Artisanat

Artisanat de roseau

Artisanat de roseau
Teneur
  1. Récolte de roseaux
  2. Comment faire une maison ?
  3. Faire des figures
  4. Comment faire un vase ?
  5. Plus d'idées

Le roseau est une plante unique qui peut être utilisée pour faire des appliqués ou des figures décoratives, ainsi que des paniers ou des plateaux. Les enfants et les adultes peuvent faire de tels métiers de leurs propres mains.

Récolte de roseaux

Les jeunes roseaux, qui seront utilisés pour le travail, sont récoltés à l'avance. Vous devez le récupérer entre juillet et septembre. Il convient de rappeler que les tiges de cette plante sont très fragiles. Par conséquent, vous devez les couper en petits bouquets. Vous pouvez utiliser une faucille à long manche ou un couteau tranchant pour cela.

Avant d'envoyer les roseaux pour le stockage, il doit être séché. Il est préférable de le faire à l'extérieur. Il convient de garder à l'esprit que la lumière directe du soleil ne doit pas tomber sur les tiges des roseaux, car cela les rendrait trop fragiles et perdraient leur couleur naturelle.

Conservez les roseaux séchés dans un endroit sec. Il est interdit de mettre les tiges et les inflorescences dans des sacs en plastique. Cela conduira à l'apparition de moisissures à la surface des pièces. Avant d'utiliser l'anche, elle doit être soigneusement examinée. Il doit être de haute qualité et lisse. Si le matériel est endommagé par des insectes ou des rongeurs, il doit être éliminé. Après tout, les produits fabriqués à partir de roseaux endommagés sont de mauvaise qualité et de courte durée de vie.

Comment faire une maison ?

Un atelier simple sur la création d'une applique représentant une maison au bord du lac convient aux plus petits.

Les roseaux doivent être bien séchés pour le travail. Ses tiges doivent être coupées en deux moitiés égales à l'avance. Les bords de ces pièces doivent être soigneusement coupés. La base de la maison en est formée. Une partie de la structure est faite de tiges coupées en morceaux courts. Les fenêtres de la maison sont disposées avec des morceaux de paille.Des branches ordinaires peuvent également être utilisées à la place.

Le toit du bâtiment est formé d'inflorescences de roseaux secs. Ces pièces, comme les tiges, sont fixées à la base en carton à l'aide de colle PVA ordinaire.

Vous pouvez décorer le fond de l'image avec des fleurs d'automne sèches. À partir des restes de matériaux, vous pouvez créer un beau cadre uniforme. Le métier fini doit être bien séché.

Faire des figures

Les roseaux secs conviennent également pour créer diverses figures pour la maternelle ou l'école.

Animaux

La base de cette peinture de roseau doit être préparée à l'avance. Il peut être imprimé sur une imprimante et peint ou peint à la gouache. Il ne sera possible de décorer l'artisanat qu'une fois la base complètement sèche. Pour décorer la figurine hérisson, vous aurez besoin d'une petite quantité d'inflorescences de roseau. Le dos de l'animal est enduit de colle. L'anche est collée à cette partie de la figure de manière chaotique. Lorsque l'image sèche, les restes des inflorescences doivent être retirés de l'image.

Par le même principe, vous pouvez disposer une figurine de renard, de lièvre ou de loup. Une telle applique d'automne se révélera très mignonne.

Des oiseaux

Un autre artisanat original sur le thème de "l'Automne", qui peut être réalisé par des collégiens, est un canard volumineux fait de roseaux. Pour le travail, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • roseaux secs;
  • herbe;
  • colle et fil;
  • fils;
  • un journal;
  • pâte à modeler;
  • les ciseaux;
  • carton épais;
  • toile à sac;
  • couverture plastique.

Les instructions étape par étape pour créer une telle figure de vos propres mains semblent assez simples.

  1. Pour commencer, vous devez faire un blanc avec des journaux et des fils. Le corps et la tête sont reliés par un fil solide. Le cou de l'oiseau s'arque à angle droit.
  2. Les roseaux secs doivent être divisés en segments. Cela doit être fait avec soin afin que les futures plumes ne s'effritent pas plus tard.
  3. Chacun de ces détails doit être soigneusement enduit de colle et attaché à une figurine en papier.
  4. L'oiseau ainsi décoré doit être mis à sécher pendant la nuit.
  5. Le lendemain matin, le bec d'un oiseau doit être moulé à partir de pâte à modeler rouge. Il est collé à la tête de l'oiseau avec un pistolet à colle. Les yeux de canard peuvent être fabriqués de la même manière.
  6. Les ailes de la même taille doivent être découpées dans un morceau de carton dense et décorées de roseaux. Leur partie large est fixée au corps avec de la colle.
  7. Après cela, vous pouvez commencer à créer un nid pour cet oiseau. Le couvercle en plastique du seau doit être recouvert d'un sac.
  8. Le nid est décoré d'herbe sèche ou de paille. Le matériau est fixé à la base avec un pistolet à colle.
  9. Lorsque le nid s'assèche, vous devez placer le caneton fini à l'intérieur.

Par le même principe, la figure d'un cygne, d'un hibou grand-duc ou d'un hibou peut être réalisée à partir de roseaux. Un bricolage pour enfants fait d'herbe et de peluches peut être utilisé pour décorer une zone près de la maison.

Comment faire un vase ?

Ce vase original de style automnal est composé d'une bouteille de taille appropriée et de tiges de roseau séchées. Pour ceux qui savent déjà tisser des objets artisanaux à partir de vignes ou de tubes de journaux, il sera très facile de faire face à la création d'un tel vase.

  1. Pour commencer, deux bouquets de tiges de roseau doivent être pliés en croix. Les tiges sont entrelacées les unes aux autres selon un motif en damier.
  2. Au centre de cette croix se trouve une bouteille.
  3. Après cela, les parois du futur vase doivent être soigneusement soulevées. Ils doivent être lisses.
  4. Des branches lâches sont utilisées pour tresser les tiges principales.
  5. Lorsque les murs sont prêts, les bords des tiges doivent être soigneusement pliés et tissés dans la base.
  6. Le goulot de la bouteille peut être tressé avec des roseaux secs en cercle. Les bords des tiges sont attachés avec un nœud.
  7. Pour que l'artisanat dure plus longtemps, il est conseillé de recouvrir la base en osier de vernis ou de teinture de haute qualité.

La base du vase peut être laissée transparente ou peinte avec des peintures acryliques... Un tel métier en osier sera un excellent cadeau pour un être cher.

Plus d'idées

Pour décorer une pièce pour les vacances du Nouvel An de vos propres mains, vous pouvez créer un sapin de Noël original à partir de disques vinyles et de roseaux. Le processus de sa création comprend les étapes suivantes.

  1. La première étape consiste à couper soigneusement les inflorescences de roseau des tiges.Toutes les pièces doivent être de la même taille.
  2. Pour créer ce métier, vous devez ramasser 4 à 5 assiettes de différentes tailles. Dans un cercle de chacun d'eux, des inflorescences de roseau sont attachées. Vous pouvez les fixer sur la surface des plaques avec du ruban adhésif ou de la colle chaude.
  3. La même chose doit être faite avec le reste des enregistrements.
  4. Après cela, des trombones sont attachés à chacun d'eux.
  5. À travers eux, vous devez étirer une corde qui reliera les niveaux individuels les uns aux autres. Les plaques sont situées à n'importe quelle hauteur appropriée.
  6. D'en haut, tous les morceaux de ficelle sont reliés entre eux. La figurine ressemble à un vrai sapin de Noël.

Une boucle est attachée à ce nœud, pour laquelle un arbre de Noël fait de roseaux peut être suspendu au plafond. Si vous le souhaitez, le produit fini peut être décoré d'étincelles ou peint en vert ou en argent.

Faire de l'artisanat en roseau est une excellente activité en soirée. Par conséquent, tous ceux qui aiment fabriquer quelque chose à partir de matériaux naturels doivent absolument prendre note d'au moins une des idées proposées.

La vidéo suivante vous dira quels autres objets d'artisanat peuvent être fabriqués à partir de roseaux.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger