Papier maché

Tout sur la pâte de papier mâché

Tout sur la pâte de papier mâché
Teneur
  1. Particularités
  2. Examen des pâtes de magasin
  3. Recettes
  4. Comment utiliser?
  5. Comment stocker ?

La production de jouets et de bijoux en papier mâché est populaire depuis de nombreuses années. Pour créer de tels objets artisanaux en papier, vous pouvez utiliser à la fois une pâte prête à l'emploi et un produit à faire soi-même.

Particularités

La pâte de papier mâché présente de nombreux avantages.

  1. Respect de l'environnement. Ce matériau est totalement inoffensif. Par conséquent, il peut être utilisé en toute sécurité même par les enfants ou les personnes allergiques lorsqu'ils travaillent avec divers métiers.

  2. À bas prix. Tous les composants qui sont utilisés pour faire la pâte à la maison sont peu coûteux. Le plus souvent, ils peuvent être trouvés dans votre cuisine.

  3. Facilité de préparation. Même un écolier peut faire face à la préparation d'une pâte de haute qualité.

  4. Praticité. Vous pouvez utiliser de la pâte non seulement pour créer des objets artisanaux en papier mâché. Il est également souvent utilisé lors de rénovations.

  5. Polyvalence. Vous pouvez utiliser la pâte pour travailler avec des surfaces gaufrées et lisses.

Il est à noter que ce matériau s'enlève facilement si besoin et ne laisse pas de traces sur les tissus ou toute autre surface.

Examen des pâtes de magasin

Lorsque vous choisissez une colle prête à l'emploi pour créer des objets artisanaux en papier mâché, vous devez faire attention à plusieurs marques.

  • Cléo. C'est un fabricant français de colle de haute qualité. Vous pouvez choisir vous-même des options avec une composition différente. La colle de cette marque est totalement sûre, elle peut donc être utilisée pour créer de l'artisanat avec des enfants.
  • Metylan. Le fabricant allemand produit également de la colle de haute qualité. Mais ces produits sont assez chers. Par conséquent, tout le monde ne peut pas se le permettre.
  • PUFAS. Les produits de cette marque sont populaires dans le monde entier. La colle se distingue non seulement par sa haute qualité, mais aussi par sa résistance accrue à l'humidité. De plus, il est totalement respectueux de l'environnement. Les bijoux fabriqués à l'aide d'un tel outil peuvent être conservés très longtemps. Par conséquent, ils peuvent être utilisés comme cadeaux.
  • Quelyd. Il existe une large gamme de colles françaises de qualité. Ils sont vendus secs et scellés. Ces produits ont une durée de vie illimitée. Par conséquent, il est assez rentable d'acheter de la colle de cette marque.
  • Qualité. Il s'agit déjà d'une marque nationale activement engagée dans la fabrication de colle de haute qualité. La gamme de ce fabricant comprend à la fois des produits conventionnels et ceux qui résistent aux températures extrêmes et à l'humidité élevée.

Il est préférable d'acheter de telles compositions pour ceux qui aiment depuis longtemps faire divers objets artisanaux en papier mâché.

Recettes

Une option plus simple et plus abordable pour la plupart est de fabriquer de la colle de vos propres mains. Tout le monde peut faire une masse collante à la maison. L'essentiel est d'avoir sous la main les ingrédients de base nécessaires à sa préparation.

De farine

Le plus souvent, une pâte pour faire de l'artisanat en papier mâché est fabriquée à partir de farine ordinaire. Un grand avantage d'un tel matériel est que les ingrédients nécessaires peuvent être trouvés parmi les stocks de produits directement dans votre cuisine.

Pour préparer une telle pâte, vous devez prendre un verre de farine, 3 verres d'eau chaude et un peu de sel. Tous les ingrédients doivent être préparés à l'avance. Tamiser la farine dans un bol profond. Vous devez également y verser soigneusement un verre d'eau tiède. Le contenu du bol doit être constamment mélangé afin que des grumeaux ne s'y forment pas. Ensuite, vous devez ajouter progressivement de l'eau dans le récipient, en continuant à mélanger le contenu. Il faut aussi y ajouter une pincée de sel.

Après cela, un tel mélange doit être versé dans une casserole à fond épais et mis à feu doux. Le produit doit être chauffé doucement en remuant. Il faut environ 10 minutes pour cuire une telle colle. Après cela, le récipient doit être retiré du poêle et le contenu de la casserole doit être refroidi. Il sera possible d'utiliser la pâte de farine dans les 30-60 minutes après la cuisson.

Pour la préparation de la pâte, on utilise généralement de la farine de blé ou de seigle. La deuxième option est moins populaire, car après le contact avec la colle prête à l'emploi, les parties légères peuvent devenir rougeâtres.

Mais la farine de sarrasin ou de riz doit être complètement abandonnée - il y a trop peu de substances collantes dans de tels produits.

De l'amidon

Un autre produit simple à faire à la maison avec votre enfant est la pâte d'amidon. La technique de fabrication d'un tel produit est très simple. La première étape consiste à préparer 100 grammes de fécule de pomme de terre ou de maïs et de l'eau tiède.

Versez le produit sec dans un bol et versez un verre d'eau bouillante en remuant constamment. En conséquence, vous devriez obtenir un produit ayant la consistance du lait. Remuez le tout très soigneusement pour qu'il n'y ait pas de grumeaux dans le bol.

Dans le processus de préparation de la pâte, les proportions doivent être respectées. Sinon, il ne s'avérera pas d'une qualité particulièrement élevée.

Vous pouvez épaissir le produit en le faisant bouillir un peu. Le produit ne peut pas être porté à ébullition. Le produit doit être complètement refroidi avant utilisation.

Pour donner un effet brillant aux produits finis, une pincée de vanilline ou de sucre peut être ajoutée au récipient avec la colle finie.

AVP

Le plus simple à préparer est une pâte préparée à base de PVA. Pour le réaliser, il vous suffit de prendre un verre d'eau et 200 ml de colle PVA. Tout ce que vous avez à faire pendant le processus de cuisson est de mélanger les deux produits dans un récipient approprié. Le mélange obtenu doit être homogène. S'il est trop épais, vous pouvez simplement le diluer avec de l'eau tiède jusqu'à la consistance désirée.

De la colle à bois

La recette à base de cet ingrédient est aussi simple que la précédente.Pour la préparation du produit, les principaux ingrédients sont pris dans les mêmes proportions. Les étapes de cuisson sont également répétées. Le produit résultant est généralement utilisé pour le papier foncé. Après tout, il laisse derrière lui des taches visibles qui peuvent ruiner le produit fait de matériaux légers.

Vous pouvez acheter de la colle à bois pour préparer ce produit dans une quincaillerie ou une quincaillerie. Il est bon marché, mais en même temps satisfait par sa qualité.

Comment utiliser?

La pâte maison de haute qualité est utilisée pour la fabrication de différents types d'artisanat.

  • Jouets du nouvel an. Tout le monde peut faire des décorations de vacances lumineuses de ses propres mains. La technique de l'ondulation est utilisée pour créer des décorations d'arbres de Noël. Dans ce cas, des balles en plastique ou en caoutchouc sont prises comme base. À la fin du travail, de petits détails décoratifs sont appliqués à la surface du jouet. Ils peuvent également être fixés à la base du jouet avec de la pâte.

  • Masques. Il s'agit d'un exemple traditionnel d'art en papier mâché. Ils peuvent être utilisés comme cadeau ou pour la décoration intérieure. De tels accessoires sont généralement créés sur la base d'une masse adhésive assez épaisse.
  • Poupées. La base de beaux accessoires est faite de pâte à modeler, qui est ensuite recouverte d'une épaisse couche de papier mélangée à de la pâte maison. Appliquer le mélange sur le cadre avec précaution. Chaque nouvelle couche n'est appliquée qu'après le séchage de la précédente.
  • Vaisselle décorative. Un mélange dense de papier et de pâte maison est utilisé pour créer de beaux vases ou assiettes. Ces produits sont non seulement très beaux, mais aussi durables.

Vous pouvez créer des accessoires originaux grâce à la technique du papier mâché à base de pâte maison aussi bien en autonomie qu'avec votre enfant. Dans tous les cas, le processus apportera du plaisir à tout le monde et les résultats du travail raviront l'œil pendant très longtemps.

Comment stocker ?

La colle maison est périssable. Par conséquent, il ne peut pas être stocké trop longtemps. Cela le rendra acide et aura une odeur désagréable. Il n'est plus possible d'utiliser un tel outil.

Il est nécessaire de conserver la pâte préparée selon toutes les règles au réfrigérateur, dans un récipient en verre, bien fermé avec un couvercle. Le produit à base de farine est stocké pendant pas plus de 3 jours. Un produit à base d'amidon doit être utilisé immédiatement après sa préparation. Après tout, sa date d'expiration se termine dans quelques heures.

Conservez l'adhésif acheté en suivant les instructions sur l'emballage. Les fabricants indiquent toujours toutes les informations nécessaires.

Il est très facile de souder de la colle artisanale en papier mâché. L'essentiel est de préparer à l'avance le processus de cuisson et de suivre les instructions étape par étape. Si les proportions sont strictement respectées, le produit s'avérera de haute qualité du premier coup.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger