Patchwork

Master classes sur la couture d'un couvre-lit patchwork pour les débutants

Master classes sur la couture d'un couvre-lit patchwork pour les débutants
Teneur
  1. Où commencer?
  2. Fabrication étape par étape
  3. Recommandations

Un couvre-lit réalisé dans un style patchwork trouvera sa place dans presque tous les intérieurs. Un tel produit est assez simple à fabriquer soi-même à la maison, et si vous le souhaitez, vous pouvez même utiliser des vêtements et des textiles déjà hors d'usage comme matériau.

Où commencer?

Avant de créer la courtepointe en utilisant la technique du patchwork, il est nécessaire d'effectuer un travail préparatoire simple, visant principalement à déterminer l'apparence du produit. La correspondance correcte des couleurs est extrêmement importante pour le patchwork. Si les nuances ne sont pas harmonieusement combinées ou, au contraire, contrastent fortement, les yeux se fatigueront rapidement. De plus, il est peu probable qu'un tel produit s'intègre avec succès à l'intérieur de la pièce. Dans le travail, vous devez respecter les règles de combinaison des tons et les artisanes novices doivent généralement se limiter à trois couleurs.

Avant de commencer les travaux préparatoires vous devez préparer un croquis du couvre-lit et, après l'avoir coupé, le "tester" sur le sol sans coudre les éléments. Au départ, il faut éviter les petits ornements aux couleurs vives, car en contemplant une telle toile, elle commencera à onduler dans les yeux. Les grandes images monochromes doivent être préférées. Il faut aussi ajouter que les experts recommandent d'expérimenter en combinant différentes couleurs, et non en créant une composition à partir de petits détails. Une belle finition est obtenue en utilisant des tissus de différentes nuances de la même couleur, auxquels s'ajoutent du noir et du blanc pour le contraste.

Il est important que les blocs individuels ne fusionnent pas visuellement les uns avec les autres, sinon le "point culminant" principal du patchwork sera perdu.

Il serait plus juste de se tourner vers la roue des couleurs, sans oublier la palette de la pièce dans laquelle le produit sera placé.... L'utilisation de tissu à motifs est courante dans le patchwork, mais il est important de ne pas oublier que plus les dimensions des patchs individuels sont petites, plus l'ornement choisi doit être petit. De plus, les motifs sur les blocs devront être harmonieusement combinés les uns avec les autres.

Dimensionnement

Je dois dire que les éléments individuels de la couverture peuvent être combinés les uns avec les autres selon les besoins, soit en créant un certain motif ou une séquence de couleurs. Pour cela, un schéma ou un croquis est élaboré avant de commencer les travaux. Les pièces individuelles, conformément aux instructions visuelles, sont d'abord assemblées en blocs, puis en une seule pièce, qui est ensuite cousue avec une doublure.

Le calcul du matériau est effectué en fonction des dimensions du lit ou du canapé, c'est-à-dire l'endroit où le couvre-lit résultant doit être utilisé.

Il est considéré comme traditionnel de se concentrer sur un siège adulte double - 1,8 sur 2,2 mètres... Il est conseillé aux artisanes novices de travailler avec des carrés en patchwork dont les côtés mesurent 23 centimètres.

Préparation du tissu et des outils

Il est préférable de coudre un couvre-lit en patchwork à partir de tissus naturels denses, par exemple du lin, du jacquard ou de la tapisserie. Pour le remplissage, il est d'usage d'utiliser des matériaux modernes tels que rembourrage fin polyester, rembourrage polyester ou non-tissé, qui ne créera pas de volume excessif. Afin de découper un grand nombre de pièces de taille similaire, des gabarits en papier ou en plastique sont utiles. Soit dit en passant, plus on prépare de lambeaux, mieux c'est. Pour la découpe, il est tout à fait possible d'utiliser des ciseaux dont la longueur des lames varie de 18 à 25 centimètres. L'outil doit être utilisé de haute qualité, en acier et plaqué de nickel ou de chrome.

Cependant, il est plus correct d'acheter un couteau à rouleau spécial qui peut manipuler le matériau le plus dense, n'écrase pas ni ne froisse le tissu. Il est préférable de sélectionner le diamètre de la lame ronde égal à 45 millimètres. Le travail avec un tel cutter ne peut pas être effectué sans un tapis en caoutchouc spécial avec des marques. Il est préférable de choisir des modèles avec des côtés de 60 par 45 centimètres ou de 60 par 50 centimètres. Les aiguilles utilisées doivent avoir un petit chas et un bon affûtage. L'épaisseur des fils est choisie en fonction de la densité du tissu. Il est bon que leur teinte corresponde à celle que l'on retrouve le plus souvent sur les lambeaux. Le dé à coudre protégera vos doigts pendant que vous travaillez.

Fabrication étape par étape

Pour créer de vos propres mains un couvre-lit de style patchwork, il est d'usage d'utiliser des schémas d'assemblage simples. Le moyen le plus simple consiste à coudre une couverture aussi légère à partir de carrés qui, après avoir été coupés, sont assemblés dans un ordre gratuit. Cependant, ce produit textile peut être magnifiquement fabriqué à partir de chiffons de différentes formes et tailles. Un élément obligatoire des couvertures de style patchwork est la présence d'un point reliant, en règle générale, trois couches: doublure, isolation et patchwork décoratif. Cet élément peut être bouclé ou simple. Le matelassage est réalisé par couture à la main, coutures de boutonnières ou coutures "chèvre". Ces dernières années, un point bouclé le long du contour, réalisé sur une machine à coudre, a été le plus souvent choisi.

Coudre un couvre-lit en patchwork sur le lit sera beau et facile si vous suivez pas à pas les instructions de la master class... La première étape, comme déjà mentionné, est la planification de la taille et de l'apparence du produit. Ensuite, de petits fragments de tissu sont sélectionnés pour le devant et un seul morceau de tissu qui crée une doublure. La charge pour le couvre-lit est facultative, son utilisation dépend des intérêts du maître lui-même. Il est recommandé de faire tremper les matériaux sélectionnés dans de l'eau chaude pendant environ 10 minutes avant utilisation, puis de rincer, sécher et repasser.

À l'étape suivante, les composants de la couverture sont coupés. Cela doit être fait dans le sens du fil partagé pour éviter de déformer le tissu. Si le produit est composé de carrés, une grille correspondante est dessinée sur le tissu avec un marqueur spécial.

Il est impératif de respecter des marges de couture d'environ un centimètre et demi de large.

Vous pouvez couper le tissu avec des ciseaux et un rouleau spécial. Pour couper des triangles ou des losanges, il est pratique d'utiliser des pochoirs qui sont appliqués sur la surface du tissu, après quoi ils sont délimités avec un marqueur. Une règle patchwork dédiée élimine le besoin de marquer le matériau.

Les pièces découpées sont assemblées en blocs à la main ou à l'aide d'une machine à coudre. Les éléments doivent être placés par paires, en partant du bord de 0,75 centimètre. Il est plus pratique de combiner des carrés en rayures le long de la largeur du produit, puis de les coudre ensemble à l'aide d'épingles pour plus de commodité. Il est d'usage de relier les triangles par paires, formant des losanges ou des carrés. Lorsque les lambeaux ont des tailles différentes, les petites pièces sont d'abord cousues ensemble, puis les grandes.

Lorsque tous les lambeaux sont cousus ensemble, ils doivent être repassés du mauvais côté. Les stocks d'une couture doivent être dilués avec le bec en fer dans différentes directions et lors de l'utilisation de tissus de densités différentes - dans le sens d'un tissu plus fin. Il sera possible d'arranger soigneusement les bords à l'aide d'une doublure, qui sera pliée vers l'avant et fixée avec une couture autour du périmètre. Il est préférable d'utiliser une bande de biais solide et contrastée.

Le travail avec le côté cousu du couvre-lit peut également se faire d'une manière légèrement différente. Dans ce cas, la doublure de la taille requise est disposée sur une surface horizontale "face vers le bas". Le couvre-lit est fixé avec des épingles aux coins des carrés de chaque rangée. Ensuite, le plaid est matelassé de long en large sur un appareil spécial et les lignes doivent soit être posées dans les coutures reliant les figures individuelles, soit être parallèles à celles-ci. Ensuite, en retirant les épingles, vous pouvez coudre le couvercle le long du contour.

Recommandations

Lorsque vous envisagez de faire du patchwork, vous devez d'abord vous renseigner sur les techniques existantes pour coudre des pièces individuelles. Par exemple, un patchwork classique, alias anglais, est obtenu lorsqu'un produit est assemblé à partir de pièces de même forme et taille. Et ça peut être non seulement des carrés, mais aussi des triangles, des rectangles, des hexagones ou des losanges.

Style fou nécessite l'utilisation de rabats cousus au hasard de différentes couleurs, tailles et formes. Les coutures du couvre-lit devront en outre être décorées avec de la dentelle et des rubans, et les fragments eux-mêmes - avec des perles et des perles.

Pour créer un produit avec style patchwork japonais il sera nécessaire de pré-développer un croquis afin que des motifs floraux ou géométriques se forment sur la surface. Cette technique nécessite l'utilisation de lambeaux de soie et de points sashiko. Le couvre-lit dans le style du patchwork tricoté peut être cousu à partir de patchs tricotés et d'éléments tricotés. Il est d'usage de créer un produit uniquement à partir de carrés ou de rectangles égaux, de triangles combinés en rayures ou de blocs "étoiles", ainsi que d'hexagones qui créent des nids d'abeilles. La méthode des rayures souvent utilisée consiste à assembler des rectangles de différentes tailles en spirale, en marches, en parallèle ou en zigzag.

Pour qu'un couvre-lit en patchwork puisse servir pendant de nombreuses années, il doit être correctement entretenu.

Pour le lavage, utilisez des préparations qui ne contiennent pas de composants aussi agressifs que le chlore. Si le point a été réalisé à la main, il doit être lavé à la main. Pour le reste des produits, le lavage en machine convient, mais toujours en cycle délicat. Il est important que la température ne dépasse pas 40 degrés et que l'essorage soit effectué à des vitesses minimales.Pour préserver la couche de patchwork, vous pouvez faire un rouleau lâche du couvre-lit de sorte que le devant soit tourné vers l'intérieur. Les articles en patchwork ne sont pas pré-trempés. Il est préférable de sécher le couvre-lit sur une surface horizontale ou en position verticale, mais avec une couche de patchwork vers l'extérieur. Le repassage est strictement interdit.

Regardez une classe de maître sur la couture d'une courtepointe en patchwork dans la vidéo.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger