Artisanat à partir de serviettes

Père Noël et Snow Maiden à partir de serviettes

Père Noël et Snow Maiden à partir de serviettes
Teneur
  1. Préparation
  2. Comment faire de l'artisanat volumineux?
  3. Création d'applications

Il n'est pas nécessaire d'acheter des figurines prêtes à l'emploi du Père Noël et de Snow Maiden pour le Nouvel An - vous pouvez les fabriquer vous-même à partir de matériaux de récupération non moins joliment que dans une usine qui fabrique de tels produits. Un outil cher et rare, aucun matériau spécial n'est nécessaire - ici, tout est décidé par des boutons en papier, carton, colle et paillettes.

Préparation

En plus des serviettes, vous aurez d'abord besoin de ciseaux et de colle - tout ce qui convient au papier. Il ne doit pas être dangereux pour la santé des enfants et des adolescents. Assurez-vous également que les ciseaux sont intacts et fonctionnels. L'agrafeuse doit être rentrée avec une nouvelle rangée d'agrafes - et lorsqu'elle est pressée, elles doivent se séparer une par une, clairement et rapidement.

Si vous enseignez à un enfant, il est déjà pleinement conscient de ses actions et de ses décisions. Faites un briefing de sécurité avec lui en cours de route: en cas d'actions imprudentes et ineptes, vous pouvez vous couper avec des ciseaux, vous blesser avec des agrafes d'une agrafeuse, vous brûler sur un pistolet thermique avec de la colle, apporter accidentellement des particules de colle dans vos yeux, avaler des petits morceaux de papier. Les précautions sont dictées par le bon sens - l'enfant le comprendra dans la pratique et s'en souviendra pour le reste de sa vie.

Comment faire de l'artisanat volumineux?

Contrairement à plat, les métiers volumétriques sont un peu plus difficiles à fabriquer. Cependant, l'expérience de leur assemblage s'acquiert rapidement. Prenez des serviettes blanches et rouges pour le travail. Les étapes sont décrites ci-dessous.

  • Habituellement, les serviettes en papier sont pliées en quatre - c'est ainsi qu'ils sont fabriqués à l'usine. Dépliez-les pour qu'ils se plient en deux. Pliez-les à nouveau en quatre - mais dans le sens de la longueur.
  • Pliez une des serviettes rouges en accordéon... Fixez l'accordéon résultant dans un état comprimé avec une agrafe de l'agrafeuse - au milieu.
  • Pour ajouter de la pompe à la partie résultante de ce métier, découvrez-le. Il devrait gagner du volume - et prendre une forme ronde. Vous obtiendrez un détail sphérique ajouré - un futur bonnet en forme de bonnet duveteux.
  • Pour faire un grand père Noël, vous aurez besoin de plusieurs de ces blancs - rouge et blanc séparément... Une copie miniature du Père Noël n'en a besoin que de deux.
  • Collez le cône de base dans du carton. Par exemple, sa hauteur sera de 25 cm.
  • Faites deux mini-cônes - disons, 10 cm de haut. En conséquence, un grand cône est le corps, deux plus petits sont utilisés comme bras.
  • Roulez une boule de 4 à 6 cm avec du papier indésirable. Couvrez-le avec du ruban adhésif - il doit être lisse de tous les côtés.
  • Pour l'un des flans, qui servira de tête à la figure, découpez un morceau de carton ovale (de forme proche d'un cercle) et dessinez un visage dessus. Vous pouvez imprimer l'image finie sur une imprimante - et la découper. Collez cette pièce sur la pièce à usiner.
  • Collez des ébauches de serviettes blanches au fond du grand cône. Plus haut, plus près de l'extrémité étroite du cône, placez les mêmes rouges.
  • Collez des petits cônes du même carton sur l'assemblage obtenu au niveau du cadre rouge du corps du personnage. Collez-les avec des ébauches de serviettes rouges et blanches, en les disposant en rangées. En conséquence, les petits cônes ne doivent pas être visibles d'un côté ou de l'autre - même pas d'en bas.
  • Collez la balle (la tête du personnage) sur les flans (le chapeau avec le visage). Plantez la structure obtenue sur l'extrémité libre du cône, non recouverte d'une couche de flans préalablement collés.

La figurine du Père Noël est prête. Pour plus de commodité, il est préférable d'utiliser un pistolet à colle avec de la colle ordinaire ou chaude, mais n'importe quelle composition dans un tube fera l'affaire. La Snow Maiden est réalisée de la même manière, mais les blancs et la figure finie seront sensiblement plus petits (plus étroits), et au lieu de serviettes rouges, des serviettes bleues ou turquoises sont utilisées, car les couleurs de Snow Maiden sont différentes. Elle, en tant que personnage féminin, convient mieux aux napperons en dentelle.

Création d'applications

Une applique est tantôt une carte postale volumineuse, tantôt plate. Elle sert de modèle de transition entre les figures en trois dimensions et les dessins plats. Pour faire des appliques, vous aurez besoin de pochoirs Père Noël et Snow Maiden - ils peuvent être tirés de n'importe quel manuel et classe de maître pour créer de telles images.

Le but du travail - le maître est déterminé avec la précision et l'exactitude de l'exécution des images finies sur un nouveau support, dont le composant principal est le carton.

Le transfert de l'image sur la nouvelle base est effectué élément par élément - les bras, le torse, la tête, le chapeau, le manteau de fourrure du Père Noël sont coupés et collés sur la base solide. Pour la Snow Maiden, les mêmes actions sont répétées séparément. L'échelle n'a pas d'importance - toutes les pièces sont multipliées en dimensions par un certain facteur. Un enfant d'âge préscolaire et un adolescent d'âge scolaire réaliseront facilement une applique, par exemple, à l'échelle 3: 1. Pour la production, vous aurez besoin de feuilles de paysage de couleurs bleu, violet et orange - comme arrière-plan. On choisit des draps rouges pour le Père Noël, bleus ou turquoises pour la Snow Maiden. Les deux ont également besoin de draps blancs.

D'autres outils incluent de la colle PVA, des toiles cirées, des pinceaux, des ciseaux, un crayon et des feutres (ou crayons de couleur), des emballages de bonbons. Étape par étape, cette instruction ressemble à ceci :

  • le fond, le personnage est sélectionné, les formes se dessinent le long du contour ;
  • symétriquement, exactement de forme, les contours des figures sont découpés;
  • les éléments sont esquissés : manteau de fourrure, chapeau, mains, etc. ;
  • les pièces sont découpées - et assemblées dans l'ordre souhaité;
  • les éléments sont collés - tout d'abord, la barbe avec le visage est placée, les éléments de vêtements sont sur la silhouette;
  • la figure assemblée est collée sur la feuille de fond ;
  • de petits détails (jusqu'aux yeux, au nez) sont dessinés;
  • la carte postale qui en résulte est décorée de boutons, de paillettes, éventuellement de fragments d'une guirlande de sapin de Noël brillant.

Les herbiers végétaux sont fabriqués selon un schéma similaire, de sorte qu'une classe de maître sur la fabrication d'une applique ne causera pas de difficultés supplémentaires.

Voir ci-dessous une classe de maître sur la fabrication du Père Noël à partir de serviettes.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger