Mémoire

Exercices pour le développement du cerveau et de la mémoire d'un adulte

Exercices pour le développement du cerveau et de la mémoire d'un adulte
Teneur
  1. Pourquoi avez-vous besoin d'une formation ?
  2. Exercices cérébraux efficaces
  3. Caractéristiques de la neurobie
  4. Tâches pour l'entraînement de la mémoire
  5. Conseil d'Expert

Une personne mature a besoin de garder ses capacités cognitives et sa mémoire en bon état. Si vous remarquez qu'il vous est devenu difficile de faire face aux tâches intellectuelles et de mémoriser de nouvelles informations, vous devriez consacrer plus de temps à la gymnastique cérébrale.

Pourquoi avez-vous besoin d'une formation ?

En étudiant à l'école ou à l'université, une personne apprend une énorme quantité de matériel auparavant inconnu. Cela permet au cerveau de travailler intensément. Au fil des années, la flexibilité de l'esprit s'affaiblit en raison de l'habitude du sujet de penser de la même manière, il est donc important pour un adulte d'entraîner régulièrement sa mémoire.

Plus l'activité de l'activité mentale est élevée, plus le sang oxygéné pénètre dans le cerveau.

Il est nécessaire d'effectuer des exercices spéciaux qui stimulent les processus de pensée.

Résoudre des problèmes de manière non standard aide à entraîner parfaitement le cerveau, à maintenir l'intelligence et à développer la mémoire après 40 ans. Toute nouvelle activité contribue à la restructuration de la pensée, permet de maintenir les fonctions cérébrales en ordre de marche.

Exercices cérébraux efficaces

Il existe un exercice productif qui améliore l'activité mentale d'une personne. La gymnastique des doigts vise à synchroniser les deux hémisphères du cerveau.

  • Frottez-vous bien les mains, comme si vous vous lavez soigneusement les paumes très sales. Alternativement, utilisez le coussinet de votre pouce pour toucher le bout de tous les doigts de la même main vers l'avant et vers l'arrière.
  • Tirez les doigts des deux mains. Le pouce de chaque main doit toucher le petit doigt de l'autre main.Ensuite, les pouces passent en douceur d'abord aux annulaires, puis aux majeurs, puis aux index de l'autre main. À l'avenir, les étapes sont répétées dans l'ordre inverse.
  • Saisissez le bout de votre oreille droite avec votre main gauche et saisissez le bout de votre oreille gauche avec votre droite. Dans cet état, vous devez effectuer au moins 20 squats.

Il existe également des exercices utiles qui répartissent uniformément l'énergie entre les deux hémisphères du cerveau.

  • Étudiez attentivement la liste de 20 mots pendant une minute et demie. Pendant cette période, divisez les formes de mots en paires et connectez-les à l'aide de lignes associatives. Essayez ensuite d'écrire tous les concepts dans l'ordre sur une feuille de papier. Si vous mémorisez 15 à 20 mots, alors votre mémoire fonctionne très bien. Une reproduction de 10 à 14 mots indique un niveau moyen de mémorisation. Lorsque moins de 10 mots sont restaurés en mémoire, il est urgent de commencer à travailler pour améliorer l'activité cérébrale.
  • L'exercice pour le cerveau "Mots colorés" améliore la concentration. Vous devez prononcer rapidement à haute voix la couleur du mot, alors qu'il signifie une couleur, mais qu'il a une couleur complètement différente. Par exemple, le mot « bleu » est écrit en rouge et « jaune » est écrit en vert. Ceci est déroutant. Pour cette raison, il devient nécessaire de se concentrer. Les deux hémisphères sont inclus dans l'œuvre.

Les psychologues recommandent d'entraîner chaque hémisphère à tour de rôle.

Pour l'hémisphère droit

Le côté droit du cerveau est responsable des émotions, de l'imagination, du déchiffrement de diverses métaphores, de la reconnaissance des visages, du traitement des informations non verbales, des capacités musicales et artistiques et de l'orientation dans l'espace. Vous pouvez développer cet hémisphère à l'aide de quelques exercices.

  • Une main représente une silhouette à trois doigts, l'autre montre un signe d'approbation. Ensuite, desserrez rapidement vos mains et tapez des paumes. Montrez les formes avec vos autres mains. Encore une fois, il y a un coup dans la paume de votre main et le cookie avec la marque d'approbation est inversé. Répétez la gymnastique plusieurs fois.
  • Refléter les mêmes formes avec les deux mains est très efficace. Au départ, vous devriez commencer par l'image des carrés, des triangles, des cercles, des boucles. Avec le temps, la tâche se complique. Les deux mains dessinent des images complètes en même temps.

Pour l'hémisphère gauche

Les activités de pensée logique visent à maintenir le fonctionnement de l'hémisphère gauche. Cette partie du cerveau remplit les fonctions responsables du langage et de la parole d'une personne, le traitement séquentiel de toutes les données entrantes dans les structures cérébrales. Grâce à l'hémisphère gauche, le sujet peut comprendre des mots, analyser, effectuer des opérations mathématiques. Vous pouvez l'entraîner en résolvant des problèmes mathématiques, en résolvant des énigmes et des mots croisés, divers jeux de logique, des dames et des échecs.

Caractéristiques de la neurobie

L'exécution régulière de tâches du même type rend difficile pour le sujet de se concentrer sur de nouvelles informations. Le neuroscientifique américain Lawrence Katz a développé une gymnastique intéressante pour l'esprit, au cours de laquelle 5 sens sont actifs.

Une telle charge permet de synthétiser de nouveaux liens entre les neurones du cerveau, afin de conserver une excellente mémoire pendant longtemps.

L'essence de la neurobie se résume au fait que les actions habituelles sont effectuées de manière originale. Activité inhabituelle, sensations fraîches contribuent à l'émergence de nouvelles connexions neuronales qui développent les capacités intellectuelles.

Ce serait bien pour un droitier de commencer à écrire, se brosser les dents, se peigner ou tenir une cuillère avec sa main gauche et, inversement, pour un gaucher avec sa main droite. Changez le rythme de vos activités habituelles. Si vous avez l'habitude de tout faire rapidement, ralentissez vos actions, et à l'inverse, si vous êtes une personne lente, alors accélérez le rythme. Il est proposé de se promener à l'aveuglette dans l'appartement, de déterminer l'objet au toucher. Essayez de reconnaître la dénomination d'une pièce d'un simple toucher des doigts.

Lors de la lecture, concentrez-vous sur les titres et les articles qui ne vous intéressaient pas auparavant. Essayez de répondre aux questions courantes d'une manière non standard. Regardez une émission de télévision sans son et essayez de comprendre de quoi parlent les personnages.

Respirez différentes senteurs, profitez des odeurs de nourriture, de plantes et de parfum. Sentez votre smartphone ou votre ordinateur portable. N'ayez pas peur de changer radicalement votre image. Choisissez d'autres itinéraires pour arriver à vos endroits habituels : commerces de détail, club de sport, salon de beauté, service de voiture, pour aller au travail.

Tâches pour l'entraînement de la mémoire

Diverses tâches améliorent bien la flexibilité de l'esprit. Comptez rapidement de 100 à 1. Comptez maintenant par trois : 100, 97, 94, 91... Effectuez des calculs arithmétiques simples dans votre esprit : additionnez, soustrayez et multipliez.

L'informatique charge la mémoire de travail, la maintenant ainsi active.

Vous pouvez améliorer les processus de pensée en inventant un mot pour chaque lettre de l'alphabet. Pour cela, il faut extraire de la mémoire des mots à moitié oubliés. À de tels moments, l'activation de connexions longtemps inutilisées entre les neurones se produit.

Inventez-vous des tâches différentes chaque jour. Par exemple, fixez-vous une tâche : "Aujourd'hui, je fais attention à tous les objets jaunes toute la journée." Cette attitude focalise l'attention sur la sélection et la rétention de l'information. La fonction de sélection est en cours d'apprentissage. Faites attention au nombre de voitures qui passent devant vous.

Jouer aux échecs implique le cerveau dans une activité mentale orageuse, car vous devez calculer mentalement à l'avance non seulement vos coups, mais aussi les coups de votre adversaire. Réfléchir à une stratégie d'interaction avec un adversaire ressemble à un modèle de l'existence quotidienne d'un individu.

Écoutez attentivement votre interlocuteur. Essayez de vous souvenir de la couleur de ses vêtements, de ses yeux, de ses cheveux et du timbre de sa voix. Après s'être séparé de lui, essayez de reproduire en mémoire les traits du visage, les couleurs des choses. Pensez à l'odeur que cette personne utilise. Reproduire mentalement le timbre de sa voix

Visualisez les éléments que vous devez mémoriser. Par exemple, lors d'un voyage dans un magasin, associez chaque article de l'achat nécessaire à une partie de votre corps. Imaginez une guirlande de saucisses autour du cou, un pot de concentré de tomate sur la tête, un tube de moutarde sur l'épaule et un oignon géant à la main.

Conseil d'Expert

Pour maintenir la flexibilité de l'esprit, il est nécessaire de porter une attention particulière à l'activité physique, à un bon sommeil, à une alimentation saine et à la marche au grand air.

Faites de la gymnastique pour le cou afin que ses vaisseaux ne soient pas pincés.

Un bon apport sanguin est nécessaire à l'activité mentale, sinon le cerveau ne reçoit pas la nutrition nécessaire.

Essayez de ne pas vous surmener. Adopter un mode de vie sain aide à maintenir la vigilance mentale pendant de nombreuses années.

Apprenez un nouveau sport ou instrument de musique. Apprendre une activité stimulante a un effet positif sur la capacité cognitive.

Pendant le cours, changez d'environnement : prenez une position inhabituelle pour vous ou allumez la musique. Suivez une variété de cours. Par exemple, un cours de cuisine aide à stimuler la pensée et à développer l'odorat, le goût et la vision.

Dessinez une carte après avoir visité un nouvel emplacement. Dessinez le vôtre et le quartier voisin de la ville de mémoire. Analysez chaque jour qui s'est écoulé en détail. Essayez de vous souvenir de tous les événements de la journée avant d'aller vous coucher. Reproduisez mentalement les phrases que vous avez entendues, les gestes que vous voyez et d'autres impressions.

La vidéo suivante montre des exercices pour le développement du cerveau.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger