Pâques

Est-il possible de se laver à Pâques et avant elle ?

Est-il possible de se laver à Pâques et avant elle ?
Teneur
  1. Pourquoi ne pas se laver et se laver les cheveux ?
  2. Quand puis-je nager ?
  3. Exceptions à la règle

Avant la fête de Pâques, les croyants essaient d'observer les traditions qui se sont développées au fil des siècles. On croit que les chrétiens devraient consacrer presque tout leur temps à la prière. Le travail n'est pas interdit, mais il est recommandé d'abandonner les soucis quotidiens. Ainsi, vous ne pouvez pas vous laver la veille des vacances, ainsi que directement à Pâques. Mais même ici, il y avait quelques exceptions.

Pourquoi ne pas se laver et se laver les cheveux ?

Afin de comprendre pourquoi vous ne pouvez pas vous laver à Pâques, vous devez vous rappeler les traditions associées à la fête. En tout temps, le nettoyage de la maison commençait le lundi pendant la semaine sainte. UNE ils ont essayé de terminer toutes les tâches ménagères avant le jeudi saint. C'est pourquoi il est d'usage de l'appeler Propre.

Une fois le ménage terminé, les gens se lavaient. Et nous avons essayé de le faire avant le lever du soleil. Il était permis d'utiliser uniquement de l'eau froide pour le lavage. Il y avait une croyance que le liquide lave la fatigue et la maladie, restaure la force et la beauté.

Il y avait un autre rite intéressant qui a eu lieu le Jeudi Saint. Son essence était la suivante.

  1. De l'eau a été versée dans un bol et toutes les choses en argent ont été abaissées au fond. Il peut s'agir de vaisselle, de pièces de monnaie ou de bijoux.

  2. Le visage a été lavé de ce bol.

  3. Le reste de l'eau s'est déversé sur le sol.

La cérémonie s'appelait « Laver avec de l'argent ». Les gens croyaient que si vous le dépensez le jeudi pendant la semaine sainte, les mauvais esprits contourneront une personne pendant une année entière. Le jeudi, vous devez peindre des œufs et préparer d'autres friandises pour la table de fête. Il est préférable de consacrer le vendredi et le samedi aux prières à la maison et à l'église. Et pendant les vacances elles-mêmes, il est recommandé de se détendre.

Quand puis-je nager ?

Bien sûr, les règles ont un peu changé maintenant.Il est peu probable que les gens modernes puissent se passer d'une douche du jeudi au lundi de la semaine prochaine. C'est pourquoi l'église n'interdit pas de se laver tous les jours de la Grande Semaine, sauf le samedi et le dimanche. Il est préférable de refuser les procédures de bain ces jours-ci.

Il est surtout déconseillé de prendre un bain le soir ou la veille des vacances, ainsi que le dimanche matin. L'essence de l'interdiction est simple : pendant ces heures, les croyants sont censés prier pour le pardon des péchés, louer Jésus-Christ et lui demander une résurrection miraculeuse après la mort.

Si une personne se lave à ce moment-là, cela signifie qu'elle pense d'abord directement à elle-même, à la pureté corporelle et non spirituelle. Et il y a aussi une croyance que l'eau sale qui coule d'une personne de nos jours lui reviendra certainement sous forme de maladie et de malheur.

La veille des vacances, ainsi que le deuxième week-end de la Semaine Sainte, seuls le brossage des dents et le lavage du visage sont autorisés. Mais l'interdiction des shampooings de nos jours reste en vigueur.

Exceptions à la règle

Il y a des exceptions à chaque interdiction et règle. Ainsi, l'interdiction de se laver est annulée dans les cas suivants.

  1. Si, ces jours-là, une personne rentre chez elle après avoir fait un travail dur et sale, alors elle peut se laver. Cela doit être fait le plus rapidement possible.

  2. Il n'est pas interdit de laver les petits enfants de nos jours, car le manque de procédures d'hygiène peut nuire à la santé des bébés.

  3. Vous pouvez laver les personnes ayant des besoins spéciaux. Beaucoup d'entre eux ont simplement besoin de procédures hygiéniques pour maintenir une vie normale.

Mais même dans tous les cas ci-dessus, il y a aussi des limites. Par exemple, si une personne revient du travail et a besoin de se laver rapidement, alors il est recommandé de le faire à la maison : rincer rapidement sous la douche. Il n'est pas recommandé de prendre un bain pendant plusieurs heures, et encore plus de visiter les bains publics. C'est-à-dire que l'essence de l'interdiction est qu'une personne ne devrait pas profiter des procédures de l'eau. Tout est fait exclusivement pour nettoyer le corps.

Même s'il est nécessaire de racheter l'enfant. Cela doit être fait le plus rapidement possible. Il n'est pas recommandé de le mettre dans la baignoire, où il jouera avec des jouets. Il est préférable de simplement se laver pendant 5 à 10 minutes, sans attacher d'importance particulière à la procédure.

Si une personne est propriétaire d'un bain public ou d'un sauna, il est généralement préférable de fermer l'établissement ces jours-ci. On pense que celui qui pousse les gens à des actions négatives est celui qui pèche le plus. L'institution pourra commencer à travailler dès le lundi de la semaine suivant Pâques.

Il y a d'autres interdictions pour les gens modernes de nos jours. Donc, il n'est pas recommandé :

  • Couper les cheveux;

  • faire quelques procédures cosmétiques - masques faciaux, teindre les sourcils et les cheveux, faire une manucure et une pédicure;

  • aller se faire masser (à l'exception des cas où l'intervention est réalisée pour des raisons médicales).

Mais ce ne fut pas toujours ainsi. Il y a plusieurs siècles, à Pâques, l'eau du puits était consacrée, qui servait ensuite à laver tous les arrivants. Ils ont particulièrement soigneusement essayé de laver les enfants et les personnes malades, afin que certains ne tombent pas malades, tandis que d'autres se rétablissent. Les célébrations de Pâques n'étaient pas complètes sans eau. A Pâques, les jeunes organisaient une sorte de divertissement dont le but était de pousser un gars ou une fille dans la rivière. Ou saupoudrez-le d'eau froide de façon inattendue.

Mais les chrétiens orthodoxes essaient toujours de consacrer ces jours à d'autres questions et préoccupations. Les croyants se préparent pour les prochaines vacances, nettoient la maison et visitent les églises. Pendant les vacances elles-mêmes, ils essaient de se détendre, de rendre visite à leurs amis, parents et amis avec lesquels ils ne se sont pas vus depuis longtemps, en raison de la lourde charge de travail.

Il n'est pas recommandé de nager et de se laver les cheveux à Pâques. Mais c'est loin d'être la seule interdiction. Il n'est pas recommandé de nettoyer la maison, de commettre de mauvaises actions, de jurer, d'utiliser un langage grossier, de discuter avec l'une des personnes.

Il est préférable d'aller à l'église pour le service de Pâques nocturne, de se reposer un peu le matin, puis d'aller visiter. Le carême se termine ce jour-là, donc toute nourriture est autorisée. Certains vont au cimetière le dimanche, ce qui est également faux. Pour cela, 7 jours après Pâques, une autre fête sera célébrée - Radonitsa. C'est ce jour-là que vous pourrez visiter les lieux de sépulture de parents décédés, d'amis et d'autres personnes qui vous étaient chères de leur vivant.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger