Patchwork

Jean patchwork magique

Jean patchwork magique
Teneur
  1. Particularités
  2. Variété de types de connexion de volet
  3. Combinaison de matériaux
  4. De quoi avez-vous besoin pour travailler ?
  5. Ce qui peut être fait?
  6. Exemples de beaux produits

Il y a de fortes chances que chaque maison ait une ou plusieurs paires de jeans effilochés ou une courtepointe effilochée. Si vous jetez votre objet préféré, que votre main ne se lève pas, vous pouvez toujours essayer de lui donner une nouvelle vie. L'utilisation du denim pour créer des choses originales avec style est devenue très populaire. patchwork. Dans cet article, nous allons examiner de plus près la magie du patchwork du jean.

Particularités

Patchwork jean implique la création de choses vraiment uniques et exclusives. Les produits réalisés selon la technique du patchwork à partir de cette matière séduiront certainement tout le monde, sans exclure leur créateur, ce qui n'est pas surprenant, car le jean est une matière vraiment fertile. C'est un mélange d'élasticité, de densité, d'apparence élégante, de durabilité et de haute qualité. Le patchwork utilisant le denim se fait de la même manière que n'importe quel autre. Patchwork à partir de cette matière ils fabriquent des maniques, des couvre-lits, des abat-jour en jean, mais aussi des jouets, des vêtements et même des petits tapis.

La popularité du denim patchwork est due à ses avantages incontestables, à savoir :

  • résistance à l'usure et résistance accrues;
  • teneur élevée en coton dans la composition de la toile, grâce à laquelle le tissu est hypoallergénique;
  • le denim n'est pas électrisant ;
  • le tissu est agréable au corps.

Parmi les avantages supplémentaires, on peut également noter le fait que le jean ne s'effrite pas lors du fonctionnement, ne rétrécit pas au lavage et ne s'étire pas à l'usage. C'est pourquoi Le patchwork de denim est considéré comme idéal pour la fabrication de jouets, d'oreillers et de couvertures.

Cependant, il faut garder à l'esprit que vous pouvez faire des couvre-lits, comme beaucoup d'autres choses, à partir de vieux jeans uniquement à partir d'un tissu de haute qualité et durable - seulement dans ce cas, le produit fini aura un aspect attrayant et servira longtemps son propriétaire.

Variété de types de connexion de volet

Il existe deux principaux types de travaux d'aiguille patchwork - couture classique et folle.

  1. Dans le premier cas, les artisans sélectionnent des rabats de deux couleurs similaires et les découpent dans les mêmes formes et tailles, puis les cousent selon un motif spécifique. De telles choses s'avèrent denses, de haute qualité, volontaires, mais ont une conception très sobre.
  2. La deuxième technique implique une connexion chaotique de patchs en denim de différentes nuances et formes. En utilisant cette technique, vous pouvez fabriquer une grande variété de produits les plus originaux à partir de jeans - il peut s'agir à la fois d'articles de décoration et de vêtements élégants.

Les jeans avec des fils lâches sont utilisés pour le patchwork en technique chenille... Les choses semblent très intéressantes dans lesquelles des morceaux de tissu individuels sont connectés dans un ordre différent, par exemple, ils combinent du denim bleu foncé et bleu clair, du jaune et du marron. La combinaison de toiles blanches comme neige et noires est magnifique. Certains artisans cousent des pièces de tissu multicolores selon le principe de la mosaïque.

Le patchwork de denim est souvent une décoration supplémentaire - les jeans se marient très bien avec des éléments métalliques (fermetures à glissière, pendentifs), et ils peuvent également être décorés de broderies, de dentelle ou de perles.

La chose la plus importante dans ce cas est de sentir la mesure, alors le produit se révélera élégant et harmonieux.

Combinaison de matériaux

Lors de la couture de produits en utilisant la technique du patchwork, le denim est souvent combiné avec des fragments d'un autre matériau.

Dans ce cas, il est important que leur densité et leur élasticité soient approximativement les mêmes, afin que plus tard la chose ne soit pas trop tendue et déformée.

Le denim est très élégant en tandem avec des tons de couleur - cela enlève une partie de la morosité de l'image et lui donne une texture plus efficace. Les artisanes les plus audacieuses associent denim et chintz ; dans ce cas, le tissu fin doit être en outre scellé avec une doublure non tissée afin que les deux matériaux aient la même densité.

De quoi avez-vous besoin pour travailler ?

Avant de commencer à créer des produits en utilisant la technique du patchwork à partir de jeans, tout d'abord vous devez décider de vos buts et objectifs - Décidez exactement de ce que vous voulez obtenir. Après Vous faire le choix final, vous devez procéder à la préparation des instruments.

Pour travailler, vous avez besoin des éléments suivants :

  • vieux trucs de jeans - il est nécessaire de découper des fragments entiers sans signes d'usure ; différentes nuances et textures seront un grand avantage;
  • tissu de doublure - elle est nécessaire pour que l'envers du produit soit doux, ce qui est particulièrement important si vous fabriquez des couvertures, couvertures et oreillers, lorsque votre futur produit sera en contact direct avec la peau ; il est préférable de prendre de la laine naturelle, du molleton ou du coton pour cela;
  • pour faire des couvertures et des jouets dont vous aurez besoin remplisseur - il peut être soit en laine naturelle, soit en hivernage synthétique ;
  • pour le travail dont vous avez besoin accessoires de couture - une aiguille et du fil, une règle, des ciseaux et un crayon, ainsi qu'une machine à coudre.

Important! Pour commencer, vous devez également préparer un croquis du futur produit. Les artisans novices ne doivent pas avoir peur, il n'y a absolument rien de difficile dans la technique du patchwork, le plus important est de choisir un motif réussi et de réaliser un motif, ce qui facilitera grandement le travail ultérieur.

Ce qui peut être fait?

Plaid

Il est très facile de réaliser un plaid patchwork en jean. Pour la couture, il est préférable de préparer des morceaux de tissu de formes laconiques - il peut s'agir d'un rectangle ou d'un carré. Pour connecter les volets, utilisez couture en zigzag.

Le processus étape par étape de couture d'une couverture dans le style patchwork comprend les étapes suivantes :

  • des morceaux de la taille requise sont découpés dans les fragments de denim préparés à l'avance;
  • les fragments sont cousus ensemble; pour que le produit fini soit aussi solide que possible, des artisans expérimentés conseillent d'effectuer une couture quatre fois;
  • un grand rectangle est formé de différentes pièces dont la largeur doit correspondre à la largeur de la cape; après cela, des rayures séparées sont cousues;
  • au stade final, la toile est rentrée et cousue autour du périmètre.

Couverture

La technique de couture d'une couverture à partir de chutes de denim ne diffère pas beaucoup du principe de fabrication d'une couverture. Dans ce cas, vous aurez en plus besoin doublure et isolation... Une pièce est découpée dans le tissu de doublure, dont les dimensions correspondent aux paramètres de la couverture finie. Le denim et l'isolation sont insérés avec la doublure, cousus sur tout le périmètre.

Un sac

Les pantalons et jupes en jean inutiles sont très souvent utilisés pour fabriquer des sacs de plage ou des sacs à cosmétiques selon une technique de patchwork.... Dans ce cas, l'interprète aura besoin d'éléments décoratifs: paillettes, strass, perles et tresse.

Le travail comprend les étapes suivantes :

  • selon le croquis établi, il est nécessaire de couper des lambeaux de denim pour les poignées et le sac lui-même;
  • tout d'abord, les tissus principaux du sac sont cousus, ils sont cousus sur les côtés et en bas; le haut doit être retourné et également cousu ; si vous le souhaitez, vous pouvez insérer une fermeture à glissière ou coudre des boutons avec des boucles;
  • les poignées sont cousues et également cousues au sac;
  • le produit fini est décoré.

Jouets

Les jeans désaffectés peuvent être utilisés pour créer jouets insolites. L'option la plus intéressante était jouet d'oreiller. Il représente des produits originaux à l'effigie d'un visage d'animal. De tels produits sont très populaires auprès des enfants, de plus, ils sont pratiques et décorent vraiment n'importe quelle chambre d'enfant.

Le processus étape par étape de fabrication d'un tel oreiller comprend les types de travail suivants:

  • pour commencer, vous devez créer des modèles basés sur des croquis réalisés à l'avance, ce sont généralement deux cercles de la base et des parties triangulaires qui sont utilisés pour concevoir les oreilles; toutes les pièces sont découpées en denim, assurez-vous de laisser de petites marges pour les coutures;
  • sur la face avant, la partie décorative du visage de l'animal est formée; la structure finie est attachée au haut de l'oreiller du côté gauche;
  • les principaux éléments de l'oreiller patchwork sont pliés avec les côtés avant vers l'intérieur et sont cousus le long des contours, sans oublier de laisser une zone libre de 15 à 20 cm - cela sera nécessaire pour dévisser la housse dans le futur;
  • l'oreiller est rembourré de rembourrage en polyester et se déplie de l'autre côté.

Pouf

Pour la fabrication de meubles selon la technique du patchwork, vous devez utiliser des jeans pour hommes serrés sur une base solide sans traces d'éraflures. Il est préférable de faire des blancs rectangulaires. Vous devrez suivre ces étapes simples :

  • les chiffons en jean doivent être reliés par une couture droite de chaque côté;
  • les fragments latéraux sont fixés avec les faces avant et cousus ;
  • les flans résultants sont à nouveau fixés avec les côtés avant, la partie intérieure est cousue;
  • les faces avant du dessus, ainsi que les côtés, sont cousues ensemble, laissant une zone de 10 cm ;
  • la couverture est retournée et bourrée de remplissage.

Vêtements

La technique du patchwork est depuis longtemps devenue l'une des tendances les plus en vogue dans la fabrication vêtements pour les jeunes. Les fashionistas et les femmes de la mode apprécient le patchwork pour le fait qu'il permet de réaliser choses uniques et vraiment créatives. Lors de la création de modèles classiques, la préférence doit être donnée aux couleurs de denim traditionnelles - dans ce cas, vous pouvez obtenir des produits de style décontracté qui ont toujours l'air élégant, tout en convenant aux femmes de tous âges.

Les fans d'expériences audacieuses l'aimeront probablement choses élégantes dynamiques. Ces vêtements peuvent être cousus à partir de chiffons dans une grande variété de nuances et de textures. Il est permis d'utiliser des tissus avec des trous et des éraflures. Tout cela vous permet de créer style bohème tendance.

Pour un maximum de frappe, les vêtements sont décorés de dentelle ou de rubans.

Les articles en denim dans la technique du patchwork sont généralement appelés garde-robe de tous les jours. Les produits ne sont pas ennuyeux, ils conviennent pour rencontrer des amis et se promener dans la ville. Les chemises et les manteaux faits de patchs multicolores aux nuances discrètes sont très appréciés des jeunes. C'est pourquoi il n'est pas nécessaire de se précipiter pour se séparer de vos vieilles jupes et pantalons. Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours trouver une classe de maître simple et créer votre propre gilet, robe ou casquette, décoré de broderies créatives ou d'appliqués.

Le patchwork est utile pour faire vêtements pour enfants.

Par exemple, vous pouvez coudre une robe d'été élégante à partir d'une jambe de pantalon adulte et la décorer avec des volants en tissu contrastant.

Autres options

La technique du patchwork est très polyvalente. Le denim dans ce style peut être rendu confortable un hamac pour un chalet d'été, un rideau pour une salle de bain, un paravent pour une douche d'été ou une taie d'oreiller avec des roses... Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours mettre à jour votre intérieur en fabriquant nouveau revêtement pour chaises, fauteuils et canapés en chiffons de denim. Et vos enfants apprécieront le nouveau maison de tente de denim, dans lesquels ils joueront avec grand plaisir à des jeux intéressants.

N'oubliez pas vos animaux de compagnie - vous pouvez toujours leur coudre un pantalon et une combinaison à partir de chiffons en jean pour marcher par mauvais temps.

Exemples de beaux produits

La couture selon une technique de patchwork permet aux vieilles choses de briller de nouvelles couleurs et de devenir une véritable décoration du style... Les produits en denim patchwork sont faciles à fabriquer avec d'excellents résultats en permanence.

Nous vous proposons une sélection des idées les plus originales d'objets d'intérieur et d'objets personnels à partir de chiffons en jean.

Vous pouvez découvrir ci-dessous comment coudre une couverture de vos propres mains en utilisant une technique de patchwork à partir d'un jean.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger