maître comment les instruments ont été désinfectés.

      Pour savoir pourquoi les cuticules des doigts s'enflamment, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger