Artisanat

Options pour faire de l'artisanat "Papillon"

Options pour faire de l'artisanat Papillon
Teneur
  1. Comment faire du papier ?
  2. Des idées à partir de matériaux naturels
  3. Options de pâte à modeler
  4. Fabrication à partir de tissu
  5. Comment faire un papillon avec des fonds indésirables ?

Faire de l'artisanat est considéré à la fois utile et intéressant pour les enfants. L'enfant développe sa pensée créative, utilise la motricité fine de ses mains et ses compétences artistiques sont formées. De plus, l'enfant peut ainsi se familiariser avec le monde qui l'entoure en créant des figurines d'animaux, de plantes et divers objets à partir de divers matériaux.

Les activités conjointes des parents et des enfants sont également importantes. Après tout, c'est l'aîné qui saura expliquer au gamin ce qu'il ne comprendra pas, l'orienter, le conseiller.

Dans les écoles maternelles et primaires, des expositions thématiques sont organisées en permanence, auxquelles il est obligatoire d'apporter votre travail. Nous proposons plusieurs master classes sur la création de bricolage "Papillon".

Comment faire du papier ?

Une figurine papillon peut être fabriquée à partir d'une grande variété de matériaux, leur variété vous surprendra.

Par exemple, vous pouvez créer un tel métier à partir de papier coloré sur un bâton. Pour ce faire, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • papier épais de couleur recto-verso;
  • brochette en bois;
  • poinçon;
  • crayon;
  • stylo-feutre;
  • les ciseaux;
  • pistolet à colle
  • perles.

Instructions pas à pas :

  1. découper deux carrés identiques de 10x10 cm dans une feuille de papier de couleur ;
  2. nous les ajoutons comme indiqué sur la figure ;
  3. nous mettons les flans roulés sur une brochette en bois, en faisant les trous nécessaires avec un poinçon;
  4. dessinez deux corps identiques de notre papillon sur une autre feuille et découpez-les;
  5. coller les corps des deux côtés au centre;
  6. nous faisons des yeux à partir de deux perles noires, que nous fixons avec un pistolet à colle, dessinons une bouche;
  7. décorer le corps du papillon avec des perles à notre discrétion.

Le papillon beauté est prêt !

Cette version du produit est parfaite comme artisanat pour l'exposition d'automne.

Des idées à partir de matériaux naturels

Il existe de nombreuses idées de bricolages pour la maternelle ou l'école sur le thème "Automne". Les enfants font de belles figures de leurs propres mains en utilisant divers matériaux naturels (cônes, glands, noix, feuilles et bien plus encore).

Nous proposons des instructions étape par étape pour fabriquer un papillon d'automne à partir de matériaux naturels pour les enfants. Donc, pour cela, vous aurez besoin de :

  • un ensemble de pâte à modeler;
  • feuilles différentes;
  • de minces brins d'herbe et de petites fleurs séchées;
  • colle PVA;
  • 2 cônes (pin et épicéa);
  • yeux artificiels.

L'avancement des travaux se compose de plusieurs étapes.

  1. Nous connectons deux cônes entre eux à l'aide d'un morceau de pâte à modeler pour obtenir le corps et la tête du futur papillon, comme indiqué sur la figure.
  2. Nous prenons deux grandes feuilles d'érable - des ailes. Découpez le milieu de la feuille pour créer des ailes doubles.
  3. Nous décorons les ailes avec de petites feuilles et des fleurs, en essayant de placer le décor plus près de la base afin que les ailes finies ne tombent pas.
  4. Passons à la décoration du corps de l'insecte. Nous collons nos yeux à la pâte à modeler. Nous formons un nez rond. Nous fabriquons les antennes à partir de brins d'herbe, que nous attachons à la tête avec des morceaux de pâte à modeler.
  5. Maintenant, nous attachons les ailes au corps. Pour ce faire, on fixe les pétioles des ailes sur une boule de pâte à modeler et on la colle sur le dos de l'insecte.

Un merveilleux artisanat d'automne de cônes et de feuilles est prêt! Vous pouvez la mettre dans un pot de fleurs.

Un artisanat papillon intéressant est obtenu à partir de châtaignes. Il nécessite les composants suivants :

  • pâte à modeler;
  • châtaignes;
  • baies de sorbier;
  • feuilles.

Analysons le déroulement du travail.

  1. Nous fabriquons deux yeux ronds en pâte à modeler blanche et le milieu en pâte à modeler bleue. Roulez le nez en forme de boule brune. Nous sculptons une petite bouche en pâte à modeler rouge.
  2. Pour relier la tête et le corps, nous formons un cou - une boule à partir d'un morceau de pâte à modeler blanche.
  3. Pour les antennes, enroulez deux petites boules jaunes. Nous y insérons deux fines brindilles avec des baies de sorbier. Et on les fixe sur le dessus de la tête.
  4. Nous connectons le torse et la tête.
  5. Nous fabriquons les jambes de forme oblongue à partir d'un ton vert. Appuyez un peu sur les pointes en formant les paumes.
  6. Nous réalisons les jambes de la même manière, seulement nous plions un peu le pied.
  7. Nous créons les ailes à partir de deux feuilles jaunes, dont les queues sont insérées dans une boule de pâte à modeler jaune.

L'artisanat coloré est prêt!

Options de pâte à modeler

Un papillon en pâte à modeler n'est pas moins intéressant.

Pour la modélisation, vous pouvez utiliser de la pâte à modeler de n'importe quelle nuance. En plus du matériel principal, vous aurez besoin d'une feuille de carton, d'un cure-dent et de piles.

Listons toutes les étapes du travail.

  1. Pour le corps, nous prenons de la pâte à modeler foncée. Nous en formons trois blancs: une boule - une tête, un ovale - un corps, un ovale allongé - une queue.
  2. Nous connectons les pièces entre elles à l'aide d'un cure-dent. Dessinez des rayures transversales en pile le long de toute la queue.
  3. Nous sculptons des yeux et des antennes tordues à partir de pâte à modeler noire.
  4. Nous faisons les ailes appariées. Les supérieurs doivent être légèrement plus grands que les inférieurs. Ils ressemblent à des pétales de fleurs en forme.
  5. Nous sculptons les ailes sur du carton et dessinons leur relief à l'aide d'une pile, comme le montre la figure.
  6. Collez le corps fini au centre des ailes.
  7. Nous sculptons de nombreuses petites boules en pâte à modeler jaune. Nous les distribuons sur les ailes, en appliquant un peu de pression par le haut.

La beauté d'automne est prête!

Une autre version non moins originale d'un papillon en pâte à modeler. Pour créer de l'artisanat, vous avez besoin de :

  • un grand ensemble de pâte à modeler;
  • planche à modeler;
  • piles;
  • cure-dents;
  • strass.

Voyons comment cela se fait.

  1. À partir d'un petit morceau de pâte à modeler légère, nous formons une saucisse - le corps d'un insecte. Dessinez une pile de rayures transversales sur tout le corps.
  2. Prenez 4 nuances de pâte à modeler rose. Pour les ailes supérieures, formez deux boules de chaque couleur de taille différente. La couleur des boules doit aller du foncé au clair, par ordre décroissant de taille des flans. C'est-à-dire que les plus grands sont sombres, les plus petits sont clairs.Vous devriez avoir 8 boules au total.
  3. Appuyez un peu sur chaque boule pour faire un gâteau. Donnez-leur une forme de goutte. Nous collectons les ailes supérieures en collant les parties en forme de larme les unes aux autres - du plus grand au plus petit.
  4. Nous fabriquons également les ailes inférieures. Ils doivent être plus petits et symétriques vers le haut.
  5. Sur les ailes finies, à l'aide d'un cure-dent, tracez des rayures, placez des points le long du contour de chaque couche, comme indiqué sur la figure.
  6. Nous combinons tous les détails en une seule composition. Nous formons des antennes torsadées et les collons à la tête.
  7. On sculpte deux petits strass à la place des yeux. Et aussi pour décorer le papillon, on utilise deux gros strass, que l'on colle à la base des ailes supérieures.

Le papillon délicat est prêt !

Fabrication à partir de tissu

L'une des options artisanales les plus complexes consiste à fabriquer un papillon en tissu. Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • deux types de tissu;
  • les ciseaux;
  • fer à repasser;
  • enfiler avec une aiguille;
  • épingles de tailleur.

Nous proposons une master class détaillée.

  1. Découpez deux rectangles dans des tissus différents mesurant 8 x 12 cm.
  2. Nous les cousons sur trois côtés avec le mauvais côté. Coupez les coins, retournez la pièce. Cousez soigneusement le quatrième côté.
  3. Pliez et cousez comme indiqué sur l'image. Veuillez noter que la face avant doit être à l'extérieur.
  4. Plier et coudre en suivant les instructions. Tout d'abord, nous plions le coin inférieur droit vers la gauche et le fixons avec une épingle, puis le retournons et faisons de même. Nous cousons tout ensemble.
  5. Ensuite, en suivant les instructions de l'image, nous plions notre papillon. Nous repassons chaque étape passée avec un fer à repasser. Utilisez des épingles pour sécuriser. Cousez tous les plis, assurez-vous que le papillon est symétrique.

Le papillon fini peut être collé à l'épingle à cheveux.

Comment faire un papillon avec des fonds indésirables ?

D'une bouteille en plastique

Même les produits indésirables (bouteilles en plastique, thé, café, bouteilles de shampoing, etc.) peuvent être utilisés comme matériaux pour faire de l'artisanat. Ils font des produits très beaux et originaux.

Par exemple, vous pouvez créer un papillon à partir d'une bouteille en plastique ordinaire. Pour ce faire, vous aurez également besoin de :

  • dessin imprimé d'un papillon;
  • feutre noir;
  • les ciseaux;
  • vernis à ongles de différentes couleurs;
  • paillettes sèches;
  • strass.

Listons les étapes du travail.

  1. Nous prenons une bouteille en plastique, nous en coupons le goulot et le fond. Coupez le milieu en travers pour faire un rectangle.
  2. Nous attachons le flan en plastique au dessin du papillon. On l'entoure avec un feutre.
  3. Découpez le papillon tracé.
  4. Nous commençons à peindre notre papillon avec des vernis à ongles. Utilisez des teintes vives de vernis pour rendre votre artisanat coloré.
  5. On prend un vernis transparent et on l'applique ponctuellement aux endroits où l'on va coller les strass. Nous fabriquons les yeux à partir de deux petits cristaux.

Un papillon multicolore d'une bouteille en plastique est prêt ! Vous pouvez faire beaucoup de ces blancs et décorer le mur de la chambre de la fille avec eux. Il aura l'air très doux et romantique.

Du nylon

Des papillons en nylon délicats et gracieux peuvent être fabriqués de vos propres mains. Pour ce faire, vous aurez besoin de collants en nylon inutiles (de préférence une teinte vive). En plus d'eux, il vous faut encore :

  • câble;
  • manchon sous un large ruban adhésif;
  • pochette de papier toilette;
  • les ciseaux;
  • pinces à bec effilé;
  • fils;
  • Super colle;
  • pistolet à colle;
  • perles.

Le travail comprend plusieurs étapes.

  1. Nous enroulons le fil sur la manche sous le ruban pour former un cercle. Il faut laisser 4-5 cm d'un morceau de fil de fer de l'anneau, couper tout l'excédent.
  2. Nous retirons la bague et formons une aile de la forme dont nous avons besoin à partir du cercle. Cela peut être fait avec vos mains ou avec une pince à bec effilé. Nous entrelaçons les morceaux de fil de gauche.
  3. Nous fabriquons la deuxième aile de la même manière. Pour les rendre identiques, nous appliquons le second au-dessus du premier, en formant les mêmes coudes.
  4. Pour réduire le diamètre des ailes inférieures, utilisez une pochette en papier toilette. Nous faisons la même chose qu'avec les ailes supérieures.
  5. Donnez la forme désirée aux ailes inférieures.
  6. Nous fabriquons la deuxième aile selon le même principe. On l'applique au premier pour lui donner la même forme.
  7. Découpez un morceau de bas carré, il doit faire deux fois la taille de l'aile. Nous enveloppons l'aile avec du nylon et collectons les bords où le fil se connecte.
  8. Nous fixons les extrémités collectées du matériau avec un fil, puis coupons le morceau de nylon supplémentaire.
  9. Nous fabriquons le reste des ailes selon le même principe. Il est important de ne pas déformer la forme des ailes en tirant sur le nylon.
  10. Coupez les queues de cheval en fil métallique avec une pince à bec effilé. Nous connectons tous les détails dans une composition, les attachons avec des fils.
  11. Nous redressons notre papillon, redressons toutes les ailes.
  12. Coupez 10-12 cm de fil, pliez-le en deux et mettez deux grosses perles dessus. La partie inférieure sera maintenue par une boucle de fil de fer et la partie supérieure sera fixée avec de la superglue.
  13. Les queues lâches du fil plié deviendront les antennes de l'engin. Nous enroulons leurs extrémités autour de la perle, les collons à l'aide d'un pistolet à colle. Nous connectons le corps fini avec des antennes et des ailes à l'aide d'un pistolet à colle.

Le papillon gracieux est prêt ! Il peut être décoré de strass et de perles.

Pour plus d'informations sur la façon de fabriquer un papillon avec du fil de jute de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger