Mémoire

Comment apprendre rapidement la table de multiplication ?

Comment apprendre rapidement la table de multiplication ?
Teneur
  1. Comment comprendre le sens de la multiplication ?
  2. Les motifs de la table
  3. Règles d'apprentissage
  4. Méthodes de mémorisation
  5. Conseils pour les parents

Le fait que deux fois deux font quatre est clair pour tout le monde, du moins c'est ainsi qu'on le chante dans une chanson pour enfants bien connue. Mais que se passe-t-il si votre enfant ne veut pas s'en souvenir de quelque façon que ce soit ? Il existe des façons d'apprendre la table de multiplication rapidement et de manière amusante, alors parlons-en plus en détail.

Comment comprendre le sens de la multiplication ?

Tout d'abord, vous devez expliquer à l'enfant le sens de la multiplication. Il a été prouvé que lorsqu'une personne comprend ce qu'elle a à retenir, elle maîtrise le sujet rapidement, avec une plus grande rapidité que lorsqu'elle mémorise simplement des lettres et encore plus des chiffres. Et l'information consciente reste dans la tête beaucoup plus longtemps que celle qui est mémorisée mécaniquement. Il est prouvé que les informations significatives sont mémorisées quatre fois plus efficacement que celles qui sont enregistrées sur le disque de notre cerveau comme une sorte de plaque. Elle vient tôt ou tard (plutôt la première) de se détériorer.

Alors, avant d'exiger que la table de multiplication rebondisse sur les dents d'un enfant, expliquez-lui sa signification, pourquoi il pourrait en avoir besoin dans la vie. Et alors seulement, commencez vos études.

Les motifs de la table

Une façon qui est utilisée pour faire apprendre facilement la table de multiplication est maîtriser ses modèles... Ouvrez-les à l'enfant comme une sorte de secret. Qu'il se sente mieux comme un magicien que comme un grand mathématicien. De cette façon, apprendre la table de multiplication est non seulement plus facile, mais aussi plus intéressant.

Alors, plongeons dans la magie des nombres. Par exemple, dites-nous que quel que soit le nombre multiplié par cinq, le résultat est un nombre avec un zéro ou cinq à la fin. Mais il vaut mieux commencer par un.... Au premier abord, exercice totalement inutile, mais l'enfant se souviendra vite qu'en fait il n'y a rien à faire, puisqu'on ne change rien à un autre chiffre en multipliant.

Ainsi, il pourra également comprendre les bases de la multiplication plus rapidement. Ensuite, nous passons à des exemples plus complexes. Nous connaissons nous-mêmes la magie de la multiplication par neuf. Prenez la table de multiplication. Étudiez-le attentivement. Vous remarquerez que dans la colonne où les nombres de un à dix sont multipliés par neuf, les produits ont le schéma suivant : les premiers chiffres du résultat commencent à zéro et se terminent par un neuf, les seconds sont dans le même ordre, non seulement de haut en bas, mais vice versa.

D'accord, fascinant. Et maintenant, votre enfant se demande déjà ce qui va se passer ensuite.

Règles d'apprentissage

Tout d'abord, choisissez une méthode qui convient à votre enfant. S'il est un humaniste né et que la poésie lui est beaucoup plus facile que de résoudre des problèmes de mathématiques, utilisez de simples quatrains sur la table de multiplication. Des exemples sont donnés ci-dessous. Si votre enfant est plus physicien que parolier, utilisez des bâtons de comptage, par exemple. Mais dans les deux cas, un certain nombre de règles doivent être respectées.

Des classes

Les cours ne doivent pas fatiguer l'enfant. Dès que vous remarquez qu'il commence à se désintéresser, mettez immédiatement fin à la leçon. Ne surchargez pas la tête du petit homme, sinon vous ne ferez que provoquer de l'aversion pour tout type d'exercice. Ne demandez pas à votre enfant de prendre une décision instantanée. Tôt ou tard, il pourra multiplier deux par deux - il a juste besoin de temps. En aucun cas ne grondez l'enfant, même s'il n'y parvient pas.

Mais pour chaque réalisation, même minime, n'oubliez pas de faire l'éloge. Non, vous n'êtes pas obligé de courir au magasin et d'acheter un jouet coûteux comme prix pour la leçon que vous avez apprise - dites-lui simplement qu'il est génial. Même si un petit cadeau ne sera pas superflu non plus.

Changer

Ils devraient être. Même s'il vous semble que l'enfant lui-même ne veut pas s'arrêter, ralentissez le processus... Tu te souviens comment tu as fait l'école ? « Nous avons écrit, nous avons écrit, nos doigts sont fatigués. On va se reposer un peu et recommencer à écrire." Cela aidera à soulager le stress, à la fois mental et physique.

Et vous-même pourrez gagner en patience pendant le reste. On ne s'énerve pas quand notre petit ne réussit pas, n'est-ce pas ?

Méthodes de mémorisation

C'est une bonne idée si vous vous coordonnez avec l'enseignant de votre enfant et utilisez des méthodes identiques ou similaires. Mais de nos jours, les parents commencent souvent à développer leur progéniture bien avant qu'il n'entre à l'école primaire. C'est peut-être une bonne chose. Mais ne privez pas le bébé de son enfance. Dans ce cas, le jeu est votre meilleur moyen de comprendre les mathématiques..

Dispersez des blocs Lego dans la pièce. Il y aura sûrement assez de détails pour étudier toute la table de multiplication et même plus. Divisez les pièces en piles égales, où leur nombre est un multiplicateur et le nombre de piles elles-mêmes est un multiplicateur.

Nous commençons à résoudre le problème en rassemblant des pièces dans une certaine structure. Votre tâche n'est pas de créer une belle forme, mais d'expliquer comment se déroule la multiplication. De plus, c'est plus facile - il y a trois parties en deux piles, il n'y en a que six. Ainsi, on multiplie 3 par 2. L'essentiel est de se rappeler qu'en 5 minutes vous n'apprendrez pas la table de multiplication, même avec un enfant prodige.

Mais plus vous utilisez de méthodes non standard, plus vous avez de chances de réussir. Proposez des tâches intéressantes. Sortez toutes les petites voitures que votre enfant a de la boîte. Avez-vous déjà deviné comment expliquer que deux fois deux font quatre ? Laissez simplement le véhicule tout-terrain à huit roues de côté pendant toute la durée de cette leçon, et il est préférable de conserver le tracteur avec six roues également. Ils nous seront utiles dans les prochaines leçons.

Les mathématiques sont une science exacte, utilisez donc des sujets absolument appropriés pour l'expliquer. Les jouets ne conviennent pas - essayez une autre astuce. Faites des signes avec un exemple d'un côté et une solution de l'autre.Et commencez ce jeu de cartes pour les nombres. N'arrêtez pas de "harceler" l'enfant lors des promenades. Proposez une approche non conventionnelle pour apprendre les tables de multiplication.

Par exemple, nous avons vu un chien dans la cour - nous comptons combien de pattes, d'oreilles et d'yeux il a. Et combien cela coûtera-t-il si un autre voisin sort avec son animal de compagnie ? Multipliez le nombre de chiens par le nombre de leurs pattes et vice versa. Plus les méthodes sont inhabituelles, plus elles sont intéressantes pour l'enfant. Utilisez à nouveau les "trucs" de certains nombres. Votre enfant a oublié de multiplier par 9 ? Veuillez clarifier cela. Votre enfant adore les jeux informatiques ? C'est un vrai hack de la vie pour vous. Téléchargez l'entraîneur de tables de multiplication en ligne sur votre téléphone ou votre tablette.

Il existe également d'autres moyens non conventionnels. Votre fille adore cuisiner avec vous ? Comptez le nombre d'œufs dont vous avez besoin si vous préparez trois œufs au plat cinq jours de suite. Si votre enfant est un jeune accro du shopping, la technique suivante fonctionnera pour vous : De retour de la boulangerie, comptez combien de miches de pain vous achèterez si vous allez au magasin tous les jours toute la semaine. Que tout soit nécessaire pour multiplier 7 par 1. L'essentiel est que dans ce cas, vous expliquez le processus de multiplication.

Si vous n'avez pas assez d'imagination, consultez un spécialiste ou une littérature spécialisée. Voici une liste de quelques-uns des livres magiques pour vous aider.

  • "Comment j'ai appris à ma fille la table de multiplication." L'auteur Tatyana Shklyarova vous expliquera comment maîtriser les bases des mathématiques avec votre enfant pendant les vacances d'été.
  • "On apprend vite la table de multiplication." Ce support pédagogique a été créé par Elena Nefedova et Olga Uzorova. Leur propre programme propriétaire vous aidera à améliorer vos connaissances en mathématiques en général.
  • "Un moyen rapide et facile d'apprendre la table de multiplication." L'auteur Yana Pligina est devenue populaire parmi les parents, car elle a non seulement développé une technique unique, mais a également détaillé les règles de jeux passionnants sur un sujet mathématique.

De plus, son livre est équipé d'un "marque-page magique", ce qui suscite encore plus d'intérêt pour elle.

Base

Et pourtant, n'oubliez pas les méthodes anciennes et éprouvées. Faites des signes, où sur le côté gauche écrivez des exemples dans une colonne, laissez celui de droite libre. Il doit être rempli par un enfant. Par conséquent, essayez de faire de grandes cellules.

Utilisez des crayons ou des marqueurs de couleur vive. Intéressez l'enfant. N'essayez pas de « pousser » la table de multiplication dans la tête de votre fils ou de votre fille d'un seul coup. Commencez progressivement. Même chaque numéro peut être divisé en plusieurs activités. Et n'oubliez pas les pauses: 10-15 minutes de mathématiques, puis - des jeux de plein air ou une pause déjeuner.

Poésie

Cette méthode est très courante, mais elle ne conduit pas toujours au fait que l'enfant comprend comment les nombres, et non les mots, s'additionnent en un seul tout. Par conséquent, il est recommandé de l'utiliser uniquement comme auxiliaire. En plus des chansons déjà mentionnées environ deux fois deux à quatre, utilisez d'autres qui ne sont pas si célèbres, mais non moins mémorables.

  • En multipliant trois par un, on se retrouve sur une page du livre de contes pour enfants sur trois cochons rigolos.
  • Multiplions trois par six en deux, le plus susceptible de devenir une grande chasse. Vous savez, les années passent vite. Et maintenant tu as déjà dix-huit ans.
  • Et combien seront trois fois huit ? Nous traiterons la question dans une journée. En effet, dans une journée, comme on le sait dans le monde, il n'y a que vingt-quatre heures.

En plus des quatrains autrefois inventés par quelqu'un d'autre, vous pouvez utiliser les vôtres. Ajouter des versets à partir de nombres. C'est marrant. Mais notre tâche n'est pas d'ennuyer l'enfant même avec la question la plus sérieuse.

Jeux

Des jeux éducatifs sont maintenant disponibles dans la plupart des magasins pour enfants. Il existe également des tables de multiplication spéciales pour l'étude. Peut-être qu'au lieu de la vingt-huitième machine à écrire, il vaut mieux l'acheter. Faites juste attention au design et à la couleur du jouet. Elle doit attirer l'enfant. Et bien sûr, n'oubliez pas la sécurité. Demandez aux vendeurs un certificat pour le produit.

Les doigts

Beaucoup d'entre nous à l'âge adulte utilisent le comptage des doigts pour additionner des nombres.Mais vous pouvez multiplier avec vos mains. Et c'est un autre tour de "magie" qui aidera à garder votre enfant intéressé et à rendre les mathématiques divertissantes.

Entourez les bras de l'enfant. Maintenant, numérotez chaque doigt de gauche à droite. Et maintenant, nous commençons à multiplier par le même neuf magique. Sélectionnez le chiffre à multiplier. Nous pouvons compter la réponse sur nos doigts. A gauche du nombre multiplié, le nombre de dizaines restera, à droite - les unités. Eh bien, n'est-ce pas magique?

Conseils pour les parents

N'exigez pas plus de votre enfant qu'il n'est capable de le faire. L'enfant n'est pas prêt à apprendre la table de multiplication à l'âge de quatre ans - laissez-le tranquille. Aura encore le temps. Sinon, vous risquez d'inculquer de la culpabilité et un complexe d'infériorité à votre bébé. Et il est peu probable qu'il coure à l'école avec joie.

Tout d'abord, essayez d'utiliser des exemples concrets - les jouets et les animaux attireront beaucoup plus l'attention de l'enfant que la table de multiplication elle-même. D'ailleurs, il peut être accroché un peu plus tard dans la chambre de l'enfant. Lui, sans s'en apercevoir, en tirera des informations. Vous pouvez également imprimer les exercices. Tôt ou tard, n'importe qui, même le garçon le plus espiègle, s'intéressera à ce qui vous fascinait dans l'ordinateur et se trouve maintenant sur la table sous forme de papier.

Bien que les enfants modernes soient principalement intéressés par ce qui clignote à l'écran. Que ce soit donc une application spéciale pour apprendre la table de multiplication. Et pour commencer, une calculatrice peut être utilisée comme un jouet, pas comme une machine à compter de l'argent.

Imaginez, cela ajoutera non seulement une soif de connaissances à votre bébé, mais cela fera également de vous un adulte plus polyvalent.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger