Patchwork

Patchwork pour débutants : techniques et idées de couture simples

Patchwork pour débutants : techniques et idées de couture simples
Teneur
  1. Règles de coupe de base
  2. Choisir un tissu
  3. Quels types de techniques conviennent aux débutants ?
  4. Quels outils sont nécessaires ?
  5. Diagrammes pas à pas
  6. Recommandations

À l'époque historique, quand il n'y avait pas d'abondance de tissus, les femmes au foyer économes cousaient des tissus à partir de chutes et les utilisaient pour créer des couvertures, des couvre-lits, des oreillers et des tapis. Au fil du temps, le patchwork (patchwork) a été envahi par les techniques d'exécution et a acquis une concentration individuelle dans l'art de la couture. Dans l'article, nous parlerons de diverses techniques de couture de fragments de tissu et organiserons plusieurs master classes pour les débutants.

Règles de coupe de base

Les tissus patchwork peuvent sembler chaotiques, mais en fait, ils ont une technique de coupe claire et une sélection de couleurs spéciale. Chaque rabat est découpé sur mesure selon un gabarit. La précision géométrique des fragments permet de créer une toile belle et harmonieuse. Afin de combiner chaque détail, certaines règles sont suivies lors de la coupe et de la couture :

  • Pour découper des fragments de la future toile, utilisez un gabarit et un morceau de craie. La craie peut être remplacée par un petit reste aiguisé, que de nombreuses femmes au foyer conservent dans leurs fournitures de couture.
  • Il est plus pratique d'utiliser deux modèles, dont l'un est légèrement plus grand que l'autre. Cela permet de découper des pièces avec des surépaisseurs.
  • Lors de la coupe, le sens du fil de soc est pris en compte. La directionnalité synchrone de tous les volets permettra d'éviter la déformation du produit après lavage. Dans le même but, des rabats de même densité sont sélectionnés pour la couture. Par exemple, une combinaison telle que le lin et les tricots, à l'avenir, peut entraîner une distorsion des proportions géométriques de la toile.
  • Lors de la coupe ou de la couture, des épingles sont utilisées pour fixer la pièce et l'empêcher de bouger.
  • Lorsque vous travaillez sur une machine à coudre, vous devez vous assurer que le pied longe le bord du tissu, créant une marge régulière de 6 mm, cela permettra d'obtenir des coutures claires et régulières.
  • Le tissu est coupé avec des ciseaux pointus, un couteau à rouleau et un cutter spécial.

Dans l'art moderne de la couture patchwork, la méthode des blocs pour fabriquer un produit est populaire. Les blocs sont découpés et cousus à l'avance à partir de triangles, de carrés, de rayures, puis reliés en une seule toile.

Choisir un tissu

Lors du choix des tissus, il ne faut pas oublier leur compatibilité : l'un peut rétrécir au lavage ou s'étirer, l'autre reste inchangé. Des problèmes surviennent lorsqu'un matériau de décoloration avec des taches claires est cousu ensemble.

Dans le choix des tissus, la finalité de l'article patchwork est également prise en compte. Tous les chiffons conviennent pour un panneau mural, et uniquement les chiffons naturels contenant des colorants sans danger pour les couvertures de bébé.

Certains types de tissus peuvent être utilisés pour le patchwork.

Coton

Le coton reste le plus populaire et le plus demandé en tout temps. Il s'agit d'un tissu naturel solide et durable. Il est facile à travailler même pour un débutant, car le coton a une densité modérée, ne flue pas et ne s'effrite pas, il se coud facilement et conserve sa forme d'origine. Un grand nombre de matériaux modernes sont créés à base de coton.

Lin

Tissu naturel durable à haute capacité d'absorption. La capacité de respirer est particulièrement pratique pour les vêtements en patchwork conçus pour la chaleur de l'été. Si le lin n'est pas associé à du fil synthétique, les produits en lin devront souvent être repassés.

Flanelle

Tissu incroyablement doux et agréable au toucher à base de fils de coton. Il est souvent utilisé pour les nouveau-nés. C'est pourquoi, les rabats en flanelle peuvent être utilisés en toute sécurité pour créer un patchwork pour les enfants.

Soie

Si le tissu est naturel, son coût est fortement estimé, même les rabats sont chers. La soie est fine, légère, exquise et voyante. Mais les débutants n'aimeront pas travailler avec, car il glisse et s'effrite.

Certains styles ne peuvent se passer de la soie et du satin, notamment la version orientale et de nombreuses tendances historiques.

Laine

Tissu naturel chaud, semble solide et confortable. Il est élastique, repousse la saleté, ne se froisse pas et peut rester inchangé pendant de nombreuses années.

Chintz

Le tissu est créé à base de coton, a une densité moyenne, des couleurs vives, attrayantes et peu coûteuses.

Toison

Matière synthétique douce, très agréable au toucher, légère, lavable et ne nécessitant pas de repassage. Les rabats en polaire se comportent bien dans le produit, ne se déforment pas et ne se décolore pas.

Kulirka

Le jersey le plus fin qui contient des fils de coton. Les pièces patchwork de la glacière sont très appréciées des enfants pour leur douceur et leurs sensations tactiles.

Cuir

Des morceaux de cuir artificiel et naturel sont utilisés pour la couture de patchwork. De beaux produits sont obtenus à la fois à partir de fragments, peints de différentes couleurs et sélectionnés en monochrome.

En plus de coudre à partir de tissus selon la technique du patchwork, ils ont souvent recours au tricot ou au crochet. Le résultat est des choses chaleureuses, colorées et positives.

Quels types de techniques conviennent aux débutants ?

Au fil des millénaires de son existence, le patchwork a développé de nombreuses techniques. Ils sont variés, mais la plupart d'entre eux ne sont pas très difficiles et conviennent aux débutants. Il est possible de combiner des morceaux de tissu dans des toiles de différentes manières, et c'est ainsi que sont apparues les techniques de couture à partir de rayures, de carrés, de "sandwichs" multicouches de chenille et d'objets aux motifs traditionnels russes. Les types de patchwork les plus populaires incluent les méthodes d'exécution ci-dessous.

Traditionnel

Le patchwork classique ou traditionnel utilise des patchs de formes géométriques régulières - carrés, triangles, rectangles pour créer des toiles. Une couverture, par exemple, peut être entièrement composée de carrés. Mais l'approche traditionnelle permet aussi de mélanger les types de patchs bouclés et de composer des toiles plus vivantes et complexes.

La technique classique du patchwork n'est utilisée que pour la surface de l'objet, et la partie inférieure de celui-ci est réalisée à partir d'une seule coupe.

Japonais

Le patchwork japonais est principalement traditionnel, mais il a aussi ses propres caractéristiques, par lesquelles il est facile de le distinguer du patchwork cousu par les artisanes d'autres pays. Les points sautés japonais sur le produit fini, sont attentifs au choix de la couleur et de la structure du tissu, bien qu'ils travaillent principalement avec de la soie. Ce style est riche en applications sur un thème naturel ou quotidien.

Tricoté

Dans cette technique, les produits ne sont pas fabriqués à partir de pièces de tissu, mais à partir de fragments tricotés, qui sont ensuite reliés les uns aux autres à l'aide d'un crochet et d'un fil dans une grande toile ou toute autre chose (sac, taie d'oreiller, pull). La technique enterlac vous permet de tricoter une seule pièce, imitant des fragments, mais il s'avère que c'est comme si elle était cousue à partir de chiffons.

Patchwork fou

"Crazy" est traduit de l'anglais par "folie". Le style suppose un mélange chaotique de formes, de structures, de couleurs. En raison de la difficulté de la couture, la connexion des rabats est souvent masquée par des appliqués, des galons, de la dentelle et des broderies.

Courtepointe

Quilt en traduction signifie - " quilting ". Pour le matelassage, le produit à trois couches est important : surface avant, doublure douce et tissu inférieur. Ce type de couture est souvent (mais pas toujours) utilisé en patchwork pour la surface de leur "sandwich".

"Aquarelle"

Pour la technique de l'aquarelle, la couleur est importante, pas la forme des morceaux de tissu. Une transition magistrale du sombre au clair, sans lignes contrastées nettes, donne l'impression d'une peinture à l'aquarelle. Les thèmes floraux sont souvent utilisés comme intrigues.

"Bien"

Un petit carré est placé au centre de l'article, sur lequel les chiffres suivants sont « mis » dans l'ordre croissant. Au fur et à mesure que chaque carré est cousu, l'image devient plus grande et plus volumineuse. Si vous le regardez d'en haut, une impression illusoire d'un puits est créée. Un travail habile avec la couleur aide à rendre le "puits" plus réaliste.

"L'échelle de Jacob"

Les produits de la technique de l'échelle de Jacob se composent de blocs contenant seulement deux formes géométriques - un triangle et un carré, mais une variété d'options pour leur placement vous permet de produire une variété de motifs.

"Bargelo"

Dans cette technique, l'effet de couleur est important. À première vue, cela peut sembler compliqué, mais si vous travaillez avec diligence la couleur et suivez les instructions étape par étape, vous obtiendrez des dessins incroyablement beaux.

"Pizza"

Le produit de cette technique ressemble vraiment à une pizza. Les artisanes novices peuvent suivre la voie facile : saupoudrer de colle chaude sur le substrat, disposer au hasard des morceaux de tissu, en commençant par de gros fragments et en terminant par de petits éléments. Les lacunes doivent être complètement comblées. Recouvrez ensuite le produit de papier et repassez-le avec un fer à repasser pour que la colle relie toutes les parties de la toile.

Boro

Vous pouvez littéralement traduire le mot "boro" par "scraps" ou "rags". Le style est venu des patchs que les Japonais cousaient sur leurs vêtements en raison de la pauvreté. La population moderne des îles n'a plus besoin d'une telle méthode de réparation des vêtements, et la technique du boro est progressivement passée du domaine des nécessités quotidiennes à l'artisanat populaire.

"Lyapochikha"

Cette technique est appréciée et utilisée par nos artisanes. Les produits sont spectaculaires, comme des images 3D. La toile est créée depuis longtemps, avec minutie, car elle contient de nombreux petits morceaux, parfois roulés en tubes pour créer plus de volume. Des fragments de tissu sont cousus à une extrémité et l'autre reste libre.

Quels outils sont nécessaires ?

Le processus créatif lui-même dépend de l'organisation réussie du lieu de travail. Chaque détail et chaque outil doivent être littéralement à portée de main, mais ne doivent pas créer le chaos. Préparez les outils et le matériel à l'avance.

  • Pour le travail, vous avez besoin de ciseaux tranchants et de plusieurs types de couteaux.
  • Les aiguilles sont insérées dans la machine à coudre, en tenant compte du type de tissu.
  • Lors du choix des fils, vous devez être guidé par le matériau sélectionné.
  • Un fer à repasser avec fonction vapeur doit fonctionner parfaitement, le processus de patchwork ne peut pas être complet sans lui.
  • Vous aurez besoin d'épingles pour fixer le tissu.
  • Vous avez besoin de modèles pré-préparés et de craie pour travailler avec eux.
  • Les matériaux (ou chutes) doivent être sélectionnés dont la texture et la couleur sont compatibles.

Selon le produit choisi, vous aurez peut-être besoin d'un hivernant synthétique, de coupes entières de tissu, par exemple, pour une housse de couette ou une taie d'oreiller. Pour décorer les accessoires pour femmes - un sac ou une trousse à cosmétiques à la manière d'un patchwork, des perles, des strass, de la dentelle sont préparés à l'avance.

Diagrammes pas à pas

Dans le travail d'aiguille en patchwork, même les artisanes expérimentées auront besoin de modèles, de modèles, d'instructions détaillées avec une description des choses en cours de création. Vous pouvez emprunter des idées et des technologies sur Internet. Celles qui commencent à faire les premiers pas dans ce domaine, il vaut mieux choisir les choses les plus simples pour ne pas affronter la déception d'un travail infructueux. Pour les couturières débutantes, nous proposons plusieurs master classes pour créer des produits simples.

Couverture

Il est préférable de choisir des patchs pour coudre des couvertures en tissus naturels, même si le bas du produit est composé d'un seul morceau de coton. Il est inconfortable de dormir sous une couverture synthétique, car elle ne laisse pas passer l'air et est électrifiée. Pour faire une courtepointe en patchwork, suivez ces étapes :

  • à l'aide de gabarits et de craie, le tissu est marqué et découpé, chaque détail est numéroté ;
  • les rabats sont bien étuvés et repassés au fer à repasser ;
  • tous les fragments, compte tenu des nombres, sont cousus en une seule toile;
  • le fond découpé de la future couverture est disposé avec la face avant sur une surface dure;
  • un hivernage synthétique est placé sur son côté crasseux ;
  • la dernière couche supérieure est occupée par un patchwork ;
  • les trois couches sont cousues avec des fils le long du bord, les coutures sont masquées avec un matériau de bordure;
  • pour que le "sandwich" ne se désagrège pas, le produit est matelassé sur toute la surface.

Une couverture cousue avec amour favorise un sommeil agréable et sain et ajoute du confort à l'intérieur.

Tapis

Les tapis sont fabriqués de différentes manières, nous proposons une option simple que même une artisane inexpérimentée peut facilement réaliser. Pour le produit, vous aurez besoin de :

  • un morceau de tissu dense, deux fois la taille du tapis prévu;
  • un morceau de tissu transparent qui correspond aux paramètres du futur produit;
  • patchs pour patchwork de créativité;
  • hivernant synthétique ou tout autre enduit.

Le tissu épais est plié en deux, recouvrant une couche de rembourrage en polyester des deux côtés. La pièce assemblée doit être disposée sur une surface dure, elle servira de base à la création d'un tapis. Sur un tissu dense, des patchs sont disposés dans l'ordre voulu par l'artisan. D'en haut, le produit est recouvert d'un tissu transparent et est soigneusement cousu non seulement le long du bord, mais également sur toute la surface.

Le tissu densément matelassé empêchera les lambeaux de se déplacer sous le tissu transparent.

Manique

La manique semble être un petit attribut discret de la cuisine, mais aucune femme au foyer ne peut s'en passer. Mais vous pouvez le rendre lumineux, mémorable, accentué, stylisé pour qu'il corresponde à l'intérieur. Ce n'est pas une honte d'offrir un tel fait main à quelqu'un pour des vacances, il décorera n'importe quelle cuisine.

Pour les artisanes débutantes, il est nécessaire de maîtriser la couture patchwork avec un gant de cuisine. Le travail est simple et le résultat ne doit pas attendre longtemps. Un matériau dense et résistant au feu est sélectionné pour le produit, qui chauffe longtemps. N'importe quelle technique peut être préférée. Le plus souvent, ils ont recours à des options telles que "pizza" ou "bien".

Pour réaliser un article de cuisine selon la technique du "puits", il faut découper des tissus colorés en bandes de différentes tailles. Ensuite, ils doivent être cousus sur la surface de la pointe, formant des carrés, du centre au bord (dans l'ordre croissant). Le bord est garni de ruban adhésif qui se termine par une boucle à un certain point.

Taie d'oreiller

Un dessin de chiffons est pensé à l'avance, un schéma est établi sur lequel sont appliqués tous les éléments du futur ornement ou image. Ensuite, à partir d'un tissu dense, la taie d'oreiller elle-même est cousue directement. Des patchs découpés et numérotés sont cousus sur la surface de la taie d'oreiller sous forme d'appliqués.

La deuxième méthode consiste à coudre les rabats selon un motif bien pensé dans un petit tissu indépendant, qui est ensuite relié au tissu de doublure. La pièce terminée devient la surface de la taie d'oreiller. Il ne reste plus qu'à coudre le bas et la pièce de rechange dans n'importe quel matériau naturel.

Poupées

Faire une poupée, même simple, de ses propres mains, n'est pas moins intéressant que de faire une couverture en patchwork. Toutes les actions doivent être effectuées par étapes.

  1. Un carré de tissu en lin blanc est pris, enroulé dans un tube et fixé avec des fils. La pièce est pliée en deux et vous obtenez deux pieds. L'endroit du coude est attaché avec un fil afin que les membres ne se "séparent" pas sur les côtés ; au lieu de chaussures, des morceaux de toile de jute sont attachés aux jambes, imitant les chaussures de liber.
  2. Une tête est faite à partir du deuxième carré de lin, pour cela un morceau de coton est placé au centre, un morceau sphérique est formé et noué avec des fils.
  3. Les restes de tissu du carré, suspendus sous la tête, sont façonnés en poignées étalées, ils sont cousus pour conserver leur forme et les poignets sont à nouveau noués avec des fils
  4. Cousez les jambes à un petit morceau de tissu qui reste entre les poignées.
  5. Nous mettons la poupée et fixons avec des fils une belle jupe cousue à l'avance à partir de chiffons.
  6. Nous attachons la tête avec un rabat triangulaire, représentant un foulard.

La poupée est prête. Quiconque ne veut pas laisser un visage sans visage peut le peindre.

Surmatelas

Si vous avez besoin de cacher le matelas sous une belle housse de style patchwork, choisissez des tissus en maille qui peuvent s'étirer et prendre la forme désirée. Ensuite, de telles actions sont effectuées.

  1. La surface du matelas est mesurée et marquée sur le schéma indiquant les paramètres.
  2. L'épaisseur du matelas est mesurée, dans le schéma, elle est complétée par des tolérances des dimensions requises sur tous les côtés. Aux figures obtenues, 8 cm supplémentaires sont ajoutés pour créer un cordon de serrage pour une bande élastique.
  3. Ensuite, un motif patchwork est dessiné. Vous pouvez choisir n'importe quelle technique.
  4. Les rabats sont découpés et cousus ensemble, formant la toile indiquée dans le schéma.
  5. Les bords sont rentrés et cousus, un élastique est inséré dans le cordon formé.

Un sac

Faire un sac commence par un dessin et un patron en papier. Il est nécessaire de découper un rectangle dans du papier, les dimensions de la paroi avant ou arrière du sac, ainsi que la partie le long de laquelle les parois latérales seront formées. Ensuite, vous devez calculer et créer un motif pour le bas du produit.

Le sac aura l'air intéressant en utilisant la technique du boro, cousu à partir de patchs de différentes tailles... La toile est cousue selon la taille du patron en papier. L'avant, l'arrière du sac et les deux côtés sont formés. Les pièces sont collées avec un matériau adhésif, gagnant en rigidité.

Le fond est double en tissu durable. Toutes les parties du sac sont cousues ensemble. Les détails de la doublure sont coupés et cousus. La poignée peut être une ceinture en chaîne, en cuir ou en chiffon.

Parfois, une fermeture éclair ou une fermeture magnétique est insérée dans le produit. Le sac fini est décoré de franges ou d'autres éléments à votre goût.

Recommandations

Pour qu'un produit beau et positif se révèle même pour les débutants, vous devez apprendre les bases et prêter attention à certains points dans le travail avec la couture patchwork.

  • Un lieu de travail bien organisé aidera à faciliter le processus de travaux d'aiguille. Il est préférable d'avoir beaucoup de contenants et d'y disposer les chiffons en fonction de leur texture et de leur couleur. Vous devez essayer pour que tout ce dont vous avez besoin soit à portée de main et ait en même temps sa place habituelle.
  • Les tissus neufs (ou chutes) sont lavés et lissés avant d'être utilisés. Cela protège le produit de la déformation pendant le fonctionnement.
  • Pour réanimer les tissus de vieilles choses, ils peuvent être vaporisés avec de l'eau contenant de l'amidon dissous à partir d'un vaporisateur, puis repassés avec un fer à repasser.
  • Au cours du travail, toutes les coutures doivent être lissées dans une direction et le tissu doit être lissé le long du fil de ligne.
  • Lorsqu'un schéma du futur produit a été pensé et établi, nous vous recommandons de coudre un bloc de test, d'analyser toutes les erreurs qui s'y trouvent et de passer ensuite au projet principal.

Pour plus d'informations sur la façon de couper le tissu pour le patchwork, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger